Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Weekend 100% Nature et Services (Marcoussis, 91, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
Toutes les dates

Nouveau Livre sur la Taxonomie des Cactacées : recherche de photos

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Nouveau Livre sur la Taxonomie des Cactacées : recherche de photos
dimanche 25 septembre 2011 12:19:33
Bonjour !

Mon projet de livre sur la Taxonomie des Cactaceae est en route depuis quelque temps, mais , je cherche à illustrer le plus de genres possibles, et il me manque évidemment quelques images clés :

Je recherche Pachycereus (Backebergia) militaris en photo dans l'habitat. J'ai la plante en culture (environ 4 m de hauteur) mais pas encore de céphalium.

Je recherche aussi des photos de Brachycereus nesioticus dans l'habitat, ainsi que d'autres photos (me contacter).

Les auteurs seront cités, remerciés, et ils auront un ouvrage gratuit. Il sera, en poids et en pagination, similaire au New Cactus-Lexicon, mais différent dans son contenu : les textes sont en ordre alphabétique, synonymes compris, et les photos sont incluses dans le texte.

C'est un gros projet (en français !). Parution en 2013-2014, ou avant avec un peu de chance ! Editeur déjà prévu.

Pour les gens sérieux qui sont intéressés par une éventuelle collaboration photographique, ils sont les bienvenus !
Il y a déjà une dizaine de participants à l'ouvrage, c'est donc bien parti.

D'avance, merci !

Joël Lodé
Membre IOS,
cactus-aventures.com
joel@cactus-aventures.com
Re: Nouveau Livre sur la Taxonomie des Cactacées : recherche de photos
dimanche 25 septembre 2011 16:39:37
Je ne peux proposer que des photos de chiliennes et d'argentines. Et encore seulement du Nord ouest pour les dernières.
Mais comme ce sont des endroits très courus, ça ne doit pas te manquer. clin d'oeil
dimanche 25 septembre 2011 17:07:06
jllode a écrit:
-------------------------------------------------------
> Parution en
> 2013-2014, ou avant avec un peu de chance !

Le RDV est pris ! clin d'oeil

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
dimanche 25 septembre 2011 17:47:05
Bonsoir Alain,
merci pour ta proposition !

En fait, même si c'est couru, il me manque encore pas mal de genres ; l'ouvrage essaye d'être, sans vouloir tout illustrer, ce n'est pas le but et le livre reviendrait cher, le plus exhaustif dans les genres, et montrer un nombre représentatif par genre, d'espèces variées pour bien discerner à quoi ce genre se réfère : l'exemple-type est Eriosyce, dans lequel on trouve les ex Neoporteria, Neochilenia, Islaya, Horridocactus, Pyrrhocactus etc. et Eriosyce bien sûr.

Donc cela représente un échantillonnage assez conséquent d'ex genres, de genres désuets ou de sous-genres que je veux illustrer, car c'est ce qui va aider à la compréhension des divers mouvements de taxa d'un genre à l'autre, et la mouvance des auteurs et des sensibilités subjectives (parfois objectives tout de même un peu !) des taxonomistes.

Dans le texte, sans trop tout dévoiler, quelques petites histoires et anecdotes sur ces genres et leur découverte. Un livre sur la Taxonomie des Cactacées, mais qui ne sera pas barbant du tout! C'est du moins ce que j'espère...

Donc, Alain, tu es le bienvenu dans cette nouvelle aventure ! Et les autres aussi...

Georges m'avais confié un DVD avec des photos de Copiapoas, il sera mis également à contribution pour ce genre, car mon ouvrage montre des plantes en habitat et en collection. Il m'avait dit "tu te sers". Je préfère redemander !
Georges, tu m'entends ?..

Amitiés,
Joël Lodé
membre IOS
cactus-aventures.com
dimanche 25 septembre 2011 18:11:34
Pas d'problème Joël.

Je suis partant bien entendu, avec plaisir bien

Georges (Doubs) Membre ARIDES N° 51

[www.gargamel-cactus.com]
dimanche 25 septembre 2011 19:11:24
Bonsoir,

C'est trop ce forum, j'appelles Georges, et il est là ! C'est vraiment super !

OK, je retiens ton offre, avec des photos comme les tiennes, ça va être un bouquin avec des illustrations de qualité !

Un grand merci !

A bientôt,

Joël Lodé
membre IOS
cactus-aventures.com
Hello Joël,
J'ai pas mal de photos de plantes des USA: Echinocereus (y compris russanthus, viridi, dasya, engelmannii, fasciculatus etc., des Pedio, Sclero (Toumeya et Echinomastus+ Glanduli, compris), qq Mammillaria, Ariocarpus, Escobaria, Opuntioides divers...
J'ai aussi des photos prises en Bolivie: qq Lobivia, Echinopsis, Tricho, Parodia (ss, Neowerdermannia... Opuntioides divers, aussi.
Des photos prises au Chili, dans les Andes et sur la côte (Cop, Eulychnia, qq Eriosyce lato et ss)...

Dis-moi ce qu'il te faut.
Tu dois avoir qq clichés sur mon vieux site cactusdiagre.be (de mémoire).
Amitiés
Denis
lundi 26 septembre 2011 08:58:04
Sympa comme ouvrage, surout le coté "quelques petites histoires et anecdotes" bien

Je n'ai pas grand chose comme photo, j'ai bien une photo de Backebergia militaris avec cephalum, mais c'est une plante de culture de chez De Herdt:

Sinon j'ai quelques photos de Melocactus intortus des Saintes (Guadeloupe) autres photos et le Pilosocereus nobilis

Bref si tu as besoins, fais moi signe je t'enverrais les fichiers originaux.

Olivier

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
lundi 26 septembre 2011 16:30:12
Bonjour !

super sympas, les copains. Merci pour toutes vos offres, j'irai demander ponctuellement à tous ceux qui m'ont fait la gentillesse de participer au projet (bien avancé quand même !), en fonction de mes nécessités.

Ce qui me fait défaut, ce sont les Cereineae, et j'en ai pourtant un paquet, mais bien sûr, je cherche les oiseaux rares comme les Neobuxbaumia tetetzo ou Haseltonia columna-trajani, Leocereus bahiensis ou Brasilicereus markgrafii..

Les Epiphytes sont également un cauchemar, car il y a finalement peu de photos d'habitat parmi les collectionneurs, mais je me contenterai de plantes prises en culture dans les cas impossibles.

Pour les globuleuses, par exemple Yavia en habitat...c'est ce que je recherche, les trucs que l'on ne voit pas souvent.

J'ai tout de même pas mal de documents photographiques personnels (diapos scannées et photos papier et numériques) de collection ou d'habitat, mais il manque encore des genres que je veux illustrer évidemment.

S'il vous plait, ne m'envoyez pas les photos sur le forum, passez plutôt par mon mail personnel si vous pensez que vous avez des petites choses qui peuvent servir à l'ouvrage.

D'avance merci !

A bientôt,

Joël Lodé
membre IOS
joel@cactus-aventures.com
cactus-aventures.com
lundi 26 septembre 2011 16:52:42
jllode a écrit:

> Pour les globuleuses, par exemple Yavia en
> habitat...

Ca, j'ai. Mais pas en fleur !

alain
lundi 26 septembre 2011 17:44:36
Bonsoir Alain,

pas trop grave, je l'ai en fleur, mais en culture en culture, donc on aurait ainsi les deux aspects de la plante, c'est ce qu'il me faut.
De quels autres genres un petit peu spéciaux disposes-tu? Je pense à Cintia, Eriosyce sensu stricto...
Eulychnia en habitat, voyez, il y a de quoi faire !

Amitiés,
Joël Lodé
lundi 26 septembre 2011 18:33:30
Mazette Joël, voilà un sacré beau projet bien
Bonne chance pour tes recherches iconographiques!

h**
lundi 26 septembre 2011 18:35:56
jllode a écrit:
> Eriosyce sensu stricto...
> Eulychnia en habitat,

Pour ces 2 là, on en reparle dans quelques semaines... clin d'oeil

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/11 19:37 par alain.
lundi 26 septembre 2011 18:46:59
Bon et beau voyage à Alain !

Pour moi, le voyage fut un peu ... différent. Trois mois. Une autre époque...

Bonne soirée !

Joël Lodé
cactus-aventures.com
mardi 27 septembre 2011 06:49:58
alain a écrit:
> jllode a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Eriosyce sensu stricto...
> > Eulychnia en habitat,
>
> Pour ces 2 là, on en reparle dans quelques
> semaines... clin d'oeil

Oui, dans quelques semaines, même moi, j'aurais des photos de es bêtes là clin d'oeil
Si tu as des besoins chiliens, dis le avant novembre clin d'oeil

Nicolas (91)
mardi 27 septembre 2011 06:54:14
de toute façon vous allez prendre en photo toutes les plantes qui ressemblent de pret ou de loin à un cactus non ? na na nere MdR, PdR (lol)

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.