Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Photos de mes bordures sourire

Forum principal - Envoyé par Poggy 
Fiche de membre Fiche de membre
Photos de mes bordures sourire
lundi 8 avril 2013 20:33:10
Bonsoir à tous,
Quelques photos de mes bordures, il en manque une que je prendrai demain (mais je crois qu'il pleut...) :
La première :





Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/13 20:35 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Photos de mes bordures sourire
lundi 8 avril 2013 20:49:08
La deuxième :



Alors, c'est petit et pas forcément très attrayant car pas poussé. Pas de grosses oponces sous la main, tant pis, ce sont des boutures sourire
Néanmoins, ce fût bien chiant à faire, autant à cause du terrain (salpêtrisé par le mur) que des fondations (allez hop, on casse tout, tant pis si la chaufferie et la grange s'écroulent...) qui m'empêchaient de placer mes bordures. J'ai dû décaisser sur une bonne profondeur (une quarantaine de centimètres, peut-être plus), casser des tuyaux en béton usagés et déterrer un bloc de pierre carré/ une "dalle" (?!) jusqu'à atteindre la craie. Ensuite, une fois la zone voulue creusée (pas beaux les trous...), j'ai rempli inlassablement, petit à petit, avec de la terre des plantes désormais en pleine terre, et même avec cette quantité, j'ai dû rajouter ce qui me passait sous la main (sable, terre de jardin, pouzzolane, perlite/vermiculite, compost...) pour arriver à bien tout boucher. Pendant que je bouchais, j'ai bien sûr posé les bordures (alors, sachez que l'outil appelé "niveau" m'est absolument inconnu Yeux au ciel ) sur une couche de sable, et j'ai terminé le tout en posant les pierres et en plantant les plantes.
L'installation de la deuxième bordure a été étalée dans la durée, vu que : j'étais tout seul (mon père m'avait aidé pour la première), les conditions hivernales ne s'y prêtaient pas, j'ai dû faire TRES attention à ne pas dézinguer les canalisations juste à côté, un bloc de pierre qui devait peser mon poids (70kg) s'est dressé contre moi, et j'ai refait la marche pour accéder à la chaufferie.
Bientôt des photos des rocailles, au moins une, je le jure !
Edit : Le nom des plantes de gauche à droite - Première bordure : Opuntia fragilis (on ne le voit pas), Agave palmeri Ruby, O.aciculata orbiculata (remarquez que je l'ai mis le plus au sec possible), A.lophanta Poselgeri, Tunilla erectoclada
Deuxième bordure : A. x nigra, Aloe aristata, [Clématite violette], O.howeyi, Opuntia humifusa, A.parryi huachucensis, Lobivia silvestrii (invisible).



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/04/13 13:40 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Photos de mes bordures sourire
lundi 8 avril 2013 21:02:15
On les voit bien les pierres clin d'oeilMdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Photos de mes bordures sourire
lundi 8 avril 2013 21:20:11
Pierres de chemins de fer même pas construit (chut, je les rendrai à la SNCF dans mon testament, et j'en ai pas pris beaucoup oups ), je n'avais que ça en taille MdR, PdR (lol)
Mais bon, comme les plantes sont censées grossir, je me dis qu'après les pierres vont paraître toutes petites... Yeux au ciel
Elles pèsent leur poids cela dit, plusieurs dans la brouette, ça fait de l'exercice ! MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/13 21:26 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Photos de mes bordures sourire
mardi 9 avril 2013 08:32:30
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> On les voit bien les pierres clin d'oeilMdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

Oh ! Faut pas exagérer... Elles ne cachent pas les murs ! clin d'oeilMdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Photos de mes bordures sourire
mardi 9 avril 2013 12:06:48
c'est superbe félicitation, j'aimerais pouvoir faire pareil.....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Photos de mes bordures sourire
mardi 9 avril 2013 12:47:25
Merci beaucoup, mais qu'est-ce qui vous empêche ? sourire Si c'est le climat, ici dans les Ardennes, j'ai bien le pire de tous (ou au moins l'un des pires).
Voici la dernière bordure :



De gauche à droite : O.stenopetala, A.bracteosa, T.pasacana (+ quelques Echinopsis oxygona ou approchant disséminés).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/13 12:48 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Photos de mes bordures sourire
mardi 9 avril 2013 12:52:06
Une dernière photo, pas d'une bordure, mais des deux montana de Patrice (merci !), à l'abri de la pluie (sauf fort vent) sous un épicéa :

Ca ne se voit pas, mais Poule a attaqué une feuille, sans gravité, et avant que je ne mette les pierres, elle a du marcher sur l'autre, le plus foncé... Une fois enracinés et un peu poussés, je pense que la cocotte ne posera plus de problèmes, vu qu'elle ne peut déjà pas les déterrer comme elle le fait avec les autres.
PS : Au milieu, c'est du fragon petit-houx.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/13 12:52 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Photos de mes bordures sourire
mercredi 10 avril 2013 08:15:54
sourire sympa.
Sur la deuxième bordure : pourquoi avoir mis l'Opuntia devant ?? Ça pousse vite et haut donc tu ne pourras rien mettre derrière... c'est dommage de perdre de la place, déplace-le peuchère.
Bon OK, je suis obsédé par l'optimisation de l'espace (l'inconvénient de ne pas en avoir beaucoup) donc je sors oups
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Photos de mes bordures sourire
mercredi 10 avril 2013 11:43:01
Ce n'est qu'un humifusa, il ne deviendra pas immense, surtout par rapport au parryi huachucensis et à l'O.howeyi. Au pire, je le taillerais et échangerais les boutures sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Photos de mes bordures sourire
vendredi 12 avril 2013 13:39:29
Petit up, je viens de me rendre compte de quelque chose, d'où une question :
Pensez-vous que je devrais plutôt mettre le pasacana le long du mur au lieu du bracteosa. Le premier serait bien plus au sec, mais j'ai peur qu'en cas de bonne croissance (soyons fous Yeux au ciel), il râcle le mur avec ses épines, ou que ces dernières se mettent à le pousser (à cause du mur), le faisant pencher. Egalement, les racines qui partiront vers le mur vont se retrouver bloquées, non ?
(Et s'il se mettait à pousser jusqu'à soulever ma bordure de toit ? --> Je suis déjà dehors Yeux au ciel )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Photos de mes bordures sourire
vendredi 12 avril 2013 14:22:59
Bonjour
J' ose me permettre une petite critique:
Il me semble que ça aurait meilleure allure si tu enterrais légèrement tes pierres pour un aspect plus naturel .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Photos de mes bordures sourire
vendredi 12 avril 2013 15:37:14
Ah, le souci étant que les pierres servent à la faune particulière des rocailles (Podarcis muralis, Anguis fragilis...), que j'aime découvrir en les soulevant sourire Si elles étaient enterrées, les bestioles y trouveraient difficilement refuge. De toute manière, elles finiront par s'enterrer naturellement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Photos de mes bordures sourire
vendredi 12 avril 2013 17:54:42
Belle place pour les montana! clin d'oeil

Mais je pense que d'ici quelques années elle se monteront dessus, auquel cas tu auras à en déplacer une.

Ratrak (21)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Photos de mes bordures sourire
vendredi 12 avril 2013 18:01:33
Merci, j'ai bien réfléchi avant de les placer.
J'ai prévu que le fragon jarte (si quelqu'un en veut à Tiercé... MdR, PdR (lol) ), mais en déplacer une c'est l'exposer aux éléments... D'un autre côté, elle boucherait le passage et ma poule ne pourrait rien faire. Et j'ai le temps de les voir pousser, je saurais où en déplacer d'ici là ! MdR, PdR (lol)
Je suis quand même désolé de la feuille abîmée de celle vert clair et les feuilles aplaties de la deuxième... Je mettrais des pierres plus grosses si Poule continue à l'utiliser comme paillasson... Je comprends rien

Pas une bonne idée le déplacement du pasacana contre le mur (plus au sec) alors ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/04/13 18:04 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Photos de mes bordures sourire
dimanche 21 avril 2013 21:37:37
Dernière bordure, la plus grosse, puis ça sera la rocaille :




Espèces en vrac : O.macrorhiza, E.vivipara, A.neomexicana (le gros contre le mur), A.parryi (le deuxième gros), A.lechuguilla, A.stricta, A.parryi couessi, O.santa-rita, O.engelmannii rastrera, E.atacamensis, E.triglochidiatus, O.humifusa, O.fragilis (je ne sais plus quelles variétés), A.lechuguilla, E.coccineus, O.polyacantha (plusieurs variétés, dont erinacea ursina), O.pottsii, C.spinosior, C.versicolor, A.striata, O.cyclodes, A.aristata, C.rosea.
Il doit en manquer, je vérifierai demain sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: