Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Temps parisien

Forum principal - Envoyé par christophe65 
christophe65
Temps parisien
vendredi 5 novembre 2004 14:49:21


Question idiote :
Voila une semaine qu'il fait entre 7 et 10 ° en IDF, est-ce que cela pose un problème aux cactus et autres plantes grasses d'être dehors en ce moment ?

L'humidité matinale peut-elle être génante ?

Actuellement ils sont baignés par le soleil sur la terrasse (à l'abri des averses tout de même)

D'autres personnes sont-ils dans le même cas ?
J'expérimente mon premier hiver de francilien donc je suis novice en tous plans.

christophe.
Re: Temps parisien
vendredi 5 novembre 2004 15:07:06
A l'abri sur une terrasse en IDF...Il y a des chances qu'ils puissent rester tout l'hiver comme ça.
Sauf si t'as des espèces pas résistantes au froid, comme les mélo.
Florent
Hervé
Re: Temps parisien
vendredi 5 novembre 2004 16:02:51
Bonjour


Meme reponse. Du moment que les plantes sont a l'abri de la pluie pas de souci (sauf pour les frileuses qui en dessous de 10°C auront un peu de mal a supporter le froid). A partir de 0°, -2°C on peut commencer a s'inquiter mais si cela n'est qu'une affaire de geler matinal ce n'est pas dangereux, en tout cas pour les cactus (sauf especes frileuses)

Les succulentes c'est deja plus delicat et il faut se rensigner suivant le type de plantes.

hervé**
Re: Temps parisien
vendredi 5 novembre 2004 18:11:56

Personnellement pour les succulentes, je les rentre, l'année dernière, dans une véranda, NON ISOLEE, mais à l'abri de la pluie, deux ou trois coups de gélées sévères (- quelque chose)et en plus en arrivant très vite !! total pas mal de pertes en succulentes. (en général ce genre d'erreur cela ne pardonne pas !!)

ATTENTION : Elles sont nettement plus fragiles que les cactées et quand je les rentre à l'intérieur parce que, je n'ai pas d'autres choix, comme il y fait 20° en moyenne je suis obligée de les arroser de temps à autre sinon cela ne marche pas non plus elles ont besoin d'eau CONTRAIREMENT AUX CACTEES : Total elles n'hivernent pas vraiment !!!!!! Mais je préfère choisir cette option que celle de l'année dernière trop risquée ....

A bientôt, jatropha.
Re: Temps parisien
vendredi 5 novembre 2004 18:54:40
Une partie de mes plantes sont sur un balcon, en banlieu parisienne, exposé au sud et protégé de la pluie.
Il y a des mésembs et des cactus.
Pour les mésembs, on peut trouver Aloinopsis, Titanopsis et autres proches, Pleiospilos, Lithops (et oui !), Trichodiadema, Chasmatophyllum.
Pour les cactus... la liste est trop longue. En vrac, des Lobivia, des Rebutia, des Pterocactus et quelques autres Opuntioidées, des Austroc, des Notoc, des Parodia, des Oroya.....
Des Epithelantha, des Obregonia, des... ces plantes qu'on n'a plus le droit d'avoir, des Turbinicarpus, des Petunia....

Malgré la proximité d'un cours d'eau, je n'ai jamais de rosée sur les plantes. En plein hiver, elles sont "bone dry" comme disent les anglosaxophones.

Je ne m'inquiète que lorsque les températures descendent en dessous de -5°C ou restent avec insistance en dessous de 0°C (toute la journée, plusieurs jours de suite)

alain
Elisa
Re: Temps parisien
vendredi 5 novembre 2004 20:01:58
Perso j'ai surtout des cactus, pas de pb, tout le monde rentre ce we dans le garage. Pour les succulentes, j'en ai moins heureusement car ça pose problème. Après avoir perdu un beau Crassula portulacea laissé dehors (sans gel), failli perdre un Aeonium, je rentre les "grasses" dans la maison, sauf le crassula (la bouture qui est devenue aussi grosse que la plante mère perdue); celui-là il va aussi au garage. Restent les Echeveria, j'en ai quelques uns en plus depuis cette année. Je pense les mettre aussi dans la maison (il y en a qui vont râler, entre ça et les orchidées, les schlum, ça va être la jungle ici dedans.)Je n'ai pas d'Euphorbes, heureusement clin d'oeil
Re: Temps parisien
samedi 6 novembre 2004 09:50:22
Bonjour christophe.
Je suis dans le meme cas que toi,et ce sera le premeir hiver.Je n'ai que 2 cactus qui sont sur le balcon .La nuit dans une petite serre de ma fabrication et la journée j'ouvre le dessus (du lexan,genre plexiglace)et ils profite du soleil quand il y en a!!!!aucun risque que la pluie les touche.
Bon week end!
JP.
Re: Temps parisien
samedi 6 novembre 2004 20:36:12
Moi cette année je change de tactique: c'est mon deuxième hivernage. Tout le monde reste dehors à l'abri de la pluie. Soit sous la table de la terrasse, sur le rebord des fenêtres, bref tous les endroits où il ne risque pas de pleuvoir, avec un isolant sous le pot, car je n'ai pas encore d'abri. Les succulentes seront rentrées dans la cave (pas moins de 12°) quand les températures baisseront franchement.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: