Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Au pays des nouveaux Cop !

Forum principal - Envoyé par alain 
Fiche de membre Fiche de membre
Au pays des nouveaux Cop !
jeudi 1 décembre 2011 22:58:06
De nos jours, la description d'une nouvelle espèce de Copiapoa est regardé avec beaucoup de suspicion.
En effet, il ne s'agit souvent que d'une forme particulière de quelque chose de déjà connu.
Helmut Walter et Ricardo Keim ont publié les dernières descriptions.
Le premier avec Copiapoa aphanes et C. megarhiza ssp. parvula.
Le 2nd avec C. leonensis, C. griseoviolacea (le dernier en date) et C. schulziana.

Le seul que nous n'avons pas vu est C. aphanes mais Rudolf Schulz dit que cette espèce n'est qu'une forme d'altitude du Copiapoa rupestris rencontré dans la Quebrada San Ramon. Or celui ci nous l'avons vu.


Pour Copiapoa schulziana, les enthousiastes y voient une espèce à part entière, les sceptiques n'y voient qu'une forme de Copiapoa coquimbana. Je serais tenter de rejoindre ces derniers, mais il faut reconnaitre qu'il y a quand même des différences.

Et puis c'est une bien belle plante.
En voilà une petite en fleur :


Une un peu plus grosse


Et une cristée.... même si la cristation est morte....

A gauche, c'est Miqueliopuntia miquelii et à droite c'est un Eulychnia... peut être acida (c'est très compliqué les Eulychnia....)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au pays des nouveaux Cop !
vendredi 2 décembre 2011 07:24:56
le premier est vraiment magnifique bien par contre la cristation je ne suis toujours pas un adepte, une curiosité mais sans plus.
Olivier

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au pays des nouveaux Cop !
vendredi 2 décembre 2011 07:33:17
moi je ne peux faire aucuns commentaires, il parait que je n'aime pas les Copiapoas ????clin d'oeil
mais je peux commenter les cailloux autour, ils sont beaux bien

je commence bien la journée MdR, PdR (lol)
comprenne qui voudra oups

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au pays des nouveaux Cop !
vendredi 2 décembre 2011 07:36:58
Superbes plantes même si la nomenclature fluctante me laisse de marbre.
Quand tu dis petite c'est combien de diamètre? Sur la photo la plante parait déja grosse. Si je compare la grandeur de la fleur à celle de mes Copiapoa la tienne ferait déjà 20cm au moins.
Faisait-il chaud?
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au pays des nouveaux Cop !
vendredi 2 décembre 2011 11:43:47
Par petite, il faut comprendre jeune. Petite en comparaison par exemple à celle de la 2me photo.

Le soleil est chaud. Mais le fond de l'air est frais. Il y a toujours un "petit" vent venant de l'océan qui refroidit fortement l'air en bord de mer. Là, nous devions être à 20 ou 30 km de l'océan. Suffisamment loin pour que le ciel soit bleu, mais pas assez pour qu'il fasse vraiment chaud.

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au pays des nouveaux Cop !
vendredi 2 décembre 2011 11:55:26
sympa la jeune plante ! en pleine forme !

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au pays des nouveaux Cop !
vendredi 2 décembre 2011 13:47:54
Je suis pas un fada de Copiapoa mais je dois avouer que les exemplaires des photos imposent le respect, merci Alain.

Tistou sourire

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/11 13:48 par Tistou.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au pays des nouveaux Cop !
vendredi 2 décembre 2011 14:53:53
Tu soulèves là un problème bien épineux clin d'oeil si je puis m'exprimer ainsi, sur la classification des espèces et en particulier de nos chères cactées et des plantes en général dans leur biotope endémique.

Sur quel critère devrait-t-on définir une espèce en tant que telle ?

Du point de vue d'un botaniste naturaliste, qui se consacre principalement à une analyse descriptive poussée ?

Du point de vue d'un biologiste moléculaire, qui se consacre surtout à l'analyse génomique en recherchant les "gènes ancestraux" pour tenter de définir une analyse phylogénique ?

Il me semble (mais je peux me tromper) que les choses sont probablement plus compliquées qu'un simple point de vue botaniste/biologiste moléculaire en ce qui concerne les plantes.

Une même espèce dans des biotopes différents peut présenter des aspects morphologiques différents. Il suffit d'observer nos cactées selon les conditions de culture de chacun d'entre nous. Et pourtant, c'est censé être la même espèce (illustration des différences que l'on peut observées en culture pour une même espèce). Il est évident qu'une même espèce s'adaptera à des conditions culturales différentes en modifiant certains traits morphologiques ayant servi à la caractériser en tant qu'espèce.

De même, le génome (dans son intégralité) est-il immuable pour une espèce donnée dans des conditions culturales différentes ? Je n'en suis pas sûr.

Bref, encore beaucoup de travail et d'interrogation pour arriver à un consensus sur la classification....

[www.foudecactus.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au pays des nouveaux Cop !
vendredi 2 décembre 2011 15:06:13
Contrairement à Janine j'adore les Copiapoas peu importe les noms j'aime les fleurs elles durent longtemps et ils refleurissent du moins chez moi dans le 17.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au pays des nouveaux Cop !
vendredi 2 décembre 2011 19:46:30
Annie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Contrairement à Janine j'adore les Copiapoas peu
> importe les noms j'aime les fleurs elles durent
> longtemps et ils refleurissent du moins chez moi
> dans le 17.

mais annie, c'est alain qui dit que je n'aime pas les cop, ce n'est pas moi, je les aime beucoup bien
alain divague par moment Yeux au ciel il vieillit que veux tu clin d'oeil

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au pays des nouveaux Cop !
vendredi 2 décembre 2011 20:01:25
bon allez, je me lance.... je vais vous choquer.... désolé.... [mode déconne: ON]

IL n'y A qu'UNE SEULE espèce de Copiapoa!! hé oui! si on se base sur la fleur, il n'y a qu'un seul Copiapoa, avec 2 sous-espèces:

le haseltoniana gigantea qui fait une fleur plus grosse, et le desertorum rubriflora, qui fait une fleur rouge, sinon tout le reste c'est du coquimbana!

hé oui! il n'y a qu'un Copiapoa: le coquimbana! les autres ne sont que des variations! [mode déconne: OFF]

na na nerena na nerena na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au pays des nouveaux Cop !
vendredi 2 décembre 2011 21:42:47
Non, non !!
Il y a 2 espèces de Copiapoa !

Copiapoa solaris et le reste !!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au pays des nouveaux Cop !
vendredi 2 décembre 2011 21:47:24
Le soleil a drôlement tapé au Chili, on dirait clin d'oeil
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au pays des nouveaux Cop !
vendredi 2 décembre 2011 21:52:49
fredtonton a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le soleil a drôlement tapé au Chili, on dirait
> clin d'oeil
> Fred

non, c'est le pisco qui a tapé.... oups

on peut même plus rire! m'enfin! On pourrait résumer en disant, qu'on ne cultive pas les Copiapoa pour leur fleur, à moins d'aimer le jaune.

na na nerena na nere et je vous tire la langue! na!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au pays des nouveaux Cop !
samedi 3 décembre 2011 11:29:00
Bonjour,

en tout cas quelque soit l'espèce ou sous espèce, la 1ère plante est bien belle

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au pays des nouveaux Cop !
samedi 3 décembre 2011 14:22:31
Je vois que vous avez fait un beau voyage, de belles photos et le tout accompagné de nouvelles réflexions qui ne vont cesser d'alimenter forums et autres manifestations des mois à venir clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au pays des nouveaux Cop !
samedi 3 décembre 2011 14:46:21
> il n'y a qu'un Copiapoa, les autres ne sont que des variations

Mais c'est peut-être vrai ! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au pays des nouveaux Cop !
samedi 3 décembre 2011 15:46:49
2 jours après avoir visité les C. schulziana, nous sommes allé voir les Copiapoa griseoviolacea avec les péripéties déjà racontées.
Ce Copiapoa se distingue des C. coquimbana les plus proches par son épiderme violet et par sa tige plus large qui a tendance a rester solitaire. Seules quelques plantes âgées sont cespiteuses. Comme ici :



Mais la plupart sont plutôt comme celle ci :



Et les les fleurs sont...... jaunes !!!!


Les autres cactus du site sont un Eulychnia plutôt rampant (breviflora ?) et les universels Miqueliopuntia miquelii et Cumulopuntia sphaerica leucophaea.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au pays des nouveaux Cop !
samedi 3 décembre 2011 16:29:57
J'aime les Copiapoa, elles ce sont parmi les genres que je préfère de la famille Caccateae.
Quand j'ai commence de semer copiapoa, je n'ai eu l’idée que pendant 5-10 ans je vais avoir des plantes avec fleurs. Et je parle avec des especes comme cinerea, columna-alba, dealbata, haseltoniana, longistaminea, calderana....
Avec la couleur gris, les épines fortes...elles sont les templiers de cactus.
J'ai 200 plantes en ma collection et chaque année je seme quelque nouveaux espèces et formes.
Cristi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au pays des nouveaux Cop !
samedi 3 décembre 2011 17:20:20
je retire ce que j'ai dit à propos du jaune, je me souviens avoir vu un Copiapoa coquimbana à fleurs roses à Trapiche:


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: