Agenda
Toutes les dates
Destination Madagascar (vers le massif de l'Itremo)
Forum principal - Envoyé par madabotanik
Fiche de membre Destination Madagascar (vers le massif de l'Itremo) lundi 3 décembre 2012 19:05:25 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 323 |
Un petit tour dans le massif de l’Itremo, 1900 m d’altitude en moyenne, composé, comme le massif de l’Ibity, de quartzites et dans lequel on retrouve quelques plantes en commun :Pachypodium brevicaule, Aloe capitata var.quartziticola, Aloe ibitiensis…
Deux magnifiques euphorbes sont endémiques à ce massif :
-Euphorbia quartziticola aux fleurs jaunes qui peut former un caudex « branchu » enterré très volumineux et qui est très répandue,
-Euphorbia itremensis, de taille beaucoup plus modeste, très localisée, et qui présente deux formes, à fleurs de couleurs différentes, blanches et rosées.
Deux magnifiques euphorbes sont endémiques à ce massif :
-Euphorbia quartziticola aux fleurs jaunes qui peut former un caudex « branchu » enterré très volumineux et qui est très répandue,
-Euphorbia itremensis, de taille beaucoup plus modeste, très localisée, et qui présente deux formes, à fleurs de couleurs différentes, blanches et rosées.
Fiche de membre Re: Destination Madagascar (vers le massif de l'Itremo) lundi 3 décembre 2012 19:59:12 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 27 995 |
Le fleur rose c'est une exception ou il y a un coin avec toutes les plantes sont de cette superbe couleur ??
Et encore tout cramé autour
Et encore tout cramé autour
Fiche de membre Re: Destination Madagascar (vers le massif de l'Itremo) mardi 4 décembre 2012 07:58:34 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 1 407 |
Je me permets de répondre puisque j'étais avec Chris...
Voilà l'endroit
C'est après le col. On trouve les 2 formes à proximité l'une de l'autre mais elles ne sont pas vraiment mélangées 30 à 50 m les séparent et l'intensité du rose varie. Hybridation entre elles, maturité de la fleur ???
sinon, voilà aussi ce qu'on trouve en haut :
Imaginez la taille de la patate (E. quartziticola) qu'il y a dessous
Puis Aloe compressa
Aloe hoffmanii
Aloe parvula
Pachypodium brevicaule en compagnie d'Aloe erytrophylla
Kalanchoe tetraphylla
Il y en a d'autres... mais ce sera pour une prochaine fois
Voilà l'endroit
C'est après le col. On trouve les 2 formes à proximité l'une de l'autre mais elles ne sont pas vraiment mélangées 30 à 50 m les séparent et l'intensité du rose varie. Hybridation entre elles, maturité de la fleur ???
sinon, voilà aussi ce qu'on trouve en haut :
Imaginez la taille de la patate (E. quartziticola) qu'il y a dessous
Puis Aloe compressa
Aloe hoffmanii
Aloe parvula
Pachypodium brevicaule en compagnie d'Aloe erytrophylla
Kalanchoe tetraphylla
Il y en a d'autres... mais ce sera pour une prochaine fois
Fiche de membre Re: Destination Madagascar (vers le massif de l'Itremo) mardi 4 décembre 2012 08:12:22 |
Fiche de membre Re: Destination Madagascar (vers le massif de l'Itremo) mardi 4 décembre 2012 08:30:15 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 1 407 |
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Phil
> Donc on peut considérer que c'est une variété
> roseiflora ???
Oui, je crois... mais je ne suis pas suffisamment calé dans le genre pour avancer cela. Il y a quelques pieds à fleur blanches au milieu des roses, mais pas l'inverse et comme je l'ai dit précédemment l'intensité du rose varie pas mal d'un pied à l'autre comme le montre "très mal" la photo
-------------------------------------------------------
> Bonjour Phil
> Donc on peut considérer que c'est une variété
> roseiflora ???
Oui, je crois... mais je ne suis pas suffisamment calé dans le genre pour avancer cela. Il y a quelques pieds à fleur blanches au milieu des roses, mais pas l'inverse et comme je l'ai dit précédemment l'intensité du rose varie pas mal d'un pied à l'autre comme le montre "très mal" la photo
Fiche de membre Re: Destination Madagascar (vers le massif de l'Itremo) mardi 4 décembre 2012 18:06:18 |
Une autre question un peu hors sujet :la route à partir d'ambatofinandrahana pas trop mauvaise ??
Fiche de membre Re: Destination Madagascar (vers le massif de l'Itremo) mardi 4 décembre 2012 18:38:34 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 323 |
Bonsoir Philippe,
Si très mauvaise, surtout que la pluie avait déjà bien mouillé la piste.
Et en plus, il a fallu emporter quelques madriers pour compléter ceux qui manquaient sur les ponts....
Novembre est une bonne saison pour voir les fleurs des euphorbes... mais pas pour le chauffeur!
Si très mauvaise, surtout que la pluie avait déjà bien mouillé la piste.
Et en plus, il a fallu emporter quelques madriers pour compléter ceux qui manquaient sur les ponts....
Novembre est une bonne saison pour voir les fleurs des euphorbes... mais pas pour le chauffeur!
Fiche de membre Re: Destination Madagascar (vers le massif de l'Itremo) mardi 4 décembre 2012 20:22:34 |
De quoi tu te plains :la partie gauche de la nationale est encore fréquentable
Et pour le pont on t'avait prévenu qu'il fallait emporter des madriers :veinard !!!
Et pour le pont on t'avait prévenu qu'il fallait emporter des madriers :veinard !!!
Fiche de membre Re: Destination Madagascar (vers le massif de l'Itremo) samedi 8 décembre 2012 10:21:38 |
Membre depuis : 15 ans Messages: 3 774 |