Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

ma serre

Forum principal - Envoyé par ludo 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ma serre
mardi 23 octobre 2012 19:50:14
Merci Philippe pour ces liens bien

Oui Guy, bonsoir je vais laisser un peu de verdure autour car vu le printemps, l'été et l'automne que nous avons cette année : si ça recommence l'an prochain ca risque de chauffer severe.

SI si Max, Hercules est bien à moi. Il grandit beaucoup ( jajaja ) et ne touche jamais aux plantes lui.
J'aimerai un petit parterre mais justement : avec des plantes assez basses ( pas hautes type cop ou autres ) au ras du sol c'est pas top non ? il faut surelever à hauteur des vitres dans ces cas là ?

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ma serre
mardi 23 octobre 2012 20:08:58
C'est splendide ta serre, ta terrasse, ta collection de cactus... bref un p'tit paradis quoi sourire Merci pour le partage mais je ne te remercie pas pour l'envie que tu provoque à l'ouverture de ton post !!!! na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ma serre
mardi 23 octobre 2012 20:57:43
Perso, je vois bien une 'pleine terre' dans le fond de la serre sur toute la largeur et des tablars à gauche et à droite.
Avec les cactus sur les tablars et les autres succulentes au sol.

L'option 'fond' te permet de ne monter qu'un muret de deux blocs entre les murs existants et d'évacuer l'eau de drainage vers l'arrière sans trop de travail de forage..

Manu ( qui a presque tous les matériaux pour allonger sa serre... )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ma serre
mardi 23 octobre 2012 21:29:15
Super, ton jardin... Quel pied clin d'oeil

Toni
44, Loire-Atlantique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ma serre
mardi 23 octobre 2012 21:36:31
cacthoolic a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Manu ( qui a presque tous les matériaux pour
> allonger sa serre... )


dépèche toi de le faire Manu, on annonce de mauvais, voir du très mauvais temps pour la fin de semaine.
Si tu ne sais où mettre certaines agaves, je ferai un effort pour les acceuillir (plus ou moins temporairement) clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ma serre
mardi 23 octobre 2012 22:42:36
LPP a 100 m², alors si tu fais une pleine terre, fais la petite !
Car tu vas voir, environ 20 m² cela fait assez grand quand c'est vide, mais cela se remplit très vite !
Très très vite !
MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ma serre
mercredi 24 octobre 2012 09:38:41
J'hésite beaucoup ... un pleine terre d'un metre de large sur le fond comme le suggere Manu me parait pas mal. Et les exigences des plantes ? On peux " compartimenter" ? j'imagine que entre 10 et 20 cm de substrat leur suffit non ?

Des cierges c'est pas mal en serre en pleine terre mais, j'imagine bien aussi un pleine terre de plantes type copiapoas.
Un parterre bas pour les grands à moitié coté gauche au sol et un plus haut coté droit pour les cop ou autres vous parait-il faisable ?
Le coté drainage me pose probleme aussi, un simple trou ( ou deux ) dans le mur vers l'exterieur ?

Et pour le pleine terre haut ? un placard sous les plantes serait utile, mais comment drainer ? un bac pour les plantes?

Merci pour votre eclairage clin d'oeil

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ma serre
mercredi 24 octobre 2012 12:02:36
Si tu fais toute ta serre en pleine terre moi je ferai un muret de 50-55cm (tes agglos font 60 cm ) avec un passage au milieu
Ensuite tu met 20cm de billes d'argile ou de gravier (çà fait drainage et plus besoin de trous )v un bidim par dessus et tu remplis de terreau 3/3
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ma serre
mercredi 24 octobre 2012 12:39:46
> J'hésite beaucoup ... un pleine terre d'un metre de large sur le fond comme le suggere Manu me parait pas mal.

C'est ce que j'ai fait sur un pignon mais en moins large pour économiser de la place..
Juste 50 de large pour pouvoir y mettre qq cierges et des bricoles au pied.
C'est un peu étroit, mais sinon je trouvais que cela empiètait trop sur les tablards.
Après, c'est fonction de que que l'on préfère.....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ma serre
mercredi 24 octobre 2012 13:59:03
Bonjour Ludo,

Très belle serre, tu verras que ça se remplit plus vite qu'on ne croit, surtout si on y met comme moi des cactus épiphytes clin d'oeilMdR, PdR (lol)

Michel.
http://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ma serre
mercredi 24 octobre 2012 17:36:39
Je compte faire sur toute ma largeur ( opposée à la porte ) un metre de pleine terre ( parpaing compris ).
Ok Philippe, bonne idée mais pas trop de condensation dans ces cas la ?

Il y a deux raisons qui me font preferer deux niveaux : un bas pour les cierges et un plus haut ( à hauteur de muret ? ) pour d'autres plantes plus petites.

- au ras du sol les petites plantes presentent moins d'interet, et les observer en hauteur est plus sympa
- j'ai aussi ce muret qui fait qu'elles auront beaucoup moins de lumiere au niveau du sol

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/13 14:10 par ludo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ma serre
mercredi 24 octobre 2012 18:00:58
si tu veut vraiment inserer une pleine terre je verrai bien :

- sur toute la longueur et sur 1 metre de large a gauche en entrant, une pleine terre basse ( 40 cm ) pour des cierges et gros fero par exemple

- sur le fond un "tablar/pleine terre" pour de plus petites plantes

- sur la droite un tablar classique

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ma serre
mercredi 24 octobre 2012 20:33:05
> sur toute la longueur et sur 1 metre de large a gauche en entrant, une pleine terre basse ( 40 cm ) pour des cierges et gros fero par exemple


Pour des cierges, Il faut mettre la pleine terre en pignon, c'est là qu'il y a le plus de hauteur disponible.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ma serre
jeudi 25 octobre 2012 19:18:30
Je compte faire sur toute la largeur opposée à la porte un metre de pleine terre en profondeur ( parpaing compris ).

Ok Philippe merci , bonne idée mais pas trop de condensation dans la serre dans ces cas la ?

J'ai vu certain mettre du gravier au sol, c'est moins poussiereux que le béton. Et la peinture ? ca ne respire pas j'imagine

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ma serre
jeudi 25 octobre 2012 19:42:05
J'avais loupé le début du post !
Quel boulot ! Extra !!!
La serre me plait bien.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ma serre
jeudi 25 octobre 2012 22:35:33
ludo64 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je compte faire sur toute la largeur opposée à la
> porte un metre de pleine terre en profondeur (
> parpaing compris ).
>
> Ok Philippe merci , bonne idée mais pas trop de
> condensation dans la serre dans ces cas la ?
>
> J'ai vu certain mettre du gravier au sol, c'est
> moins poussiereux que le béton. Et la peinture ?
> ca ne respire pas j'imagine


Bonsoir Ludo
Pourquoi de la condensation :pas plus que si tu avais des plantes sur table clin d'oeil
Tu as prévu un bon ventilateur ???
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ma serre
vendredi 26 octobre 2012 07:07:53
Merci de ta réponse, je compte m'acheter un de ces chauffage/ventilateur reversible en forme de petit compresseur rond, ça me parait un bon compromis pas trop preneur de place.


Et pour le sol ? des idées ? clin d'oeil

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ma serre
samedi 24 novembre 2012 21:13:58
Bonsoir clin d'oeil quelques nouvelles de ma serre qui avance lentement mais surement Yeux au ciel
Quelques photos de ma partie pleine terre fabriquée avec du wedi.
Sur les cotés deux bacs pour des globulaires ou autres et au milieu une partie centrale au niveau du sol pour les cierges.




Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/12 21:36 par ludo64.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ma serre
samedi 24 novembre 2012 21:22:55
Tu bloques pas sur la camelote toi!clin d'oeil

Membre: ARIDES n°630

DE ZUTTER Stéphane
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ma serre
samedi 24 novembre 2012 21:35:45
Le weedii qu'est-ce que c'est ?
C'est assez solide pour supporter 30-40cm de terreau ? Moi je mettrai un ou deux morceaux dessous au milieu pour être tranquille
çà tiens comment ? colle ? mortier ? Tu as eu des échos de la tenue dans le temps avec l'eau et les acides du sol ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: