Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Steganotaenia, une ombellifère succulente

Forum principal - Envoyé par jeff 
Fiche de membre Fiche de membre
Steganotaenia, une ombellifère succulente
mercredi 25 janvier 2012 11:37:53
Hi,
En faisant de la biblio, j'ai découvert qu'une Apiaceae (ex Ombellifère) d'Afrique du Sud était considérée comme succulente : Steganotaenia araliacea.

Elle est citée dans les Handbook of succulents plants :
[books.google.fr]

Est-ce que certains d'entre-vous connaissent cette plante? L'on vu en nature? Ou en culture?

Jeff
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Steganotaenia, une ombellifère succulente
mercredi 25 janvier 2012 11:46:26
je suis allé la voir sur google images, elle ne fait pas très succulente...

Fabrice (Paname)
Le Cactus Heuristique
Je la connais à fond (j'ai fai passé plusieurs thèse dessus) et c'est mon arbre préféré.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Steganotaenia, une ombellifère succulente
vendredi 9 mars 2012 16:30:38
Jean-Pierre Robin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je la connais à fond (j'ai fai passé plusieurs
> thèse dessus) et c'est mon arbre préféré.


Et bien, si tu en as aussi des photos, tu peux nous en faire la fiche pour l'encyclopédie!

Philippe, opportuniste mais sérieux clin d'oeil
Steganotaenia araliacea ou arbre-carotte est une ombellifère (= Apiacée) arborescente primitive répandue exlusivement sur tout le continent africain depuis le Sénégal jusqu'à l'Afrique du Sud et dans la direction est ouest de l'Ethiopie à la côte d'Ivoire. Cet plante qui pousse sur des terrains rocailleux de massif montagneux, voire en savanes, fait l'objet de nombreux usages en médecine traditionnelle africaine. Elle est aussi utilisée dans les villages pour ériger des haies. Sa composition chimique est très originale car unique dans le monde végétal: elle contient des lignanes analogues bisbenzocyclooctadoenolactonique des podophyllotoxines, isolés par l'américian Morris Kupchan en 1976. Ces molécules dont le chef de file est la stéganacine sont des inhibiteurs de la tubuline et donc anticancéreuses à ce titre. Leur configuration absolue a été révisée et la synthèse d'analogues du groupe de l'étoposide ont été réalisés par l'auteur du présent article (JPR) vers les années 80
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Steganotaenia, une ombellifère succulente
mercredi 8 juillet 2020 14:52:12
Bonjour,
Merci pour ce complément d'information.
Je note par la même occasion un certain nombre de termes à replacer dans une future partie de Scrabble.clin d'oeil
Jean-François
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Steganotaenia, une ombellifère succulente
mercredi 8 juillet 2020 19:50:28
8 ans après, diable.
En as-tu des photos pour la galerie de ce site?
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Steganotaenia, une ombellifère succulente
mercredi 22 juillet 2020 17:40:25
En fait, la succulence serait localisée dans le rhizome, mais je n'ai pu télécharger aucun des rares articles en .pdf la décrivant . Je ne suis pas un scientifique et lesdits articles sont d'accès réduits ou payants.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Steganotaenia, une ombellifère succulente
vendredi 24 juillet 2020 12:00:58
ForestMan a écrit:
> Je ne suis
> pas un scientifique et lesdits articles sont
> d'accès réduits ou payants.

Tu peux demander directement aux auteurs.
À chaque fois que je l'ai fait, j'ai rapidement reçu le PDF.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Steganotaenia, une ombellifère succulente
vendredi 31 juillet 2020 00:03:05
Bonsoir,

Impossible de remettre la main sur la référence dont je parlais.... Mais sur eBay et Amazon ont existé des annonces (aujourd'hui terminées) pour Steganotaenia araliacea, vendue comme plante succulente et /ou à caudex et j'ai trouvé une photo de la plante en pot, visible ci-dessous. Bon, à défaut d'avoir le CV de la suspecte, on a son portrait ! MdR, PdR (lol)

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Steganotaenia, une ombellifère succulente
vendredi 31 juillet 2020 00:14:27
Ah, je viens de trouver mieux ! Vu que personne ne proposait de photo, j'ai pensé que les sites basiques avaient été explorés vainement ! En vérifiant à tout hasard sur Bihmann Caudex, je tombe sur la fiche de Steganotaenia araliacea !
Madame est donc une rhizomateuse, comme je l'avais lu, cultivable en caudiciforme. La photo jointe est empruntée à Bihmann Caudex et sa fiche en présente trois autres !

Depuis le temps qu'on parle de 'salades' sur ce site, on va enfin pouvoir parler de 'carottes' ! clin d'oeil

Bihmann Caudex

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Steganotaenia, une ombellifère succulente
vendredi 31 juillet 2020 20:57:25
La partie aérienne ressemble beaucoup à Melanoselinum decipiens. Pour ce qui est de la succulence... si s'en est une alors pourquoi pas Daucus carotta, même famille, racine tuberisée aussi, bisanuelle d'accord mais beaucoup de plantes succulentes le sont aussi...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Steganotaenia, une ombellifère succulente
vendredi 31 juillet 2020 22:13:12
Je suis d'accord, Tankwa, sur le site de Bihmann, il y a visiblement des plantes rhizomateuses qui ne forment pas un caudex apparent (ou alors si peu que c'est un peu jouer avec les mots...).
Tom
Re: Steganotaenia, une ombellifère succulente
samedi 1 août 2020 03:13:22
Pour rester dans la même famille, et si l'on ne s'intéresse qu'à la succulence des racines, à mon humble-n-avis, l'on en trouvera plus chez le céleri-rave. na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Steganotaenia, une ombellifère succulente
samedi 1 août 2020 03:22:56
Qui plus est, Tom, notre passion deviendrait cornélienne : les contempler pour jouir de leur beauté, ou les manger ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Steganotaenia, une ombellifère succulente
samedi 1 août 2020 06:45:33
Il y a quand même une différence claire chez la carotte: la succulente de ses tissus n'a pas pour objet de résister à la sécheresse, mais de constituer une réserve pour la floraison et fructification. Idem pour le radis.
Il ne suffit pas d'avoir des tissus succulents pour être qualifié de succulente. Il faut aussi que ces tissus aient pour objet de permettre à la plante de supporter une période de sécheresse.
Le bulbe de tulipe répondrait à cette définition mais les bulbes sont généralement exclus de celle-ci. Il y a d'autres plantes ainsi à la frontière de cette définition de la succulence, mais pas la carotte.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Steganotaenia, une ombellifère succulente
samedi 1 août 2020 06:56:05
Ah d'accord. Donc il faut que le rhizome participe du caractère d'adaptation xérophytique de la plante. Merci pour les précisions, Philippe. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Steganotaenia, une ombellifère succulente
samedi 1 août 2020 14:00:51
Les carottes sauvages en pleine fleurs dans mon jardin en ce moment, alors qu'il n'a pas plu depuis un bon mois et demi et qui tiennent parfaitement le choc grâce a leur grosses racines tuberisées ne seront pas du même avis Philippe!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Steganotaenia, une ombellifère succulente
samedi 1 août 2020 16:04:19
Tes carottes sauvages puisent dans leurs racines pour fleurir et fructifier qu'il pleuve ou qu'il fasse sec. Ce n'est pas une adaptation spécifique à la sécheresse.
Évitons de créer de la confusion avec des exemples tirés par les cheveux.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Steganotaenia, une ombellifère succulente
dimanche 2 août 2020 13:38:02
"Tes carottes sauvages puisent dans leurs racines pour fleurir et fructifier qu'il pleuve ou qu'il fasse sec."

Ça parait étrange. Quand il pleut elles puisent l'humidité et font de nouvelles tiges florales avec des ombelles larges, quand il fait sec les ombelles sont plus petites mais plus nombreuses, et la floraison continue jusqu'à épuisement de la plante en hiver. A l'évidence elles stockent pour les périodes sèches.

Il y a une zone de flou dans la notion de succulence, mais après tout, ça n'est pas très grave, tant qu'on peut discuter.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: