Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

porte greffe

Forum principal - Envoyé par nanig22 
Fiche de membre Fiche de membre
porte greffe
dimanche 20 mai 2012 13:39:53
Bonjour,

J'aimerais me lancer dans la greffe pour booster un peu mes semis.
Est-ce qu'un espostoopsis dybowskii d'environ 10 cm pourrait me servir de porte greffe pour astro ornatum, grusonii et gymno denudatum d'un cm ?

Merci d'avance

Nanig22
Serre dans le Val d'Oise (95)
Châssis pleine terre en Bretagne (22)
[picasaweb.google.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/12 14:00 par nanig22.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: porte greffe
dimanche 20 mai 2012 13:44:48
NON pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: porte greffe
dimanche 20 mai 2012 13:46:30
Ah...triste ou decu

Merci quand même d'avoir répondu aussi viteclin d'oeil

Nanig22
Serre dans le Val d'Oise (95)
Châssis pleine terre en Bretagne (22)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: porte greffe
dimanche 20 mai 2012 20:00:04
Pour booster des semis, le mieux est le Pereskiopsis.
Les semis collent tout seul dessus ! clin d'oeil
Et tu n'es même pas obligé de les enraciner; ça pousse dans un verre d'eau ! na na nere

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: porte greffe
lundi 21 mai 2012 18:47:14
ok merci
je vais essayer de m'en procurer alors

Nanig22
Serre dans le Val d'Oise (95)
Châssis pleine terre en Bretagne (22)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: porte greffe
lundi 21 mai 2012 23:27:17
cacthoolic a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et tu n'es même pas obligé de les enraciner; ça
> pousse dans un verre d'eau ! na na nere


Ça racine en combien de temps ?
J'ai mis quelques boutures dans l'eau vendredi, j'ai hâte de voir le résultat clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: porte greffe
mardi 22 mai 2012 04:09:22
je viens de faire une petite bouture dans l'eau , il a fallu 12 jours

j+12


.


jm57 en Lorraine.....


[cactusrustiquesforum.xooit.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: porte greffe
mardi 22 mai 2012 05:27:02
Il faut venir a Tiercé, il y a souvent des dons de boutures sourire

L.M.S Lorient - Morbihan(56) - Bretagne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: porte greffe
mardi 22 mai 2012 13:21:41
Merci pour l'estimation de temps clin d'oeil
En effet Amiga... Les boutures que j'ai faites viennent de tes plantes, je t'en remercie clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: porte greffe
mardi 22 mai 2012 14:07:21
Vous vous passez les boutures de porte-greffe . Avez-vous aussi pensé que vous disséminez en même temps les virus et que vous contaminez éventuellement les plantes que vous greffez . Certains déboires de greffage n'ont probablement pas d'autre origine . Vous pourriez finir par avoir des collections complètement contaminées . Et il n'y a pas de remède . Le Pereskiopsis étant le plus utilisé avec l'Hylocereus , ce sont des plantes desquelles vous devriez sérieusement vous méfier lorsqu'elles sont échangées par bouture .

Personnellement , dans la mesure du possible , je n'introduis dans ma collection que des plants de semis , surtout pour ce qui est des porte-greffe . Je les multiplie ensuite éventuellement moi-même par bouture , mais je n'ai pas confiance dans les pratiques de certains , par exemple récupérer des repousses de porte-greffe d'une plante déjà greffée avec un greffon qui vient d'une plante-mère elle-même greffée à l'autre bout du monde sur un porte-greffe ................ etc , etc , etc .

Les deux Pereskiopsis que j'ai possédé ( dont un acheté chez un pépiniériste ) étaient virosés . Je n'ai donc jamais pu faire des greffes de semis . A ce propos , si quelqu'un a des fruits de Pereskiopsis , je suis preneur , les virus passant par les graines étant assez rares .

Eric



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/12 20:18 par gourmand.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: porte greffe
mardi 22 mai 2012 17:39:55
les propos de "gourmand" m'intéressent, du coup je rebondis en lui demandant (ainsi qu'aux autres) si en passant pas des graines les éventuels virus peuvent vraiment avoir disparu.
Ne peuvent-ils persister ?
Je dis ça car j'ai à la fois des Perskiopsis que l'ont m'a donné, et j'ai fait d'autres semis de porte-greffe que je pense utiliser ce week-end pour greffer des semis variegata.
Autant ne pas se planter clin d'oeil (ok, j'ai déjà mon idée sur les portes-greffe que je vais utiliser mais j'aime bien avoir l'avis des autres)

membre Arides n°550
sites : [semeurs-de-cactus.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: porte greffe
mardi 22 mai 2012 20:11:00
C'est une certitude en arboriculture , pour les pommes de terre ou les fraisiers ( domaines où l'on fait beaucoup de reproduction végétative mais aussi un peu de reproduction sexuée ) : Peu de virus passent de la plante à la graine . Par contre ils sont présents dans toutes les autres parties d'une plante contaminée , sauf le méristème primaire d'une plante ayant été traitée par thermothérapie . Mais reproduire une plante par son méristème primaire seul n'est à la portée que d'un laboratoire . Les cactus ne font certainement pas exception dans le monde végétal .

Il faut ajouter que la virose ne se voit pas toujours sur le porte-greffe . Elle peut ne se voir que sur ses fleurs , ses fruits ( et empêcher sa reproduction ) . Pire , dans le cas d'un porte-greffe contaminé mais insensible au virus ( c'est très courant ) , la virose peut ne se révéler que sur un greffon sensible à ce virus ( ou inversement , faisant mourir un porte-greffe contaminé par son greffon ) .

Dans le cas de porte-greffe courament reproduits par graine , il y a donc peu de problèmes , même si chez soi on en fait quelques boutures . Mais dans le cas du Pereskiopsis , j'ai bien peur que tout ce qui circule soit contaminé par l'un ou l'autre virus . Et qui a eu des fleurs et des fruits de Pereskiopsis ? Probablement personne sur ce forum . Et même dans ce cas , il n'a probablement pas semé les graines , c'est tellement plus facile avec des boutures .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: porte greffe
mardi 22 mai 2012 20:25:28
C'est pas Nico (nio91) qui avait essayé de le faire fleurir ???

Faudrait (yaka faukon) essayer en pleine terre sous serre...

Yannick (Fribourg/Suisse)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: porte greffe
mardi 22 mai 2012 20:39:23
J'ai essayé de faire fleurir un de mes plants contaminés , mais à l'écart de mes autres plantes , de façon à éviter que la virose ( certaine ) soit éventuellement transportée par un insecte piqueur . Mais le seul endroit dont je disposais manquait de lumière et de plus , c'est une plante très encombrante , aux glochides vicieux . J'ai renoncé au bout de 3 - 4 ans et .... poubelle .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: porte greffe
mercredi 23 mai 2012 05:16:05
Je sais que chez HK ça doit fleurir, car Jérem en a déjà vu en fleur. Mais perso, rien. Et c'est vrai que je n'en ai jamais entendu parler, sauf chez Nico qui avait fait une tentative et laissé un plant atteindre 2 mètres sans rien !
Il est à noter que les porte-greffe qu'on se passe sont de plusieurs espèces de Pereskiopsis : spathulata, velutina, etc. Seraient-elles toutes virosées ?

Line

Le premier site cacto-minéralogique !
[www.mineraline-planet.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: porte greffe
mercredi 23 mai 2012 10:00:30
Les plus virosés sont probablement les plus utilisés et échangés . Je ne connais pas assez ce genre pour savoir lequel est le plus utilisé .

Si HK a des Pereskiopsis fleuris , il a certainement des fruits . Mais a-t-il des graines ? Ce n'est pas certain car je crois me souvenir qu'en l'absence de pollinisation ( et même parfois aussi lorsqu'il est pollinisé ) , ce genre fait des fruits parténocarpiques , sans graines . Je ne suis pas sûr de mon information , donc à vérifier . Néanmoins , il serait certainement intéressant de lui demander s'il proposerait des graines à la vente .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: porte greffe
mercredi 23 mai 2012 12:44:34
Après il faut relativiser un peu : la greffe sur pereskiopsis est très interessante/ ludique/ pratique. J'ai des tas de boutures qui sont probablement issues du même pied mère et elles font bien leur travail : il est très possible que des virus se balladent mais tant qu'ils n'ont pas d'effets néphastes visibles... Ca m'est bien égal ! Vive la biodiversité :p
Fiche de membre Fiche de membre
Re: porte greffe
mercredi 23 mai 2012 15:54:12
gourmand a écrit:
-------------------------------------------------------
... en l'absence de pollinisation ( et même parfois
> aussi lorsqu'il est pollinisé ) , ce genre fait
> des fruits parténocarpiques , sans graines . Je ne
> suis pas sûr de mon information , donc à vérifier
> .

Ce phénomène est probable, il est courant pour pas mal d'autres Oponces.


>Néanmoins , il serait certainement intéressant
> de lui demander s'il proposerait des graines à la
> vente .
>
> Eric

À voir ! Ou si quelqu'un a une filière ?
Bonne culture et à bientôt !

Line

Le premier site cacto-minéralogique !
[www.mineraline-planet.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: porte greffe
mercredi 23 mai 2012 15:58:49
hicouri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Après il faut relativiser un peu : la greffe sur
> pereskiopsis est très interessante/ ludique/
> pratique. J'ai des tas de boutures qui sont
> probablement issues du même pied mère et elles
> font bien leur travail : il est très possible que
> des virus se balladent mais tant qu'ils n'ont pas
> d'effets néphastes visibles... Ca m'est bien égal
> ! Vive la biodiversité :p


C'est vrai : il ne faut pas s'alarmer, sinon on ne se procurera plus aucune plante ! clin d'oeil
Comment voit-on qu'un Pereskiopsis a un virus ? Il a des signes extérieurs ?

Ceci dit tu as raison Gourmand, il faut se renseigner sur la provenance de nos boutures.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: porte greffe
mercredi 23 mai 2012 21:04:30
Dans la plupart des cas , je pense que la virose ne se voit pas . Je suis d'ailleurs quasi persuadé que les plantes au long passé de reproduction végétative sont affectées par plusieurs virus chacune . La virose apparaîtra souvent sur un partenaire de greffe , celui du haut ou celui du bas .

J'ai un peu l'expérience des viroses en arboriculture fruitière . Lorsqu'elles sont visibles cela se voit souvent à une crispation localisée souvent associée à une décoloration .

J'ai eu le cas sur un Opuntia microdasys "Angel wing" . Chaque raquette avait des crispations en réseau plus ou moins étoilé et décoloré sur environ 4 cm2 . Il n'y avait pas plus de dégats , mais la plante est partie à la poubelle avant que je voie les effets sur les fleurs ..... ....... et sur la longévité de la plante .

Sur Pereskiopsis , la virose était beaucoup plus visible . La plupart des feuilles avaient une forme en faucille , la moitié du limbe côté "lame" de la faucille étant crispée et rayée de blanc . Introduite par greffage ( ou par un insecte piqueur plus rarement ) à une autre espèce , la virose ( visible ou non sur le Pereskiopsis ) peut empêcher toute reprise de la greffe , tuer le greffon au bout de deux ans , induire des déformations ou décolorations ou ......... n'avoir strictement aucun effet , mais le virus sera présent quand même dans le greffon et pourra tuer ultérieurement un porte-greffe d'espèce plus sensible à lui . Je n'ai même pas essayé , trop peur d'introduire ça dans mon "verger" de cactus .

Eric
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: