Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pollen : Le film

Forum principal - Envoyé par Michel Derouet 
Fiche de membre Fiche de membre
Pollen : Le film
jeudi 3 novembre 2011 14:40:25
Le réalisateur Louie Schwartzberg nous présente la beauté cachée de la pollinisation avec son film intitulé, selon le lieu, “Beauté cachée“, “Beauté nue“ ou plus simplement “Pollen“.
Dans cette présentation, vous y verrez des chauve-souris polliniser des cactus.

C'est ici et ça dure 7mn 40s.
Vous pouvez choisir la langue du sous-titrage (subtitle)

Sorti en mars 2011 aux USA, il serait arrivé en France au printemps dernier avec la voix off de Mélanie Laurent...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/11 14:48 par Michel Derouet.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pollen : Le film
jeudi 3 novembre 2011 14:55:06
bonjour,

une splendeur ! 7mn 40s c'est trop court !

quel est le nom des cactus où batifolent les chauve-souris? ils sont magnifiques !

bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pollen : Le film
jeudi 3 novembre 2011 15:23:48
Magnifique en effet, et un petit goût de trop peu... j'ai de moins en moins de cerises malgré des milliers de fleurs, mon pêcher ne donne presque plus malgré des fleurs en grand nombre ! merci les gros cultivateurs qui me cernent, il n'y a plus beaucoup d'insectes dans mon coin... quand je suis arrivée ici, on voyait encore des vers luisants ! alors quand une grande bardane pousse dans mon jardin, fleurit et se couvre d'abeilles, je la laisse, au moins je me dis que le peu d'abeilles qui reste trouvent de quoi manger sans s'empoisonner... je cultive les "mauvaises herbes" pour la survie de la planète ! clin d'oeil ! dans ma commune, quelqu'un avait trente ruches, il y a 20 ans... n'en reste que 3 ! et j'ai remarqué que les communes aux alentours sèment depuis quelques années des bandes de fleurs "en mélange", cosmos, soucis, annuelles en tous genres... tant mieux, cela fait joli et les "touristes" pensent "villages fleuris"... je pense que c'est plutôt "restos du coeur" pour nos pollinisateurs !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pollen : Le film
jeudi 3 novembre 2011 17:15:36
Tu as raison Nymphea, mon abricotier, ne donnant déjà pas des masses de fleurs, ne me donne qu'un ou deux fruit(s) par an... :'(
Quelle misère, mais quelle misère...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pollen : Le film
jeudi 3 novembre 2011 18:12:58
Nickel chrome la pollinisarion du cactus par les chauve-souris bienbien

[www.foudecactus.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pollen : Le film
jeudi 3 novembre 2011 19:06:44
De superbes images !
Merci !

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pollen : Le film
jeudi 3 novembre 2011 19:08:41
au risque de me répéter, quelqu'un connait-il le nom des cactus ou batifolent les chauves souris ?

il m'a tapé dans les yeux ! clin d'oeil

merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pollen : Le film
jeudi 3 novembre 2011 19:20:44
Oui c'est superbebien cela doit nous laisser à réfléchir quand nous utilisons des produits chimiquespas bien
Merci pour ces superbes imagescactus cf1

A+
JM-77
[passion.succulentes.free.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pollen : Le film
jeudi 3 novembre 2011 19:38:42
pour cactophony:
il s'agît de pachycereus pringlei en forme mature, en forme juvénile, il est très épineux!

Lucien moreau
Saint Francois, Guadeloupe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pollen : Le film
jeudi 3 novembre 2011 19:50:08
Pour les cactus filmés , je dirais Pachycereus pringlei ( celui quasi sans épines ) et Stenocereus thurberi ( l'épineux ) .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pollen : Le film
jeudi 3 novembre 2011 20:06:04
Pour vos problèmes de faibles récoltes sur pêcher et abricotier ce peut difficilement être un problème de pollinisateur , car les cultivars présents en France sont pour 99% d'entre eux autoféconds . C'est généralement un problème de Monilia , un champignon qui attaque les fleurs .
Dans le cas du cerisier , c'est probablement un problème de pollinisation , mais pas forcément de pollinisateur . Ce peut être dû par exemple à la disparition d'un autre clone de la même espèce dans le proche voisinage . Les insectes pollinisateurs sont en forte diminution , mais heureusement pas encore au point de supprimer des récoltes , sinon il n'y en aurait pas non plus chez les professionnels de l'arboriculture qui sont encore moins tendres avec les insectes que les producteurs de grandes cultures .
Le problème n'en est pas moins grave pour autant .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pollen : Le film
jeudi 3 novembre 2011 20:06:35
merci à vous pour les noms clin d'oeil

je sens la contagion du cactus m'envahir..... na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pollen : Le film
jeudi 3 novembre 2011 20:45:29
Superbe et trop court, si j'ai bien vu y' a bien un bébé chauve-souris suspendu à sa mêre en plein vol ?!na na nere Ca doit bouger!
Ce film et comme d'autres trés beaux films, prèchent des convaincus, les gens ne s'intéressant pas spécialement à tout ces problêmes vont regarder ce genre de film, apprécier ou pas, pour ensuite oublier le lendemain....triste ou decuHeureusement que de plus en plus de personnes se préoccupent, enfin j'espère, de tous ces problèmes environnementaux.

David-Billère (64 Sud-Ouest.)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pollen : Le film
dimanche 6 novembre 2011 08:40:41
tout simplement Divinbien
et il est grand temps de ne plus exploiter et détruire aveuglément une si grande richesse qu´est la nature qui nous entoure,mais de protéger,conserver ,sauver et propager ...il en va de notre survie......¡¡¡c´est pas gagné d´avance!!!Je comprends rien

Hary/ Espagne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pollen : Le film
dimanche 6 novembre 2011 09:41:30
sachant qu' avec dame nature une espèce qui disparait ne revient jamais....... triste ou decu

comme tu dis Hary c'est pas gagné !

il y a un proverbe qui dit : quand on veut on peut !

au boulot donc ! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pollen : Le film
lundi 7 novembre 2011 03:51:42
Ah, j'avais vu le film au cinéma et je me souviens bien du passage avec les chauves souris, c'était très beau et on voyait un véritable échange de "bons procédés" entre les cactus et les mammifères.
A le fin du film, il y avait une petite conclusion et une liste de petites choses que l'on peut faire pour aider le travail des pollinisateurs, comme mettre des fleurs à son balcon quand on habite en ville etc... j'imagine que ça a pu inciter quelques personnes à le faire ou du moins à prendre conscience que l'on dépend de la nature et pas l'inverse.

Emilie (Yokohama)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pollen : Le film
lundi 7 novembre 2011 06:54:44
Salut Emilie

Tu l'as vu au Japon ou en France ?
Je sais qu'il a été projeté aux critiques en France mais je n'ai jamais vu de publicité pour son passage en salles.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pollen : Le film
lundi 7 novembre 2011 07:12:27
Merci pour ce partage, "trop court".
Dommage que le film soit déjà passé au cinéma, mais j'en ai pas eu d'écho ici.
Je partage toutes ces craintes de disparition de nos pollinisateurs. Il y a très peu d'années, mon albizzia et mes rosiers en fleurs pendant l'été attirait beaucoup d'abeilles ainsi que des papillons, mon terrain était rempli de bourdonnement.
Après deux ans d'absence j'ai remarqué cet été, qu'il y avait beaucoup moins de ces petits insectes travailleurs, par contre, lorsque nous avons voulu manger dehors un soir d'été nous avons été envahi par des frelons "asiatiques" ou non, je ne sais pas.
Nous avions un rucher pas très loin dont le nombre de ruches a beaucoup diminué.
Pourtant nous sommes en campagne et en zone de pâturage et non de grosses cultures. Et je ne vous parle pas des chênes en train de mourir et d'autres changements car je pars dans le HS
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pollen : Le film
lundi 7 novembre 2011 07:44:50
Michel Derouet a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Emilie
>
> Tu l'as vu au Japon ou en France ?
> Je sais qu'il a été projeté aux critiques en
> France mais je n'ai jamais vu de publicité pour
> son passage en salles.

Je l'ai vu en France avant mon départ pour le Japon, la semaine de sa sortie. Je n'étais pas au courant non plus, c'est ma grand mère qui m'a emmené, mais je dois dire qu'il n'y avait pas grand monde dans la salle. A mon avis il n'y a pas du avoir beaucoup de publicité faîte pour ce film pour qu'il y ai eu aussi peu d'échos. Je n'ai rien trouvé sur les sites japonais, j'imagine qu'il n'est pas sorti au Japon.

En cherchant sur google pour voir si le film était sorti en dvd, j'ai vu que ce n'était pas prévu pour le moment, ce qui est sacrément dommage, mais il est par contre disponible en téléchargement définitif. Ils en parlent ici, mais reste à trouver les "plateformes participantes" !

Emilie (Yokohama)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pollen : Le film
lundi 7 novembre 2011 09:00:46
Lorsque j'étais enfant dans les années 70, et que je me promenais dans la campagne agricole (petites exploitations) chez ma grand mère, c'était rempli de sauterelles, de libellules, de papillons, de crapauds et de rainettes...quel bonheur MdR, PdR (lol)

Mais les pesticides et engrais chimiques sont passés par là, entrainant leur disparition lente et progressive pas bien:'(

Heureusement, on commence à les voir réapparaître petit à petît, témoin probable d'une adaptation à ce nouvel environnement chimique.clin d'oeil

Espérons que pour les abeilles, il en sera de même........Yeux au ciel

Je sais, je suis HS, mais ça me fait plaisir d'en parler cool

[www.foudecactus.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/11 09:02 par fredmontpel.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: