Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

greffer sur Epiphyllum ???

Forum principal - Envoyé par jm57 
Fiche de membre Fiche de membre
greffer sur Epiphyllum ???
samedi 17 septembre 2011 08:32:12
petite question aux pro des Epiphyllum

ce genre me semblant très proche des hylocereus , peut on greffer sur Epiphyllum ce qu'on greffe sur hylocereus??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: greffer sur Epiphyllum ???
samedi 17 septembre 2011 08:40:32
Ça c'est une question pour Eric (Gourmand), qui greffe sur Schlumbergera.

Fabrice (Paname)
Le Cactus Heuristique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: greffer sur Epiphyllum ???
samedi 17 septembre 2011 10:12:26
Bonjour

Il n'y a aucune impossibilité à greffer d'autres cactées épiphytes sur Epiphyllum .

Michel.

*** Cactées épiphytes ***
Fiche de membre Fiche de membre
Re: greffer sur Epiphyllum ???
samedi 17 septembre 2011 10:52:04
je parle de greffer le genre de cactus que l'on greffe courrament sur hylocereus , ou éventuellement des Schlumbergera (ce sera ma prochaine expérience de greffe,)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: greffer sur Epiphyllum ???
samedi 17 septembre 2011 11:41:37
Bonjour jm57
J'ai envoyé ta demande à Michel Combernoux qui t'a répondu ci-dessus, et à un autre ami, Etienne, dont je joins ici la réponse...

"Greffer sur épiphyllum, oui, mais c'est un "mauvais" porte-greffe car il rejette sans cesse de la base et va donc moins nourrir le greffon que l'hylocereus dont il est question. Sinon, ça fonctionne sans problème. On peut y greffer des cactus épiphytes ou n'importe quel autre cactus.
Je vais tester l'an prochain le pereskia à la place du pereskiopsis qui est bourré de glochides. Le pereskia est inerme, il croit assez vite et il a des tiges de bonne section. C'est le rêve, à priori ! sourire))
Quant à greffer sur schlum comme évoqué sur le forum du cactus francophone, c'est étrange car le chlum est très petit et peu vigoureux en général, mais pourquoi pas."

Bon après-midi jm57!

jeanne60
Fiche de membre Fiche de membre
Re: greffer sur Epiphyllum ???
samedi 17 septembre 2011 13:19:24
Greffer sur Epiphyllum est tout à fait possible . J'y ai greffé jusqu'à présent Hylocereus ( plusieurs espèces ) , Selenicereus grandiflorus et Pereskia horrida . Pour ce dernier , cela ne convient pas , le porte-greffe ne fournissant pas assez d'eau en été , obligeant à laisser la plante à l'ombre et à le faire fleurir ( beaucoup ) en hiver . Pour tous ces cactus très vigoureux , cela diminue leur vigueur et facilite leur mise à fleur . Pour un greffon d'une espèce plus faible qu'Epiphyllum , ça devrait augmenter la vigueur , mais probablement moins que la greffe sur Hylocereus .

Pour le choix de l'espèce d'Epiphyllum , je conseille pumilum très durable , qui résiste à tout sauf au froid . E. crenatum , par exemple , ne convient pas , étant trop sensible à une maladie qui fait des trous dans les articles , d'autant plus lorsqu'il est greffé car dans ce cas , il devient plus charnu .

Sur le plan pratique , il faut , au moment de la coupe de l'article de l'Epiphyllum en vue de son bouturage , couper un demi-centimètre sur tout le pourtour de l'article de façon à éliminer toutes les aréoles . Ainsi , il n'y aura aucune repousse de porte-greffe , même au bout de 5 ans . Ensuite , on met à sécher quelques jours avant de planter , comme toutes les boutures d'Epiphyllum . Pour la greffe en elle-même , c'est techniquement un peu délicat , mais pas trop . Je l'ai expliqué dans un post il y a un mois ou plus , mais pour le retrouver ....... ( La greffe , je connais , mais l'informatique , je suis totalement nul ) . D'autre part , pour greffer un globulaire sur Epiphyllum , je ne sais pas comment faire ; il te faudra inventer .

Pour la greffe sur Schlumbergera , c'est la même chose . Mais il est difficile de greffer sur un seul article , et avec plusieurs articles , on a pas mal de repousses de porte-greffe les 2 ou 3 premières années . C'est un porte-greffe assez faible , mais à pousse rapide . Si l'on choisit un Schlumbergera "de grand-mère" , ça résiste absolument à tout ( trop mouillé , trop sec , un très petit gel et même trop de soleil à partir de la deuxième année ) .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: greffer sur Epiphyllum ???
samedi 17 septembre 2011 14:16:34
gourmand a écrit:
-------------------------------------------------------
> Greffer sur Epiphyllum est tout à fait possible .
> J'y ai greffé jusqu'à présent ....... Pereskia horrida .

Celui à petite fleur rouge ? clin d'oeil

> Pour ce dernier , cela ne
> convient pas , le porte-greffe ne fournissant pas
> assez d'eau en été , obligeant à laisser la plante
> à l'ombre et à le faire fleurir ( beaucoup ) en
> hiver .


Et l'inverse, ça peut marcher ?
J'ai toujours eu l'a priori que les Pereskia ne serait pas de bons porte-greffes.... Trop vite lignifiés.
Mais c'est un a priori.
En greffant sur des tissus jeunes peut être que celui ci ferait l'affaire, en étant moins virulent qu'un Pereskiopsis.

Des expériences ?

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: greffer sur Epiphyllum ???
samedi 17 septembre 2011 15:31:06
Celui à fleurs rouges , ouaip .

Je n'ai fait des greffes que sur Pereskia diaz-romeroana parce que c'est le moins vigoureux . Plusieurs de Pereskia grandifolia ( qui n'a jamais fleuri sur racines ) . A chaque fois , pousse de quelques cm l'année de la greffe , floraison abondante de 10 fleurs sur une plante de 10 cm de haut l'année suivante et mort de la partie aérienne ( seulement ) du porte-greffe à la fin de l'été . Un essai avec Pereskia aculeata comme greffon a donné un résultat assez semblable . L' année suivant la greffe , pousse de vigueur beaucoup plus faible que sur racines ( 40 cm ) , pas de floraison et mort de la partie aérienne du porte-greffe en fin d'été . Hypothèse : Comme beaucoup d'arbustes , peut-être que les rameaux de Pereskia diaz-romeroana sont programmés pour durer peu de temps et se renouveler rapidement . Cela semble être le cas sur mon pied-mère , bien que leur vie dure un peu plus longtemps que lorsque la plante sert de porte-greffe . Porte-greffe donc probablement à proscrire .

Je compte essayer l'année prochaine sur Pereskia horrida ( à fleurs rouges clin d'oeil ) qui est un peu plus vigoureux , mais dont les rameaux ont l'air durables .

Quant à Pereskia aculeata et grandifolia comme porte-greffe , ils sont trop vigoureux pour mon usage et je n'ai donc pas essayé . Mais pour un usage plus "classique" de porte-greffe pour espèces de faible développement , je les verrais assez bien . Je pense qu'il ne faut pas se laisser abuser par leur côté ligneux ; on greffe bien des poiriers , abricotiers , etc , encore plus ligneux . Par contre , pour les greffes de plantules , sont-ils aussi "juteux" que les Pereskiopsis ?

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: greffer sur Epiphyllum ???
samedi 17 septembre 2011 17:55:21
gourmand a écrit:
-------------------------------------------------------
Merci pour ce retour.


> Je pense qu'il ne faut pas se laisser
> abuser par leur côté ligneux ; on greffe bien des
> poiriers , abricotiers , etc , encore plus ligneux

Certes, mais cela induit une technique de greffe différente.


> . Par contre , pour les greffes de plantules ,
> sont-ils aussi "juteux" que les Pereskiopsis ?


Bonjour, Monsieur Phelps. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez..... clin d'oeil

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: greffer sur Epiphyllum ???
samedi 17 septembre 2011 21:13:05
A partir du moment où l'on sait que la seule chose importante dans une greffe est de faire coïncider les cambium à l'abri de l'air , tout est possible en matière d'invention de nouvelles techniques de greffe . Se posent seulement parfois quelques problèmes de "mécanique" .

Ta dernière phrase , là , euh , rien compris .Je comprends rien

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: greffer sur Epiphyllum ???
samedi 17 septembre 2011 22:54:41
gourmand a écrit:
-------------------------------------------------------

> Ta dernière phrase , là , euh , rien compris .Je comprends rien


Désolé : [fr.wikipedia.org]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: