Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Weekend 100% Nature et Services (Marcoussis, 91, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
Toutes les dates

Greffes nanisantes : le choc des photos

Forum principal - Envoyé par gourmand 
Fiche de membre Fiche de membre
Greffes nanisantes : le choc des photos
vendredi 26 août 2011 09:00:58
Bonjour .

Lorsque j'ai ouvert le sujet sur les greffes des grands cactus sur les petits afin de les rendre plus nains , certains m'ont demandé des photos . Je pouvais difficilement les faire parce que mes plantes étaient serrées pour l'hivernage , dans un lieu où je n'aurais pu les prendre qu'à contre-jour de surcroit . J'ai maintenant fait ces photos , avec quelques résultats d'expérience en prime .

1 __ Celles qu'il ne faut pas faire :

Escontria chiotilla sur Echinopsis mirabilis ( 10 mois )

Stenocereus griseus sur le même ( 3 ans )

Stenocereus gummosus sur le même ( 1 an )

Echinopsis mirabilis serait un porte-greffe intéressant probablement pour "naniser" un grand cactus et lui permettre de faire des fleurs à une taille assez faible . Malheureusement , il est trop sensible à deux pourritures , une humide et une sèche . D'autre part , comme pour tous les porte-greffe tendres , au bout de trois ans les racines des greffons le traversent pour rejoindre le sol .

A noter : Le pied-mère de Stenocereus gummosus était un jeune semis avec des épines juvéniles très courtes en forme d'épingles ( et dont la repousse actuelle est encore ainsi ) , alors que seulement trois semaines après la greffe , les épines qui sont sorties sur le greffon ont tout de suite été de forme adulte , longues et aplaties . C'est plutôt bon signe d'une maturité du greffon engendrée par la greffe .

Eric
Re: Greffes nanisantes : le choc des photos
vendredi 26 août 2011 09:27:27
2 __ Celles dont je ne connais pas les résultats :

Browningia candelaris sur Echinopsis ancistrophora ( 5 ans )

Neoraimondia herzogiana sur le même ( 5 ans )

Polaskia chichipe sur le même ( 6 ans )

Les greffons des grands cactus très vigoureux , au bout de trois ans environ , envoient donc des racines rejoindre le sol à travers les porte-greffe tendres , comme celui-ci . Cela m'est arrivé avec Myrtillocactus , Stenocereus et probablement c'est déjà le cas pour ce Polaskia .

J'ose espérer que ce n'est pas le cas pour Neoraimondia et Browningia , réputés non ou difficilement bouturables .

Soit dit en passant , Browningia est censé pousser de quelques cm par an , or le mien pousse maintenant de 15 - 20 cm . Est-ce bien un Browningia ? ( avis aux habitués de l'Atacama )

Eric
vendredi 26 août 2011 10:03:21
3 __ Ceux qui ont donné des résultats positifs :

Hylocereus guatemalensis sur Schlumbergera sp. ( 5 ans )

Hylocereus undatus sur Epiphyllum pumilum ( 5 ans )

Selenicereus grandiflorus sur Schlumbergera sp . ( 5 ans )

Avec ces porte-greffe plus ligneux , les greffons ne peuvent pas faire des racines à l'intérieur . Ils se sont mis à fleurs l'année dernière pour la première fois . Cette année , le bouton floral du premier est malheureusement tombé peu de temps après la photo . Ils n'ont pas poussé cette année et sont donc stabilisés ( adultes )

Notez que l'Hylocereus greffé sur Schlumbergera s'est mis à fleurs à une taille plus petite que celui sur Epiphyllum pumilum , porte-greffe plus vigoureux . Il en est de même , et à un degré très supérieur , pour le Selenicereus dont j'ai aussi deux exemplaires sur E. pumilum . Ce qui tendrait à confirmer l'hypothèse de départ selon laquelle plus le porte-greffe appartient à une petite espèce , plus il induit un nanisme du greffon .
vendredi 26 août 2011 10:17:31
Très intéressant !
Les résultats obtenus sont très bons... je crois que je vais faire comme toi pour mon jeune Selenicereus. Question : je n'ai pas compris si, en plus de limiter la pousse du greffon, la "greffe nanisante" avançait son âge floraison ?
Pourrais-tu juste prendre une photo de ta greffe de Selenicereus s'il te plait, pour que je vois bien ce que j'ai à faire ? clin d'oeil
Me conseillerais-tu de prendre un Schlumbergera "de grand-mère", c'est-à-dire increvable MdR, PdR (lol) ou je peux en prendre un quelconque ?
vendredi 26 août 2011 10:39:53
Opuntia ficus-indica sur Opuntia robusta ( 6 ans ) , dans un pot de 125 l ( presque de la pleine terre ) . La plante a fait seulement 3 raquettes cette année ( à peine assez pour renouveler les rameaux fruitiers ) . A comparer avec les 64 fleurs dont je n'ai gardé que 18 . A la suite de ces suppressions il est encore sorti une bonne dizaine de fleurs ( que j'ai également supprimées ) et toujours aucune raquette . La plante est donc stabilisée .
A propos , je ne dirai plus comme la semaine dernière que les fruits de cette espèce sont moyens . J'ai mangé les premiers il y a 3 jours et ils sont franchement délicieux , conséquence probable ( comme pour les arbres fruitiers ) de la suppression sévère des fleurs en surnombre .

Opuntia robusta sur Opuntia fragilis ( 6 ans ) , également dans un pot de 125 l . Deuxième année de floraison . La plante n'a fait que des fruits et aucune raquette cette année . Elle ne pousse donc plus et il faudrait la tailler un peu pour faire sortir de nouvelles raquettes pour renouveler les rameaux fruitiers . Elle est donc complètement adulte et sans taille serait même déjà sénescente ( ce qui , pour une plante , ne veut pas dire qu'elle va mourir bientôt , mais qu'il faut la tailler pour la maintenir assez poussante ) .

A titre de comparaison , voici la plante-mère de l'Opuntia robusta , non greffée . Elle est bien entendu un peu plus vieille que celle greffée . Elle n'a pas encore fait de fleurs alors qu'elle est dans un pot de seulement 15 l et qu'elle est nettement plus grande que celle greffée .

Eric
vendredi 26 août 2011 10:56:36
Capri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Très intéressant !
> Les résultats obtenus sont très bons... je crois
> que je vais faire comme toi pour mon jeune
> Selenicereus. Question : je n'ai pas compris si,
> en plus de limiter la pousse du greffon, la
> "greffe nanisante" avançait son âge floraison ?
> Pourrais-tu juste prendre une photo de ta greffe
> de Selenicereus s'il te plait, pour que je vois
> bien ce que j'ai à faire ? clin d'oeil
> Me conseillerais-tu de prendre un Schlumbergera
> "de grand-mère", c'est-à-dire increvable MdR, PdR (lol) ou je
> peux en prendre un quelconque ?

Jeune greffe pour te montrer . Pendant la greffe , ça tient avec 2 pinces à linge l'une au dessus de l'autre . Je l'ai expliqué en détail dans un post il y a 15 jours - 3 semaines , mais je ne me souviens plus du titre .

Je ne sais pas si cela avance l'age de la floraison , n'ayant pas la place de loger ces plantes géantes au stade adulte non greffé .

Sclumbergera "de grand-mère" fortement recommandé , les hybrides actuels sont plus fragiles . C'en est un ici .

Eric
vendredi 26 août 2011 11:06:53
PS pour Capri

J'ai encore ça pour montrer la greffe .

vendredi 26 août 2011 15:36:24
Merci Eric clin d'oeil
Je vais chercher le post d'il y a 15-21 jours sourire
vendredi 26 août 2011 15:59:50
Tu vas avoir du mal . Ce n'est pas moi qui ai commencé le sujet et je ne suis pas sûr qu' au départ , cela parlait de greffes . De toutes façons , en plus de ce que tu vois sur les photos ( deux parties plates coupées en biseau allongé ) , il faut surtout savoir que je brumise de l'alcool bien partout avant de commencer pour pouvoir laisser le tout dans un sac transparent à l'ombre pendant une petite semaine sans que ça pourrisse . Il est facile de voir aussi où se mettent la ou les pinces à linge . Et il faut tuteurer le tout à cause du poids des pinces . Un peu délicat comme greffe parce que les deux parties ont tendance à faire "savonette" et les vaisseaux de sève à ne plus être en face les uns des autres .

Eric
samedi 27 août 2011 07:15:38
Voilà le post en question : Porte-greffe ou pas ?

Lionel
samedi 27 août 2011 09:37:59
Vraiment très intéressant et qui mériterait d'être transformé en article, même s'il reste encore des questions.
Philippe.

Edit: j'oubliais: ton Browningia candelaris ne ressemble vraiment pas au mien.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/11 09:39 par philippe.
samedi 27 août 2011 10:50:51
Trop tôt pour un article . Pas assez de recul . S'ils meurent l'année prochaine ..........dubitatif

Merci pour ton ID , même négative . Les deux "Browningia candelaris" m'avaient été vendus par "Cactus Esterel" . Normalement une maison sérieuse . Mais bon , personne n'est à l'abri d'une erreur . Si quelqu'un sait ce que c'est , je suis preneur .

Eric
samedi 27 août 2011 14:35:59
gourmand a écrit:
-------------------------------------------------------
> Trop tôt pour un article . Pas assez de recul .
> S'ils meurent l'année prochaine ..........dubitatif

Ben: tu le dirais en mettant à jour ton article clin d'oeil

Mais penses-y. Même une expérience ratée est enrichissante. Et ici cela a l'air prometteur, alors...

> Merci pour ton ID , même négative . Les deux
> "Browningia candelaris" m'avaient été vendus par
> "Cactus Esterel" . Normalement une maison sérieuse

Oui. Mais c'est peut-être quand même cela même si j'en doute. Fais-nous une vue rapprochée de la partie supérieure de la tige parceque, à cette distance...
A+
Philippe.
samedi 27 août 2011 21:52:27
OK voilà :

Hum , pas très net . Un peu bâclée la photo oups Il a pourtant l'air de ressembler à celui qui est dans la galerie photo du CF .

Eric

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/11 21:57 par gourmand.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.