Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Rocaille ardennaise sourire

Forum principal - Envoyé par Poggy 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus triglochidiatus pleine terre, Ardennes
lundi 16 juillet 2012 17:38:40
Super ! Merci pour la Poule ! MdR, PdR (lol) elle est superbe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus triglochidiatus pleine terre, Ardennes
lundi 16 juillet 2012 20:59:42
Certes, mais c'est aussi une poule mangeuse de cactus ! MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus triglochidiatus pleine terre, Ardennes
mardi 17 juillet 2012 03:55:48
faudra la rajouter sur la liste des prédateurs de cactus (avec les limaces ,escargots lapins et autres...)Yeux au ciel

.


jm57 en Lorraine.....


[cactusrustiquesforum.xooit.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus triglochidiatus pleine terre, Ardennes
lundi 27 août 2012 16:17:46
Des nouvelles !
La rocaille est terminée (enfin, j'hésite toujours à surfacer avec des cailloux, bonne idée ?), et certaines plantes qui devaient pas être là à la base (O.engelmanni, A.americana et p'têt C.imbricata qui vont sûrement claquer cet hiver, mais tant pis...) y sont quand même. Elles seront remplacées par d'autres plus rustiques si elles ne survivent pas.
Je commence par la floraison de l'Escobaria vivipara, superbe, mais qui date d'avant la restructuration :






Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus triglochidiatus pleine terre, Ardennes
lundi 27 août 2012 16:19:55





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus triglochidiatus pleine terre, Ardennes
lundi 27 août 2012 16:21:03
Et enfin la dernière :




Plus qu'à attendre que tout ça pousse sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus triglochidiatus pleine terre, Ardennes
jeudi 6 décembre 2012 19:55:28
Des nouvelles, avec des photos sous la neige !



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus triglochidiatus pleine terre, Ardennes
jeudi 6 décembre 2012 19:56:22



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocereus triglochidiatus pleine terre, Ardennes
jeudi 6 décembre 2012 19:58:11
Et les dernières :




Il neige ici demain (alerte orange), si les plantes sont plus recouvertes que lorsque j'ai pris ces photos, j'en referais d'autres sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rocaille ardennaise sourire
vendredi 7 décembre 2012 08:58:21
Bonjour,
Je n'avais pas vu ce post cet été.
Je connais un peu ta région et sauf hiver doux, ton agave américana ne tiendra pas.
Il y a des variétés beaucoup plus résistantes et compatibles avec la place que tu as à leur accorder (neomexicana, havardiana, parryi, lechuguilla et bien d'autres).
En revanche l'imbricata devrait résister sans trop de soucis.

Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rocaille ardennaise sourire
vendredi 7 décembre 2012 10:27:58
Bonjour,
Je sais pour l'americana, mais disons que c'est un test de chez test MdR, PdR (lol) Je me suis dit que contre le mur, ça valait le coup d'essayer, juste pour voir (et puis je n'avais rien d'autre en Agaves quand j'ai commencé cette plate-bande sourire ). Remarquez, cela vaut aussi pour engelmannii (deux pieds), et engelmannii lindheimeri, ainsi que Tunilla erectoclada (bien planqué sous les feuilles lui).
Quant à imbricata, ça dépend des souches je dirais... On verra ce que donne la mienne, mais j'ai bon espoir, renforcé par votre commentaire. J'ai aussi spinosior dans le même cas (je sais qu'il tient à Grenoble, à part ça...).
Pour en revenir aux Agaves, j'ai déjà parryi (et truncata ainsi que couessii), mais pas encore d'havardiana, lechuguilla et neomexicana (ça ne saurait tarder). Je tenterai aussi lophanta "Poselgeri", chrysacantha, desertii et la dernière du groupe parryi, huachuacensis sourire
PS : Il a bien reneigé cette nuit et ce matin (photos à faire), tellement que mes Echinocereus triglochidiatus sont sous la neige Yeux au ciel On verra ce qu'il en ressort...
PS 2 : Il y aura une autre plate-bande au printemps dans un autre endroit du terrain, et celle en photo sera refaite juste après sourire



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/12/12 10:35 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rocaille ardennaise sourire
vendredi 7 décembre 2012 10:59:38
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------
> PS : Il a bien reneigé cette nuit et ce matin
> (photos à faire), tellement que mes Echinocereus
> triglochidiatus sont sous la neige Yeux au ciel On verra
> ce qu'il en ressort...

C'est une plante rustique théoriquement... mais au sec. Non abritée des précipitations, j'en suis beaucoup moins sûr...

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rocaille ardennaise sourire
vendredi 7 décembre 2012 11:26:22
J'ai aussi un pasacana qui joue au bonhomme de neige sourire
S'ils ne survivent pas, j'en reprendrais que je mettrais en pot...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rocaille ardennaise sourire
vendredi 7 décembre 2012 17:20:38
Bonsoir Poggy,


J'habite à côté de Reims, donc pas très loin de chez toi,
pour ce qui concerne le cylindropuntia spinosior il supporte le froid
- 20 l'année dernière mais il faut qu'il soit au sec.

Je le mets dans ma serre froide et j'arrête de l'arroser
à partir de mi-septembre.

Ceux qui tiennent bien au froid dans les mêmes conditions que l'opuntia spinosior
sont l'opuntia Ericana,opuntia robusta, opuntia mycrodasy plumosa.

L'agave américana,opuntia robusta monstruosa, figuier de barbarie, stricta jaune
ont trépassés.

Moi aussi je fais des essais pour voir ceux qui résistent aux conditions climatiques
dans notre région.

Bonne soirée.

Nicole -08 ARDENNES ARIDES N°549
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rocaille ardennaise sourire
vendredi 7 décembre 2012 18:20:41
Agave montana est assez résistante au froid et à l'humidité je crois... Et tellement belle MdR, PdR (lol)

adrian
Haute-Garonne 31
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rocaille ardennaise sourire
vendredi 7 décembre 2012 20:13:34
Le spinosior n'est pas abrité, de même que toutes les autres plantes de la rocaille (exceptées deux Escobaria). Je ne veux pas couvrir des plantes, qui, après, peuvent prendre des dimensions considérables. En gros, je veux du rustique de chez rustique de chez rustique, qui tient à l'humidité et au froid sourire De toutes façons même si ça claque, je recommencerai avec une terre plus drainée sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rocaille ardennaise sourire
vendredi 7 décembre 2012 21:39:05
Citation
adri31
Agave montana est assez résistante au froid et à l'humidité je crois... Et tellement belle

Résistante au froid oui, mais au sec !
Dans les Ardennes, c'est peine perdue, mais c'est vrai qu'elle est très belle.
Ensuite on peut parler d'ovatifolia, ... mais c'est un peu envahissant.

Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rocaille ardennaise sourire
vendredi 7 décembre 2012 22:16:37
En Agave rustiques par ici y'a pas grand choix...
Groupe parryi, havardiana, neomexicana... Et c'est à peu près tout. Y'en a quelques autres, mais je les trouve assez mo... pas à mon goût MdR, PdR (lol)
A tester : desertii, chrysacantha, lechuguilla, lophanta Poselgeri (le lophanta normal n'étant pas très beau, enfin, pour moi).
En termes d'Opuntia : macrocentra (et ses variétés), armata, basiliaris, chisoensis, chlorotica, cyclodes (pas taper oups), cymochila, leucotricha, pottsii, sandiana, tortispina... + quelques hybrides à base de phaecantha.

Ici, dehors, se trouvent sans protection aucune (sauf une partie de toit, mais comme il pleut du mauvais côté, ça ne change rien) : Scheeri, humifusa, polyacantha, macrorhiza (très beau je trouve), fragilis, phaecantha mojavensis (et seulement cette variété en termes de phaecantha), engelmannii (R.I.P sûrement) et Tunilla erectoclada (pareil qu'engelmannii) + C.imbricata (loydii et... pas loydii MdR, PdR (lol)) et C.spinosior.

Remarquez que si tout claque, je suis bien dans la... je serais bien contrarié MdR, PdR (lol) Mais ça m'étonnerait quand même que tout y passe (je ne veux pas surtout pas donner raison à "on peut pas cultiver des cactus dehors ici" ). Cet hiver il a du faire entre -13 et -17°C grand maximum, mais ici, on n'a pas eu -20°C (pourtant, à seulement 20km de Reims). En fait, pour donner une idée du froid, le thym a claqué (mais s'est ressemé, j'en ai tout autant au final), une partie du romarin a grillé et mon laurier et mon figuier ont été carbonisés sans pour autant les tuer (mon laurier est à nouveau magnifique, ça reprend vite ces trucs-là...).
Enfin, nous verrons au sortir de l'hiver (ou disons après le pic de froid).
PS : Pour information, la plupart de mes plantes viennent du Jardin des Epines de Lespinet où elles ont pris -13,5°C (avec brouillard si ma mémoire est bonne) sans broncher pour une grande partie. J'ai bon espoir, je n'ai pas vu mon thermomètre trop descendre ici (il faudra que je vous fasse une photo de ma cour pour que vous compreniez MdR, PdR (lol)).



Modifié 4 fois. Dernière modification le 27/02/13 00:27 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rocaille ardennaise sourire
lundi 7 janvier 2013 00:16:12
Quelques nouvelles !
En dehors de la rocaille, j'ai planté deux americana, dans des coins assez mal exposés (plus de place) : Pas mal de "feuilles" ont pourri à cause de la pluie non-stop (absolument aucun froid pour l'instant), mais les coeurs sont intacts. Affaire à suivre...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rocaille ardennaise sourire
mercredi 9 janvier 2013 17:48:03
Jérôme38 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Poggy a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > PS : Il a bien reneigé cette nuit et ce matin
> > (photos à faire), tellement que mes
> Echinocereus
> > triglochidiatus sont sous la neige Yeux au ciel On
> verra
> > ce qu'il en ressort...
>
> C'est une plante rustique théoriquement... mais au
> sec. Non abritée des précipitations, j'en suis
> beaucoup moins sûr...

Tu crois ça???
[public.fotki.com]

avec les -14°c de l'année dernière et 15j sans dégel!!

un petit coup d'oeil...
[public.fotki.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: