Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Agave montana, rusticité

Forum principal - Envoyé par Poggy 
Fiche de membre Fiche de membre
Agave montana, rusticité
dimanche 27 janvier 2013 00:15:00
Bonsoir à tous,
Il est 1h15 du mat' et je suis en train d'éplucher le Web à la recherche de la rusticité d'Agave montana. Enfin, elle est indiquée partout mais... elle n'est jamais la même MdR, PdR (lol) D'autant certains claquent à -12, et d'autres ne bronchent pas à -18, elle est dite résistante à l'humidité, puis en fait non... Alors je suis un peu perdu Je comprends rien
Certes, il y a plusieurs souches, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà réussi à tenir montana eh bien... par ici par exemple, ou dans des régions plus froides et humides (ça existe ? MdR, PdR (lol)). J'ai un petit pied de chez Henri Kuentz, aussi voudrais-je le mettre en pleine terre dans la rocaille (à refaire) au printemps, collé au mur (sèche plus vite), c'est envisageable ?
Au pire je me contenterais de neomexicana, havardiana, parryi (parryi, couessi), lophanta Poselgeri (je veux le tester). C'est déjà varié pour cette région Ô combien inhospitalière.
Ah, je précise aussi que je ne me donnerai pas la peine de couvrir ces plantes, elles tiennent, c'est bien, elles claquent, tant pis. A partir du moment où il y a protection contre l'humidité, je ne considère pas la plante comme étant vraiment rustique sourire
PS : Il fait moins froid chez moi (enclavé, à tel point que je dois avoir plusieurs degrés de différence par rapport à la rue), mais les bâtiments ont tôt fait d'apporter de l'ombre.
Merci d'avance à tous pour vos réponses, et j'espère vos expériences avec cet Agave, ma foi fort joli sourire



Modifié 5 fois. Dernière modification le 27/01/13 00:20 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
dimanche 27 janvier 2013 07:19:41
Bonjour Poggy,
j'ai eu montana en pleine terre, je l'ai perdu l'hiver dernier après -17°C. Les dégats sont arrivés très tard (fin Mars), le coeur a pourri je pense à cause de l'alternance fonte de neige/fort gel nocturne.
Au sec, je pense qu'elle peut tenir -15°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
dimanche 27 janvier 2013 08:34:04
-9° c sous serre sans souci chez moi.

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
dimanche 27 janvier 2013 09:23:25
La rusticité c'est comme le fut du canon du sketch de Fernand Raynaud :une certaine rusticité clin d'oeilMdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte :le froid ; l'humidité ; l'ensoleillement ; la durée du froid Etc..........
J'ai vendu du montana comme de l'ovatifolia et d'aprés les dires des clients ce sont des plantes qui doivent atteindre une certaine taille pour être rustique (15-20cm) à -12° .Au dessus si c'est une ou deux nuits çà peut peut-être passer si c'est du négatif "négatif"(-8° jour -15°nuit )pendant une semaine là à mon avis la plante aura du mal à y survivre
Sur la cote l'exemple le plus édifiant c'est Agave utahensis super rustique et que presque personne n'arrive à tenir dehors pas à cause du froid mais de l'humidité
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
dimanche 27 janvier 2013 10:37:54
Bien sûr Philippe.
Montana est rustique certe mais a ses limites, comme toute plante, et personne ne pourra t'assurer de sa rusticité chez toi de manière certaine.
Elle peut peut être tenir, donc tu tentes dès qu'elle sera assez grosse et tu auras la réponse clin d'oeil

Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/13 13:29 par Le Rascal.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
dimanche 27 janvier 2013 11:52:55
Oulà, elle va attendre longtemps en pot avant d'être plantée alors, mais tant pis sourire
Pour donner une idée concrète : Ici, enfin dans la région, l'année dernière (bah oui, là y fait chaud dehors cet hiver), y'a eu entre -15°C et -20... Je ne sais pas quelle était la température de ma cour (probablement bien moins forte), mais les thyms en plein vent sont morts (mais se sont ressemés), le laurier-sauce a gelé (mais est reparti), de même pour le figuier, ainsi qu'une partie du romarin, et O.engelmanni [rastrera ?] (planté un peu à l'arrache dans une terre pas drainée, mais repris) a été pulvérisé jusqu'à la souche, même au delà. Et je ne parle pas de la pluie glacée et du gel ininterrompu... En fait quand il y a plu en décembre, j'me suis dit "ça y est, c'est la fin pour mes cactus", mais en fait non, j'en ai encore perdu aucun [à part un humifusa bouffé par les vers] sourire Bon, d'après le commentaire de Marco, montana a peu de chances de survivre, mais contre le mur (il ne fera jamais extrêmement froid contre), peut-être que...
Merci à tous pour vos conseils ! sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/13 12:52 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
dimanche 27 janvier 2013 12:11:26
A ces températures aucune Agave ne peut tenir (et très peu d'autres cactus ou succulentes ) pas bien
Va falloir agrandir la serre clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
dimanche 27 janvier 2013 12:30:36
Même pas havardiana et neomexicana qui sont donnés comme résistants, même à l'humidité ?! surpris J'ai deux énormes pieds en attente de plantation, de 30/40 cm de diamètre, que j'ai payés cher en plus :'( Bon, je précise que l'année dernière, c'était quand même une vague de froid, habituellement on a quand même un peu moins de froid (genre entre -10/-13, enfin, il ne fera jamais plus de -15°C dans le terrain, c'est trop protégé). Ici pour l'instant au max, il y a fait -7°C (dans la cour, le thermomètre affichait -1, il doit déconner MdR, PdR (lol)), mais l'hiver n'est pas fini sourire
En Opuntia, j'ai humifusa, polyacantha, cyclodes, cymochila, macrocentra, macrorhiza, phaecantha mojavensis, fragilis, scheeri, engelmanni lindheimeri, et puis les Cylindro les plus résistants. J'ajoute E.atacamensis (qui se comporte très bien malgré le calcaire !) et Echinocereus triglochidiatus, qui, trempé, ne bronche pas d'un poil sourire
Malheureusement, la serre n'étant pas encore en place et vu qu'elle ne contiendra que des plantes vraiment pas rustiques (Copiapoa, etc.), j'ai peu de chance d'y mettre des Agaves, à part albopilosa... triste ou decu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/13 12:51 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
dimanche 27 janvier 2013 13:21:53
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Même pas havardiana et neomexicana qui sont donnés
> comme résistants, même à l'humidité ?! surpris J'ai
> deux énormes pieds en attente de plantation, de
> 30/40 cm de diamètre, que j'ai payés cher en plus

C'est pas un peu dommage de sacrifier de grosses plantes (mais des petites aussi bien sûr) en sachant pertinamment que les conditions climatiques locales ne sont absolument pas adéquates pour la conservation de celles-ci.

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »

Et en plus cela te coûte cher.

Nous sommes plusieurs à vivre à quelques dizaines de kilomètres plus au nord de chez toi avec un climat similaire mais je pense qu'aucuns d'entre nous ne sacrifie volontairement des plantes comme tu sembles vouloir le faire.

Perso je trouve cela pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
dimanche 27 janvier 2013 14:53:51
Je ne veux pas les sacrifier, je pense vraiment que les plantes citées, qui sont données comme extrêmement rustiques, sec ou pas, peuvent survivre à nos hivers, sinon, l'intérêt de les donner comme très rustiques n'a aucun intérêt (à part pour les régions très chaudes) triste ou decu Je serais très déçu de voir des plantes annoncées comme très résistantes au froid et à l'humidité claquer de manière systématique à -13°C, surtout avec les conditions favorables dans lesquelles je vais les installer... Après, c'est sûr que si cela arrive, je ne recommencerais pas, ça serait stupide ma part, mais ça serait EXTRÊMEMENT décevant de voir tout ça mourir alors que le froid n'est pas si terrible (faut pas déconner, c'est pas la Sibérie...) et la pluie pas si abondante en hiver (bon, décembre de cette année n'était pas très représentatif, il est vrai...).
Si quelqu'un a eu des expériences malheureuses avec havardiana et neomexicana, où qu'il soit, qu'il me le fasse savoir sourire
Au pire, je les couvrirai l'hiver prochain, j'ai des mètres de voile à utiliser...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 27/01/13 15:07 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
dimanche 27 janvier 2013 15:46:44
Eh Poggy il y a un monde entre du -13° et le -20°que tu as eu l'année dernière !!!!!!!!colere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
dimanche 27 janvier 2013 16:03:29
C'était à Reims je crois (-17° précisément), moi, je n'ai pas eu ces températures, pas au sein du terrain (ou alors tout au bout [près de la double-porte pour entrer dans la cour, je prendrai des photos]), et encore moins le long du mur. Sauf si il fait -25°/-30°, ou que ça soit le Jour d'Après, jamais ça ne pourrait descendre à ce point. Tout serait carbonisé sinon, je n'aurais presque plus aucune plante, plus de figuier, plus de Tamarix, plus de lavande, plus de romarin, plus de sauge, plus d'arbres, plus rien en somme, et je serais en train de pleurer... J'ai du avoir entre -13 et -15 avec cette vague de froid, pas plus sourire

Pour expliciter un peu, il y a des coupe-vent partout autour de mon terrain, et on le sent par exemple quand on passe de la cour à la rue. J'ai la maison du voisin en face de la mienne, les murs de cette dernière sur deux côtés, et des canisses fixées sur un grillage (sans compter une autre maison après...). Là où le vent et le froid glaçant et humide peuvent passer dans toute leur violence, c'est au fond du terrain (là où il n'y aura jamais aucune succulente [exceptée sous la serre, bien sûr]), dans le jardin éventuellement (mais je n'en suis pas sûr) et sur la cime de mon épicéa (plus haut que la maison, c'est en général lui qui me montre qu'il y a du vent, car dans la cour, on voit pas trop). Si je retrouve mon chargeur de piles, je prends des photos avec mon numérique pour vous montrer sourire



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/13 16:16 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
dimanche 27 janvier 2013 19:11:57
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'était à Reims je crois (-17° précisément), moi,
> je n'ai pas eu ces températures, pas au sein du
> terrain J'ai du avoir entre
> -13 et -15 avec cette vague de froid, pas plus sourire
>

Apparemment on part sur des températures très théoriques vues à la télé ou entendues à la radio!
Ne dispose-tu pas de thermomètre à minima et maxima (environ 10€) pour relever les températures qui règnent chez toi ? Cela me parait-être un investissement prioritaire. Après on verra mais pour l'instant on est dans la théorie tant du point de vue de la rusticité de nos plantes favorites que des températures atteintes dans ta région.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
dimanche 27 janvier 2013 19:19:49
Bah disons que mon thermomètre semble... inefficace colere Il m'indique -1, -2, et après, seulement des températures positives...
J'en rachèterai un à ma prochaine visite en jardinerie et je le clouerai à la barrière, car la dernière fois que j'ai voulu le mettre, il est tombé dans la neige (et il aurait pu se briser sur une pierre, fragiles ces trucs-là).
(J'ai enfin retrouvé mon chargeur de piles [à 50 cm de moi !], je vais pouvoir prendre des photos de mon terrain, demain si le temps s'y prête !)
PS : -17 c'était à Bazancourt, ma grand-mère a un heu... un truc qui donne la température intérieure/extérieure, l'hygrométrie, et la météo. sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/13 19:29 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
lundi 28 janvier 2013 09:30:58
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> A ces températures aucune Agave ne peut tenir (et
> très peu d'autres cactus ou succulentes ) pas bien
> Va falloir agrandir la serre clin d'oeil


Si, Agave havardiana, parryi (plusieurs sous espèces), certaines souches de palmerii,neomexicana et, peut-être ovatifolia voir certaines souches d'utahensis au sec.
Une centaine d'opuntias tiennent également à ces températures (certains sont rustiques en zone USDA 3).
En matière de succulentes, les sempervivum en font parti, ainsi que les orostachys, les sedums et autres crassulacées rustiques, ainsi que certaines aizoacées qui tiennent -25°C même avec alternance de neige et de fortes gelées...
Le choix est vaste.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
lundi 28 janvier 2013 10:11:05
marco19 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Une centaine d'opuntias tiennent également à ces
> températures (certains sont rustiques en zone USDA
> 3).

Tout dépend des conditions : février 2012 parc de la tête d'Or à Lyon
Beaucoup des Opuntias plantés depuis des années en pleine terre n'ont pas résisté à -16° avec neige durant 2 semaines surpristriste ou decu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
lundi 28 janvier 2013 10:43:30
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> marco19 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Une centaine d'opuntias tiennent également à
> ces
> > températures (certains sont rustiques en zone
> USDA
> > 3).
>
> Tout dépend des conditions : février 2012 parc de
> la tête d'Or à Lyon
> Beaucoup des Opuntias plantés depuis des années en
> pleine terre n'ont pas résisté à -16° avec neige
> durant 2 semaines surpristriste ou decu


Si il s'agit de linguiformis, haematocarpa, lindheimerii, effetivement, froid + humidité, ils n'aiment pas ça. Mais il en reste une centaine à explorer (ceux que j'ai cité plus haut ne font pas parti de la centaine de 'très rustiques').
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
lundi 28 janvier 2013 17:16:44
J'ai oublié de photographier mon terrain aujourd'hui Je comprends rien Demain sans faute.
Mais j'ai des photos des plantes à planter dehors sourire
(Il a fait au max -7 dans la rue ici au fait, et dans la cour le vent était coupé, il faisait bien moins froid. Aujourd'hui, soleil et 6/8°C, tout sèche doucement).
Photos des futures plantes sur le topic de ma rocaille ardennaise sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
lundi 28 janvier 2013 17:34:45
marco19 a écrit:
-------------------------------------------------------
> richaud a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > marco19 a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > >
> > > Une centaine d'opuntias tiennent également à
> > ces
> > > températures (certains sont rustiques en zone
> > USDA
> > > 3).
> >
> > Tout dépend des conditions : février 2012 parc
> de
> > la tête d'Or à Lyon
> > Beaucoup des Opuntias plantés depuis des années
> en
> > pleine terre n'ont pas résisté à -16° avec
> neige
> > durant 2 semaines surpristriste ou decu
>
>
> Si il s'agit de linguiformis, haematocarpa,
> lindheimerii, effetivement, froid + humidité, ils
> n'aiment pas ça. Mais il en reste une centaine à
> explorer (ceux que j'ai cité plus haut ne font pas
> parti de la centaine de 'très rustiques').


scheerii et autres rustiques dont je ne me rappelle plus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
lundi 28 janvier 2013 18:15:40
Je pense mettre tout le monde d'accord (et moi par la même occasion) si je dis que ça dépend des souches (scheeri j'en ai entendu parler qui tenaient bien mieux que ça, mais je ne sais plus où Je comprends rien) sourire Avec des Agaves/Opuntia de différentes provenances, je pense que j'ai maximisé mes chances. Et puis, en général, les vagues de froid sont annoncées bien à l'avance, ce qui laisse le temps de protéger (exceptionnellement) les plantes.
PS : Il y a fait -16° à Lyon en 2012 ?! surpris Pour une fois, c'pire qu'ici (chez moi je veux dire), c'est clair et net MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/13 18:16 par Poggy.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: