Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

RCPB 2011 : Copiapo - La Serena

Forum principal - Envoyé par alain 
Fiche de membre Fiche de membre
RCPB 2011 : Copiapo - La Serena
lundi 30 janvier 2012 18:04:35
Ce matin, nous remontons la vallée du Rio Copiapo. Cette région est assez peuplée, avec ses mines et ses vignes.
Le premier arrêt nous permet de trouver une Cisthante qui pourrait être C. spectabilis. Mais il faut passer le rio (à sec évidement) et monter sur les flancs de la colline pour trouver des Eriosyce confinis avec une spination qui vaut le détour.




D'ailleurs le premier est E. confinis sans doute possible, grâce aux fleurs. Mais le second, pourrait tout autant être un Eriosyce aurata.
Pendant que Philippe et moi prenions nos photos, les 2 jeunes nous regardaient. On les voit dans le fond, à coté de la voiture.
Vous pouvez constater que la vigne n'est pas très en forme par endroit. Les parcelles à droite sont complètement mortes. Pourquoi ???? Aucune idée.



Marcel était déjà venu ici il y a quelques années et y avait trouvé des Eriosyce aurata ssp. spinibarbis... il suffisait de retrouver l'endroit....
"Ca ressemblait à ça, ce doit être par là" qu'il nous dit. Bon, allons voir...
Et effectivement :



D'après les livres, cette sous-espèce est l'intermédiaire entre les Eriosyce aurata types et les Eriosyce rodentiophila.




De magnifiques spécimens dont les jours sont comptés, au moins dans cette vallée. La zone aplanie sur la droite est une future vigne.



Là, il ne reste plus rien. Que de la vigne à perte de vue...



Il est temps de reprendre notre route vers le sud, en faisant quelques arrêts pour admirer le désert fleuri.




Au sud de Vallenar, nous faisons un arrêt sur un site en bord de route où nous étions passé à l'aller, dans l'espoir que 15 jours plus tard les quelques fruits soient mûrs. Espoir déçu, mais de belles plantes d'Eriosyce eriosyzoides quand même.




Sur ce même site nous avons pu observer des fleurs de Miqueliopuntia miquelii variant du blanc au rose soutenu avec tout les intermédiaires.



L'arrêt suivant s'est fait au nord d'Incahuasi. Mais pas question de trouver du Puna subterranea. Des maisons de l'inca, il y en a dans toute l'Amérique du sud. Ce n'est pas le bon.



Ici, il y a "seulement" des Eriosyce aurata à fleur jaune :



Ou à fleur rouge :



Ou des trop jeunes pour connaitre la couleur de la fleur



Mais à la spination toujours très intéressantes. Ca fait plaisir de voir des jeunes plantes. Ce n'est pas souvent chez les cactus de ce pays.



Et des Eriosyce eriosyzoides





Arrivés à Trapiche, nous reprenons la route de Choros. Nous nous étions arrêtés ici à l'aller. Les Eriosyce heinrichiana sont toujours aussi spectaculaires !






A quelques kilomètres au nord de la Serena, à coté du Puente Juan Soldado nous faisons le dernier arrêt de la journée. Je ne suis pas très vaillant, j'ai juste le courage de prendre quelques photos... et de trouver Carica chilensis dans les conditions que Philippe vous a déjà narré .... et sur lesquelles je ne reviendrai pas ! ! !

Fuchsia lycioides, un des 2 Fuchsia chilien avec le très connu F. magellanica



Copiapoa coquimbana



Echinopsis coquimbana



Et Eriosyce subgibbosa ssp. wagenknechtii ou E. villosa ssp. wagenknechtii selon les auteurs.




Puis nous allons à La Serena aux même cabanas qu'à l'aller. Pendant que je vais directement au lit, mes camarades vont faire quelques courses. Alors que j'ai l'estomac au bord des lèvres, ils ont décidé de faire de la cuisine ce soir ! ! Merci les gars !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB 2011 : Copiapo - La Serena
lundi 30 janvier 2012 18:37:30
Citation
Alain
ils ont décidé de faire de la cuisine ce soir ! ! Merci les gars !


Oui, Philippe et Marcel qui font des pâtes ..... une vrai comédie ..... un petit couple, très rigolo ...

Nicolas (91)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB 2011 : Copiapo - La Serena
lundi 30 janvier 2012 19:02:10
Les Eriosyce heinrichiana montrent-ils toujours cette variabilité dans la couleur des fleurs ?

J'ai semé en janvier E. heinrichiana JA01 et du coup je me demande s'il est possible que je retrouve une telle variabilité dans mes semis ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB 2011 : Copiapo - La Serena
lundi 30 janvier 2012 19:11:10
à Trapiche, j'avais vu cette plante, je pense à un Eriosyce, mais je crois pas que ce soit simulans, qu'en pensez vous?



Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB 2011 : Copiapo - La Serena
lundi 30 janvier 2012 19:38:22
Merci beaucoup pour le reportage.

Nicole -08 ARDENNES ARIDES N°549
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB 2011 : Copiapo - La Serena
lundi 30 janvier 2012 19:42:40
marc a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les Eriosyce heinrichiana montrent-ils toujours
> cette variabilité dans la couleur des fleurs ?

Toujours, je ne sais pas.
Mais j'ai un semis d'Eriosyce heinrichiana BJB6 (dont les graines ont été largement répandues par ARIDES) qui fleuri de jaune à orange. On retrouve la même variation.
Je ne veux pas faire une généralité à partir de 2 exemples, mais ça à l'air d'être une tendance.

Et il n'y a pas qu'heinrichiana dans ce cas.


Flavien, ça ne ressemble pas à un heinrichiana, ni à un Neoporteria (villosa ?), ni à un napina.
Donc c'est surement un simulans.

Un peu pourri d'ailleurs semble t-il. Non ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB 2011 : Copiapo - La Serena
lundi 30 janvier 2012 19:50:14
alain a écrit:

>
> Flavien, ça ne ressemble pas à un heinrichiana, ni
> à un Neoporteria (villosa ?), ni à un napina.
> Donc c'est surement un simulans.
>
> Un peu pourri d'ailleurs semble t-il. Non ?

il était en pleine forme.

pour moi un Eriosyce simulans , c'est plutôt ça:



j'avais espéré que ce soit autre chose, mais je pense quand même que c'est peut-être un simulans, mais avec une spination extrême, et très forte.

c'était unique dans toute la côte, je n'ai pas vu une autre plante semblable. étonnant tout de même, j'ai voulu la montrer à Nicolas, j'ai pas été foutu de la retrouver.

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB 2011 : Copiapo - La Serena
lundi 30 janvier 2012 20:10:45
superbé les eriosyce aurata avec ces butons en cercle complète !

L'eriosyce heinrichiana fleurit à partir de quel âge – 4 ans?

Bili
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB 2011 : Copiapo - La Serena
lundi 30 janvier 2012 21:05:43
Pour moi le meilleur reportage (peut-être parce qu'il y a beaucoup d'Eriosyce..)

Fabrice (Paname)
Le Cactus Heuristique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB 2011 : Copiapo - La Serena
lundi 30 janvier 2012 21:29:11
nio91 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
Citation
Alain
> ils ont décidé de faire de la cuisine ce soir ! !
> Merci les gars !
>
>
>
> Oui, Philippe et Marcel qui font des pâtes .....
> une vrai comédie ..... un petit couple, très
> rigolo ...

Nicolas et Flavien mangeant du McDo froid et se moquant de Marcel et moi en nous assimilant à un couple juste parcequ'on se mettait d'accord, très facilement d'ailleurs, sur comment on voulait manger nos pâtes, c'était cela le plus rigolo.

Dois-je te rappeler Nicolas que je t'ai fait économiser quelques milliers d'euros en refusant de parier avec toi alors que je savais que tu te trompais, hum...Yeux au ciel Je suis trop bon MdR, PdR (lol)

Mais bon, vu le nombre de fois où je t'ai tapé amicalement sur l'épaule en oubliant que tu étais blessé, j'étais vengé d'avance clin d'oeil

Moi aussi, j'étais fatigué au dernier arrêt (mais pas malade comme Alain), je n'avais même pas tilté sur le Fuchsia alors que je suis un fan de ces plantes. On verra si les graines germent.

Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB 2011 : Copiapo - La Serena
lundi 30 janvier 2012 22:17:12
N’empêche que je suis bien content qu'on ait pu voir ces spinibarbis.
J'en ai semé des graines hier. On verra ce que cela donne.

J'ai oublié de préciser que les aurata d'Incahuasi à fleur jaune ou à fleur rouge, ce sont des ausseliana n.n..
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB 2011 : Copiapo - La Serena
mardi 31 janvier 2012 07:13:26
Magnifique, comme toujours. C'est bon, et instructif, de voir les Eriosyce sur le terrain. Certaines espèces sont, finalement, assez peu illustrées (certes, il y a Katterman, mais depuis...).
Bon, s'il reste une place pour le prochain voyage, je m'inscris.
Hasta la proxima
D
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB 2011 : Copiapo - La Serena
mardi 31 janvier 2012 16:16:12
Sont jolis les heinrichiana in situ bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB 2011 : Copiapo - La Serena
mardi 31 janvier 2012 16:46:21
philippe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dois-je te rappeler Nicolas que je t'ai fait
> économiser quelques milliers d'euros en refusant
> de parier avec toi alors que je savais que tu te
> trompais, hum...Yeux au ciel Je suis trop bon MdR, PdR (lol)

Des paris sur quoi ?

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB 2011 : Copiapo - La Serena
mardi 31 janvier 2012 17:05:59
philippe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nicolas et Flavien mangeant du McDo froid et se
> moquant de Marcel et moi en nous assimilant à un
> couple juste parcequ'on se mettait d'accord, très
> facilement d'ailleurs, sur comment on voulait
> manger nos pâtes, c'était cela le plus rigolo.


malheureusement même au Chili, c'est pas bon le macdo, mais c'était le seul moyen de manger chaud et vite (en théorie).
oui en théorie, parce que Sapo avant de rentrer à la cabaña a tenu a nous montrer la Grande Motte du coin...


plutôt que d'attendre les pâtes, fallait les voir ces deux là, 20 ans de mariage, on aurait dit! vivre ensemble pendant plusieurs semaines resserrent les liens pour le meilleur et pour le pire!clin d'oeilMdR, PdR (lol)

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB 2011 : Copiapo - La Serena
mardi 31 janvier 2012 20:11:40
bonsoir,

En ce qui concerne les vignes mortes, l'explication la plus probable est qu'elles sont vieilles et donc la production diminue, alors elles ne sont plus arrossé en attendant l'arrachage avant remplacement par de jeunes pieds ( en France il est interdit d'arrosser les vignobles )

olivier
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB 2011 : Copiapo - La Serena
mardi 31 janvier 2012 20:15:50
fricfrac a écrit:
-------------------------------------------------------
> ( en France il est interdit d'arrosser les vignobles )

Mais pas le maïs... Va comprendre Charles ! Yeux au ciel

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB 2011 : Copiapo - La Serena
mardi 31 janvier 2012 20:41:25
C'est tout simplement parce que dans les années 60/70 en Languedoc, où ils faisaient du vin ordinaire, ils arrosaient à tout va pour faire "pisser la vigne". Résultat des pinards dégueulasses et de la surproduction.

Daniel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB 2011 : Copiapo - La Serena
mardi 31 janvier 2012 20:43:07
jolie reportage sur les eriosyce.merci beaucoup.

daniel : (59) [picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RCPB 2011 : Copiapo - La Serena
mardi 31 janvier 2012 21:36:34
Ne vous méprenez pas sur l'arrosage de la vigne . La qualité du vin est fortement améliorée par les arrosages en pays sec comme le sud de la france . Si ce n'était pas le cas , les vins les plus au nord de la france , où il pleut généralement assez , seraient insipides . Le problème des vignes des plaines du Languedoc était l'excès d'engrais ( qui nécessite plus d'arrosages il est vrai ) entrainant une dillution des sucres des fruits ( que l'on ne peut obtenir avec l'eau seule ) et une TRES forte sensibilisation aux parasites dont le Botritis qui cause la pourriture des grappes et par là même la mauvaise qualité du vin . Une sècheresse en juin-juillet suivie des pluies en septembre entraine presque les mêmes effets par afflux des engrais aux racines au momment où le raisin mûrit . L'arrosage n'était interdit sur la vigne qu'au moment où il ne fallait pas d'eau , à partir d'août . Je crois qu'il est interdit maintenant tout le temps , mais juste pour des raisons d'économie .

Si j'écris tout ça , ce n'est pas pour faire du hors sujet , mais pour dire que toutes les plantes sont dans ce cas , y compris les succulentes . Un arrosage bien copieux quand un cactus a soif est bénéfique à tout point de vue , y compris pour moi qui en mange les fruits . Pendant 2 ans , j'ai arrosé mes cactus avec un soupçon d'acide nitrique pour contrer l'alcalinité de mon eau . Avec l'accumulation des arrosages , ça finissait par faire beaucoup de nitrates , même si une bonne partie était lessivée . Eh bien , tous mes fruits éclataient et étaient insipides , même la deuxième année de ces essais où je n'ai pas mis une goutte d'eau un mois avant la maturité de tous mes fruits . Depuis 3 ans , j'arrose avec un peu d'acide sulfurique et je peux arroser même pendant la maturité sans que mes fruits éclatent , et ils sont de nouveau bien sucrés et parfumés .

On ne le répètera jamais assez : Molo avec les engrais . Les pertes de plantes par maladies ou insectes de beaucoup d'entre vous y sont probablement dûs .

Eric
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: