Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

De l’importance de la position des boutures

Forum principal - Envoyé par plum3tt3 
Fiche de membre Fiche de membre
De l’importance de la position des boutures
dimanche 12 février 2012 17:30:14
J’ai toujours mis à sécher mes boutures sans précautions particulières. Dans le cas des colonnaires, souvent posées horizontalement au pied de la plante mère.
Dernièrement, j’ai constaté qu’en procédant de cette manière avec un weberbauerocereus, la bouture avait développé tout un tas de racines sur toute la longueur de la tige sur la génératrice la plus basse.
D’où ma question…
La position des boutures en cours de séchage a-t-elle une importance, est ce qu’une bouture placée verticalement, développe plus facilement ses racines ?

patrick
Fiche de membre Fiche de membre
Re: De l’importance de la position des boutures
dimanche 12 février 2012 17:47:51
Bonsoir plum3tt3
La réponse est dans tes constatations :si tu mets les plantes verticales (après avoir laissé cicatrisé 10 jours la coupe en horizontal ) les racinnes se formeront sur la coupe ou au bas de la bouture clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: De l’importance de la position des boutures
dimanche 12 février 2012 17:56:12
Et même , si tu mets ta bouture à l'envers elle fera , pour beaucoup d'espèces , ses racines ....... à l'apex . surprissurpris Si, si , je l'ai vu .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: De l’importance de la position des boutures
dimanche 12 février 2012 17:59:29
De toute manière, pour les cierges, il est préférable de les mettre debout sous peine de voir le sommet se déformer dans sa quête de lumière.
Et un cierge en accent circonflexe, c'est moche ! clin d'oeil

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: De l’importance de la position des boutures
dimanche 12 février 2012 20:07:04
Sans compter les "bouturages involontaires" : si une plante à port retombant, un Epiphyllum par exemple a une tige qui touche à l'apex le sol d'un pot voisin, des racines se forment à l'apex et l'Epiphyllum marcotte. Il n'y a plus qu'à couper le bout de l'article qui a marcotté quelque temps plus tard et on a une nouvelle plante en ayant laissé la nature faire tout le travail. C'est déjà arrivé plusieurs fois dans mes pots.

Michel
"Cactées épiphytes" : http://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: De l’importance de la position des boutures
lundi 13 février 2012 13:40:14
bonjour,
Merci pour vos réponses.
J’ai repositionné toutes mes boutures au garde-à-vous dans des tubes en grillage, ce qui devrait améliorer la production de racines.
patrick
Fiche de membre Fiche de membre
Re: De l’importance de la position des boutures
lundi 13 février 2012 14:03:53
gourmand a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et même , si tu mets ta bouture à l'envers elle
> fera , pour beaucoup d'espèces , ses racines
> ....... à l'apex . surprissurpris Si, si , je l'ai vu .
>
> Eric

je confirme clin d'oeil
on nous avait donné une bouture et on ne voyait pas lequel était le haut ou le bas alors on a planter au hasard
les racines sont apparues à l'apex (enfin ce qu'on pensait être l'apex) mais elles se sont dirigées vers la terre et elles se sont enterrées et la plante a fait des petits, je ne me souviens plus du nom mais c'était un petit caudex assez volubile et on doit toujours l'avoir, il faudrait que je recherche mais elle est dans le b.......l à edouard Yeux au ciel

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: De l’importance de la position des boutures
lundi 13 février 2012 16:11:16
on dit "dans le b.......l d' Edouard"

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: De l’importance de la position des boutures
lundi 13 février 2012 18:30:54
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> on dit "dans le b.......l d' Edouard"

Et si on veut gagner du temps, on dit dans le foutouard ! ( Surtout si on parle de la petite serre au fond du jardin ! ) clin d'oeil na na nere

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: De l’importance de la position des boutures
lundi 13 février 2012 19:21:24
moquez vous les jeunes surpris
je ne suis allée à l'école que très peu, je gardais les vaches na na nere
bon entre temps le nom de ce caudex m'est revenu c'est un Cissus tuberosus
il faudrait bien une photo mais comme le dit manu si ce Cissus est dans le b........d'edouard dans la petite serre du haut du jardin alors ce n'est pas gagné pour moi Yeux au ciel

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: De l’importance de la position des boutures
lundi 13 février 2012 19:31:56
En attendand celui d'Edouard, voici un Cissus tuberosus issu de mon foutoir... Depuis que je lui ai tiré le portrait, il a bien grandi séché ! Yeux au ciel



Manu clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: