Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Plantes succulentes de Madère : les mésembs

Forum principal - Envoyé par madabotanik 
Fiche de membre Fiche de membre
Plantes succulentes de Madère : les mésembs
lundi 24 juin 2013 18:00:45
1-Le genre Mesembryanthemum est représenté à Madère par deux espèces, originaires toutes deux d’Afrique du Sud, qui ont vraisemblablement été introduites et qui se sont naturalisées :
- Mesembryanthemum crystallinum, appelé ficoide glaciale à cause des petits tubercules cristallins, remplis d’un liquide aqueux transparent, qui recouvrent les feuilles donnant cette impression de cristaux de glace. On la rencontre à moins de 200 m d’altitude, dans des endroits secs au sol sablonneux à rocheux, en particulier sur la presqu’île de St-Laurent où les photos ont été prises.




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plantes succulentes de Madère : les mésembs
lundi 24 juin 2013 18:15:36
madabotanik a écrit:
-------------------------------------------------------
> 1-Le genre Mesembryanthemum est représenté
> à Madère par deux espèces, originaires toutes deux
> d’Afrique du Sud, qui ont vraisemblablement été
> introduites et qui se sont naturalisées :

Pas forcément.
Mesembryanthemum crystallinum est présent aussi au Chili, sur la côte ou plus à l'intérieur de quelques kilomètres, dans des endroits où, parfois, il est impensable qu'il ait été introduit par l'humain.
Comme les Carpobrotus (C. chilensis) dans cette région, je pense qu'ils se sont introduits tout seuls, si je puis dire....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plantes succulentes de Madère : les mésembs
lundi 24 juin 2013 18:16:18


-Mesembryanthemum nodiflorum, appelé ficoide nodiflore, pousse dans les mêmes habitats que la ficoide glaciale. Cette petite plante aux feuilles linéaires charnues, recouverte de papilles, d’abord vert-grisâtre, devient rouge avant de se dessécher.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plantes succulentes de Madère : les mésembs
lundi 24 juin 2013 18:32:48


2-Aizoon canariense pousse dans des sols sablonneux à proximité de la côte et se trouve souvent associé aux deux espèces de Mesembryanthemum. C’est une petite plante succulente herbacée annuelle, rampante, aux tiges prostrées. Malgré son nom, elle n’est pas propre aux îles Canaries et se rencontre jusqu’en Afrique du Sud et jusqu’au Pakistan. Contrairement à la plupart des aizoacées, la fleur du genre Aizoon est simple, à 5 pétales. Ne possédant pas de staminodes pétaloides, elle n’a pas cette allure de « pâquerette » si typique de la famille des Aizoaceae.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plantes succulentes de Madère : les mésembs
lundi 24 juin 2013 18:34:25
Merci pour ces photos. Il est vrai que ces plantes ne sont pas forcément courantes chez nous, même en collection. Ce qui est bien dommage quand on voit les photos cool
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: