Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

muiria hortenseae

Forum principal - Envoyé par JEF40 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: muiria hortenseae
jeudi 27 décembre 2018 14:00:23
Je suis très surpris par les données de Pincettes dont je ne connais pas la source.

Le massif du Langeberg se situe à quelques kilomètres au nord de Riversdale dont voici les caractéristique climatiques de janvier à décembre (mais dans l'hémisphère sud !) :

m 15 16 14.8 11.7 8.5 5.8 5 6.2 8.3 10.9 13.1 14.3
M 28.8 28.7 27 25.3 22.5 20.9 20 20.9 21.6 23.2 25.4 27.1
P 23 35 34 56 34 38 35 44 33 47 32 33

en été il y fait donc à peine moins chaud qu'en Avignon, par contre en hiver il y fait nettement moins froid
la pluviométrie avoisine les 450 mm (et à mon avis il pleut plus dans le Langeberg qu'à Riversdale) assez bien répartis dans l'année

metienne

metienne
[lithops-passion.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: muiria hortenseae
jeudi 27 décembre 2018 17:20:15
merci metienne pour les précisions
est-ce qu'il y a aussi des indications sur les jours ensoleillés ce serait un tuyau sur l'exposition à donner à ces plantes qui poussent en plein soleil clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: muiria hortenseae
jeudi 27 décembre 2018 19:05:10
Metienne, ma source principale d'info est là
[www.meteoblue.com]
Philippe, il y a tous les tableaux possibles sans oublier celui des jours ensoleillés clin d'oeil A supposer que le site soit fiable, il est très complet.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: muiria hortenseae
jeudi 27 décembre 2018 19:14:14
Les mesures d'ensoleillement fiables sont très rares en Afrique du Sud.

Par contre, il y a des données sur le brouillard, essentiellement sur la côte ouest. Selon la carte de Jana Olivier ci-jointe on peut estimer que Riversdale (qui se situerait en bas à droite de la carte à hauteur de la ville du Cap) connait entre 10 et 20 jours de brouillard par an ... ce qui est loin des spots "brouillardeux" de la côte ouest avec plus de 40 jours par an.

Ceci est confirmé avec les moyennes mensuelles des maxima qui varient entre 27 et 29°C pendant tout l'été à Riversdale alors qu'elles dépassent difficilement 20°C à Port Nolloth à cause des (ou grâce aux !) brouillards estivaux.


metienne
[lithops-passion.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: muiria hortenseae
jeudi 27 décembre 2018 19:20:16
les données de météoblue ne sont pas des données mesurées mais des données simulées par ordinateur à partir d'un modèle dont on ne sait pas grand chose ... si ce n'est qu'il prétend être valable pour n'importe quel endroit de la planète ... ce qui n'est pas très bon signe.

les données que j'ai transmises sont celles de l'équivalent de Météo France en Afrique du Sud ... avec des moyennes effectuées sur des séries moins longues qu'en France mais toutefois respectables (une vingtaine d'années pour les petites villes). La station météo la plus proche du massif du Langeberg est celle de Riversdale.

metienne
[lithops-passion.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/18 19:29 par metienne.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: muiria hortenseae
jeudi 27 décembre 2018 20:00:18
Après vérification des données de quelques sites sudafricains que je connais bien, je pense que les données simulées de météoblue ne tiennent pas la route

déjà quand on a un commentaire comme :
Note: In tropical climates like in Malaysia or Indonesia the number of precipitation days may be overestimated by a factor up to 2.
c'est pas bon signe

et quand sur Port Nolloth on constate que les valeurs de M sont surestimées de 10° par rapport aux données mesurées on s'imagine que le modèle a oublié de tenir compte du brouillard ... facteur essentiel dans la culture de nos chères succulentes

un site météo à prendre avec des pincettes ma chère Pincettes clin d'oeil

metienne
[lithops-passion.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: muiria hortenseae
jeudi 27 décembre 2018 20:40:18
Bonsoir,

Merci aux météorologues, mais là n'était pas ma question.

Pour moi, la référence pour la culture des Aizoaceae c'est Steven Hammer et nous avons la chance, grâce à Mickaël Legrand, d'avoir ses conseils en français pour chaque genre, cela me suffit. Voir ici sur son site : Vivante passerelle

Voici mes Muiskopvygie comme les appellent les autochtones, que l'on peut traduire par succulente à tête de souris Yeux au ciel



Origine : semis du 17 décembre 2017, graines du Mesemb Study Group, référence MSG # 3237, commentaire : "the ultimate sphaeroid", (5 graines pour 60p)
Localité : Springfontein, RSA - Collecteur : ?


Plus personne n'a de muiskopvygie ? dubitatif

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: muiria hortenseae
jeudi 27 décembre 2018 20:41:33
OK. Heureusement, ce n'est pas sur ce site que je me base habituellement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: muiria hortenseae
vendredi 28 décembre 2018 07:11:56
Plus personne n'a de muiskopvygie ?

Cactus Joe

Il n'y a que du piquet dans ton genre pour semer Muiria MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Mais puisque tu lui a fait passer l'été dis nous dans quelles conditions (exposition arrosage température ....)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: muiria hortenseae
vendredi 28 décembre 2018 07:30:52
Richaud a écrit : "Plus personne n'a de muiskopvygie ? "

Bon Philippe ! Puisque tu insistes, voilà une photo de ma plante en 2011. Et elle est toujours en bonne santé actuellement. Elle n'a fleuri qu'une fois !



Tiens, au fait ! Je crains que ta photo représente plutôt Muiria-gibbaeum muirioides, cet hybride naturel ente Muiria hortenseae et Gibbaeum album, très présent sur le même site.

JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: muiria hortenseae
vendredi 28 décembre 2018 09:57:37
>Pour moi, la référence pour la culture des Aizoaceae c'est Steven Hammer

pour ceux qui ont la chance de vivre sous climat méditerranéen comme Steven (il vit en Californie), c'est sûr.

D'ailleurs il confirme la justesse des données pluvio de Riversdale : "en fait, le problème essentiel en culture est de les ravitailler en eau régulièrement la majeure partie de l’année".

metienne
[lithops-passion.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: muiria hortenseae
vendredi 28 décembre 2018 21:55:16
Bonsoir,

Merci JAA pour la photo.

Citation
JAA
Tiens, au fait ! Je crains que ta photo représente plutôt Muiria-gibbaeum muirioides, cet hybride naturel ente Muiria hortenseae et Gibbaeum album, très présent sur le même site.

Les graines viennent du MSG et le donnateur est Steven Hammer ... On peut donc lui faire confiance.

Citation
metienne
pour ceux qui ont la chance de vivre sous climat méditerranéen comme Steven (il vit en Californie), c'est sûr.

Marseille, ce n'est pas la Californie ... MdR, PdR (lol)
Chacun doit essayer de trouver la "bonne" technique de culture adaptée à son environnement et à son expérience. Il est évident que les connaissances sur le milieu d'origine de la plante sont fondamentales.

Ma petite expérience avec cette espèce m'a montrée qu'elle aime l'eau ...
Comme pour tous les Aizoaceae, elle est sous LEDs la première année dans mon bureau.

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: muiria hortenseae
samedi 29 décembre 2018 06:48:00
la Californie ressemble au climat méditerranéen pour la douceur des températures et le sec mais les nuits sont plus fraiches qu'ici il me semble clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: muiria hortenseae
samedi 29 décembre 2018 07:29:46
cactusjoe a écrit :

Citation
JAA
Tiens, au fait ! Je crains que ta photo représente plutôt Muirio-gibbaeum muirioides, cet hybride naturel ente Muiria hortenseae et Gibbaeum album, très présent sur le même site.

Les graines viennent du MSG et le donnateur est Steven Hammer ... On peut donc lui faire confiance.


En fait, je voulais parler de la photo de Philippe Richaud qui pourrait représenter l'hybride naturel Muirio-Gibbaeum muirioides. C'est surtout la couleur de la plante qui a instaurée un doute chez moi.

Muiria hortenseae en premier plan et son hybride naturel le jouxtant.



Gibbaeum album, très présent sur le site, avec lequel Muiria s'hybride allègrement.



JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: muiria hortenseae
samedi 29 décembre 2018 07:54:41
Bonjour Jean André
ce qui peut te tromper c'est le fait qu'il avait beaucoup plu le jour de notre visite et le Muiria avait les poils lissés et plaqués mais pour moi rien à voir avec l'hybride clin d'oeil
le seul regret ce jour là c'est de ne pas avoir de graines toutes les capsules étaient vides avec cette pluie

et une observation sous les graviers vu les pluies on a pu voir de l'argile verte donc en rajouter dans le substrat
Fiche de membre Fiche de membre
Re: muiria hortenseae
samedi 29 décembre 2018 07:58:28
Merci Jean-André pour ces précisions et pour tes 2 photos qui montrent bien la différence.
Je savais qu'il y avait des hybrides naturels de ces 2 espèces ... Je crois que c'était sur ce forum que Youf avait montré un reportage sur les plantes de ce secteur ...

Le gros problème, c'est de trouver des graines. A part le MSG, et maintenant c'est fini ... il y a eu Mesa Garden en 2005 et en 2010, il a même proposé des graines de l'hybride naturel en 2005 :
Muiria hortenseae SB 1368 x Gibb album Springfontein réf. 1780.86 10 graines pour $3.00. Mais à l'époque, je ne connaissais pas cette espèce ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: muiria hortenseae
samedi 29 décembre 2018 09:21:10
<Marseille, ce n'est pas la Californie

si si, le climat méditerranéen ne sévit pas qu'autour du bassin méditerranéen, il est aussi caractéristique de plusieurs pays lointains comme la Californie, les 2/3 du Chili, la pointe sud-ouest de l'Afrique du Sud et une partie de l'Australie de l'Ouest (Perth) et du Sud (Adelaïde et Melbourne). Pour ce dernier pays, le réchauffement climatique provoque un bouleversement du régime des pluies et la zone méditerranéenne à pluie strictement hivernale est en train de disparaître petit à petit (voir illustration jointe où le climat méditerranéen est dans les tons de bleu).


metienne
[lithops-passion.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/12/18 09:23 par metienne.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: muiria hortenseae
lundi 31 décembre 2018 13:41:09
Je ne sais pas pour Muiria hortensae (et je sens que ça va être compliqué d'en trouver :/ ) mais en Corse à la côte, les Aizoacés (et pas uniquement les Carpobrotus!) comme Lithops, Conophytum, Oophytum...semblent énormément se plaire, ce sont même les plus belles et vigoureuses.

Jean Marc
ARIDES n°826
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: