Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Epiphyllum anguliger c'est bon sourire

Forum principal - Envoyé par Fabrice 
Fiche de membre Fiche de membre
Epiphyllum anguliger c'est bon sourire
samedi 20 août 2011 11:47:47
Comme Gourmand disait qu'il cultivait Epiphyllum anguliger pour les fruits, je me suis décidé à gouter un des fruits de ma plante .....



C'est légèrement sucré et parfumé, pas mauvais, un petit gout de groseille à maquereau :



Pfeiffera monacantha annonce une fructification exceptionnelle cette année, et c'est assez appétissant, ça se mange ? clin d'oeil





Fabrice (Paname)
Le Cactus Heuristique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum anguliger c'est bon sourire
samedi 20 août 2011 11:51:05
Même ci le 2ème n'est pas comestible ( aucune idée ), je le trouve plus appétissant que le 1er !!!

Amicalement,

Romain L., Loire [42], France
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum anguliger c'est bon sourire
samedi 20 août 2011 11:54:09
Aprés on se demande pourquoi les urgences medicales sont surchargées
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum anguliger c'est bon sourire
samedi 20 août 2011 12:02:40
Non, non, ce n'est pas à cause des cactus ! triste ou decu ils l'ont dit à la télé ! dubitatif si, j'vous jure ! c'est que des gens confondent bolet et cèpe ! MdR, PdR (lol) ou girolle avec amanite phalloïde, pourquoi pas, mais il faut le faire ! ou... enfin bref, il y a des gens affamés qui mangent n'importe quoi ! MdR, PdR (lol)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum anguliger c'est bon sourire
samedi 20 août 2011 13:48:43
est-ce que Gourmand pourrait nous détailler quels fruits de cactus se mangent, sont bons et ceux à éviter, ainsi que les éventuelles précautions à prendre ?
ça permettrait d'éviter les tests hasardeux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum anguliger c'est bon sourire
samedi 20 août 2011 15:46:37
A ma connaissance, il n'y a aucun fruit de Cactaceae qui soit dangereux à manger (en faisant attention aux glochides)
Les fruits d'Epithelantha ont la réputation de contenir de la mescaline, mais cela n'a jamais été prouvé, et s'il y en a, il doit y en avoir peanuts.

J'en connais une qui faisait de la confiture avec les fruits de ses Mammillaria....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum anguliger c'est bon sourire
samedi 20 août 2011 16:12:59
D'abord merci à Fabrice pour la confirmation du goût d'Epiphyllum anguliger .

Ensuite , vous donner la liste de tous les fruits de cactus comestibles serait bien trop long . Ils sont indiqués par exemple dans :
_ The Cactus family de E. F. Anderson .
_ The great cacti de David Yetman .
_ Les cactées utiles du Mexique de Léon Diguet ( dans la bibliothèque du C. F. )

Je vais essayer de vous donner quelques indications des plus connus :
_ Les Opuntia ( et Cynlindropuntia ) à fruits charnus sont comestibles ( mais pas forcément bons ) , au moins ceux non strictement calcicoles ( et encore , ceux-ci le sont peut-être aussi ) . Parmi les plus prisés , il y a ficus-indica bien sûr , robusta , leucotricha .......
_ Les Stenocereus sont presque tous activement récoltés et vendus sur les marchés mexicains . Certains y sont même cultivés à grande échelle comme fricii , griseus , queretaroensis , stellatus , pruinosus . Bien que non cultivé , gummosus a , paraît-il une qualité remarquable . Mais tant qu'il n'y a pas de porte-greffe permettant de les cultiver en serre de dimension raisonnable .........
_ Myrtillocactus ( tous ) .
_ Les deux Polaskia .
_ Ferocactus wizlizenii .
_ Neoraimondia herzogiana .
_ Browningia candelaris .
_ Carnegiea .
_ Mammillaria sphaerica .
_ Plusieurs Echinocereus comme enneacanthus , engelmannii , dasyacanthus , stramineus .
_ Hylocereus triangularis , undatus .
_ Et j'en oublie beaucoup .

Parmi tout ça , j'ai testé pour vous clin d'oeil :
_ Opuntia ficus-indica : C'est moyen . Et grmmll colere à éplucher
_ Opuntia robusta : moyen .
_ Même Opuntia humifusa est bon mais vu la taille du fruit , ça ne vaut pas le coup de se battre avec les glochides .
_ Mammillaria sphaerica : Pas très sucré mais puissant et délicieux parfum de pomme .
_ Echinocereus fendleri : Pourtant donné comme bon , il a un léger parfum de fraise , mais pratiquement pas de sucre . Pas bon .
_ Echinocereus engelmannii : Pas terrible .
_ Echinocereus dasyacanthus ( à moins que ce soit un pectinatus ) : sucré , parfum de fraise . Bon .
_ E. stramineus : Un seul fruit goûté . Semble bon .
_ E. enneacanthus : Sucré , parfum de fraise . Facile à cueillir et à manger . Très bon . Les deux clones que j'ai sont excellents mais E. enneacanthus f. sarissophorus fait des fruits de la taille d'un abricot et je vais le bouturer pour en faire un "champ" clin d'oeil .

Je pourrai tester d'autres fruits quand mes plantes entreront en floraison et surtout quand j'aurai trouvé le bon porte-greffe nanisant pour les géants qui semblent bien les plus prisés par les populations des Amériques .

Pour des renseignements sur d'autres qui seraient en votre possession , je peux toujours chercher dans ma documentation pour vous répondre . A votre service .

Il est à noter que les fruits ne sont bons que si la dose d'azote est très faible . Sinon , ils éclatent avant maturité ou sont insipides .

Eric



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/11 16:15 par gourmand.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum anguliger c'est bon sourire
samedi 20 août 2011 16:24:10
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les fruits d'Epithelantha ont la réputation de
> contenir de la mescaline, mais cela n'a jamais été
> prouvé, et s'il y en a, il doit y en avoir
> peanuts



Joël Lodé les donnait comme comestibles , alors j'ai goûté . Aucune hallucination ni effet d"aucune sorte . De toute façon , c'est totalement insipide .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum anguliger c'est bon sourire
samedi 20 août 2011 16:34:49
>_ Et j'en oublie beaucoup .

Comme Pachycereus pringlei. Voir à ce sujet la fiche dans l'encyclopédie car la méthode indienne de consommation en deux temps vaut le détour na na nere

> _ Opuntia ficus-indica : C'est moyen .

Cela dépend des cultivars. Il y en a de délicieux.

> Et grmmll colere à éplucher
Et quand on a un glocide sur la langue, pour le retirer, bonzour (l'ablation du hass à glocide et le z à bonzour sont volontaires: essayez de prononcer ces sons avec un glocide sur la langue!). C'est du vécu.

Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum anguliger c'est bon sourire
samedi 20 août 2011 16:37:33
> Opuntia ficus-indica : C'est moyen . Et grmmll colere à éplucher

Tu me surprends, ceux que j'ai mangé en Espagne étaient délicieux : parfum mélangé d'orange, mangue, banane...
Mais il a y peut être un grande variabilité des parfums en fonction des clones.
A ce que j'ai remarqué, ils doivent se manger très mûrs et sur une plante ayant reçue un fort ensoleillement pour être aussi bons. Ceux du commerce en France n'ont donc pas beaucoup de goût car cueillis non mûrs, tout comme les autres fruits d'ailleurs...
Si tu as épluché les tiens c'est sans doute que tu les as cueillis toi-même, mais ont-ils eu assez de soleil et étaient-ils assez murs ? Il doivent être orange très foncé presque rouge, voire rouge foncé.
La technique d'épluchage : pique le fruit avec une fourchette à une extrémité et avec un couteau racle toutes les épines. Ensuite coupe les deux extrémités, fend la peau longitudinalement et écarte la.
Il n'y a plus qu'à déguster. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum anguliger c'est bon sourire
samedi 20 août 2011 17:14:51
Pour ne pas avoir de problème pour les doigts ou pour la langue , j'applique la méthode marocaine : Je les cueille avec une canne de Provence dont un bout est fendu en trois et écarté par une pierre à l'intérieur . Avec cette canne je le frotte dans le sable pour enlever les glochides . Ensuite je le dépiotte " comme un lapin " m'a dit un copain Marocain . " Tu coupes la tête , tu coupes la queue , tu fais une fente sur le ventre et tu retournes la peau " ( épaisse et insipide ) . Tout ça est malgré tout fastidieux , surtout si on compare à une pêche ou une cerise .

Ici , la chaleur et l'ensoleillement , ce n'est pas ce qui manque . Et je les cueille quand ils se détachent pratiquement tout seuls . Quant au goût , j'ai écrit moyen , parce que je suis ouvrier en arboriculture fruitière et TRES difficile sur la qualité des fruits . C'est quand même un fruit tout à fait correct . A titre de comparaison , je trouve la plupart des abricots du commerce immangeables et je n'achète jamais de pêches , que pourtant j'adore .

Eric



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/11 17:24 par gourmand.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum anguliger c'est bon sourire
samedi 20 août 2011 17:23:43
Merci Éric

gourmand a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour des renseignements sur d'autres qui seraient
> en votre possession , je peux toujours chercher
> dans ma documentation pour vous répondre . A votre
> service .

Des infos sur les baies de Pfeiffera monacantha ? j'en ai une profusion.

Fabrice (Paname)
Le Cactus Heuristique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum anguliger c'est bon sourire
samedi 20 août 2011 17:30:12
ericdumans a écrit:
-------------------------------------------------------
> La technique d'épluchage : pique le fruit avec une
> fourchette à une extrémité et avec un couteau
> racle toutes les épines. Ensuite coupe les deux
> extrémités, fend la peau longitudinalement et
> écarte la.

le plus simple est de le couper en 2 au milieu sans l'éplucher, et manger l'intérieur à la petite cuillère, comme un œuf à la coque (ou comme avec les kiwis).

Fabrice (Paname)
Le Cactus Heuristique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum anguliger c'est bon sourire
samedi 20 août 2011 17:30:15
Fabrice a écrit:
> Des infos sur les baies de Pfeiffera monacantha ?
> j'en ai une profusion.



Rien sur celui-là , ni sur d'autres Pfeiffera , ni sur Schlumbergera , Disocactus ou Rhipsalis .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum anguliger c'est bon sourire
samedi 20 août 2011 17:41:16
>le plus simple est de le couper en 2 au milieu sans l'éplucher, et manger l'intérieur à la petite cuillère, comme un œuf à la coque (ou comme avec les kiwis).

Plus simple, mais en coupant sans avoir enlevé les épines tu peux en apporter dans le fruit.
Cela m'est arrivé, maintenant je fais gaffe... MdR, PdR (lol)
Quand on dit que les opuntias c'est de la saloperie...
C'est de la saloperie ! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum anguliger c'est bon sourire
samedi 20 août 2011 19:15:00
philippe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comme Pachycereus pringlei. Voir à ce sujet la
> fiche dans l'encyclopédie car la méthode indienne
> de consommation en deux temps vaut le détour na na nere

sur qu'ils ne font pas de la farine de merde clin d'oeil

membre Arides n°550
sites : [semeurs-de-cactus.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Epiphyllum anguliger c'est bon sourire
samedi 20 août 2011 20:31:43
philippe a écrit:

> Comme Pachycereus pringlei. Voir à ce sujet la
> fiche dans l'encyclopédie car la méthode indienne
> de consommation en deux temps vaut le détour



Cette méthode donne une assez bonne idée de la chance que nous avons , à notre époque et dans notre pays , de manger à notre faim . Pourvu que ça dure .

Eric
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: