Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

leftBlock
Agenda
2 et 3 mars 2019
Art des Jardins (Ille sur Tet, 66, France)
J'y vais

16 et 17 mars 2019
Journées des plantes au domaine d'Orvès (La Valette du Var, 83, France)
J'y vais

17 mars 2019
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais

17 mars 2019
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais

23 et 24 mars 2019
Fête des plantes de Locon (Locon, 62, France)
J'y vais

24 mars 2019
Primavera (Montpellier, 34, France)
J'y vais

30 et 31 mars 2019
Foire aux plantes rares de St-Priest (St-Priest, 69, France)
J'y vais

Toutes les dates

Plantes succulentes de Madère : les aichrysons

Forum principal - Envoyé par madabotanik 
Fiche de membre Fiche de membre
Plantes succulentes de Madère : les aichrysons
lundi 17 juin 2013 14:40:31
Ce sont des plantes proches des aeoniums auxquels ils ressemblent. Il existe 3 espèces d’Aichryson à Madère dont 2 sont endémiques (A.divaricatum et A.dumosum). La troisième, A.villosum, se trouve également aux Açores. A.dumosum est extrêmement rare et ne pousse que sur un seul site , une falaise dans le sud de Madère, que je n’ai pas trouvé.

1-Aichryson villosum, appelé orpin velu, colonise en grand nombre les parois rocheuses du littoral jusqu’aux montagnes et on le trouve souvent à proximité d’autres plantes succulentes (Aeonium, Umbilicus, Sedum). C’est une petite plante (5-10 cm de hauteur) aux feuilles en forme de cuillère qui prennent une couleur rougeâtre au moment de la floraison. Les fleurs sont jaune vif et du plus bel effet.

Re: Plantes succulentes de Madère : les aichrysons
lundi 17 juin 2013 14:46:04
2-Aichryson divaricatum, appelé orpin de Madère, colonise également les parois rocheuses, mais presque exclusivement dans la zone de la laurisylve (forêt de lauriers), entre 400 et 1000 m d’altitude. Il est un peu plus grand (jusqu’à 30 cm) et possède des feuilles plus allongées.
[attachment 57775 Aichryson-divaricatum.jpg]
[attachment 57776 A.divaricatum--A.villosum.jpg]

Ces deux espèces d’orpin poussent aussi sur les troncs et les branches des lauriers. Ce mode d’existence épiphyte leur permet de se rapprocher de la lumière dans les forêts ombragées. Ce sont les seules plantes épiphytes à fleurs de la laurisylve.
[attachment 57777 Aichryson-divaricatum-piphyte.jpg]
Re: Plantes succulentes de Madère : les aichrysons
lundi 17 juin 2013 16:45:40
Salut Chris,
Jolies photos et super bien documentées de surcroit... bien
Est ce que les pelargo maderense étaient en fleurs ? Jamais réussi a en tenir un ici, dommage !
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 250 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.22 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
CAPTCHA