Agenda
Toutes les dates
Aventures au Kenya
Forum principal - Envoyé par jllode
![]() Aventures au Kenya mardi 14 août 2012 20:01:55 |
Membre depuis : 15 ans Messages: 2 971 |
Bonsoir,
quelques personnes ont émis le voeu pieu de vouloir connaître certaines de mes épopées. Je me permet donc de vous emmener dans une région peu connue, où les plantes inconnues que j'y ai trouvées ont été ensuite décrites par Susan Carter. Il s'agit du Nord du Kenya...
Je me dirige en direction du Lac Turkana, et cela ne va pas être une partie de plaisir. La saison des pluies est bien avancée, et tout est vert, ce qui est au moins positif pour observer les plantes. Le Turkana, comme désert, on a déjà fait mieux !...
Sur des champs de lave, des Adenium obesum sont en fleurs et les ennemis de mes chambres à air, Tribulus cistoides une Zygophyllaceae à jolies fleurs jaunes, n'est heureusement pas encore en fruits (à trois épines acérées).
à suivre...
Joël Lodé
quelques personnes ont émis le voeu pieu de vouloir connaître certaines de mes épopées. Je me permet donc de vous emmener dans une région peu connue, où les plantes inconnues que j'y ai trouvées ont été ensuite décrites par Susan Carter. Il s'agit du Nord du Kenya...
Je me dirige en direction du Lac Turkana, et cela ne va pas être une partie de plaisir. La saison des pluies est bien avancée, et tout est vert, ce qui est au moins positif pour observer les plantes. Le Turkana, comme désert, on a déjà fait mieux !...
Sur des champs de lave, des Adenium obesum sont en fleurs et les ennemis de mes chambres à air, Tribulus cistoides une Zygophyllaceae à jolies fleurs jaunes, n'est heureusement pas encore en fruits (à trois épines acérées).
à suivre...
Joël Lodé
![]() Re: Aventures au Kenya mardi 14 août 2012 20:41:41 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 2 212 |
![]() Re: Aventures au Kenya mardi 14 août 2012 21:09:37 |
Membre depuis : 22 ans Messages: 6 360 |
On attends la suite avec impatience...
Philippe.
Philippe.
![]() Re: Aventures au Kenya mardi 14 août 2012 21:33:15 |
...Après avoir passé les lacs de Baringo et Nakuru, je suis la Grande Faille d'Afrique, les succulentes se cherchent parmi une dense végétation.
La Grande Faille d'Afrique
Aloe graminicola dans les herbes comme l'indique son nom
Aloe kedongensis
Les éléphants en sont friands : ils doivent les utiliser comme médicament... Pour l'instant, aucun à l'horizon, seulement des troupeaux de zèbres...
à suivre...
JL
La Grande Faille d'Afrique
Aloe graminicola dans les herbes comme l'indique son nom
Aloe kedongensis
Les éléphants en sont friands : ils doivent les utiliser comme médicament... Pour l'instant, aucun à l'horizon, seulement des troupeaux de zèbres...
à suivre...
JL
![]() Re: Aventures au Kenya mardi 14 août 2012 21:36:42 |
Membre depuis : 15 ans Messages: 3 774 |
![]() Re: Aventures au Kenya mardi 14 août 2012 21:46:42 |
Membre depuis : 14 ans Messages: 629 |
Rien de tel que le milieu naturel !
Tribulus cistoides est en effet terrible pour les chambres à air! Il abonde également sur les plages chez moi
Benoît, Nouvelle-Calédonie

Tribulus cistoides est en effet terrible pour les chambres à air! Il abonde également sur les plages chez moi
Benoît, Nouvelle-Calédonie
![]() Re: Aventures au Kenya mardi 14 août 2012 21:58:50 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 26 663 |
![]() Re: Aventures au Kenya mardi 14 août 2012 23:23:14 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 1 685 |
![]() Re: Aventures au Kenya mercredi 15 août 2012 02:36:39 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 184 |
![]() Re: Aventures au Kenya mercredi 15 août 2012 07:41:46 |
Bonjour !
Les crevaisons, cela fait partie des aléas du voyage... Problème mineur à côté d'autres qui viendront bientôt...
Pour l'instant, j'arrive dans un endroit surprenant pour un succulentophile : Euphorbia Project...
Il s'agit d'un projet de fabrication d'isopropanol à partir d'Euphorbia tirucallii
Apparemment, le projet, coûteux, ne suivra pas son cours, à cause de l'extrême dangerosité du latex de cette espèce. Sa toxicité, les vapeurs dégagées par la coupe ont dû tuer plus d'un ramasseur kenyan...
Il est vrai que dans la région, ce ne sont pas les Euphorbes qui manquent...
Les crevaisons, cela fait partie des aléas du voyage... Problème mineur à côté d'autres qui viendront bientôt...
Pour l'instant, j'arrive dans un endroit surprenant pour un succulentophile : Euphorbia Project...
Il s'agit d'un projet de fabrication d'isopropanol à partir d'Euphorbia tirucallii
Apparemment, le projet, coûteux, ne suivra pas son cours, à cause de l'extrême dangerosité du latex de cette espèce. Sa toxicité, les vapeurs dégagées par la coupe ont dû tuer plus d'un ramasseur kenyan...
Il est vrai que dans la région, ce ne sont pas les Euphorbes qui manquent...
![]() Re: Aventures au Kenya mercredi 15 août 2012 07:46:06 |
Pardonnez-moi pour la qualité des photos, elles sont anciennes et le scannage n'est pas parfait.
Pour les noms d'espèces, ils ont pu varier au cours du temps, soyez indulgent pour tout ce qui va suivre !
Euphorbia kibwezensis
Euphorbia breviarticulata
Euphorboa heterospina ssp. baringoensis ?
à suivre...
Pour les noms d'espèces, ils ont pu varier au cours du temps, soyez indulgent pour tout ce qui va suivre !
Euphorbia kibwezensis
Euphorbia breviarticulata
Euphorboa heterospina ssp. baringoensis ?
à suivre...
![]() Re: Aventures au Kenya mercredi 15 août 2012 17:06:51 |
Sur la route de Marigat, je repère une colline pleine de surprises...
A première vue, elle ne semble qu'une colline de plus, mais il faut s'en assurer...
De fait, on y découvre des Sansevieria sp, et des Euphorbes
Euphorbia cuneata que j'ai également observée au Yémen.
Mais ce n'est pas tout...
A première vue, elle ne semble qu'une colline de plus, mais il faut s'en assurer...
De fait, on y découvre des Sansevieria sp, et des Euphorbes
Euphorbia cuneata que j'ai également observée au Yémen.
Mais ce n'est pas tout...
![]() Re: Aventures au Kenya mercredi 15 août 2012 17:12:56 |
![]() Re: Aventures au Kenya mercredi 15 août 2012 17:21:01 |
Évidemment, des lianes succulentes sont bien adaptées à cette surenchère de chlorophylle !
Cissus cactiformis
Euphorbia calamiformis qui fut décrite ensuite par Susan Carter.
Et puis Sarcostemma viminale
Ce qui nous fait pas mal de familles de succulentes observées sur une seule colline...
JL
Cissus cactiformis
Euphorbia calamiformis qui fut décrite ensuite par Susan Carter.
Et puis Sarcostemma viminale
Ce qui nous fait pas mal de familles de succulentes observées sur une seule colline...
JL
![]() Re: Aventures au Kenya mercredi 15 août 2012 17:30:48 |
D'autres familles sont présentes sur cette colline magique avec:
Senecio (ou Kleinia) longiflorus
et des plantes encore non décrites à cette époque (1983), comme cette Euphorbia sp accompagnée de Cissus rotundifolia.
et un superbe Adenia venenata
Je crois que je vais y planter la tente à proximité, il y a tellement de choses à voir...
Senecio (ou Kleinia) longiflorus
et des plantes encore non décrites à cette époque (1983), comme cette Euphorbia sp accompagnée de Cissus rotundifolia.
et un superbe Adenia venenata
Je crois que je vais y planter la tente à proximité, il y a tellement de choses à voir...
![]() Re: Aventures au Kenya mercredi 15 août 2012 17:40:26 |
Une chouette et rare trouvaille : Caralluma arachnoidea
et Caralluma ou Angoluma gemufogana en fleurs également, Len Newton l'a déterminée.
Mais la nuit commence à tomber et la tente ne semble pas très sûre : les cris nocturnes d'animaux en quête de nourriture ne sont pas pour rassurer et faire de beaux rêves malgré la proximité de ce paradis à succulentes à peine effleuré, relève plutôt du cauchemar...
JL
et Caralluma ou Angoluma gemufogana en fleurs également, Len Newton l'a déterminée.
Mais la nuit commence à tomber et la tente ne semble pas très sûre : les cris nocturnes d'animaux en quête de nourriture ne sont pas pour rassurer et faire de beaux rêves malgré la proximité de ce paradis à succulentes à peine effleuré, relève plutôt du cauchemar...
JL
![]() Re: Aventures au Kenya mercredi 15 août 2012 19:55:35 |
Mouais, c'est un faux suspense: on sait déjà que tu ne t'es pas fait manger, sinon tu ne serais plus là pour nous en parler
Mais continue, on savoure, on savoure...
Philippe.

Mais continue, on savoure, on savoure...
Philippe.
![]() Re: Aventures au Kenya mercredi 15 août 2012 20:45:12 |
Dis, Philippe, t'es mon ami ou celui du lion ?
Ben oui, les lions étaient pas loin tout de même : des traces toutes fraîches me font dire que je ne suis pas tout seul...
Les euphorbes sont à peine visibles sur la terre détrempée...
Mais les Carallumas se font repérer à leur odeur fétide.
à suivre...

Ben oui, les lions étaient pas loin tout de même : des traces toutes fraîches me font dire que je ne suis pas tout seul...
Les euphorbes sont à peine visibles sur la terre détrempée...
Mais les Carallumas se font repérer à leur odeur fétide.
à suivre...
![]() Re: Aventures au Kenya jeudi 16 août 2012 06:14:44 |
jllode a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dis, Philippe, t'es mon ami ou celui du lion ?
>
Ben, j'aime bien les lions
Et puis finalement ils étaient moins embétants que mes musaraignes de l'île de la Réunion qui faisaient du trampoline sur ma tente. Oui ce n'est pas le même niveau de danger
Traces d'un individu isolé? Peut-être plutôt un léopard? Feulement un peu comme une scie circulaire parait-il.
Philippe.
-------------------------------------------------------
> Dis, Philippe, t'es mon ami ou celui du lion ?
>

Ben, j'aime bien les lions

Traces d'un individu isolé? Peut-être plutôt un léopard? Feulement un peu comme une scie circulaire parait-il.
Philippe.
![]() Re: Aventures au Kenya jeudi 16 août 2012 06:35:49 |
Membre depuis : 16 ans Messages: 291 |
Très bonne idée ces récits !
Ca me fait tout de suite penser a la belle chanson d'Aznavour 'les aventuriers" dont je copie ici la première strophe:
Ils s'en sont allés
Aussi loin que leur bateau pouvait les emporter
Pour savoir ce qu'on trouvait au bout de l'univers
Pour savoir où finissait la mer
Ca me fait tout de suite penser a la belle chanson d'Aznavour 'les aventuriers" dont je copie ici la première strophe:
Aussi loin que leur bateau pouvait les emporter
Pour savoir ce qu'on trouvait au bout de l'univers
Pour savoir où finissait la mer