Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Rusticité!

Forum principal - Envoyé par doref83 
Fiche de membre Fiche de membre
Rusticité!
mardi 1 mai 2012 06:14:27
Bonjour

Que pensez vous, suitte à l'hivers particulièrement rigoureux accompagner de temperatures très basse et de neige
de créer une base de connaissance sur les temperature et condition mini auquel on survecu nos plantes?

Je suis particulièrement interesser par la resistance d'echinocactus grusoni, qui chez moi à passer l'hivers dans l'appartement.

Mes sedums:Pachyphylum,Rubrotinctum et Praealtum on tenue sans problème à l'exterieur sous voile d'hivernage, contre le mur du salon(rayonnement thermique), expo: plein soleil.
Mes echinopsis oxygonna de meme.
Aporocatus flageliformis, mamilaria hahniana, haworthia attenuata et rhipsalis baccifera aussi.

Les températures sont tomber à -8°c (station amateur proche de chez moi), plusieurs jours de suitte.

[meteodraguignan.free.fr]

Les température de jours: de 3-4°C au plus froid (quelquesjours) à 13-15°c au plus chaud. Aucunne temperature diurne negatives.

Les plantes n'ont pas ete exposé à -8°C, protegés qu'elle etaient par le voile et la proximité des murs.

Voila, je pense que d'autres peuvent ajoutté leurs experiences.

Sur un autres forum on m'a indiqué la tenue à -7°C sous serre d'un grusoni qui se porte comme un charme.

Avez vous d'autre info sur la resistance de cette plantes?

A vous lire.

Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rusticité!
mardi 1 mai 2012 06:19:29
Il y a déjà plusieurs sites sur la question. Ça risque de faire un peu doublon, non ?

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rusticité!
mardi 1 mai 2012 06:30:49
Bonjour, sur le site Viva el Cacti, il y a une liste sur les température minimale très complète.

Florentin ~ Loire-Atlantique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rusticité!
mardi 1 mai 2012 07:39:53
Bonjour

C'est vrai que cela peut paraitre redondans.
Mais mieux vaut avoir plusieurs info qu'une seule.
Sur le site en question; le grusoni est donné à -10°C, j'ai effectivement trouver des valeurs qui corrobore cette info.

Mais j'ai egalement trouver des valeurs bien differentes, c'est pourquoi je préfère avoir avoir du "direct live" en provenance de particulier.

Toujours sur le site viva el cacti, le sedum rubrotinctum est donné à 0°C, hors cela fait 15 ans que les miens sont dehors et ils ressistent bien en dessous. Je pense vers -5°C facile, sans aucun degat!

A vos temoignages.

fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rusticité!
mardi 1 mai 2012 07:57:57
Bonjour,
Depuis 14 ans à Montreuil (93) mon grusoni passe les hivers sur mon balcon au sec (abrité de la pluie par le balcon de l'étage supérieur) recouvert d'un voile d'hivernage lorsqu'il fait très froid.

Gerald
Montreuil 93
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rusticité!
mardi 1 mai 2012 08:27:25
La résistance au froid d'une plante est la résultante d'une multitude de facteurs :
- genre, espèce, et même clone.
- l'état sanitaire de la plante
- les conditions de culture
- l'humidité
- le froid (froid continu/remontée de la température entre 2 coups de froid, durée, intensité...)

Faire une base de donnée qui prend en compte tous ces facteurs serait un boulot de titan.

Mais pourquoi pas en faire une qui compile les expériences comme par exemple "semeur de cactus".

Qui s'y met ?

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rusticité!
mardi 1 mai 2012 14:55:13
ou peut on trouver la base de données de semeur de cactus?

Pouvez vous me donner les liens vers d'autres sites que viva el cacti?

Bien sur je ne compet pas faire une etude scientifique exhaustives sur le sujet.

Juste un recueuil de vos divers experiences. A chacun de determiné si ses propre conditions se raproches de l'un ou l'autre.

Merci de de vos temoignages.

N'hesiter pas à en rajoutter le cas echeant avec un minimum de detail. Region, temperature, dure , humiditer etc...

Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rusticité!
mardi 11 décembre 2012 20:17:19
Bonsoir

Ca y est l'hivers est venu.

Tetu que je suis j'ai éla plupart de mes cactus dehors sous voile d'hivernage depuis 15j.

Principalement mon grusoni et mon ferrocatus lastipina.

Deja deux matins a -3°C (valeurs de la station amateur). 0°C au thermomètre du balcon. Les plantes sont disposé de manière à recevoir le minimum de pluie, mais en cas de pluie batante elles seront mouillées. Néanmoins, le beau temps revenue elles sont au soleil du leve jusque quasiment le coucher.

Je vous tiens au courant et établirais la listes totales des plantes maintenus dans ces conditions.

Bonsoir

Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rusticité!
mardi 11 décembre 2012 20:22:53
Echonocactus grusonii et ferocatus lastipinus. doivent pouvoir tenir dehors chez toi (-7-8°comme tu le dis )mais ils doivent absolument être au sec autrement ils vont se tacher
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rusticité!
mardi 11 décembre 2012 21:18:17
Bonne idée Alain bien mais gros boulot ...
Je peux contribuer pour certaines plantes en humidité extreme MdR, PdR (lol)clin d'oeil

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rusticité!
mardi 11 décembre 2012 21:58:04
Pareil pour moi, au sortir de l'hiver du moins MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rusticité!
mercredi 12 décembre 2012 13:21:45
Salut,

chez moi (Châtenay Malabry région parisienne) toutes mes pauvres cactées à l'extérieur été comme hiver, et sans chauffage (depuis 6 -7 ans ?).
Petites serres type balcon, des pertes chaque année (comme à l'été d'ailleurs sans arrosage 3 semaines c'est dur), mais les plus robustes s'en sortent.
Les derniers hivers ont été pas mal rigoureux il faut dire.

En gros ce que je retiens comme genre résistants en général :

Astrophytum
Echinocereus,
Ferocactus
Frailea (bizarrement)
Gymnocalycium (aucune perte en hiver !)
Mammillaria
Pelecyphora
Sulcorebutia
Thelocactus
Turbinicarpus

Bien sûr il faut sélectionner les espèces les plus indiquées..

Echinopsis et Lobivia sont plus fragiles, même pour les sujets donnés particulièrement résistants.
Eriosyce et consorts ou Copiapoa, pas la peine, on y croit tant que l'hiver n'est pas trop méchant, et puis...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rusticité!
mercredi 12 décembre 2012 13:27:30
doref83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> >
> Je suis particulièrement interesser par la
> resistance d'echinocactus grusoni, qui chez moi à
> passer l'hivers dans l'appartement.
>
>
> Sur un autres forum on m'a indiqué la tenue à -7°C
> sous serre d'un grusoni qui se porte comme un
> charme.
>
> Avez vous d'autre info sur la resistance de cette
> plantes?
>
> A vous lire.
>
> Fred


Pour répondre à la question de Fred, j'ai eu des Echinocactus grusonii qui ont tenu plusieurs hivers de suite effectivement, mais ont rendu grâce à - 10°C et au delà...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rusticité!
mercredi 12 décembre 2012 20:36:41
Je viens de mettre en ligne sur mon site, le bilan de l'hiver dernier. Attention, si vous étiez en bas-débit, la page fait près de 3Mo.
Mon grussonii a pourri à partir de la base après le gel (-13°5), sans protection, mais il avait tenu auparavant à -11°. Mais d'autres avaient pourri avant -10°.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rusticité!
mercredi 12 décembre 2012 21:08:13
lespinet a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je viens de mettre en ligne sur mon site, le
> [url=http://epines-lespinet.fr/bilan-gel-succ-2011
> -12.html]bilan de l'hiver dernier[/url].
> Attention, si vous étiez en bas-débit, la page
> fait près de 3Mo.
> Mon grussonii a pourri à partir de la base après
> le gel (-13°5), sans protection, mais il avait
> tenu auparavant à -11°. Mais d'autres avaient
> pourri avant -10°.


Très intéressant, merci ! Et très impressionné par la résistance vaillante de tous les Gymnocalycium bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rusticité!
jeudi 13 décembre 2012 18:35:31
Ces données sont toujours très peu fiables pour une raison simple . Très peu de gens savent prendre la température de l'air parce que ce n'est pas chose facile sauf par temps très venté . Les écarts peuvent être de plus de 10° par rapport à la réalité , par temps calme . La plupart du temps , les températures données ne sont que celles du thermomètre , bien différentes de celles de l'air . Je peux le constater aussi bien parmi mes voisins qu'en ayant suivi ce forum depuis trois ans .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rusticité!
jeudi 13 décembre 2012 19:02:05
Pour se faire une idée des températures locales, il faut placer le thermomètre toujours au même endroit et sous abris.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rusticité!
jeudi 13 décembre 2012 21:48:45
Si le thermomètre doit être toujours au même endroit , c'est déjà l'aveu que les températures seront fausses . Dans un lieu donné , la température de l'air est la même quelle que soit la place du thermomètre . S'il n'est pas placé exactement suivant les normes mètèo , les températures données par ce thermomètre seront très différentes selon son emplacement et donc ne reflèteront pas la température de l'air .

Il faut certes le placer sous abri , mais ce n'est pas si simple . Il doit être à l'abri du soleil mais aussi du ciel vers lequel il pourrait émettre un rayonnement qui , suivant sa couleur et la matière dont il est construit le refroidirait fortement par rapport à l'air ( 20° dans certains cas extrèmes de temps clair et d'air très sec ) . Il ne doit par contre surtout pas être à l'abri du vent . Et dans une serre , c'est encore plus difficile , les températures ( là aussi sous abri analogue à celui préconisé pour l'extérieur ) entre le ras du sol et le haut de la serre étant très différentes , surtout si celle-ci est haute .

Bref , il faut vraiment avoir confiance dans l'expérimentateur pour tenir compte de ces chiffres . Pour ma part , je me fie plus aux données géographiques de provenance des plantes ( latitude , altitude , continentalité ) par rapport aux espèces bien connues ( et bien testées en température ) vivant dans les environs . Et j'avoue que le seul tableau de températures qui m'a paru à peu près fiable est celui d'Henri Kuentz .

Eric



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/12 22:02 par gourmand.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rusticité!
jeudi 13 décembre 2012 22:21:09
Belle démonstration, Eric.

mais n'étant ni scientifique, ni météorologue, je me contente de mon thermomètre placé sous ma petite serre de balcon.
ce sont donc à ces températures (sous abris) que sont exposées les plantes en tenant compte d'une marge de quelques ° d'erreur.
mais c'est surtout les températures nocturnes qui m'intéresse de connaitre, pas celles en journée, du moins en cette saison.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rusticité!
vendredi 14 décembre 2012 09:17:16
gourmand a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si le thermomètre doit être toujours au même
> endroit , c'est déjà l'aveu que les températures
> seront fausses .........................
. Et j'avoue que le seul tableau de températures qui
> m'a paru à peu près fiable est celui d'Henri
> Kuentz .
>
> Eric


Moi pas de thermomètre ni rien, Météofrance pour le reste tant pis, çà passe ou çà casse.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: