Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
7 et 8 septembre 2024
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais
8 septembre 2024
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais
13, 14 et 15 septembre 2024
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Fleurs en Seine (Les Mureaux, 78, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais
Toutes les dates

RCPB 2011 : Botija - Taltal

Forum principal - Envoyé par alain 
Fiche de membre Fiche de membre
RCPB 2011 : Botija - Taltal
mardi 24 janvier 2012 21:43:26
Ce matin, j'ai eu une petite émotion en repliant le sac de couchage. Il m'a semblé que le vent poussait une brindille qui était sous le tapis de sol.... Mais a bien y regarder la brindille bougeait drôlement....

Un brindille qui s'appelle Brachistosternus (enfin, je crois...). Mes camarades a force de le mitrailler l'ont un peu énervé, du coup, il fait le beau.
Personnellement, j'ai raté mes photos. Celle-ci est de Nicolas.

Nous quittons la Caleta Botija avec regret. En effet, ce campement était bien sympathique avec tout le confort souhaité.......
Nous prenons la direction du sud, vers Taltal où nous serons ce soir. Nous faisons un arrêt à l'entrée d'une vallée au sud de la Quebrada Izcuña. Suite à une petite incompréhension, j'ai perdu de vue mes camarades et me suis retrouvé tout seul dans la vallée.

Il y a là des Eriosyce paucicostata en bouton.

Certains doivent être là depuis longtemps.

Il y a aussi des Copiapoa varispinata.

En revenant, je croise Philippe et nous nous posons la question de la racine de ces plantes. Il n'y qu'à regarder. Le sol est du sable, sec même en profondeur, et il y a effectivement une belle carotte.

Avec un peu d'imagination et au risque de me répéter, je verrais bien un mini Copiapoa decorticans dans cette plante....
Rassurez vous, nous avons rebouché le trou et rajouté un caillou pour la protéger.

Sur la zone plate à l'entrée de la vallée, il y a aussi des Copiapoa haseltoniana. Nous sommes là quasiment à la limite de l'aire de répartition. Au moins en bas. Il serait intéressant de voir jusqu'où ils vont en altitude.

Quelques kilomètres plus loin, sur le bord de la piste, nous voyons un auto-stoppeur.... Au Chili, on ne lève pas le pouce de la même façon que chez nous pour le stop .....

La Quebrada Medano est une oasis. Les montagnes tout autour forment un entonnoir, les nuages s'y accumulant. Et l'humidité y étant plus importante, la végétation aussi.
Il y a aussi, plus en altitude un site archéologique.

Il y a des Eriosyce paucicostata

Des Copiapoa haseltoniana

Et des Copiapoa humilis

Quelques kilomètres plus au sud, la Quebrada rinconada est dans le même cas de figure. On y trouve une Tillandsia endémique à cette vallée décrite il y a quelques années : T. tragophoba (celui qui a peur des chèvres... ou plutôt celui que les chèvre aiment bien et qui ne pousse plus que là où elles ne peuvent pas l'atteindre...). Mais seul Philippe l'a vu. Les autres n'ont pas eu le courage de monter là haut. Nous sommes resté sur le plat pour casser la croute et faire quelques photos.

Des Copiapoa haseltoniana

Des Trichocereus deserticola

Des Alstroemeria

Puis nous avons atteint Paposo et retrouvé la route goudronnée que nous avions prises quelques jours plus tôt.
Nous avons atteint Taltal vers 17h, il nous restait encore un peu de temps pour quelques cactus. Une tentative au sud de la ville s'est soldée par un échec. La piste que nous voulions prendre était fermée. Nous avons alors pris la direction de l'est, vers la Pan américaine. Très rapidement nous avons vu des Copiapoa cinerea sur le bord de la route.

Et grâce à oeil de lynx Philippe nous avons pu voir 1 Eriosyce occulta. Malgré nos recherches, nous n'en avons pas trouvé d'autres.

Re: RCPB 2011 : Botija - Taltal
mardi 24 janvier 2012 22:25:17
Encore une journée riche en émotions visiblement...

C'est quand même incroyable les endroits où sont capables de pousser certains cactus, comme le Eriosyce paucicostata.

Pas très engageant l'auto-stoppeur.

Les scorpions sont des bestioles magnifiques.

Yannick, du signe du scorpion

(Jura Suisse)
mardi 24 janvier 2012 22:32:46
Toujours superbe ce reportage. bien
Bigre, le scorpion, ça fait un peu froid dans le dos de partager sa couche avec un truc pareil, non ?
Etonnant l'E. paucicostata. Comment a-t-elle pu se développer dans un endroit pareil ? Si cette fente est profonde, la lumière doit avoir bien du mal à passer, non ?

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
mardi 24 janvier 2012 22:59:12
Les Copiapoa cinerea sont vraiment des plantes magnifiques !

Vraiment impressionnant l'Eriosyce paucicostata de la photo 277.

Le Copiapoa decorticans, mini, peut-être, mais maxi patate !

Les Copiapoa varispinata font certes de petites touffes, mais n'en sont pas moins très sympathiques. Quant à l'Eriosyce occulta, j'ai mal pour lui, ceci-dit très jolie fleur !

Le scorpionoidea, s'est-il vraiment retrouvé là par hasard ? as-tu vraiment été gentil avec tes camarades ?Yeux au ciel

Lionel
mercredi 25 janvier 2012 07:47:49
Quelques corrections et précisions:

Je n'ai pas vu Tillandsia tragophoba, mais identifié ce que j'avais pris en 2006 pour ce Tillandsia comme Puya boliviensis. Ils sont eux aussi perchés hors de portée des chèvres ce qui ne facilite pas l'identification, et j'étais moins affuté en 2006. Il y a deux branches dans cette vallée. En 2006 comme cette année j'avais pris celle de gauche, qui s'arrête assez rapidement sur une cascade infranchissable, sauf par de la terre très instable par la gauche. Je n'ai pas eu le temps de faire celle de droite. Une autre fois...

L'oeil de lynx de Philippe? Pas besoin d'un oeil de lynx pour voir un Eriosyce occulta en fleur, mais alors que mes camarades étaient au contact des Copiapoa cinerea, moi je m'étais un peu éloigné pour essayer une photo d'ensemble. Coup de chance.

Metter un scorpion dans le lit d'Alain? Après lui avoir fêté son anniversaire la veille, faudrait être tordu! Quoique j'ai bien remarqué qu'avoir laissé la pierre offerte par Nicolas sur le sommet du pic Botija l'avait vexé... Yeux au ciel na na nere

Philippe.
mercredi 25 janvier 2012 07:59:51
Pourtant ça se refuse pas comme cadeau une pierre du sommet Botija, ça a dû être limite vexant pour Nicolas.

Yeux au cielYeux au ciel

Flavien
mercredi 25 janvier 2012 09:04:41
Les copiapoas poussent là bas comme des champignons, impressionnante la vue d'ensemble.
Impressionnante la patate dans le sable et merci pour les autres beautés.
Je me pose une question vu l'endroit sec et caillouteux, dans quel substrat faut-il semer les copiapoas, minéral ou classique comme certaines plantes et changer le substrat lors du repiquage? J'ai plusieurs références à semer cette année. Encorebienbien
mercredi 25 janvier 2012 09:08:06
oui, d'ailleurs, on ne s'adresse plus la parole depuis na na nere

Un petit cailloux de 20kg, franchement, il aurait pu le mettre dans ses bagages ..... clin d'oeil

Nicolas (91)
mercredi 25 janvier 2012 09:09:12
Quand on voit où ils poussent, c'est quasi 100% minéral .... mais bon, on ne les cultive pas non plus de la même façon, il nous faut donc bien adapter aussi le substrat clin d'oeil

Nicolas (91)
mercredi 25 janvier 2012 09:41:22
Non, non, j'ai beaucoup apprécié le cadeau de Nicolas, et j'ai beaucoup hésité.
Mais je me suis dit que je ne pouvais démolir ce monument qu'est le pic Botija et grâce au cadeau de Nicolas ce pic fait maintenant 20cm de plus.
Encore merci Nicolas !!

Des plantes poussant dans les fentes des rochers ce n'est pas rare. Dans les fentes, il fait moins chaud, il y a moins de soleil, plus d'humidité, moins de brouteur... que des avantages.

Pour ce qui est du substrat, il vaut mieux privilégier les substrats 100% minéral et très drainant pour les plantes adultes, mais pour les semis, cela n'a pas beaucoup d'importance s'ils sont fait proprement.

Quand j'écris :"ce campement était bien sympathique avec tout le confort souhaité" c'est une perche tendue à Philippe qui aime bien ce genre de détail. Vas y Philippe, raconte ! na na nere
mercredi 25 janvier 2012 10:02:27
encore un superbe reportage .merci beaucoup pour toute ces explication.

daniel : (59) [picasaweb.google.com]
mercredi 25 janvier 2012 10:59:17
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quand j'écris :"ce campement était bien
> sympathique avec tout le confort souhaité" c'est
> une perche tendue à Philippe qui aime bien ce
> genre de détail. Vas y Philippe, raconte ! na na nere

Ah, on va avoir tout plein de détails croustillants ! MdR, PdR (lol)

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
mercredi 25 janvier 2012 11:12:52
moi, j'ai super bien dormi dans mon trou!

let voici la cuisine/salon où prendre son petit dej, et passer ses soirées au coin de la cheminée!

arrivée à la petite quebrada, Philippe avait tellement chaud qu'il décida de s'aérer le ventre!

Flavien
mercredi 25 janvier 2012 11:25:29
Je pensais surtout au "confort" installé un peu plus loin... derrière le rocher, face à la mer...

alain
mercredi 25 janvier 2012 11:33:48
alain a écrit:
> Je pensais surtout au "confort" installé un peu
> plus loin... derrière le rocher, face à la mer...
>
>
> alain

ha oui, c'était merveilleux comme endroit pour ça, et bien aménagé, et bien aéré!

mais je laisse Philippe en parler.MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)Yeux au ciel

Flavien
mercredi 25 janvier 2012 11:34:31
tient vous aviez largué le 4x4 ?

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
mercredi 25 janvier 2012 11:50:28
droftorces a écrit:
> tient vous aviez largué le 4x4 ?

oui, on a fait le Chili à la française avec un bon vieux pigeot!

Flavien
mercredi 25 janvier 2012 13:06:02
oui, Philippe, raconte nous l'histoire MdR, PdR (lol)

En tout cas, la vue y était très belle .....

Et pour moi, la seconde nuit, se fut dans la voiture .... le dos ayant dit stop au sable bien dur ....

Nicolas (91)
mercredi 25 janvier 2012 13:08:40
Petite nature .....
Le dos, l'épaule... c'est fragile ces jeunes !!
mercredi 25 janvier 2012 13:21:29
dit-il ..... Yeux au ciel

On va arrivé au moment où je pourrais mettre LA photo MdR, PdR (lol) Vivement Santiago clin d'oeil

Tu disais, Alain ? clin d'oeil na na nere

P.S. : Au fait, ça va la cote, réparée ? clin d'oeil

Nicolas (91)
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.