Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

adenium socotranum

Forum principal - Envoyé par ivan 
Fiche de membre Fiche de membre
adenium socotranum
dimanche 2 septembre 2012 08:19:08
Bonjour
Je suis tenté d'acheter cette sorte d'adénium en Thailande, par Ebay.
C'est curieux l'âge qu'ils indiquent de leurs plantes: plutot de bonne taille, pour peu de mois !
Je voudrais savoir si cette variété est très différente des adéniums obésum au point de vue culture !
J'ai lu quelque part que ça poussait seulement en hiver !!!! Est ce exact sous notre climat ?
Je ne voudrait pas prendre une plante difficile, car je ne suis pas un expert !!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium socotranum
dimanche 2 septembre 2012 11:15:24
Binjour, peut tu nous mettre le lien pour voir (ou par MP si tu préfère)

>>>J'ai lu quelque part que ça poussait seulement en hiver !!!!

Non, toute l'année dès que les conditions sont réunies (T°)

Pour la variété, il me faut le lien, il y a des spécifications à connaitre ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium socotranum
dimanche 2 septembre 2012 16:07:56
Voici le lien: Est ce autorisé sur le forum?

[cgi.ebay.fr]
Je parle bien sur de la culture en métropole et non en Guadeloupe !!!!!!!!!!!!!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium socotranum
dimanche 2 septembre 2012 16:15:43
Bonsoir

Je ne suis pas sur que se soit le vrai "socotranum" du fait de la mention "thai", il me semble que c'est une sélection horticole

L.M.S Lorient - Morbihan(56) - Bretagne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium socotranum
dimanche 2 septembre 2012 16:23:35
ivan a écrit:
> Voici le lien: Est ce autorisé sur le forum?

Oui, bien sûr clin d'oeil

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium socotranum
dimanche 2 septembre 2012 17:07:15
Le socotranum est un adenium capricieux capable de rester en dormance plus d'une année...
J'en ai 4 et dès qu'ils se reveillent, je vends parce que çà n'a pas trop d'intérêt au final
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium socotranum
dimanche 2 septembre 2012 20:31:14
Tu as raison de te poser des questions , il ne s'agit pas de l'adenium socotranum mais d'un cultivar (hybride) qui provient de souches d'arabicum.Donc a fuir comme la peste !
autrement le vrai socotranum est tres joli en culture jeune puis au cours des années il s'allonge comme un manche à balais avec un caudex faible; rien a voir avec les petits semis au caudex bien rond , beaux à croquer. La culture est aisée a condition de respecter la temperature et de bien suivre sa croissance sinon il se met en dormance....
Pour les fleurs il te faudra attendre parfois 7 ans dans le meilleur des cas.Les miens ont cinq ans et ...j'attend .
a+gg
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium socotranum
dimanche 2 septembre 2012 21:07:49
Bon, merci pour vos conseils, je crois que je vais laisser tomber !
Encore que si c'est un hybride, en général ceux ci sont plus résistants que l'espèce pure !
Pourquoi faut il le fuir comme la peste ?
Je n'ai pas envie de voir une plante se mettre en dormance, vu que je suis du genre impatient !
Il semble alors difficile pour qui veut l'espèce pure d'être sur de la trouver.
En regardant sur google image, je ne vois que des plantes avec un codex marqué, sous l'appellation socotranum !
Exemple sur Ebay au RU: [cgi.ebay.fr]
Est ce vraiment l'espèce ou autre chose ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium socotranum
dimanche 2 septembre 2012 21:23:07
Belle photo d'un arabicum !!!! les feuilles du socotranum sont petites et vert rougeatre.
Pourquoi fuir comme la peste , tout simplement parceque ce sont des menteurs et une fois acheté ....trop tard!
a+gg
ps:il y a des pros en FRANCE qui ne se permettent pas ce genre de propos.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium socotranum
dimanche 2 septembre 2012 22:48:39
J'en était sur mais je demandais la photo ...
Ce n'est pas (1)Adenium Obesum SP Socotranum mais (2)Adenium Obesum SP Thaï socotranum.
C'est pas des menteurs mais des "nuls", c'est pas la même chose.
Ils ont tellement l'habitude de proposer le cultivar (2)"Thaï" qu'ils en oublient de préciser le nom exact.
Il n'y a pas de confusion possible de toute façon entre (1) & (2)


C'est un très bel adénium (2) au caudex très impressionnant qui fait son effet en collection si on le soigne bien.
Il est aussi résistant que les autres puisqu'ils résistent à la mousson en Thaïlande et aux déluges tropicaux chez moi en saison humide (et ça rigole pas, pouvez me croire na na nere).

rendons à César ce qui lui appartient ... MdR, PdR (lol)


>>>C'est curieux l'âge qu'ils indiquent de leurs plantes: plutot de bonne taille, pour peu de mois !
Je confirme, 18 mois, eau, soleil & de l'engrais et tu obtient cette taille.
>>>Je voudrais savoir si cette variété est très différente des adéniums obésum au point de vue culture !
Non, vraiment pas ! Pas pour moi en tout cas, peut être pour ggduroux mais je ne comprend pas ...dubitatif
>>>J'ai lu quelque part que ça poussait seulement en hiver !!!! Est ce exact sous notre climat ?
Toute l'année en climat tropical (d'ou la confusion ? l'hivers correspondant à la saison des pluies: donc de pousse maximale).
>>>Je ne voudrait pas prendre une plante difficile, car je ne suis pas un expert !!!
Elle ne l'est vraiment pas, respecte les conditions de culture simplement.

>>>ggduroux: il ne s'agit pas de l'adenium socotranum mais d'un cultivar (hybride) qui provient de souches d'arabicum.
>>>Donc a fuir comme la peste !
Là je vois vraiment pas pourquoi ??? Tous mes arabicum poussent comme les autres variétées.

Sur ton lien 2 : [cgi.ebay.fr] ils ont bien interposé l'adjectif thaï.

Regarde ici: [www.google.fr]
Les vrai socotranum ont les feuilles assez rablées, bout rond et vert foncé. L'écorce est un poil plus mat. Photos de géant in situ...


Attention, ce sont tout des Adenium Obesum
ssp Obésum
ssp Socotranum
ssp Thaï socotranum
ssp somalense
ssp arabicum
ssp bohémianum
ssp multiflorum
ssp oleifolium
ssp crispum
ssp swazicom

------------------------------------------------------------------------------------------
Guadeloupe localisation.

Mes réalisations, jardins, Art :
[www.lairdubois.fr]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/09/12 23:51 par hundertaker.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium socotranum
dimanche 2 septembre 2012 23:34:37
Par contre, tu devrait modifier ton titre en Adenium thaï socotranum clin d'oeil

Jette un oeil pour la vitesse de croissance : [www.cactuspro.com]

Si quelqu'un pouvait me donner la variétée dans un même temps ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/12 23:53 par hundertaker.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium socotranum
mardi 4 septembre 2012 15:15:36
Bonjour,
j'ai rapporté des graines d'Adenium socotranum (de Socotra évidemment !), et elles germent comme des radis, et même plus vite !

Il nous en reste encore:
consultez notre catalogue, il est très fourni:
[cactus-aventures.com]



Cordialement,
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium socotranum
mardi 4 septembre 2012 16:19:05
Euh, si tu baisse les prix je suis pas contre ... oups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/12 16:19 par hundertaker.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium socotranum
mardi 4 septembre 2012 16:38:30
Bonsoir,
Il peut y avoir plus cher, il n'y aura pas moins cher ! Et puis,
bah, il suffit d'aller à Socotra aller les chercher au bon moment ! clin d'oeil

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium socotranum
mardi 4 septembre 2012 17:03:30
la petite différence entre nous, c'est que Toi, tu vas à Socotra en mission... et donc payé, je suppose...
si tu me missionnes pour aller au bout du monde, j'y vais et te rapporterais plein de graines clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium socotranum
mardi 4 septembre 2012 19:10:32
Bonsoir Phil, ne t'inquiètes pas, j'ai remis (hasard du calendrier) aujourd'hui même à ceux qui me missionnent, les documents et matériels dont ils avaient besoin et pour lesquels j'ai été financé. clin d'oeil Détails sur courrier personnel à mon mail joel@cactus-aventures.com

Pour le reste (billet d'avion et séjour), je fais comme tout le monde, je me finance moi-même, et en tant que professionnel, je voudrais bien rentrer dans mes fonds si possible ! MdR, PdR (lol)

A propos, il est possible que j'aille en Iraq(k)... Si tu finances partie de ma mission, je veux bien te rapporter 1) des stylos avec minuterie (de 1 à 3 mn avant l'explosion), ou 2) une Rosularia rechingeri si cela manque à ta collection ! clin d'oeil
Eh oui, pas d'Adeniums sous ces latitudes...

Mais tu verras, si le marché est inondé d'Adenium socotranum vrais, les prix vont baisser, c'est sûr ! La dure loi de l'offre et de la demande... MdR, PdR (lol)

Allez patience, Cactus-Aventures d'octobre arrive bientôt ! ça console pas, mais ça aide !

Bonne soirée !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/12 22:05 par jllode.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium socotranum
mardi 4 septembre 2012 21:35:52
Moi je ne suis pas trop d'accord car un Adenium socotranum, bien cultivé, peut devenir très beau, mais encore faut-il savoir les conduire en culture ! Quand je poste les photos des miens sur différentes listes, curieusement, j'ai très peu de réponse, car elles rendent muet ! Bref, pour le moment, je n'ai jamais vu plus beaux que les miens, mais je suis prêt à être ébloui par d'autres qui oseraient montrer les leurs, mais, le temps passe et je ne vois rien sauf, effectivement des "trucs" tout longs, avec des caudex minus, mais, qui fleurissent ! Ouais, c'est cool les fleurs, mais perso, j'ai toujours préféré la beauté de la plante à celle des fleurs, même si l'un n'empêche pas l'autre....
Bref, je vous laisse juger, admirer, ou pas, jalouser, ou non, commenter, ou...




AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium socotranum
mardi 4 septembre 2012 21:52:32
hundertaker a écrit:
-------------------------------------------------------

> Attention, ce sont tout des Adenium Obesum
> ssp Obésum
> ssp Socotranum
> ssp Thaï socotranum
> ssp somalense
> ssp arabicum
> ssp bohémianum
> ssp multiflorum
> ssp oleifolium
> ssp crispum
> ssp swazicom

NON !
je suis la détermination du seul vrai botaniste de renom encore de ce monde qui est John Lavranos
il n'y a que arabicum qui est une sous espèce de l'obesum, tous les autres sont des espèces à part entière.
Le livre "Pachypodium & Adenium" de Rowley possède un avant propos de John Lavranos mais il n'a pas été consulté avant la publication de l'ouvrage et n'est pas forcément en accord avec son contenu !

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium socotranum
mardi 4 septembre 2012 22:01:17
On s'y croirait Alain, Bravo !

Elles sont très semblables aux jeunes plantes que l'on trouve dans les fissures des rochers sur l'île.
Voici un exemple:


Mais les fleurs sont très belles aussi !


Et voici toute la petite famille qui pose en juillet sur le plateau de Hohmil (Socotra) !


Bonne nuit !
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium socotranum
mardi 4 septembre 2012 23:12:17
jllode a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> Il peut y avoir plus cher, il n'y aura pas moins
> cher ! Et puis,
> bah, il suffit d'aller à Socotra aller les
> chercher au bon moment ! clin d'oeil
>
> Joël Lodé
> cactus-aventures.com


Ah ça, si tu m'invites, j'y vais ! (je paie mon billet hein ... je suis pas radin ...clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: