Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Arrosage Conophytum ?

Forum principal - Envoyé par eosman 
Fiche de membre Fiche de membre
Arrosage Conophytum ?
mercredi 29 mai 2013 17:08:20
Salut,

Avec ce temps d'automne, mes Conophytums se sentent... en automne dubitatif
En effet, la fin d'hiver et début de printemps ont été assez ensolleillés ici, et les Cono étaient dans la serre, où la température était régulièrement à 20-25°. Ils ont rapidemment commencé leur mues. Je les ai sorti dehors à l'abri, il y a un mois environ, à température "ambiante", à savoir entre 10 et 15° maxi en ce moment. Du coup, ils se remettent en végétation, et cassent leurs feuilles sèches. Pour le moment je ne fais qu'une vaporisation assez soutenue (ou un arrosage léger si vous préférez), toutes les 2-3 semaines.

Maintenant je me demande s'il ne faut pas que j'augmente les arrosages, notamment pour ceux-ci qui craquent leur peau sèche ? Qu'en pensez-vous ?

Quelques photos :
Conophytum francoiseae CR1074, qui a même fleuri la semaine dernière :


Conophytum comptonii CR1569


Conophytum pellucidum 'pardicolor' SH624


Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage Conophytum ?
mercredi 29 mai 2013 20:42:39
Ce n'est pas tellement la période d'arrosage pour ces plantes. Pourquoi les as-tu sortis de la serre ? Je ne comprends pas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage Conophytum ?
mercredi 29 mai 2013 21:16:00
Je les sors au printemps parce que la serre est trop chaude pour eux. Enfin d'habitude. Seuls les cactus y restent, mais la plupard des mesembs trouvent un peu de fraîcheur au jardin.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage Conophytum ?
mercredi 29 mai 2013 21:33:00
Bonsoir Gaétan,

quand tu les sors au printemps, tu les installes à quelle exposition ?

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage Conophytum ?
mercredi 29 mai 2013 21:43:48
Bonsoir Gaëtan,

En effet, ils sont plus avancés qu'ici, et ceux que j'ai eu il y a moins d'un mois (de Janine) étaient moins avancés que les miens ... À mon avis, il ne faut pas les laisser se dessécher sous prétexte que ce n'est pas la saison de les arroser, j'ai lu qu'on perdait plus facilement des Conophytum parce qu'on ne les arrosait pas assez que le contraire, il faut rester prudent mais les humidifier, et espérer qu'ils vont retrouver leur rythme normal parce qu'ils sont un peu perdus là, on dirait ...
Je pense que tu as raison aussi de leur éviter la chaleur en les sortant, les miens sont dans la serre, pas le choix, mais je n'habite pas Toulouse. clin d'oeil

Laurence (Cher)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage Conophytum ?
jeudi 30 mai 2013 06:24:03
Bonjour Michel,
Je les installe à l'ombre d'une vigne. Ils ont le soleil tôt le matin quand il est encore bas, et de temps en temps entre le feuillage. Ils sont sur une étagere couverte, donc ils ne reçoivent pas de pluie.

Merci Laurence pour les conseils. Effectivement, je pense suivre les arrosages (légers et tout de même espacés) en fonction de leur développement, et non pas les laisser au sec jusqu'en juillet sous prétexte que ce n'est pas la saison officielle pour commencer leur végétation. Il faut qu'ils vivent leur vie comme ils l'entendent ces petits clin d'oeil.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage Conophytum ?
jeudi 30 mai 2013 06:35:16
bonjour à tous

les miens sont dans ma véranda à un angle sud-ouest. je les arrose de temps en temps, la dernière fois c'était en début de semaine et j'ai l'intention de recommencer dans un quinzaine et même peut être avant si la chaleur arrive (faut bien rêver)
la plupart ont encore leur vieilles peaux mais cela ne les empêche pas de fleurir comme celui ci pris il y a 2 ou 3 jours


comme je n'ai pas réussit à faire une plus belle photo alors je ne l'ai pas mise sur CL &cie

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage Conophytum ?
jeudi 30 mai 2013 06:49:47
Bonjour Janine,

Cela me rassure de voir ce joli cono tout sec et en fleur, il est comme mon fancoiseae il y a 1 semaine. Ils ne sont pas si en avance que ça alors...

Bonne journée,

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage Conophytum ?
jeudi 30 mai 2013 08:01:14
eosman a écrit:
------------------------------------------------------
>
> Maintenant je me demande s'il ne faut pas que
> j'augmente les arrosages, notamment pour ceux-ci
> qui craquent leur peau sèche ? Qu'en pensez-vous ?
>
Le mème phénomène est en train de se passer chez moi; comme toi je déplace mes conos hors de leur serre d'hiver , bien trop chaude et sèche en été. En mars avril nous avons eu dans le sud ouest beaucoup de chaleur et de soleil, et maintenant c'est automne. Les conos redémarrent en effet, et je compte aussi continuer a les pulvériser pour qu'ils se maintiennent dans cet état , en espérant que l'été ne soit pas caniculaire, parce qu'il ne faudrait pas qu'ils rentrent a nouveau en dormance. Ce serait un truc inédit, du jamais vu.
jeff
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage Conophytum ?
jeudi 30 mai 2013 09:09:40
JEF40 a écrit:
-------------------------------------------------------
> en espérant
> que l'été ne soit pas caniculaire, parce qu'il ne
> faudrait pas qu'ils rentrent a nouveau en
> dormance. Ce serait un truc inédit, du jamais vu.

J'avais pensé à ça aussi, c'est sûr qu'ils seraient encore plus déboussolés ...

Janine, le cono que tu nous montres, ce n'est pas celui qui tu as déjà montré il y a quelques semaines et qui est précoce par rapport aux autres ? Il est bien joli, tu n'as pas le nom ?

Laurence (Cher)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage Conophytum ?
jeudi 30 mai 2013 11:16:42
bonjour Laurence
non ce n'est pas le même
celui que je vous avais déjà montré je crois que c'était un 'hermanium' et celui ci c'est un 'bolusiae' qui me vient de chez Terry Smale le 19.09.2012

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/13 12:34 par janine.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage Conophytum ?
jeudi 30 mai 2013 11:22:15
JEF40 a écrit:
-------------------------------------------------------
> eosman a écrit:
> --------------------------------------------------
> ----
> >
Les conos redémarrent en effet, et
> je compte aussi continuer a les pulvériser pour
> qu'ils se maintiennent dans cet état , en espérant
> que l'été ne soit pas caniculaire, parce qu'il ne
> faudrait pas qu'ils rentrent a nouveau en
> dormance. Ce serait un truc inédit, du jamais vu.
> jeff

Ce n'est peut-être pas si gênant que ça en fait qu'ils repartent en dormance plus tard. Ils risquent de repartir en Automne mais je ne suis pas persuadé que ce soit dramatique. La semaine prochaine devrait être assez ensoleillée et dans les normes, ça devrait aider à les recaler... cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage Conophytum ?
jeudi 30 mai 2013 17:21:37
Quand on dit qu'il n'y a plus de saisons ! Les pauvres Conos, ils vont être tout détraqués dubitatif
S'ils se mettent à faire 2 cycles de végétation dans l'année, ce qui m'inquiète, c'est qu'ils s'épuisent à essayer de faire 2 floraisons.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage Conophytum ?
jeudi 30 mai 2013 17:59:03
eosman a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Michel,
> Je les installe à l'ombre d'une vigne. Ils ont le
> soleil tôt le matin quand il est encore bas, et de
> temps en temps entre le feuillage. Ils sont sur
> une étagere couverte, donc ils ne reçoivent pas de
> pluie.
>
Bonsoir Gaétan et merci pour ta réponse.
Merci également aux autres intervenants.

J'ai remonté les miens à la clarté dimanche !Yeux au ciel

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage Conophytum ?
jeudi 30 mai 2013 20:06:50
les miens, hiver comme été sont à la même place mais l'été je ventile et l'hiver je mets en hors gel

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: