Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito

Forum principal - Envoyé par flavien 
Fiche de membre Fiche de membre
RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito
samedi 19 janvier 2013 19:58:59
Après avoir passé la nuit dans ce charmant petit Cabaña, avec un acceuil chaleureux, il nous faut partir de Famatina.



Le 1er arrêt de la journée était très intéressant en nombre d'espèce, avec 2 biotopes différents dans la même zone, et des cactus différents présents dans chaque zone.

il y avait une colline abrupte remplie de Puya, et en bas une zone plane peuplée de buissons.

Des Trichocereus strigosus dans les 2 zones.



Gymnocalycium saglionis n'a pas de préférence non plus.



Des Gymnocalycium rhodantherum présents sur la zone de colline en pente et très rocheuse



avec des Parodia microsperma à la verticale



en bas sur le plat buissoneux, on trouve des Cereus aethiops pas toujours très beaux



des Tephrocactus articulatus, vraiment très variables



des Opuntia sulphurea en nombre!



Trichocereus candicans surtout en bas aussi



c'est ici que Jeff a acquis son statut d’œil de faucon, en me faisant remarquer à juste titre qu'il y avait des autres espèces de Gymnocalycium, comme schickendantzii



et le très discret raplapla, Gymnocalycium ritterianum





Par la suite nous partons à Chilecito ville, pour chercher le jardin de Sebastian. Ce sujet a déjà été traité ici sur le forum:

Jardin de Sebastian à Chilecito (cliquer ici)




Pour voir toutes mes photos de ce jardin d'exception, cliquez ici: album photo sur le jardin

Sebastian nous a reçu très chaleureusement, et entre piqués, il y a comme un fluide invisible qui fait qu'on se comprend de suite!

Après la visite du jardin, nous allons visiter la colline derrière chez lui, un lieu très dangereux, rempli de broussailles piquantes, et des pentes vertigineuses avec un sol instable, (faut vraiment avoir la passion...)



Tenoch nous a démontré qu'il avait un bon coup d’œil en trouvant des Blossfeldia, espèce au combien difficile à apercevoir dans l'habitat.




après cette aventure, nous allons manger dans une vallée au NO de Chilecito.



la zone est pourvue de très jolis Gymnocalycium rhodantherum à 1610 m d'alt



à 1925 m d'alt, nous nous trouvons dans une zone très humide, des nuages, les herbes sont trempées et tout est arrosé, et il y a quand même des cactus!



Trichocereus huascha



Austrocylindropuntia verschaffeltii



Echinopsis formosa, présent en début de vallée (indication importante!)



on commence à trouver des Gymnocalycium ritterianum assez variables dans la coin



Tunilla corrugata ou picardoi?



Nous reprenons la route, puis soudainement Alain a une vision, de grosses boules accrochées sur le flan de la colline



Nous nous arrêtons jeter un coup d’œil, et nous venons de trouver les Echinopsis ou Soerhensia décrits par Sebastian dans cette zone,



voici le RFPA 266.01 en fleur déniché par un Philippe motivé!



la zone est parsemée de Gymnocalycium ritterianum, espèce très charmante!



cherchez bien, il y a un Phillippe sur cette paroi vertigineuse, qui m'a fait peur.



un petit arrêt au sommet, on trouve encore des G ritterianum



finalement, un dernier arrêt en descendant la pente de retour, au feeling parce que la crête m'avait bien inspirée!

on y trouve encore des G ritterianum mais de spination différente, j'adooooooore!








pour le jour 9, nous irons à la légendaire Cuesta de Miranda, et nous verrons que des Tephrocactus peuvent avoir des aiguillons de près de 20 cm!!

à suivre...

Flavien



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/01/13 20:06 par flavien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito
samedi 19 janvier 2013 20:09:45
Philippe, t'es complètement fada, les aventures du Chili ne t'ont pas refroidi !!

Audrey ~ Album photo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito
samedi 19 janvier 2013 20:15:16
Le gymno. saglionis !!!!! Je n'en avais jamais vu d'aussi impressionnant !!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito
samedi 19 janvier 2013 21:08:16
Cela faisait quelques jours que je n'avais pas lu les aventures, c'est toujours un régal ! Merci !

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito
samedi 19 janvier 2013 21:55:47
flavien a écrit:
-------------------------------------------------------
> Après avoir passé la nuit dans ce charmant petit
> Cabaña, avec un acceuil chaleureux,

Et des chocolats, hummmm...

La veille, après la Sierra Famatina, on avait trouvé un Cabanas, mais personne sur place et tout était ouvert ou presque. Je me serais bien installé, mais l'une des Cabanas était fermée à clé, et si elle n'était pas disponible, nous n'aurions pas eu assez de place. L'hôtel du coin quant à lui est nettement trop cher. Donc décision est prise d'aller jusqu'à Chilecito quand on passe devant l'office de tourisme, qui nous indique cette Cabanas pas sur le bord de la route principale, non indiquée et au fond d'une ruelle. Il fallait la connaitre. Seul problème, pas assez de lits. Qu'à cela ne tienne, la proprio envoi quelqu'un... acheter deux matelas à Chilecito! Cabanas Mama Ines! Bonne rigolade de cette Ines avec la notre.
Et au matin petit déjeuner soigné, avec confiture maison, et on repart avec des noix et des raisins secs. Bref si vous passez dans le coin, ne cherchez pas d'hébergement ailleurs.

> Le 1er arrêt de la journée était très intéressant
> en nombre d'espèce, avec 2 biotopes différents
...
> Des Trichocereus strigosus dans les 2 zones.
...
> Trichocereus candicans surtout en bas aussi

Et probablement un hybride de strigosus et de candicans.

> Le gymno. saglionis !!!!! Je n'en avais jamais vu d'aussi impressionnant !!

Nous si, après Cafayate (Salta), il y a trois ans. Nous étions donc content de pouvoir enfin en montrer un gros aux nouveaux.

> Par la suite nous partons à Chilecito ville, pour
> chercher le jardin de Sebastian. Ce sujet a déjà
> été traité ici sur le forum:

Mais ce qui n'a pas été dit c'est que ce n'était pas prévu. Nous avions une longue étape et avons hésité à faire ce détour, sans être annoncé en plus. Le jardin en valait-il la peine? Assurément oui. Arrivé à la porte, une première femme commence par dire que Sébastian n'est pas là, et nous allons repartir quand Patricia, la femme de Sébastian arrive et nous fait rentrer. Très agréable visite. Nous avons discrètement proposer de donner quelque chose pour la visite mais elle a refusé et nous avons croisé Sébastian au moment où nous allions repartir. Il est déjà presque midi et décision est prise de ne pas faire l'étape prévue initialement mais juste un tour et de revenir le soir chez Sébastian. Nous lui demandons de nous conseiller un circuit. Il nous précise qu'il y a du Blossfeldia sur la colline derrière chez lui, et un Echinopsis intéressant ailleurs.

> Après la visite du jardin, nous allons visiter la
> colline derrière chez lui, un lieu très dangereux,
> rempli de broussailles piquantes, et des pentes
> vertigineuses avec un sol instable, (faut
> vraiment avoir la passion...)

Je ne savais pas que tu étais marseillais clin d'oeil

> Austrocylindropuntia verschaffeltii

La seule fois où nous en avons vu cette année, je crois. Maintenant classé dans les ... Tephrocactus! Pas absurde, mais j'ai encore un peu de mal.

> Nous reprenons la route, puis soudainement Alain a
> une vision, de grosses boules accrochées sur le
> flan de la colline

Oui, et non. En fait Jeff avait repéré une vallée étroite qui l'intéressait. Mais le temps qu'on discute pour savoir si on demandait au véhicule qui nous précédait de s'arrêter, on l'avait dépassé. Donc nous avions convenu d'en trouver une autre, ce fut celle-là.

> Nous nous arrêtons jeter un coup d’œil, et nous
> venons de trouver les Echinopsis ou Soerhensia
> décrits par Sebastian dans cette zone,

Sauf que les siens ne poussent pas là. clin d'oeil

> voici le RFPA 266.01 en fleur déniché par un
> Philippe motivé!

Et remonté après avoir piqué une gueulante contre un de nos participants. Ce qui explique que j'ai décidé d'explorer cette pente casse-gueule: pour chercher tranquillement fleurs et fruits. Mais je les ai quand même appelé et ils sont quand même descendus. C'est la seule fleur que nous aurons vu. Elle démontre que cette espèce ou sous-espèce est bien différente de ce qu'on connait. Graines dispo chez ADBLPS.

Comment cela, je me suis faché? Et, oui, il y a forcément quelques tensions quand on voyage ainsi. La capacité de les dépasser fait aussi partie des qualités nécessaires. Mais je n'oublie rien scrogneugneu... clin d'oeil (qui a dit que j'étais parano... ah c'est moi!)

> cherchez bien, il y a un Philippe sur cette paroi
> vertigineuse, qui m'a fait peur.

> Philippe, t'es complètement fada, les aventures du Chili ne t'ont pas refroidi !!

Elle n'était pas plus difficile que pour aller photographier la fleur... et Flavien l'a bien photographié! Ici c'est juste plus haut.
En fait c'est très raide mais sans danger. Les touffes d'herbes sont bien enracinées et constituent des marches. Rien à voir avec la pente pourrie qu'avaient emprunté mes camarades au Chili.
Mais en réalité Flavien a le vertige. Un vertige très sélectif qui fait qu'il peut avoir peur en nous voyant là, et ne pas avoir peur en y étant lui-même. De même quand il conduit, il roule plus vite que Jeff ou moi. Mais quand c'était Olivier qui conduisait à la place de Flavien, Olivier roule moins vite que nous... parce que sinon Flavien a peur MdR, PdR (lol)

> un petit arrêt au sommet, on trouve encore des G
> ritterianum

Et encore de cet Echinopsis sp. Chilecito, finalement assez répandu.

Mais il se fait tard. Après avoir hésité entre une route longue mais rapide et une piste courte mais lente, nous arrivons à Chilecito par le chemin le plus rapide. Notre véhicule se charge de l'hôtel, pendant que les autres se chargent de l'achat de boissons pour ne pas arriver les mains vides chez Sébastian. Sébastian nous a indiqué des cabanas à l'est de sa maison. En chemin, je m'arrête à un hospedaje en ville tout près de chez Sébastian. Aussi cher qu'un hôtel et vraiment pas génial. Nous passons devant la maison de Sébastian et cherchons ses cabanas. Tous complets! L'heure tourne, il faut prendre une décision. Retourner en ville c'est risquer de tourner sans trouver. Alors qu'au début de notre boucle, à quelque kilomètres de Chilecito il y avait un Cabanas. Je tente le coup, un peu inquiet car s'il est complet on aura perdu beaucoup de temps. Mais nous sommes reçus par une jeune fille, genre peace and love, et les cabanas sont libres et tout à fait bien. Le temps de réserver, et nous revoilà chez Sébastian.
Lorsque nous sommes revenus, il faisaient nuit, mes camarades m'ont suivi sur cette route, puis sur cette piste, et on eu la gentillesse de ne pas me dire "mais pourquoi avoir été si loin...? clin d'oeil Mais c'était vraiment très bien. Même si j'ai cru comprendre que certains avaient eu l'idée de se remettre aux mathématiques: sachant que la baignoire se remplit..., mais se vide aussi par un trou...

Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito
samedi 19 janvier 2013 22:33:16
Ah !! Mama Inès !!
Souvenir ému !! clin d'oeil


Pour le premier arrêt, tu oublies de citer les Trichocereus (Leucostele) terscheckii.
On les voit sur cette photo du site :




Tu oublies celui qu'on ne voit plus : Echinopsis (Acanthocalycium) leucantha
Faut dire qu'il se cache :




Oui, je sais, c'est du banal, yen a partout !! clin d'oeil

Et tu oublies Trichocereus (Soehrensia) huascha, qu'on voit ici emmêlé avec strigosus :





Pour ce qui est de G. ritterianum, je te laisse seul juge de cette appellation, mais elle soulève tout de même un certain nom de questions. Je ne serais pas aussi affirmatif que toi.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito
samedi 19 janvier 2013 22:50:23
philippe a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Des Trichocereus strigosus dans les 2 zones.
> > Trichocereus candicans surtout en bas aussi
> Et probablement un hybride de strigosus et de
> candicans.

Ce que j'appelle T. huascha.




> > Le gymno. saglionis !!!!!
> Nous si, après Cafayate (Salta),

Il me semble que les plus gros qu'on ait vu était dans la Quebrada de Humahuaca
G. saglionis ssp. tilcarense si je ne m'abuse.



> Et remonté après avoir piqué une gueulante contre
> un de nos participants.
>
> Comment cela, je me suis faché?

Euh.... m'en souviens pas !!
Ce n'était pas moi pour une fois ????!!!!!

na na nere


> De même quand il conduit, il roule plus
> vite que Jeff ou moi. Mais quand c'était Olivier
> qui conduisait à la place de Flavien, Olivier
> roule moins vite que nous... parce que sinon
> Flavien a peur

Je confirme........................................................................................


> Lorsque nous sommes revenus, il faisaient nuit,
> mes camarades m'ont suivi sur cette route, puis
> sur cette piste, et ont eu la gentillesse de ne pas
> me dire "mais pourquoi avoir été si loin...?

Il n'y avait rien a dire.
Pendant que vous cherchiez, nous on faisait le tour du musée.
Et on a dormi confortablement, il y avait de la place, c'était tranquille.
On a même eu un petit cours d'éthnobotanique sur les herbes locales qu'on peut ajouter au maté pour ....... lui donner plus de goût....

Nos hôtes étaient très cool, si vous voyez ce que je veux dire...

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito
dimanche 20 janvier 2013 06:22:43
Merci de nous faire partager votre périple clin d'oeil.
Je trouve vraiment sympa le récit principal et les anecdotes ou précisions apportés par chacun des autres participants. Du coup en tant que simple lecteur ça donne l'impression de participé au voyage. Encore!!!!! clin d'oeil

Vincent
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito
dimanche 20 janvier 2013 06:28:24
Citation
Philippe
Lorsque nous sommes revenus, il faisaient nuit, mes camarades m'ont suivi sur cette route, puis sur cette piste, et on eu la gentillesse de ne pas me dire "mais pourquoi avoir été si loin...?

Ou alors il on juste eu peur de ce faire engueuler na na nere

.... Je suis déjà sorti...MdR, PdR (lol)

Vincent
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito
dimanche 20 janvier 2013 08:34:39
Philippe a quand même raison, je ne peux dire le contraire, j'ai le vertige pour les autres en les voyant, mais pas pour moi. Je conduis plus vite, et n'ai pas peur quand je suis au volant même avec des routes au bord de précipices. C'est toute la différence entre la maitrise et la non-maitrise.

Quand je suis sur une paroi, je regarde à 2 mètres devant moi, du coup je vois pas le vide, ça peut paraitre irrationnel, mais les gens qui ont le vertige me comprendront! clin d'oeil


Il est aussi vrai que Philippe a essayé de m'engueuler, mais comme je me foutais de ce qu'il m'a dit, ça ne m'a pas dérangé le moins du monde, il en faut plus pour me remuer! C'est le principe de la plume de canard avec l'eau, ça aide à vivre en groupe et à gérer les tensions dans ce genre de voyage.


Quand au G ritterianum, ça ne m'étonne pas que Alain soit dubitatif, un taxo-rassembleur comme toi doit le considérer comme un rhodantherum classique, le fait qu'il y avait des rhodantherum en début de vallée va dans ton sens.
Je préfère faire la différence quand la forme de la plante est marquée, la spination est différente et forme aplatie, et de plus il n'est présent qu'à partir d'une certaine altitude. Même si ce n'est qu'une forme de rhodantherum (GC), elle est intéressante.

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito
dimanche 20 janvier 2013 08:51:09
je viens de lire votre periple du 8eme jour et encore une fois je me suis retrouver parmi vous .ca me change de la neige que je vois en ouvrant les volets le matin.merci pour le partage.

daniel : (59) [picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito
dimanche 20 janvier 2013 08:52:48
Bonjour,
toujours aussi sympa le reportage, moi, j'en redemande !!!
Une question : la zone humide et plus arrosée au début, c'est lié à des précipitations récentes ou c'est une règle générale ( altitude ou orientation particulières ) ? En bref, les plantes présentes vont avoir une tolérence à l'humidité plus grande ( ou des besoins différents ) ?
Tiens, une autre question : cet Echinopsis spe dont vous parlez, vous en avez des illustrations ?
Enfin, une petite mention pour les Blossfeldias, et pour d'autres encore !!!
la suite, la suite, la suite .....
pepeluc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito
dimanche 20 janvier 2013 09:09:19
Flavien a écrit:
-------------------------------------------------------

mais comme je me foutais de ce qu'il m'a dit,

Tu as quand même corrigé un peu par la suite. Pas encore parfait mais un peu. Il faut dire que je ne l'avais jamais vu comme cela: on aurait cru un jeune chien fou découvrant la neige... La prochaine fois qu'on entend parler d'une nouvelle espèce et qu'on est avec lui, on fera un détour pour l'éviter ou on le ligotera avant clin d'oeil


pepeluc a écrit:
-------------------------------------------------------

> Une question : la zone humide et plus arrosée au
> début, c'est lié à des précipitations récentes ou
> c'est une règle générale ( altitude ou orientation
> particulières ) ? En bref, les plantes présentes
> vont avoir une tolérence à l'humidité plus grande
> ( ou des besoins différents ) ?

Au milieu tu veux dire? Pour le site de l'Echinopsis sp: es deux mon général. Par contre au début avec le Saglionis: uniquement lié à des précipitations récentes.

Nous avons volontairement choisi de partir un peu plus tard que les "voyagistes traditionnels" afin d'avoir de la pluie et des plantes bien gonflées. Evidemment, comme les images du dakar l'ont récemment montrer, ce n'est pas sans risque et nous devrons traverser quelques rivières... mais sans aucun danger au moment où nous l'avons fait. Les images viendront plus loin.

> Tiens, une autre question : cet Echinopsis spe
> dont vous parlez, vous en avez des illustrations ?

Remonte au premier message de Flavien : 23e, 24e et 25e photo : les gros inaccessibles, puis un petit (dans les 18cm de diamètre quand même) déjà en fruits et enfin la belle fleur orange.

Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito
dimanche 20 janvier 2013 09:27:06
flavien a écrit:
-------------------------------------------------------

> Quand au G ritterianum, ça ne m'étonne pas que
> Alain soit dubitatif, un taxo-rassembleur comme
> toi doit le considérer comme un rhodantherum
> classique, le fait qu'il y avait des rhodantherum
> en début de vallée va dans ton sens.

Ben mon problème c'est que je ne sais pas si on peut appeler G. ritterianum la plante du premier arrêt avec les G. schickendantzii.
Ce n'est pas la zone, ce n'est pas l'altitude, ce n'est pas le biotope du G. ritterianum.

Mais c'est vrai qu'il a la tête de celui qu'on a vu la veille.

A mon avis, il faut envoyer une photo à Graham Charles, cela l'intéressera.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito
dimanche 20 janvier 2013 09:59:59
alain a écrit:
-------------------------------------------------------

> peut appeler G. ritterianum la plante du premier
> arrêt avec les G. schickendantzii.
> Ce n'est pas la zone, ce n'est pas l'altitude, ce
> n'est pas le biotope du G. ritterianum.
>
> Mais c'est vrai qu'il a la tête de celui qu'on a
> vu la veille.
>

tu as raison sur ce point, sa morphologie est différente, mais je vois pas ce que cela peut être d'autre que ritterianum. Celui des schickendantzii tout plat n'est pas rhodantherum, puisqu'il y en avait dans les roches.

J'aimerai bien l'avis de GC là dessus, aussi.

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito
dimanche 20 janvier 2013 10:13:46
Quoi rajouter de plus aux commentaires de mes compagnons de voyage, oui quand c'est moi qui roule sur les piste j'y vais molo, sinon je vais me faire confisquer le volant par Flavien clin d'oeil et puis pour une fois on ne perd pas de vue les 2 autres voitures na na nere

Sinon les Blossfeldia c'est pas vraiment facile à dénicher ! je suis fier de les avoir trouvé bien
Chercher une plante qui fait 1cm de diamètre dans une montagne c'est ..... pas facile Je comprends rien


Il faut savoir que ce sont des plantes qui poussent très très lentement. Il faut donc trouver la bonne niche, soit une fissure à la verticale pour qu' l'eau de ruissellement puisse déposer un peu de terre et apporter de l'humidité. Que l'exposition soit la bonne et que la roche ne soit pas trop friable pour que l'érosion ne détruise pas tout. De plus il ne doit pas y avoir ou très très peu de compétition avec d'autres plantes, sinon les petit Blossfeldia seront étouffés.



Sinon j'ai pas pensé à faire une photo large de la fissure, peut être l'un de mes compagnons ?


Oui c'était une journée couverte et donc plus humide, voilà quelques photos de plus du voici le RFPA 266.01
il y a plusieurs noms qui circulent mais c'est la même plante :

Lobivia ou Soehrensia sp. nova
Soehrensia formosa sp Sebastian
Soehrensia sp. nova Sebastian
etc...





mais sur les pentes qui sont presque à la verticale, il y a en plein d'autre mais pas accessible, la roche est super casse gueule et rien ne tient sous les pieds pas bien


cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito
dimanche 20 janvier 2013 10:26:57
vue de la fissure à Blossfeldia: (cherchez bien il y en a tout le long)



il y avait aussi celle là, dans le coin!



Olivier, pour le RFPA 266.01, t'as oublié un nom, puisque je l'appelle Echinopsis sp Sebastian! clin d'oeil

Flavien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/13 10:29 par flavien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito
dimanche 20 janvier 2013 10:27:18
Interessant les blossfeldia dans du granite ! C'est quand même très très éloigné du schiste chimiquement parlant...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito
dimanche 20 janvier 2013 10:31:33
Deux questions sur ce Soehrensia sp nova Sebastian :il ramifie systématiquement ? les touffes que l'on voit sur les plans généraux c'est une seule plante ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 8 eme jour, Chilecito
dimanche 20 janvier 2013 10:42:30
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Deux questions sur ce Soehrensia sp nova Sebastian
> :il ramifie systématiquement ? les touffes que
> l'on voit sur les plans généraux c'est une seule
> plante ?

je ne crois pas qu'il ramifie systématiquement, certains le sont suite à des attaques d'apex, mais il y a aussi certains ramifiés, à moins que ne soit des semis au pieds?



Flavien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: