Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??

Forum principal - Envoyé par Escoban 
Fiche de membre Fiche de membre
Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??
samedi 23 juin 2012 11:41:45
Je souhaite m'offrir une serre, cela fait presque 6 mois que je compare, que je me renseigne, que je réfléchis pour ce gros achat ( pour une petite bourse comme moi --> étudiant de la France moyenne ^^ ). Je sais ce que je veux, un emplacement est même prévu dans le jardin mais il reste à faire le bon choix.
Ce que je souhaite c'est une serre en polycarbonate transparent, de 5 ou 6m2 (une plus grande surface sort de mes finances sachant qu'il restera encore à acheter le "mobilier" intérieur....) et avec embase pour pouvoir la fixer au sol avec je ne sais encore quel moyen u_u"

J'ai trouvé ceci : [www.plantes-et-jardins.com]

Qu'en pensez-vous ??
J'aimerais avoir des avis de personnes ayant une serre polycarbonate, des remarques, astuces.....

Je précise que pour l'instant j'ai presque une centaine de plantes et j'ai peur de ne pas avoir assez de place en fin de compte car je compte agrandir ma collection.

P.S : Oui, j'ai lu l'article sur l'installation d'une serre présent sur ce site..... clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??
samedi 23 juin 2012 12:22:12
Salut Zährhay

Tu peux en effet être sur d'une chose, tu vas très vite sentir un manque de place.
Mais sauf à choisir un modèle plus grand ...

Sinon pour le prix cette serre semble pas mal sauf que je ne sais pas la différence entre polycarbonate transparent (proposé avec ce modèle) et polycarbonate alvéolaire.

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??
samedi 23 juin 2012 12:38:08
la différence se trouve au niveau de l'isolations l'hiver

l’alvéolaire isole beaucoup plus ,par contre le transparent laisse passer plus de lumière
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??
samedi 23 juin 2012 12:38:43
Je peux débourser quasiment 200 euros de plus si j'arrive à faire de la récup' pour tout ce qui est tables et autre......

L'alvéolaire isole mieux il me semble mais le rendu visuel du transparent est meilleur et laisse passer plus de lumière (?)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??
samedi 23 juin 2012 12:40:16
Désolé....je te répète carniguide mais le temps que j'écrive tu avais posté..... sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??
samedi 23 juin 2012 14:59:07
Faire le choix entre les deux est impossible puisque en hiver il peut faire jusqu'à -17°C donc il me faudrait l'alvéolé mais souvent la lumière est plus faiblarde qu'ailleurs donc le transparent pour être optimale niveau luminosité..... :s

Sinon question subsidiaire : en hiver, où j'habite, il fait en moyenne -10°C : faudra-t-il u chauffage ou bien une simple isolation au papier bulle suffira-t-il ? Je compte faire hiverner mes plantes autour de 5°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??
samedi 23 juin 2012 17:09:47
Bonjour

Dans le genre petite serre en polycarbonate, la température peut être égale à celle de l'extérieur

Le budget chauffage explose et il faut protéger avec un plastique à bulles

C'est pour ça que je viens de changer pour une en double vitrage et polycarbonate 16 mm, mais bon, ça coute 1 bras et une jambe MdR, PdR (lol)

L.M.S Lorient - Morbihan(56) - Bretagne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??
samedi 23 juin 2012 17:48:30
Le plastique à bulles seul suffirait-il ??
Puisque pour chauffer, il faut déjà amener l'électricité et puis ensuite payer la facture :/ ben c'est hors de question je pense sauf si je gagne au loto clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??
samedi 23 juin 2012 17:57:38
J'ai ce modèle de serre dans le jardin en 6m². Fournie avec embase j'ai décaissé un peu le sol pour l'embase et elle tient bien (j'ai rajouté de la terre et le sol est en dalles gravillonnées et pavés autobloquant).

Le sytème de fixation des "vitres" est vraiment nase, mais ça tient (et pour les récalcitrants c'est jointé au sillicone).
Elle est plus esthétique qu'une en poly alvéolé, mais isole moins bien.

Je suis en campagne bordelaise, et g vu -15° à 8h du matin cet hiver, sur la sonde de la facade nord, la serre étant sud sud-ouest (on se basera donc sur un bon -10° cet hiver).
"Proportionnellement", je n'ai pas perdu énormément plus de plantes que les autres hivers. J'avais évidemment isolé en intérieur avec du bulle (grosses bulles), tu peux aisément tirer 3 cordes à linge pour le poser, ou investir dans des clips qui viendront se mettre dans le profil alu.
J'avais également entouré les étagères de bulle, et par dessus le tout une bache à bulles de piscine hors-sol de récup. Sans chauffage.

Pour les étagères, j'ai pris de l'étagère métal de chez bricocastomachinchose de 4 étages que j'ai divisé en 2. Bon ca rouille, faut que je mette quelque chose entre les pots et l'étagère clin d'oeil
Pour la place, avec une centaine de plantes (si elles ne sont pas trop grosses :p), ca va passer mais comme tu en auras de plus en plus tu vas être vite débordé clin d'oeil mais bon j'arrive à y caser pas mal de pots !

Dernière chose, prévois un tube de sillicone avec si tu veux éviter les fuites clin d'oeil (un peu le toit mais surtout au dessus des gouttières !)

Edit : Faut dire aussi que j'ai plutot une préférence pour les plantes non frileuses, ça tombe bien ! sourire



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/12 18:01 par Drisana.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??
samedi 23 juin 2012 20:52:37
Zährhya a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le plastique à bulles seul suffirait-il ??
> Puisque pour chauffer, il faut déjà amener
> l'électricité et puis ensuite payer la facture :/
> ben c'est hors de question je pense sauf si je
> gagne au loto clin d'oeil


Et un petit chauffage à pétrole ?



_________________
Jean-Marc - Etel (56)

Besoin de Pots ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??
dimanche 24 juin 2012 07:35:54
Zährhya a écrit:
-------------------------------------------------------
sachant qu'il restera encore à acheter le "mobilier" intérieur....


Fait les vides-grenier, ou regarde autour de toi si une société ne remplace pas ses meubles : j'ai récupérer 3 bureaux ...... c'est pas super beau, mais gratuit et résistant clin d'oeil

Nicolas (91)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??
dimanche 24 juin 2012 08:05:15
Les vides-greniers sont tellement nombreux chez moi !! Je vais essayer ça ou bien voir si une entreprise fait du déstockage....

Sinon pour le chauffage à pétrole, je ne sais pas comment ça marche u_u"
C'est plutôt onéreux comme moyen de chauffage, non ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??
dimanche 24 juin 2012 09:20:15
Il y a quand même quelque chose qui me turlupine.
Dans l'annonce, on nous parle d'une épaisseur de polycarbonate de 0,75 mm !
Est-ce une erreur ???? Ne serait-ce pas 7,5 mm ????
Sinon ça ne doit pas être bien solide et ne parlons même pas de l'isolation ! ! !

Si tu as -10 en extérieur, même avec une isolation tu ne parviendras pas à conserver +5 dans ta serre.
Il te faudra donc chauffer pour garder des t° positives.
Sinon, choisis les espèces que tu veux cultiver en fonction de leur résistance au froid.
Je pense que tu auras quand même un large choix d'espèces qui résisteront à des T° légèrement négatives et complètement au sec, bien protégées des intempéries qu'elles seront dans ta serre.

Claude
[www.sulcopassion.be]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??
dimanche 24 juin 2012 09:33:32
Oui Bouly tu as bien lu ! 0.75 mm clin d'oeil
C'est résistant mine de rien car très souple. En tous cas ici ca a resisté à la grêle et au coup de karcher pour nettoyer les vitres.
C'est sûr que ça sert plus à protéger les plantes de la pluie que du froid MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/12 09:34 par Drisana.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??
dimanche 24 juin 2012 11:04:17
Bonjour

ma recette pour l'aménagement, du solide et pas très cher

Des plans de travail en pin lamellé collé (existe en 300*2000, 400*2000, 500*2000 et 600 * 2000 chez brico dépot
Des tasseaux en 32*32, je coupe de façon a former la lettre 'b', j'en met 3 par structure de 2000 mm (2 m)
lasure sur le tout
Pour chaque élément de 2m maxi de long

support x3


avec les plans de travail et étagères :


pour toute la serre :


En en réel : (c'est ma serre actuelle et les plans précédents concernent ma nouvelle serre)


L.M.S Lorient - Morbihan(56) - Bretagne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/12 11:15 par Amiga56.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??
dimanche 24 juin 2012 11:20:47
Oui, en effet 0,75mm est très mince....
J'ai trouvé ceci du coup : [www.plantes-et-jardins.com]

Du 4mm est suffisant je pense sachant que je pense me munir de plastique bulle et au pire, si ce n'est toujours pas bon, d'un chauffage d'appoint au pétrole comme dit précedemment....

Sinon je suis ouvert à toute aide pour la fabrication de tables à partir de bois, métal.....à moindre coup bien sûr

Amiga56 : le pin est-il le meilleur bois ? Il en faut du résistant au froid, à la chaleur, à l'humidité et peu cher...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??
dimanche 24 juin 2012 11:29:13
Pas le meilleur, le moins cher et il existe un beaucoup de dimensions
Tu peux mettre du chêne ou du contre plaqué marine, mais le prix explose

le pin lamellé collé est un bon compromis qualité/prix, en plus ça rend plutôt bien

Bien sur, l'idéal est de l'inox ou de l'aluminium, mais il faut disposer des moyens de mise en œuvre (possible pour moi, découpe, pliage, soudure, ...)

Il faut bien traiter les plans de travail au lasure, idéalement 2 couches
Ensuite toutes mes plantes sont arrosés de façon à ne jamais tremper le bois, de cette façon çà tiens très longtemps

Dans ma serre actuelle, celle de la photo, la structure à 2 ans, elle n'a pas bougé, elle va être recyclée dans ma nouvelle serre

J'avais une ancienne structure en planche de pins, elle à tenue plusieurs années, je l'ai changé car elle n'était plus adapté

L.M.S Lorient - Morbihan(56) - Bretagne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/12 11:52 par Amiga56.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??
dimanche 24 juin 2012 13:28:44
Je pensais rajouter par dessus le bois, une nappe transparente en plastique que l'on peut trouver à la Foir'Fouille par exemple.....car je préfère arroser en laissant les pots en place et souvent ça dégouline de tous les bouts sourire

Mais les étagères au-dessus du "plancher" principal ne risquent-elles pas de faire trop d'ombre aux plantes placées en bas ?
Je trouve tout de même cette construction parfaite pour une serre, bravo :p

Mais comment hivernes-tu tes plantes ??
Parce que si j'installe cette construction, j'ai peur de ne plus avoir accès aux parois pour placer le papier bulle pour l'hiver......ou bien faut-il seulement laisser un espace entre ce meuble et les parois pour juste de quoi passer le plastique car je compte accrocher le rouleau de plastique sur le faîtage intérieur, ainsi j'aurais juste à dérouler pour l'hiver.....à voir :/
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??
dimanche 24 juin 2012 13:45:21
Pour moi pas d'hivernage dans cette serre, j'ai une véranda avec tous les semis, les plantes un peu frileuses

Par contre il fallait tout bouger au printemps, ce qui n'est pas terrible (coups de soleils, manque d'un peut de lumière dans la véranda en fin d'hivers, ...)

Du coups, j'ai acheté une serre plus grande et en double vitrage et polycarbonate 16 mm, je vais y mettre un chauffage eléctrique, mais bon c'est pas le même budget (4500 euros pour 11 m2)

L.M.S Lorient - Morbihan(56) - Bretagne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Achat prévu d'une serre : conseils, avis ??
dimanche 24 juin 2012 17:12:40
Je n'ai pas trouvé de serres en poly de 16mm.... c'est certes plus cher mais isole beaucoup mieux !

Sinon comment as-tu monté ce "meuble" ? Directement dans la serre ? Quelle est la surface de ta serre en photo ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: