Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Infos de janvier 2012

Forum principal - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Infos de janvier 2012
jeudi 5 janvier 2012 20:54:59
Bonjour à toutes et à tous,

Voici les infos du Cactus Francophone, pour janvier 2012.

Pour commencer, bien sûr, toute l’équipe vous renouvelle ses voeux et vous souhaite une très bonne année 2012 !

Nouveautés
Lors des 4 derniers mois, nous avons eu :
* 4 articles
* de nouvelles fiches dans l’encyclopédie : 3 familles, 4 genres et 15 espèces
* 8 ouvrages dans la bibliothèque
* plus d’une centaine de photos
* des dizaines de timbres : nous avons passé la barre des 2000 timbres ! Félicitations à Jean-Pierre bien
* quelques liens, associations, événements, livres et producteurs

Listes d’espèces
Il est maintenant possible de voir les espèces proposées par les membres allant à un évènement. Ça peut être pratique de regarder cette liste avant de vous rendre à Tiercé, l’ELK ou autre, pour préparer vos échanges.
Pensez à mettre vos listes à jour de temps en temps, par exemple maintenant, en début d'année na na nere

Galerie photos
Vous avez été nombreux à nous envoyer des photos en 2011 pour la galerie photos du CF, mais peu ont été mises en ligne (un peu plus d'une centaine). Nous nous en excusons, et nous allons nous efforcer de résorber le retard pris depuis l’été dernier. Vous pouvez continuer à nous envoyer vos photos, merci d’avance !

Défi photo
Suite au décès de Willy, la photo hebdo était orpheline. Nicolas (nio91) reprend le flambeau, mais dans une version un peu différente : mensuelle au lieu d’hebdomadaire, mais sur toute l’année. Plus d’information sur le défi photo sur le forum, dans la discussion dédiée : [www.cactuspro.com]
Votre participation est souhaitée sourire

Forum
Le rythme reste soutenu, avec 150 à 200 messages par jour.
Une nouveauté est apparue il y a quelques semaines : des discussions “Xxxxxx du jour”, par exemple “Conophytum du jour” ou “Haworthia du jour”. Aurore, Jean-Pierre, Marc, etc ont lancé ces sujets sur leurs plantes de prédilection, pour notre plus grand plaisir.
N’hésitez pas à faire de même si vous aussi vous êtes passionné par un groupe de plantes. C’est plus facile avec certains genres (Obregonia, Leuchtenbergia) qu’avec d’autres na na nere

Conophytum, Lithops & Co
Le site a ouvert en version beta : ça veut dire que l’équipe estime qu’il est suffisamment avancé pour que tout le monde puisse y jeter un coup d’oeil, tout en sachant qu’il y a encore des choses à corriger. De nombreuses remarques constructives ont été faites pour améliorer ce futur site de référence sur la famille des Aizoaceae cool

Gestion de collection
Le projet de gestion de collection en ligne a pris beaucoup de retard. J’ai eu quelques difficultés techniques sur le site, vous avez pu le voir il y a quelques semaines lorsque les pages avaient du mal à s’afficher. La faute au succès : ce qui marchait quand il n’y avait que quelques centaines de visiteurs par jour ne marche plus aussi bien quand il y en a plusieurs milliers. J’ai donc dû optimiser le code PHP qui fait tourner le CF, et j’ai encore quelques améliorations à mettre en place avant de pouvoir m’atteler à de gros chantiers.

Mises à jour techniques
1. Le forum a été mis à jour, y compris les modules. Ces modules lui apportent des fonctionnalités supplémentaires, comme la carte où chaque membre peut indiquer, s’il le souhaite, où il habite. Et si j’en parle, c’est parce qu’à la dernière mise à jour toutes les localisations ont été perdues. Si vous désirez figurer sur la carte des membres, il faut donc mettre à jour votre compte, tel que décrit ici : [www.cactuspro.com]
2. La rubrique actus a été supprimée : elle était très peu utilisée. Si vous avez une information comme la sortie d’un livre ou d’une revue, postez-la directement dans le forum principal. Elle y gagnera en visibilité, et en plus les membres du CF pourront y répondre, réagir, demander des compléments d’information, etc. J’en profite pour rappeler que toutes les actus (concernant le monde des cactus et plantes grasses bien sûr) sont les bienvenues : sortie de revue, publication de livre, journée porte ouverte ou promotion chez un producteur, etc. C’est ouvert à tous (particuliers, associations, professionnels).
3. Les cartes permettant de situer les producteurs, événements, jardins et sites (encyclopédie) ont été mises à jour. Elles sont un peu plus jolies et plus performantes que les précédentes. Ces cartes sont toujours fournies par google, c’est un service gratuit quand l’utilisation est inférieure à quelques milliers d’appels par jour.
4. Plein de “petites” choses, telles que : quelques bugs ont été corrigés ici et là. De nouvelles fonctionnalités ont été apportées dans l’encyclopédie, pour faciliter le travail des encyclopédistes. L’ergonomie de certaines pages a été améliorée.

Liens automatiques
De nombreuses améliorations ont été apportées au système de liens automatiques. Cette particularité du CF est à mon avis un de ses points forts : dans les messages du forum certains mots sont automatiquement remplacés par un lien vers une page du CF : fiche de l’encyclopédie, photo de la galerie, fiche de producteur, fiche d’association, etc.
Les améliorations sont les suivantes :
* les liens automatiques se font maintenant vers Astro-web également
* ajout des mots du glossaire aux liens automatiques
* meilleure gestion technique et correction de quelques bugs.
Autre nouveauté intéressante : quand le lien automatique se fait vers une famille, un genre ou une espèce, il est mis en italique. Il n’est donc plus nécessaire, dans vos messages, de vous fatiguer à le faire manuellement. D’autant plus que si vous mettez manuellement l’italique autour d’un mot, alors le lien automatique ne se fait pas.

Site piraté par les russes
Pour bien finir l’année, le CF a été piraté. Ce n’est malheureusement pas une blague triste ou déçu
Un des outils utilisés sur le CF (Zenphoto) avait une faille de sécurité qui a permis à un intrus de modifier les pages du CF. Son but était de vous rediriger vers un site russe proposant des logiciels malveillants. Juste avant le réveillon, le 31 décembre, j’ai donc fait un peu de ménage et désactivé le site Conophytum, Lithops & Co, qui utilise Zenphoto. Quelques jours plus tard j’ai mis en place une version plus récente. Plus d’informations à ce sujet ici : [www.cactuspro.com]
Vos données personnelles n'ont pas été accédées, le but de cette infection était de rediriger les visiteurs vers un site proposant des malwares.

Nouveautés pour 2012
Annoncer les nouveautés pour l’année à venir est délicat, car il y a souvent des urgences à gérer ou des projets qui arrivent sans crier gare. Mais essayons :
* mise en place d’une gestion de collection en ligne
* amélioration de l’agenda pour gérer plus finement sa participation à un évènement : il sera possible de dire qu’on va à une date d’un évènement.
* création d’un nouveau site comme Astro Web ou Conophytum, Lithops & Co, qui a déjà commencé. Ou plusieurs si vous êtes volontaire !

En clair si vous êtes passionné d’un genre ou d'une famille, mais que vous hésitez à vous lancer dans la création d'un site faute de connaissances suffisantes en informatique, je peux vous mettre à disposition un outil simple pour faire un site satellite du Cactus Francophone sur ce thème. Il s'agit du genre d'outil qui s'utilise simplement dans un navigateur, comme quand vous éditez un message du forum, une page wikipedia ou un statut facebook na na nere

Amicalement,

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2012
jeudi 5 janvier 2012 21:11:12
Beau travail Yann. Alors, qui pour un Haworthiaweb? ou autre?
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2012
jeudi 5 janvier 2012 21:24:02
Moi, je veux bien faire un Yavia-web !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2012
jeudi 5 janvier 2012 21:40:43
Quel boulot !
Merci chef bien

Gaëtan
Toulouse
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2012
jeudi 5 janvier 2012 22:20:39
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi, je veux bien faire un Yavia-web !


Chiche!
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2012
jeudi 5 janvier 2012 22:32:27
superbe site .bravo

daniel : (59) [picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2012
vendredi 6 janvier 2012 06:56:00
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi, je veux bien faire un Yavia-web !


Ha, j'avais entendu dire que tu voulais faire un Copiapoa-web et un Eriosyce-Web MdR, PdR (lol)

Nicolas (91)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2012
vendredi 6 janvier 2012 09:43:52
philippe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Beau travail Yann. Alors, qui pour un
> Haworthiaweb? ou autre?
> Philippe.


Je voudrais mettre mon grain de sel; est il judicieux de fragmenter une fois de plus un site foisonnant et trés riche ? c'est justement cela qui fait l'intérèt du CF. Créer un site associé c'est encore plus de gestion, et encore moins de temps pour chacun pour y accéder.
J'ai déploré en son temps la création d'un site semis, bien que je sois un semeur accro, mais n'ai rien dit, là je pense qu'il faut arrèter les frais.
Sinon le cactus francophone ne sera qu'une belle coquille vide, avec de temps à autre les mèmes sempiternelles demandes, ( je vous passe les détails).
Pour ma part je compte apporter des infos sur les pélargoniums xérophytes que j'affectionne, mais ce sera sur le CF ou rien.
cordialement
jeff
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2012
vendredi 6 janvier 2012 10:38:49
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi, je veux bien faire un Yavia-web !


Tu te foules pas!!! Tu pourrais en même temps faire Obregonia-web et Geohintonia-web na na nere

Vincent
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2012
vendredi 6 janvier 2012 10:50:35
jeff, sur un site centraliser sur un genre comme astroweb on retrouve certes des infos déjà présentent sur le cf a travers les fiches mais surtout d'autres infos comme les cultivars, les hybrides etc ... je trouve au contraire que ca enrichi fortement le cf ! sinon ou irai tu pur reprendre les exemple des astro, pour trouver une liste assez complete avec photo de cultivars ?

Citation
jef40
J'ai déploré en son temps la création d'un site semis, bien que je sois un semeur accro, mais n'ai rien dit,

connait tu semeur de cactus ? le lien de notre site a stephane et moi est dans ma signature clin d'oeil

comme nico , j'ai eu échos d'un copiapoa-web et eriosyce-web MdR, PdR (lol) ca ferai donc 3 nouveaux site pour le cf ! waou na na nere

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2012
vendredi 6 janvier 2012 11:28:26
Super toutes ces infos !! Longue vie au CF !!

Amicalement,

Romain L., Loire [42], France
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2012
vendredi 6 janvier 2012 12:05:09
JEF40 a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je voudrais mettre mon grain de sel; est il
> judicieux de fragmenter une fois de plus un site
> foisonnant et trés riche ?

Oui.
Il n'est pas question de fragmenter, il est question d'amplifier.
Il est question justement d'augmenter la richesse.

> c'est justement cela
> qui fait l'intérèt du CF. Créer un site associé
> c'est encore plus de gestion,

Non, justement.
Le CF prend de telles proportions que Yann ne peut pas tout faire. Il faut donc trouver d'autres personnes pour gérer certaines parties.
Astroweb a été créé par Christophe puis repris et maintenu par Maxime. C'est un site associé mais pour le visiteur quelle différence cela fait il ?

> et encore moins de
> temps pour chacun pour y accéder.

?? là je ne comprend pas.


> J'ai déploré en son temps la création d'un site
> semis,

Ca, c'est une initiative hors CF.
Sous prétexte que le CF existe, on ne peut tout de même pas empêcher tout nouvelle création.


> Sinon le cactus francophone ne sera qu'une belle
> coquille vide, avec de temps à autre les mèmes
> sempiternelles demandes,

Tu exagères !! et ce n'est gentil pour les quelques qui se démènent à faire des fiche dans l'encyclopédie, rédiger ou traduire des articles, mettre des photos en ligne ou gérer la bibliothèque.... clin d'oeil


> Pour ma part je compte apporter des infos sur les
> pélargoniums xérophytes que j'affectionne, mais ce
> sera sur le CF ou rien.

Ca c'est une bonne nouvelle. Cela peut très bien se faire sous forme de fiche dans l'encyclopédie.
On n'est pas obligé de tout faire en site associé.


alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2012
vendredi 6 janvier 2012 14:45:05
Salut.

Pour faire simple ont pourrait finir de peaufiné le CF et les site allié déjà en place ? Non ?
Créé un site pour chaque espèce de plante grasse, cactus, euphorbe, et j'en passe.... Bah sa ferait beaucoup de site non ?
Pourquoi ne pas faire des site sur les plus grande espèce Copiapoa, Eriosyce, et j'en passe.

Mais la meilleur idée et de bien peaufiné le CF et les site allié au CF avant d'en ouvrir d'autre non ?
Sinon pour une mini place dans un des site je suis dispo Yeux au ciel Yeux au ciel

@+

Gaëtan

[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2012
vendredi 6 janvier 2012 15:39:57
Vive le CF MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2012
vendredi 6 janvier 2012 16:58:51
gaetan, qu'appelle tu paufiner le cf et les site associé ? sur astroweb je ne voit pas quoi ajouter de plus, si tu as des idée donne les MdR, PdR (lol)

petite nuance, les sites associés rassemblent les infos sur des genres et non pas des especes, ou meme carement des familles comme pour conophytum, lithops & co !
et le fait de le faire pour commencer sur les genres ou on trouve peu d'especes est une question de temps de travail ! tout le monde n'est pas en retraite MdR, PdR (lol) et puis il faut connaitre assez bien le genre, pas évident ...

je ne comprend pas vraiment vos réactions là !

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2012
vendredi 6 janvier 2012 17:33:04
Je comprends d'autant plus la critique que pour ma part j'éprouve un peu la même crainte. Et pourtant j'ai suggéré à Yann, lorsqu'il nous a soumis son texte pour avis, d'être plus explicite sur ce point pour être plus efficace.

L'encyclopédie du CF c'est un dictionnaire. Il y a des champs à remplir, on peut illustrer les fiches avec quelques photos mais c'est tout. Et il faut essayer de rester dans une certaine norme.

Un site perso, c'est la possibilité de mettre beaucoup plus de photos, de mettre des informations qui n'ont pas bien leur place dans l'encyclopédie, d'articuler les pages différemment, de ne pas respecter le formatage d'un site dominant, .

Un site satellite c'est à mi-chemin entre les deux et c'est surtout la possibilité d'avoir un site collectif, un peu perso, sans se soucier de l'informatique. Si les personnes qui créent un tel site faisaient des fiches et abandonnaient cette activité au profit de ce nouveau site, ce ne serait pas positif. Mais l'expérience montre que justement ce ne sont pas les mêmes personnes, donc on enrichit le CF sans l'appauvrir par ailleurs.

Conos and co a créé une extraordinaire galerie de photos, il y aura des articles, etc... Mais il y a un renvoi vers les fiches du CF et nous utiliserons sans doute quelques photos, juste quelques-unes pour les illustrer. Le site n'est pas concurent mais s'est toujours voulu complémentaire.

Et puis soyons clair: l'encyclopédie est en panne. 3 familles, 4 genres et 15 espèces en 4 mois, ce n'est rien. Or les gens hésitent à s'engager dans l'encyclopédie parceque cela parait ardu, moins dans un site où la barre parait, parait seulement car au final le résultat peut-être particulièrement complet, placée moins haut.

Donc cette initiative me semble bonne. Elle peut relancer une certaine dynamique dont tous nous profiterons, et dont l'encyclopédie profitera également.

Ceci dit, s'il y en a qui ne veulent pas participer à un tel site et préfèrent rédiger des fiches de l'encyclopédie sur un thème qui leur est cher, ils sont les bienvenus. Il faudra juste qu'il apprennent à supporter mes critiques conseils parceque je place la barre un peu haut (pas d'abréviations, même sur les publications, n'oublie pas le type, et patati, et patata... na na nere), mais ceux qui l'ont supporté ont sorti des fiches très complètes de référence. Et se sont rendus compte que ce n'était pas si difficile, finalement, parceque ces informations se trouvent et je leur dis où les trouver. Par contre cela prends du temps, c'est clair.

Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2012
vendredi 6 janvier 2012 17:46:21
il ne faut pas oublier que pour faire une fiche il faut bien connaitre l'espece ... pas évident

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2012
vendredi 6 janvier 2012 18:00:45
droftorces a écrit:
-------------------------------------------------------
> il ne faut pas oublier que pour faire une fiche il
> faut bien connaitre l'espece ... pas évident

J'en ai fait sans les connaitre. Si je devais connaitre toutes les plantes dont j'ai fait les fiches... Tiens en voici une une que j'aime bien et pourtant je n'ai jamais vu cette espèce en vrai! Euphorbia antisyphilitica

Je me documente soigneusement c'est tout. La description par exemple c'est à 80% de la traduction de l'anglais. Honteux? Ben le Anderson est bien en grande partie une simple recopie des descriptions du Britton et Rose: relisez! Et je saupoudre d'esprit critique quand même. Je m'y suis pris à 3 fois avant de faire des fiches de Haageocereus, parceque le Anderson comme le NCL, pour ce genre, c'est n'importe quoi. Et j'ai renoncé plus d'une fois à faire des fiches d'espèces parceque il y a des choses qui clochent.

Ce qui ne veut pas dire que mes fiches sont une vérité, mais elles correspondent au niveau de connaissance du moment. Et c'est déjà bien. Et s'il y a des erreurs ou si vous avez des infos, il suffit de cliquer sur le nom de l'auteur en bas de la fiche et de les lui envoyer. Pour ma part j'en tiens généralement compte.
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2012
vendredi 6 janvier 2012 18:08:01
droftorces a écrit:
-------------------------------------------------------
> il ne faut pas oublier que pour faire une fiche il
> faut bien connaitre l'espece ... pas évident

oui et non.... Il faut surtout avoir les informations.
Si tu crois que lorsque j'ai fait mes quelques fiches d'Eriosyce je savais tout ça !!

On connait l'espèce quand on a fini la fiche !! clin d'oeil

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2012
vendredi 6 janvier 2012 18:45:25
Mince alors sourire
J'ai fais des fiches uniquement de plantes que je connais clin d'oeil

Florent dans le 94
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: