Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Massacre d'otyorrhynques....

Forum principal - Envoyé par grolaid 
Fiche de membre Fiche de membre
Massacre d'otyorrhynques....
dimanche 2 juin 2013 18:40:13
Comme chaque année, ces horribles larves ont commencé à s'attaquer à mes sempervivum... c'est juste horrible.

Cette année, j'ai voulu être prévoyant, j'ai donc acheté des oeufs de nématodes parasites de pas mal de larve de coléoptères.... j'ai vu encore il y a quelques jour un paquet de cétoines phytophages et dont les larves détrouisent les racines sur mon balcon.

Le problème des nématodes, c'est qu'il faut théoriquement traiter au plus tard mi-mai pour arriver au bon moment du développement de la larve, qu'il faut conserver la terre humide, mais surtout qu'il faut pas ou peu descendre en dessous de 12 °..... donc étant en région parisienne, cette année m'a permis de lancer l'attaque juste aujourd'hui, manque de pot, ce soir, j'ai aperçu les premiers signe du carnage à venir sur mes sempervivums, si quelqu'un a une solution réellement radicale, je n'ai pas trop confiance en la réussite des nématodes et j'aimerai vraiment éviter les pertes cette année.....

UNE SOLUTION SIOUPLAIIIIIIIIIIIIIIT !!!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Massacre d'otyorrhynques....
dimanche 2 juin 2013 19:20:49
Il doit bien encore exister un produit insecticide traitement du sol dans le commerce :moi j'utilise dursban (chlorpyriphos ethyl ) et j'en suis content (mais c'est pour les pros )
Lors du certiphyto on a discuté de ces champignons nématophages et apparemment leur utilisation est contraignante et donc difficilement applicable surtout pour toi ou c'est en extérieur .Et autre chose il n'éliminent pas les nématodes mais en limitent la prolifération
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Massacre d'otyorrhynques....
dimanche 2 juin 2013 19:39:31
Ici, je parle d'autres nématodes qui parasitent les othyorrhynques non pas de champis nématocides, mes nématodes sont mes alliés :p
Il s'agit de Rhabditis.

Il faut peut-être que je m'adresse à une coopérative agricole car plus rien n'existe dans le commerce qui soit efficace, en tout cas ni à jardi, ni à botanique, ni à truffaut....

Comme je fais tout en pot ou en jardinière, bien que je déteste utiliser des solution agressives, je pense que les répercussion seront minimes voir inexistante, il y a peu de pollinisateurs qui viennent dans mon coin...

Le produit que tu utilises est-il utile rapidement ? faut-il traiter souvent ? et en termes de quantité ? parce que tout mis bout à bout, si j'ai 10m² a traiter, c'est bien le bout du monde....

En tout cas, merci de cette réponse rapide et si tu connais une solution....

J'en profite pour te remercier puisque Thomas (Brunneopilosus) m'a fait parvenir il y a peu des bouture de C. rupestris dont ses pieds viennent de ta serre, en tout cas, ils sont bien beaux et se portent bien !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Massacre d'otyorrhynques....
dimanche 2 juin 2013 19:47:08
J'ai eu à souffrir durant trois années de ces saletés et seul un traitement par nématodes m'a permis d'en venir à bout mais en traitement automnal et en doublant la dose prescrite. Radical. Un précédent traitement printanier n'avait pas permis de tuer les larves puisque les imago étaient déja apparus.

Jean-Jacques HOUDRE
[gymnocalycium.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Massacre d'otyorrhynques....
dimanche 2 juin 2013 19:59:05
Sur la notice il est indiqué qu'on peut traiter de mars à mai (théoriquement tout le mois :s) et de septembre à octobre.

Pendant près de 10 ans je n'en ai jamais vu et depuis 3 ans c'est la razzia, mais je pense que c'est parce que je suis passé de 7ème à premier étage et de la gare de Lyon à Paris, à un joli petit jardin sous le balcon au Kremlin-Bicêtre que j'en souffre cette année...
L'an dernier, j'ai dépoté tout mes sempervivum, enlevé chaque feuille lésée, passé tous les substrats au micro-onde, éclaté imagos et larves avec un dégoût vengeur entre mes doigts, mais ces bêtes n'en ont rien à foutre, quelques semaines après, c'était reparti.... et sur les sempervivum les dégâts sont faciles à estimer car c'est la seule plante à ma connaissance dont la larve mange les feuilles en plus des racines, esthétiquement, c'est d'ailleurs assez immonde puisque la larve se loge dans la feuille sans en léser la couche extérieure, qu'elle y vit, s'y repaît et fait tout ce qu'elle a à y faire, et quand on revient, on trouve un sempervivum avec des feuilles noires remplies d'excréments....beurk.

Je pense que mes autres plantes en souffrent aussi sans que l'effet ne soit manifeste... il me faut réellement une solution radicale.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Massacre d'otyorrhynques....
dimanche 2 juin 2013 20:07:57
Moi je traite en plaques de culture ou en tablette
Je respecte le dosage (je ne m'en rappelle plus )
Un traitement suffit clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Massacre d'otyorrhynques....
dimanche 2 juin 2013 20:07:58
Ouf... J'avais lu 'massacre d'ornithorynques' ... clin d'oeil

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Massacre d'otyorrhynques....
dimanche 2 juin 2013 20:29:09
C'eut été légèrement hors sujet :p

Je pars à la recherche de Dursban c'est parti, j'ai vu qu'il existait plusieurs formulations et forme de dursban, en granulé, suspension de capsule, liquide...

Le 2, le 4E, le 5G, avec évidemment également des concentrations variables... lequel est le plus adapté ?

J'ai également lu qu'il fallait y aller avec vigilance, que ça peut provoquer des retard mentaux chez les enfants en gestation et plein d'autres trucs fort sympathiques....
Donc bilan, c'est bien que ce soit limité aux pros....mais pour les ptites gens comme nous... que reste-t il à part des nématodes dont le climat actuel empêche l'utilisation ? C'est qu'on s'y attache à ses plantes quand même....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Massacre d'otyorrhynques....
dimanche 2 juin 2013 20:43:56
moi c'est 5G granulé clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Massacre d'otyorrhynques....
lundi 3 juin 2013 17:11:34
cacthoolic a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ouf... J'avais lu 'massacre d'ornithorynques' ...
> clin d'oeil
>
> Manu


Moi aussi, je me suis empressé d'ouvrir ce sujet qui m'étonnait beaucoup na na nere

Toni
44, Loire-Atlantique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Massacre d'otyorrhynques....
mercredi 5 juin 2013 07:26:08
Hello, bon, alors il existe un Dursban 5G jardins accessible aux amateurs, j'ai pas l'impression qu'il ait été retiré du commerce, seulement je ne parviens pas à le trouver, si quelqu'un a des pistes sur un lieu d'achat...

Sinon, apparemment il y a un nouvel insecticite radicale pour tous les nuisible et écolo/abeille friendly qui s'appellerait Calypso Gesall, quelqu'un en a-t-il entendu parler ? Sait-il où se le procurer ?

Ps: Il y a vraiment vraiment grosse urgence....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/06/13 09:09 par grolaid.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Massacre d'otyorrhynques....
mercredi 5 juin 2013 14:52:36
Hello

En chimique prod flo
_Scimitar lambda -cyhalothrine

Chimique arboriculture

_Mets52 granulé metharizium anisopliae
_exemptor thiaclopride
_flagship pro thiaméthoxan

Bio (prédateurs)

_Heterorabditis bacteriophora
_" " " megedis
_Steinernema kraussei

Si ça peut t'aider clin d'oeil

a+

Romain 89 Sens
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Massacre d'otyorrhynques....
mercredi 5 juin 2013 18:17:51
impossible pour les bio cette année à cause du temps, les produit que tu indiques en chimique sont ils efficaces sur la larve ou sur l'imago ? Des produits pour l'imago en arboriculture il y en a plein car il grignote les feuille, mais malheureusement c'est la larve le vrai problème....

En tout cas merci pour ta recherche !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Massacre d'otyorrhynques....
mercredi 5 juin 2013 22:07:16
petit rappel du site sempervivophila dont l'article ces fameux otyorrynques


[stalikez.info]


quelles sont tes conditions de culture pour tes plantes ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Massacre d'otyorrhynques....
jeudi 6 juin 2013 06:25:02
75% minéral en extérieur plein sud tout en pots et jardinières
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Massacre d'otyorrhynques....
jeudi 6 juin 2013 15:06:20
Arf, toujours personne qui aurait une solution miracle ou saurait où trouver ses insecticides ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Massacre d'otyorrhynques....
samedi 8 juin 2013 05:19:28
Bonjour

J'ai une grande collection de Sempervivum et j'ai été victime de ce parasite, il y a quelques années. Actuellement, je subi surtout les attaques de Cheilosia caerulescens. Le résultat est le même, feuilles en bouillie, etc ...

Après être passé par le traitement écolo par nématodes (cher si la collection est grande, contrainte de T°, etc ...), je suis passé au traitement par pulvérisation de Okapi (Edialux). Le résultat permet de limiter les dégâts mais nécessite une pulvérisation régulière.
Cette année, j'ai utilisé Diméthoate Danadim Progress de Edialux en pulvérisation. Le produit a l'avantage d'être systémique. Il faut pulvériser en mai et en août.
Le résultat est très bon, cependant il faudra être prudent car comme tout insecticide, il n'est pas anodin pour l'environnement et la santé.

Les passionnés allemands de Sempervivum emploient aussi Provado de Bayer ou du BI 52 (pour ce dernier, même molécule que le Danadim).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/13 05:22 par chromaphyo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Massacre d'otyorrhynques....
dimanche 9 juin 2013 21:56:46
Merci beaucoup pour cette réponse, où trouves tu ce fameux Danadim ?
Pour ma part, après pas mal de recherche, j'ai lu que le thiacloprid était efficace contre eux, j'ai donc cherché un peu partout et j'ai fini à en trouver dans le commerce sous le nom d'insecte choc longue durée chez bayer, celà dit, il est 6 fois moins concentré que dans le Calypso Gesal qui est conseillé.

J'ai testé et l'attaque semble relativement endiguée pour le moment, mais pas sur totues les variétés quand même... alea jacta est, je vous tiendrais au courant de l'efficacité finale du produit.

De plus cet insecticide neuro toxique à l'avantage d'être théoriquement très ciblé ravageurs et Bee-Friendly....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/13 22:00 par grolaid.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Massacre d'otyorrhynques....
lundi 10 juin 2013 19:42:35
Bonsoir Groslaid. j'ignore si ton insecticide est à usage systémique.
Si ce n'est pas le cas , tu risques d'avoir à l'utiliser plusieurs fois avant d'arriver à tes fins.

Sinon, je suis vraiment content de mon Diméthoate Danadim Progress de Edialux qui est très efficace. Comme les Cheilosia caerulescens se reproduisent une deuxième fois dans l'année, je devrais faire un deuxième traitement en septembre.
Je trouve ce produit en jardinerie (je suis en Belgique, près de Bruxelles).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Massacre d'otyorrhynques....
mardi 11 juin 2013 21:35:01
Bon, après quelques jours, les sempervivums semblent reprendre vie, donc le Tiacloprid qui est supposé être systémique et Bee Friendly semble fonctionner, même à concentration relativement basse...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: