Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan

Forum principal - Envoyé par alain 
Fiche de membre Fiche de membre
RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan
samedi 2 février 2013 00:12:19
10eme jour. Nous sommes au milieu de notre séjour.
Aujourd'hui c'est dimanche. Journée de repos, sans Gymno !!! na na nere

La nuit s'est passé dans une hosteria dans le centre de San José et, au petit matin, nous avons retrouvé Olivier emmitouflé dans ses couvertures ... on lui avait laissé le lit juste sous la clim...
Le petit déjeuner à été servi à 6h30 : on est matinal en voyage !

Une fois prêt nous avons pris la direction est, vers Rodeo.


La route suit une vallée étroite très séche et sans végétation intéressant un cactophile. Elle mène à une retenu d'eau au pied des Andes. Puis au delà, elle s'élargit.


Un peu avant Rodeo, nous faisons un petit arrêt improvisé, mais l'endroit est pauvre. Juste quelques Tephrocactus aoracanthus.



Nous avons un autre arrêt de prévu sur la route qui mène au Chili, mais il y a un poste frontière qui bloque la route. Nous négocions le passage, mais en prenant quelques précautions : nous laissons la voiture immatriculée au Chili à l'entrée du village en y enfermant nos provisions, fruits et autres végétaux.
A la position donnée, le paysage est assez monotone :


On y trouve tout de même de jolis Pyrrhocactus straussianus :


Mais point de Pterocactus comme prévu.

L'arrêt suivant est au bout de cette route :


et a été déjà présenté ici : [www.cactuspro.com]

Pour la suite du voyage, nous avons pris la route 436 d'Iglesias et Talacasto. Nous faisons plusieurs arrêts mais tant que nous restons au dessus de 1800m la végétation est sensiblement la même.

Des Maihueniopsis glomerata du plus bel effet :


Un autre Maihueniopsis... ou le même ?


Des Pterocactus, surement P. gonjianii. En fait, du gros P. tuberosus.




Il y a aussi quelques fleurettes comme cette malvacée:



Même si le pays est plutôt désertique :


Voire salé :


Plus bas, on retrouve les Denmoza :


Arrivé à Talacasto (940m), le paysage n'est pas très excitant avec seulement des Tephrocactus aoracanthus et des Echinopsis leucantha.... Et une chaleur écrasante.



Après Matagusanos, un petit arrêt dans les collines avec les sempiternels T. aoracanthus :


Certains en fleur :


Et les non moins sempiternels E. leucantha :


Il y a aussi des E. candicans :


des E. strigosa :


et des Cereus aethiops :



Mais il y a un petit bijou tout nouveau pour nous :


Pyrrhocactus villicumensis




Quelques kilomètres plus loin, au termas La Laja, on retrouve le même mais sous un nom différent, Pyrrhocactus vertongenii.
P. villicumensis a été décrit en 1974 par Rausch avec pour localité type la Sierra Villicum. Puis Lambert se mélangeant un peu les pinceaux redécrit en 1994 la même plante en donnant comme localité type termas La Laja.






Beaucoup de plantes en fruit, la récolte de RFPA 289.01 est bonne. Les graines germent sans traitement (~ 30%).
S'il y a une logique dans les Pyrrhocactus, ces graines devraient mieux germer dans quelques années.


Sur ce site en compagnie du Pyrrhocactus on trouve une autre petite chose. Vous le voyez ?


Pterocactus megliolii.
Il se distingue par des aréoles un peu plus laineuses.


On voit ici les tiges sèches de l' (des) année(s) précédente(s)


Malgré qu'il soit déjà 18h, la chaleur est toujours bien présente.
En ce dimanche après midi, les habitants des faubourgs de San Juan cherchent un peu de fraicheur dans les canaux d'irrigation.... à défaut de plage....

Il ne reste plus qu'à trouver un hôtel, ce qui ne fut pas chose facile.
Les seuls que nous trouvons en dehors de la ville sont soit hors de prix, soit.... payable à l'heure....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan
samedi 2 février 2013 00:32:18
Toujours un superbe reportage bien
Combien de temps êtes-vous restés là-bas ? Deux semaines ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan
samedi 2 février 2013 00:40:38
bienbienbien
Comme d'habitude, on a l'impression d'y être ! On quitte notre France pluvieuse quelques instants... Le retour est brutal MdR, PdR (lol)
Le Maihueniopsis glomerata est vraiment sublime ! Le mélange de blanc, de noir et de doré est très appréciable sourire
Les Cereus aethiops sont éclatés ! On a du mal à croire qu'ils aient parfois trop d'eau dans un environnement si sec !

Petite question : combien de jours a duré le voyage ?
(Le plus longtemps possible, pour qu'on ait le plus de posts et de photos possibles...)


alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sur ce site en compagnie du Pyrrhocactus on trouve
> une autre petite chose. Vous le voyez ?

A part le Pyrrhocactus, le Pterocactus, et des cailloux, je ne vois rien...

Toni
44, Loire-Atlantique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan
samedi 2 février 2013 08:18:02
Bonjour,

Beau reportage comme d'habitude, très intéressant.
Merci de nous faire voyager.

Nicole -08 ARDENNES ARIDES N°549
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan
samedi 2 février 2013 08:57:21
Que rajouter?

cette Opuntia sulphurea au pied des Andes, très épineuse.



Le même site avec un Maihueniopsis glomerata, et les Andes derrière.



il faut bien dire que sur le site suivant les M glomerata étaient superbes, comme celui-ci.



Sur le même endroit, il y avait aussi celui-là, avec des aiguillons plus courts, le seul sujet avec des fruits mûrs, que j'ai dans ma liste de graine sous la référence RFPA 283.01.



Sur l'arrêt suivant, on a trouvé de jolis Pterocactus gonjianii





et des Pyrrhocactus straussianus



Plus loin cette population de Tephrocactus aoracanthus à articles géants, s'agit-il de la forme halophilus?





avec des Tunilla biens armés



et Tunilla à fleur flamboyante



la longueur des aiguillons de Tunilla est impressionante



Le site des Pyrrhocactus villicumensis était vraiment intéressant par une grande variété d'espèces présentes.

Ces Trichocereus candicans ont une spination bien sympa.



Le Pyrrhocactus villicumensis est de toute beauté



Les Tephrocactus aoracanthus de la zone étaient très beaux aussi



des plantes assez différentes





et le final de la journée avec Pterocactus meglioli et Pyrrhocactus vertongenii était un bon moment!

il y a assez peu de différences entre ces 2 Pyrrho, si ce n'est que P villicumensis pousse surtout sous les buissons et que vertongenii lui se plait en plein soleil.

P vertongenii



quand on arrive sur ces collines pentues recouvertes d'éboulis, on ne voit que les Tephro au premier abord, difficile de s'imaginer de loin que c'est rempli de Pyrrho et de Ptero!



On peut se faire un peu de souci pour ces dernières, car la zone est soumis à une carrière non loin de là, et la zone connait une forte activité de tout-terrains et autres moto-cross qui franchissent les collines.



Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan
samedi 2 février 2013 09:28:26
Capri a écrit:
-------------------------------------------------------

> Les Cereus aethiops sont éclatés ! On a du mal à
> croire qu'ils aient parfois trop d'eau dans un
> environnement si sec !

Les pluies se font sous forme d'orage. Il peut ne pas pleuvoir d'un an ou 2, puis faire une série d'orage qui inonde tout.
On en a eu un exemplaire vers la fin du séjour..... Ca laisse des souvenirs...



>
> Petite question : combien de jours a duré le
> voyage ?

2 grosses semaines.
Il reste 5 jours a raconter puisque le dernier a déjà été fait.


>A part le Pyrrhocactus, le Pterocactus, et des cailloux, je ne vois rien...

Et il n'y avait rien d'autre. C'était le Pterocactus qu'il fallait voir.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan
samedi 2 février 2013 11:02:57
alain a écrit:
-------------------------------------------------------

> Aujourd'hui c'est dimanche. Journée de repos, sans
> Gymno !!! na na nere

triste ou decu
si si, l'église autorise les Gymnos le dimanche clin d'oeil

C'est largement rattrapé par l'arrivée des Pyrrhocactus villicumensis / vertongenii bien, que je n'imaginais pas avec des fleurs orange pétant (peut-être du fait du contraste avec l'épiderme, totalement gris muraille).
Toujours de très belles photos, plantes et paysages bien

Fabrice (Paname)
Le Cactus Heuristique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan
samedi 2 février 2013 15:48:31
flavien a écrit:
-------------------------------------------------------
> Que rajouter?

Y a t-il une relation entre San José de Jachal et la forme jachalensis de Lobivia famatinensis ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan
samedi 2 février 2013 16:25:30
Bonjour
toujours aussi sympas les photos .
On ne sait que préférer ...
Les Tephros sont superbes, O. sulphurea et les Tunillas aussi ...
Quand aux Pyrrhocactus, ma foi, je les trouve forts attrayants .
C'est agaçant, ils sont tous magnifiques !!!
On en redemanderait presque ...
pepeluc
ps : les Pyrrhocactus, comme ça, de loin, je leur trouve une ressemblance avec certaines formes de mes chers Acanthocalyciums ( les thionanthum de type griseum ), je suppose qu'il ne s'agit que d'une convergence de forme ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan
samedi 2 février 2013 17:08:43
pepeluc a écrit:
-------------------------------------------------------

> ps : les Pyrrhocactus, comme ça, de loin, je leur
> trouve une ressemblance avec certaines formes de
> mes chers Acanthocalyciums ( les thionanthum de
> type griseum ), je suppose qu'il ne s'agit que
> d'une convergence de forme ?

Oui. Ce sont des cactus, c'est le seul point commun qu'ils ont !! clin d'oeil


> Y a t-il une relation entre San José de Jachal et la forme jachalensis de Lobivia famatinensis ?

C'est le Lobivia famatimensis qui pousse dans cette région : [www.cactuspro.com]

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan
samedi 2 février 2013 17:11:33
OK,
merci Alain,
ça ne fait rien, ils sont bien quand même ...clin d'oeil
pepeluc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan
dimanche 3 février 2013 10:52:16
Superbes photos et commentaires très intéressants ........... comme toujours. bienbien
Merci beaucoup et à bientôt pour la suite. clin d'oeil

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan
dimanche 3 février 2013 12:05:03
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nous avons un autre arrêt de prévu sur la route
> qui mène au Chili, mais il y a un poste frontière
> qui bloque la route. Nous négocions le passage,
> mais en prenant quelques précautions : nous
> laissons la voiture immatriculée au Chili à
> l'entrée du village en y enfermant nos provisions,
> fruits et autres végétaux.

Bloquer est un grand mot... allons-y pour les anecdotes clin d'oeil

Donc nous savions qu'il y avait un poste frontière, mais d'autres l'ayant dépassé, ce ne devait pas être un obstacle. On savait juste qu'il ne fallait pas avoir de fruits et légumes car sinon ils seraient confisqués au retour. Et on se demandait comment cela allait se passer pour les passeports: cachet de sortie puis d'entrée???

Donc on trouve un coin à l'ombre, la voiture immatriculée au Chili y est laissée, avec tous nos fruits et légumes et direction le poste frontière... euh, non, on a perdu Marcel: il est rentré dans un bar juste en face dont les deux tenanciers nous proposaient de venir prendre un verre. On le récupère: il nous explique qu'ils voulaient lui montrer quelque chose (je ne me souviens plus quoi, peintures, photos, pierres, peu importe) mais cela a un peu duré car il a eu du mal à prendre congé: les tenanciers étaient un peu bourrés. Si tôt! dis-je. Si tard, me répond Marcel qui a eu l'impression que les tenanciers ne s'étaient pas encore couchés clin d'oeil

Donc nous voila en route vers le poste frontière quand, en vue de celui-ci, Marcel s'inquiète pour son ordinateur oublié dans sa voiture. Un peu risqué. Il me demande de faire demi-tour, mais si près du poste frontière, je refuse car ce serait trop suspect: on va expliquer l'affaire aux douaniers et il retournera le chercher. Ce qui fut fait: on s'arrête, j'explique au douanier qu'on a laissé une voiture avec nos fruits et légumes mais que l'un de nous a oublié son ordi et Marcel repart avec mes deux collègues pendant que je continue à discuter avec le douanier.

Ce dernier m'explique qu'en fait on a eu raison de laisser fruits et légumes avant car ils ne seraient pas passés au retour. Par contre pour les passeports il y a un deuxième poste frontière plus loin. Et même, si nous souhaitons aller plus loin que ce deuxième poste sans entrer au Chili, il suffit de leur dire. Bref un bon contact comme souvent dans ces pays.

Revoilà Marcel. Mes deux collègues disent qu'il leur a fait une démonstration de conduite de rallye, Marcel est en effet un ancien pilote de rallye. Mais Marcel répond qu'au contraire il a roulé doucement. Et je n'en doute pas: doucement ... pour lui MdR, PdR (lol)

Et c'est reparti. Mais je ne donnerai pas d'anecdotes du passage de la douane au retour, même si deux des occupants de notre voiture en rient encore. Le troisième pourrait se venger clin d'oeil

> Les seuls que nous trouvons en dehors de la ville sont soit hors de prix, soit.... payable à l'heure....

Effectivement à San Juan, les hôtels de la périphérie ne sont pas hors de prix, mais pas dans nos budgets. J'essaie quand même de demander le prix pour la nuit d'un de ces hôtels tarifés à l'heure et au nom évocateur. Après tout, dans les faubourgs de Rio de Janeiro, c'est dans un de ces hôtels que j'avais dormi et bien que n'étant pas client des services complémentaires, j'avais été très bien reçu. En fait, naïf comme je suis, c'est uniquement en entrant dans la chambre que j'avais compris... Mais ici en Argentine, ces hôtels ont une particularité. Tout ce passe sans se voir pour préserver l'anonymat du client: il entre, choisit un appart libre, s'installe et tout se passe à travers une trappe: impossible de se renseigner sur la possibilité d'y dormir toute la nuit.

Entrer dans San Juan. Pas très tentant. Et c'est finalement dans une rue latérale que nous trouvons un hôtel aux chambres un peu décrépies, mais tout à fait confortables. Après avoir fait le plein. Et suivi une voiture qui laissait pisser l'essence derrière elle comme si vous laissiez le robinet ouvert. Surtout ne pas fumer, surtout ne pas fumer...
Mes collègues n'ayant pas assez marché iront diner dehors... na na nere Moi, je profite que c'est mon tour d'avoir une chambre pour moi pour m'étaler et trier les graines.
Philippe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/13 12:09 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan
dimanche 3 février 2013 12:37:38
philippe a écrit:
-------------------------------------------------------

> Mes collègues n'ayant pas assez marché iront diner
> dehors...

Dommage, tu as raté une excellente pizza !!!
Et une balade dans la fraicheur du soir : il devait guère faire plus de 30°C vers 22h. na na nere

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan
dimanche 3 février 2013 13:38:24
Mais qu'est-ce qu'il y a ici??
(Qu'est-ce que c'est que ce plastique à bulle?) clin d'oeil


Ah oui, une crotte de Puna clavaroides. P-)


Premier arrêt après la douane, les collègues grattent les cailloux à la recherche de Puna et autre Ptero. Ne voyant rien de très excitant, je pars faire un tour dans la vallon au fond à gauche de l'image


Et là, quelques fleurettes, Peut-être une Bignoniacée



Sur la station des villicumensis, dans la population mixte Tricho candicans/straussianus, il y avait des plantes douteuses, laissant penser à de possibles hybridations et introgressions entre ces deux taxons.


Jeff
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan
dimanche 3 février 2013 13:43:23
jeff a écrit:
-------------------------------------------------------

> Ne voyant rien de très excitant, je
> pars faire un tour dans la vallon au fond à gauche
> de l'image
> Et là, quelques fleurettes, Peut-être une
> Bignoniacée


Sympa !!
Tu as l'art de dénicher les petits bijoux, mais tu as de trop grandes jambes, c'est difficiles de te suivre...

il y avait des graines ?

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan
dimanche 3 février 2013 13:44:57
Par terre, je vois un "truc" tout plat avec des boutons floraux. Un Blossfeldia ? (Je suis désolé, je devine jamais rien oups )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan
dimanche 3 février 2013 13:55:25
>il y avait des graines ?
Non, tu penses bien que j'ai regardé.

Ou vois tu des blossfeldias Poggy?
Il n'y en avait pas par là. Les Blossfeldias poussent dans des fissures de rochers sur des falaises.

Jeff



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/13 13:56 par jeff.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan
dimanche 3 février 2013 16:07:22
jeff a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais qu'est-ce qu'il y a ici??
Du Maihueniopsis clavarioides bien sûr.

> (Qu'est-ce que c'est que ce plastique à bulle?)
> clin d'oeil
Peut-être encore un ex-voto? Ou un détritus? Ou l'accessoire gratuit, qui se déchire au fur et à mesure que le voyage avance et finit à la poubelle mais est indispensable pour faire des photos moins contrastées en plein soleil.
Philippe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/13 16:09 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: RFPA 2012: 10 eme jour, San José de Jachal - San Juan
dimanche 3 février 2013 16:16:30
C'est vrai qu'on voit quand même bien mieux le relief sans le plastique bulle ..... Ces détritus sont vraiment pénibles !!!! Mais pourquoi ne pas les retirer avant de prendre les photos, si ça gêne ? clin d'oeil

Bon, allez, au jour 11 maintenant MdR, PdR (lol)

Y'aura un article récapitulatif de fait, après ? (bin oui, j'y était pas, alors je peux être exigent na na nere)

Nicolas (91)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: