Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Espèce : Mammillaria theresae

Forum principal - Envoyé par Ratrak 
Fiche de membre Fiche de membre
Espèce : Mammillaria theresae
samedi 3 novembre 2012 19:11:11
Ce matin, c'était jour de récolte sur la forte sympathique mais compliquée petite Mammillaria theresae.
La cueillette n'étant pas des plus simple (tout comme la germination...), je me suis dis qu'un mini reportage imagé serait sympa à partager avec les copains.

Je vous propose donc une investigation au cœur de cette espèce.
Attention, certaine images peuvent heurter la sensibilité des plus fervent Anti Mammi...

A vos souris!

La voilà sur pied:


Les fleurs:



Le fruit, pas facile à trouver!



Une fois la partie visible de l'enveloppe du fruit découpée, Thérèse laisse apparaitre ces rejetons:


Sur se fruit, j'ai récolté 25 graines, une beau fruit la moyenne tournant plutôt autour de la quainzaine par fruit sur mes sujets.


L'espace laissé vide est sain et bien sec, le risque de pourriture est donc sensiblement diminuer:
Ici c'est celui de Mammalliria theresae var albiflora...on en reparle de suite!


Il existe donc un var albiflora , plus clair et soyeuse. Il y aurait t'il un croisement avec une autre...? :


La fleur:


Le fruit:




Il m'a fallu environ 1h30 pour récolter pas loin de 200 graines au total.
La pince à épiler est l'outil indispensable pour récupérer les petites graines dans le fruit profondément ancré dans la plante.

Mais qu'en est il de la dispersion en milieu naturel, comment la plante dissémine ces graines....insecte, vent?

Ratrak (21)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/12 20:12 par ratrak.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Coup de projo sur Mammillaria theresae sourire
samedi 3 novembre 2012 20:06:24
>
>
> Il m'a fallu environ 1h30 pour récolter pas loin
> de 200 graines au total.
> La pince à épiler est l'outil indispensable pour
> récupérer les petites graines dans le fruit
> profondément ancré dans la plante.
>
> Mais qu'en est il de la dispersion en milieu
> naturel, comment la plante dissémine ces
> graines....insecte, vent?

Beau boulot bien maintenant il faudra les semer et surtout qu'elles lèvent clin d'oeil
Est-ce que tu as arrêté les arrosages quelques temps pour que le corps de la plante soit mou et donc que la récolte soit facilitée ??
Pour ce qui est de la dispersion j'avais lu il y a longtemps qu'elles étaient libérées lorsque la plante mourrait (et à l'époque ils conseillaient d'ailleurs de mettre les graines dans une pomme pourrie pour avoir une meilleure germination )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Coup de projo sur Mammillaria theresae sourire
samedi 3 novembre 2012 20:50:21
Un beau reportage bien merci pour le partage.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Coup de projo sur Mammillaria theresae sourire
samedi 3 novembre 2012 21:00:16
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Beau boulot bien maintenant il faudra les semer et
> surtout qu'elles lèvent clin d'oeil
> Est-ce que tu as arrêté les arrosages quelques
> temps pour que le corps de la plante soit mou et
> donc que la récolte soit facilitée ??
> Pour ce qui est de la dispersion j'avais lu il y a
> longtemps qu'elles étaient libérées lorsque la
> plante mourrait (et à l'époque ils conseillaient
> d'ailleurs de mettre les graines dans une pomme
> pourrie pour avoir une meilleure germination )


Oui en effet le dernier arrosage date de début octobre et comme depuis le temps à été relativement clément les plantes se sont bien déshydratées.
L'an dernier je les avais récolté au printemps juste après la floraison de l'année et malgré que les plantes eut été bien gonflées, j'ai eu plus de mal à vider les fruits.
Le mode de dispersion naturel suggère du coup que les graines ont un pouvoir germinatif à long terme, certainement plusieurs années.
Ce qui conforte la difficulté à faire lever cette espèces si on use pas d'acide ou autres procédés abrasif pour fragiliser le tégument.
Pour ma part un bain de 10 mn dans l'acide sulfurique 98% donne de pas mauvais résultats.
Je vais pouvoir cette année porter l’expérience à plus grande échelle. clin d'oeil

Ratrak (21)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Coup de projo sur Mammillaria theresae sourire
dimanche 4 novembre 2012 01:02:16
excellente idée de topic!!bien
...voilà une plante qui est la bête noire de tout bon semeur de cactusMdR, PdR (lol)...pour ma part, cette année j´ai eu enfin quelques levées!!!! => sur une bonne centaine de graines je suis fier de mes 6 levéesdubitatifYeux au ciel....en tout cas, j`ai l´intime conviction, après pas mal de semis , que plus les graines sont anciennes et plus elles ont un pouvoir germinatif "élevé" ( pour moi, 6/100 c´est élevé!...une prouesse...MdR, PdR (lol)), car j´ai eu du 0/100 avec des graines de l´année......Je comprends rien
bref, une vraie acariatre cette Mammi là!!!

excellentes photos d´accouchement des grainesbien, en celà elle ressemble énormément à Mammillaria hernandezii, laquelle par contre germe très bien ,elle, sans difficultés.....

Hary/ Espagne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Coup de projo sur Mammillaria theresae sourire
dimanche 4 novembre 2012 07:09:15
Bonjour Patrice,

Il semble que tu aies toutes les cartes en main pour créer en fait un sujet dédié à cette espèce cool

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Coup de projo sur Mammillaria theresae sourire
dimanche 4 novembre 2012 09:55:07
Très sympa et instructif ton reportage photographique bien

ratrak a écrit:
-------------------------------------------------------
> La pince à épiler est l'outil indispensable pour
> récupérer les petites graines dans le fruit
> profondément ancré dans la plante.
>
> Mais qu'en est il de la dispersion en milieu
> naturel, comment la plante dissémine ces
> graines....insecte, vent?

Une plante qui garde ses graines enfouis comme cela ne cherche pas à les disperser mais au contraire à les garder près d’elle.
Si je me souviens bien ces graines sont libérées dans le sol lors des rétractations de la tige, en période de sécheresse ou du fait de l’âge de la plante (et peut-être à la mort de la plante comme dit Philippe).

Les plantes qui ne cherchent pas à favoriser la dispersion de leurs graines, mais au contraire à les faire germer dans leur voisinage immédiat, sont des plantes adaptées à des milieux dans lesquels les zones favorables à la germination sont rares et dispersées (souvent constituées de « patchs » isolés par de grandes zones défavorables) : les plantes se sont adaptées au fait que, sur de tels milieux, la probabilité de germination des graines à côté de la plante mère est plus élevée que sur un lieu distant.

Fabrice (Paname)
Le Cactus Heuristique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/12 11:35 par Fabrice.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Coup de projo sur Mammillaria theresae sourire
dimanche 4 novembre 2012 20:35:09
Yann a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Patrice,
>
> Il semble que tu aies toutes les cartes en main
> pour créer en fait un
> [url=http://www.cactuspro.com/articles/conseils_d_
> utilisation_du_forum_de_discussion#discussions_ded
> iees_a_une_espece_un_genre_ou_une_famille]sujet
> dédié à cette espèce[/url] cool


Ok Chef. clin d'oeil
Tu préfère quoi, que je change le titre de ce post ou que je fasse un autre post avec les photos hébergées ici?

Ratrak (21)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Coup de projo sur Mammillaria theresae sourire
dimanche 4 novembre 2012 23:41:59
bien Impressionnant, bravo.
Dans ce cas les parois de la cavité oû se trouvaient les graines sont complètement sèches ?
Ensuite il reste un trou non et ça se referme avec le temps ?
Je ne pensais même pas que ça pouvait exister, c' est génial.

David-Billère (64 Sud-Ouest.)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Coup de projo sur Mammillaria theresae sourire
lundi 5 novembre 2012 21:59:53
Joli sujet ! Merci.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Coup de projo sur Mammillaria theresae sourire
lundi 5 novembre 2012 22:34:27
de la chirurgie sur cactus!!!
bravo, je n'ai pas cette plante. C'est un peu la même chose sur l'Ortegocactus
Pour le nb de graines par fruit, donc cela va de 15 à 25!!! je note

Fabrice A.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Coup de projo sur Mammillaria theresae sourire
mardi 6 novembre 2012 19:00:21
dave64 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans ce cas les parois de la cavité oû se
> trouvaient les graines sont complètement sèches ?

Oui, les parois sont fine mais sèches, cela est très important de ne pas blesser la plante, surtout à cette période de l'année ou le risque de pourriture est important du fait de l'humidité.

> Ensuite il reste un trou non et ça se referme avec
> le temps ?

J'avoue ne pas avoir regardé, mais je pense que oui en effet la plante en se regonflant au printemps comble cet espace.
Je vais vérifier.

clin d'oeil

Ratrak (21)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Mammillaria theresae
mardi 6 novembre 2012 20:15:47
Comme le chef l'a demandé, le post change nom pour avoir un lien avec la fiche de l'espèce.
Enrichissez de votre expérience cette discussion et partageons notre expérience sur cette belle petite Mammillaria qui sait se faire désirer. clin d'oeil

Ratrak (21)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Mammillaria theresae
mardi 6 novembre 2012 21:57:18
Je crois me souvenir que Lionel17 nous avait montré des choses époustoufflantes concernant le semis et la croissance des plantules ! clin d'oeil

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Mammillaria theresae
mardi 6 novembre 2012 21:59:42
Merci pour ce beau reportage !

Je ne savais pas de l'existence de ces poches secrètes de graines. Alors, quand j'ai lu le post, je suis allé vérifier mes mammis et voila une belle surprise - une mammillaria goldii avait 2 poches souriresourire
Ce n’est pas si évident de sortir les graines !! cactus cf5 Mais en fin j’ai collectionné environ 30 graines. Et bien sur je pense d'essayer de les semer.

merci encore pour le partage bien

Bili
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: