Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Nouveau cultivar: Mammilaria laui 'Donna Calva'

Forum principal - Envoyé par Wizard 
Fiche de membre Fiche de membre
Nouveau cultivar: Mammilaria laui 'Donna Calva'
lundi 8 avril 2013 15:56:26
Mammillaria laui et ses formes sont parmi mes cactus préféré.
J’ai tous les formes de cette espèce cultivée par moi des graines. J'ai semé les graines produites par moi et j’ai obtenu des nombreuses plantes dont 3 plantes avec aspect particulier, presque entièrement dépourvues d'épines. J'ai fait la pollinisation isolé du reste de la collection. J'ai donc créé un cultivar que je l'appelle Mammillaria laui 'Donna Calva'
J'espère que j’aurais une bonne germination avec les semis et les caractéristiques seront stable. Si non, je le ferai multiplication végétative.
A bientôt,
Cristian

Je m’appelle Cristian Neciu, j'habite en Gilau, Romania.

Cristian



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/13 16:01 par Wizard.
PS
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau cultivar: Mammilaria laui 'Donna Calva'
jeudi 11 avril 2013 13:57:33
BRAVO Cristian trop super et bonne chance a toi!!

patrice
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau cultivar: Mammilaria laui 'Donna Calva'
jeudi 11 avril 2013 14:44:59
restera plus qu'a proteger la variété et tout au moins la multiplier et la distribuée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau cultivar: Mammilaria laui 'Donna Calva'
jeudi 11 avril 2013 14:46:37
pour moi un bon cultivar reste quand meme une plante que l'on peu multiplier par semis !

la multiplication végétative ne donne pas lieu a devenir un cultivar, non ? sinon c'est trop facile, on prend une plante particuliere et hop on bouture a tout va et on peut ainsi nommer tout et n'importe quoi de simples variations.

j'ai de plus en plus l'impression que Astrophytum myriostigma cv. lotusland en est un tres bon exemple !

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau cultivar: Mammilaria laui 'Donna Calva'
jeudi 11 avril 2013 14:57:37
Comme le dit Wizard il espère pouvoir perpétuer son cultivar par semis.
Reste à voir, au delà du taux de germination, ce qui sortira de ces semis
Si c'est très variable où non.

En tout ca ce cultivar est original

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau cultivar: Mammilaria laui 'Donna Calva'
jeudi 11 avril 2013 17:42:45
droftorces a écrit:
-------------------------------------------------------

> la multiplication végétative ne donne pas lieu a
> devenir un cultivar, non ?

Ben si !
De nombreux rosiers, certains fruitiers, des orchidées etc ne sont qu'un seul individu multiplié par reproduction végétative.

> sinon c'est trop
> facile, on prend une plante particuliere et hop on
> bouture a tout va et on peut ainsi nommer tout et
> n'importe quoi de simples variations.

C'est le principe du cultivar

Un cultivar reproductible par semis est une forme stabilisée.
Ca existe. Le premier exemple qui me vient à l'esprit, c'est l'Echinopsis ancistrophora "tug" mis au point par Aymeric.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau cultivar: Mammilaria laui 'Donna Calva'
jeudi 11 avril 2013 17:49:55
merci pour les precisions alain clin d'oeil

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau cultivar: Mammilaria laui 'Donna Calva'
jeudi 11 avril 2013 18:19:49
Merci a tous!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau cultivar: Mammilaria laui 'Donna Calva'
jeudi 11 avril 2013 18:54:47
Sympa cette Mammillaria Cristian bien
Maxime pour rejoindre Alain En général quasi tout ce que tu retrouve en cv (en prod horticole) estampillé d'un copyright est de la repro végétative (Pelargonium,Impatiens,Chrysanthéme etc...)
Pour le cv. lotus land ça peut se comparé a certains clônes de Pterocactus tuberosus qui ne fleurissent plus eux non plus car trop redistribué sous boutures et non en graines...
Cela demande reflexion pour le futur de nos collections dubitatif

a+

Romain 89 Sens
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau cultivar: Mammilaria laui 'Donna Calva'
jeudi 11 avril 2013 19:05:44
Leg.Rom1. a écrit:
> certains clônes de Pterocactus tuberosus qui ne
> fleurissent plus eux non plus car trop redistribué
> sous boutures et non en graines...

Heu... J'ai comme un doute, là. L'évolution ne va pas aussi vite, Romain sourire

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau cultivar: Mammilaria laui 'Donna Calva'
jeudi 11 avril 2013 19:31:36
Je plussoie Yann,

Le clone de P. tuberosus le plus présent en culture est celui qui se bouture le plus facilement... et pas de chance pour nous il s'avère moins florifère que ses congénères plus solides.

Pour aider la floraison de ce clone (probablement WR 540) il faut détacher le maximum de boutures en hiver MdR, PdR (lol)

Et quand on veut vraiment éviter la simplicité et qu'on sème les graines de cette forme à tiges grêles on obtient... le même type de plantes ; aussi peu florifères pas bien.

Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau cultivar: Mammilaria laui 'Donna Calva'
jeudi 11 avril 2013 20:09:37
Dans ce cas, c'est plutot une sélection qu'une évolution.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau cultivar: Mammilaria laui 'Donna Calva'
jeudi 11 avril 2013 20:18:32
Hors cactus on as le cas avec les vieilles obtentions de Dhalia qui multiplié par boutures de têtes choppe des viroses et ne refleurissent plus...
Si un clone est redistribuer qu'en boutures depuis 20 ans c'est sur que la souche dépérie...
Bon on va pas polluer le post de Cristian mais il serais interressant de débattre sur ce sujet cool

a+

Romain 89 Sens
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau cultivar: Mammilaria laui 'Donna Calva'
jeudi 11 avril 2013 20:24:30
Pour dire un exemple

Haageocereus lanugispinus MdR, PdR (lol)

a+

Romain 89 Sens
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau cultivar: Mammilaria laui 'Donna Calva'
jeudi 11 avril 2013 21:33:10
Les plantes reproduites par bouturage ( ou greffe ) ne peuvent pas dégénérer , seule la reproduction sexuée ( par graine ) le peut . Si un clone sain n'est pas florifère , c'est que le premier pied-mère de ce clone , qui provenait donc d'un semis , ne l'était pas . Ce n'est pas le clonage qui peut engendrer des plantes peu florifères . Par contre les plantes reproduites par bouturage peuvent transmettre ( les transmettre seulement , pas les faciliter ) beaucoup plus facilement les viroses que les plantes semées . C'est la raison pour laquelle je préfère n'acheter que des porte-greffe de semis , histoire d'éviter autant que possible de distribuer des virus à tous mes greffons ( Je cherche toujours des graines de Pereskiopsis ) .

Il n'empèche que , moyennant une certaine surveillance de la provenance des rameaux pour éliminer ceux virosés , la quasi-totalité des cultivars d'arbres fruitiers cultivés en france ne sont reproduits que par boutures ou greffes , sans inconvénients , certains à partir d'un seul plant de départ semé il y a trois siècles , sans le moindre dépérissement . Aucune raison que ça ne s'applique pas aux cactus , et donc à celui de Wizard ( fort beau , soit dit en passant ) . D'ailleurs , j'ai de fortes présomptions qu'il n'existe par exemple qu'un seul clone d'Echinopsis chamaecereus dans le monde ( Il semble ne se reproduire sexuellement que par hybridation avec d'autres Echinopsis ) . Et chacun sait qu'il est très florifère .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau cultivar: Mammilaria laui 'Donna Calva'
vendredi 12 avril 2013 10:38:38
gourmand a écrit:
-------------------------------------------------------

> D'ailleurs , j'ai de fortes présomptions qu'il
> n'existe par exemple qu'un seul clone d'Echinopsis
> chamaecereus dans le monde ( Il semble ne se
> reproduire sexuellement que par hybridation avec
> d'autres Echinopsis ) . Et chacun sait qu'il est
> très florifère .

Il y a très peu de clone en culture (vu qu'on ne sait pas où il est dans l'habitat) mais il y en a plusieurs.
AdBLPS produit de la graine. Mais c'est vrai que cela a demandé pas mal de recherche et de patience pour produire les premières.

alain - 91
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: