Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Agave montana, rusticité

Forum principal - Envoyé par Poggy 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
mardi 29 janvier 2013 13:31:31
Chose promise, chose dûe :
Voilà des photos de mon terrain (je sais, c'est pas super beau, en plus c'est la mauvaise saison alors... Je comprends rien )
Alors, comme on peut le voir, c'est enclavé : Grillage/canisses et bâtiments :







Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/13 13:37 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
mardi 29 janvier 2013 13:32:56
Le jardin, avec, devant le grillage, le futur coin à plantes aromatiques (oui, pour l'instant, ça ne ressemble à rien, je sais MdR, PdR (lol))


Le seul endroit où le vent souffle plus fort et où le froid est plus violent : Le fond de la cour. Le long du mur, aussi difficile à croire que ça soit, il y aura une serre (car oui, le vent souffle et le froid passe, mais paradoxalement c'est très ensoleillé... quand il fait beau).






Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/01/13 13:41 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
mardi 29 janvier 2013 13:34:59
Et les trois dernières :



Vue de la "maison à Poule" sourire


Vue de la chaufferie, avec le laurier-sauce dont on voit la touffe bien verte de branches nouvelles


(PS : Une poule s'est cachée dans ces neuf images. Saurez-vous la trouver ? MdR, PdR (lol))



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/13 13:36 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
mardi 29 janvier 2013 18:13:28
Bonsoir Poggy
la poule est sur la 3ème photo et ...
je gagne quoi clin d'oeil

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
mardi 29 janvier 2013 18:44:18
Et les œuf sur la deuxièmeMdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

_________________________________________________________________
Valentin, Loire(42)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
mardi 29 janvier 2013 19:04:10
MdR, PdR (lol)
Vous gagnez le droit de rejouer Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
mardi 29 janvier 2013 21:47:00
Ben dis donc.. T'as pas fini de travailler ta terre si, comme je le pense, elle ressemble à la mienne ! Noire et bien grasse, c'est bien ça ?
Si c'est le cas, pour arriver à tenier des plantes succulentes dehors sans protection, tu as tout intérêt à décaisser sur 30 à 40 cm minimum, à bien drainer le fond (enrochement, caillasse, gravier), puis à ajouter au dessus un mélange ultra drainant avec un max de sable et éventuellement beaucoup de pumice.
Sinon, le sol va geler en profondeur et surtout ne jamais sécher ! Promis, à Tiercé et à l'ELK, j'en amène un échantillon rien que pour faire rire les puristes des plantes extérieures. Me souviens plus à qui j'avais montré un échantillon (Henri peut-être...); il n'a jamais voulu me croire quand je lui ai dit que la totalité de mon jardin était composé de cette chose ! clin d'oeil

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
mardi 29 janvier 2013 22:05:59
Non non, ma terre n'est pas noire sourire A vrai dire, excepté le jardin (qui reçoit du fumier), elle est marron assez clair, pauvre, pas grasse mais collante à cause du calcaire (et pour cause, y'a que ça ici !). Et c'est une plaie sur les outils. C'est de la terre à luzerne je dirais, ou de la terre à blé. Je décaisse sur 30/40cm, c'est de la craie pure après MdR, PdR (lol) Et je parle pas du remblai dans la pelouse (heureusement, il n'y en a pas à cet endroit).
Je vais me contenter de mettre du sable (des tonnes !), des cailloux grossiers (des super tonnes !) et du gravier (des méga tonnes !) et de mélanger tout ça. (On avait mis des cailloux il y a longtemps, en face de la grange, et y'a un endroit où ils sont apparents, mélangés à la terre, ce coin est très bien drainé, je pense faire pareil). Des cailloux plats, ronds, qu'on voit souvent pour surfacer des chemins, etc.
En fait, ça ne se voit pas trop sur les photos, mais le coin où les aromatiques seront, est creusé. Une dénivellation causée par un de mes désherbages radicaux (on vire la plante et la terre oups ). Aussi, si j'enlève encore, ça va me faire une mini vallée MdR, PdR (lol) Je pense seulement ajouter du drainage, pas enlever la terre (mais si je vois que ça foire, je dégagerais tout !). Je vais ajouter mon tas de sable entier dedans (t'façons il faut le dégager, la serre va venir à sa place, et autant pas gaspiller), contacter une carrière à une quinzaine (vingtaine) de kilomètres d'ici (Asfeld pour ceux qui connaissent le coin) pour les cailloux, et demander à un voisin (ou un proche) du gravier. (Hors de question de mettre du remblai, genre bouts de brique ou pots cassés, j'en ai PLEIN le terrain).
Voilà les grandes lignes du petit coin à plantes aromatiques sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/13 22:09 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
mardi 29 janvier 2013 22:17:43
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------
> (Asfeld pour ceux qui connaissent le coin)

Et m... le s... ! Il peut visiter l'église d'Asfeld quand il veut ! cool



Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
mardi 29 janvier 2013 22:40:24
Je l'ai vue la dernière fois que je suis passé là-bas, c'était justement pour trouver la carrière (bien planquée !). J'ai trouvé ça joli, mais moi et les bâtiments... Je comprends rien Disons que je ne sais pas les apprécier à leur juste valeur sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave montana, rusticité
mercredi 30 janvier 2013 00:16:28
Je précise également que je vais enterrer les cailloux/gravats le plus profondément possible, que ça soit drainé sur une bonne profondeur (avant de tomber dans la craie, mais là, à moins de changer le sous-sol de la région... MdR, PdR (lol) ). Je trouverais ça également assez malheureux de virer la terre (gorgée de lombrics bien grassouillets sourire ), en plus de la raison citée plus haut.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/01/13 16:31 par Poggy.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: