Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

leftBlock
Agenda
6, 7 et 8 septembre 2019
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais

7 et 8 septembre 2019
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais

8 septembre 2019
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais

13, 14 et 15 septembre 2019
Festa del cactus (San Lazzaro di Savena, Italie)
J'y vais

14 et 15 septembre 2019
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais

14 et 15 septembre 2019
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais

14 et 15 septembre 2019
Fête du jardinier amateur à Thiais (Thiais, 94, France)
J'y vais

Toutes les dates
leftBlock
LocalisationCarte du monde
Où êtes vous ?

Plantes succulentes de Madère : les euphorbes

Forum principal - Envoyé par madabotanik 
Fiche de membre Fiche de membre
Plantes succulentes de Madère : les euphorbes
mardi 11 juin 2013 20:38:42
L’île de Madère n’est pas très célèbre pour ses plantes succulentes indigènes. Elle en recèle peu si on la compare avec ses cousines canariennes de Macaronésie. En revanche, on trouve dans les jardins de belles collections. Madère, surnommée à raison, l’île aux fleurs, compte d’innombrables espèces de plantes tropicales et subtropicales, notamment d’Afrique du sud, au côté d’espèces de zones tempérées : surprenant mélange ! J’ai trouvé aussi une certaine ressemblance avec l’île de La Réunion où j’ai habité pendant 15 ans ! Toutes deux volcaniques avec un relief accidenté et une végétation qui varie en fonction de l’altitude avec plus de forêt primaire dans les Hauts et plus d’urbanisation dans les Bas. J’ai même trouvé sur le littoral, une plante indigène commune aux deux îles pourtant si éloignées, chacune baignée par son propre océan, ou du moins deux espèces très proches et succulentes de surcroît : le Bois matelot de La Réunion (Pemphis acidula) !
Je vais vous présenter les espèces de plantes succulentes indigènes et endémiques que j’ai pu observer dans la nature, en commençant par les euphorbes.
1-Euphorbia piscatoria, appelée localement figueira do inferno, est appelée en français, euphorbe des pêcheurs car les habitants de l’île utilisaient son latex pour la pêche. Cette euphorbe est endémique de Madère et est caractéristique de la végétation des terres arides du littoral de l’île où elle forme d’épais fourrés.

Re: Plantes succulentes de Madère : les euphorbes
mardi 11 juin 2013 21:51:46
Encore!!!
mercredi 12 juin 2013 08:29:41
hummmm, on en veut encore clin d'oeil

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
mercredi 12 juin 2013 13:23:36
Et on attend toujours clin d'oeil

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
mercredi 12 juin 2013 17:04:49
Alors vaza on attend la suite
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 250 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.22 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
CAPTCHA