Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification Gymnocalycium

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification Gymnocalycium
samedi 29 juin 2013 15:55:13
Bonsoir,
Voici un Gymnocalycium qui me donne du fil à retordre. Il'agit d'un survivant de la collection Falk, dont les plantes datent de 77-78.
Celle-ci est dans un pot de 15cm, n'a jamais fleuri, et reste petite et typiquement globulo-conique.
Jean-Jacques, Philippe, merci de m'aiguiller !

[attachment 58111 GymnocalyciumspJLodP1050245.JPG]
[attachment 58112 GymnocalyciumspJLodP1050247.JPG]

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Gymnocalycium
samedi 29 juin 2013 18:09:57
Oula ! Tu sais ce qu'il en est des Gymnocalycium, c'est très difficile car la variabilité est grande dans ce genre.

Première impression : G. mostii, voire sa forme G. valnicekianum. Arguments : la couleur vert prairie de la tige, les épines fortes et grises.

Jean-Jacques HOUDRE
[gymnocalycium.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Gymnocalycium
samedi 29 juin 2013 18:23:00
c´est difficile il y a beaucoup variété
aime beaucoup de soleil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Gymnocalycium
samedi 29 juin 2013 18:53:23
sylvianne a écrit:
-------------------------------------------------------
> c´est difficile il y a beaucoup variété
> aime beaucoup de soleil


Ca je crois que Joël le sait clin d'oeil


Gargamel avait mis une photo de G. mostii sur son site. Si ça peut aider en plus de celles de Jean Jacques :


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Gymnocalycium
samedi 29 juin 2013 19:50:19
Bonsoir Joel
35 ans sans une fleur et 10cm :d'accord avec Jean-Jacques pour mostii tout court (moi aussi je n'ai jamais vu une fleur dessus )
Mais n'est-ce pas une plante solitaire ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Gymnocalycium
samedi 29 juin 2013 20:07:12
Oui, merci !
j'ai fait le tour des Gymnocalyciums avant de poser cette colle !

Pour moi, il ne ressemble pas à G. mostii et ses proches: celui-ci est franchement globuleux, et très prolifère (mostii mostii est solitaire).
J'ai vu les deux sur site en Argentine : G. mostii valnicekianum est déclaré solitaire, mais j'en ai un qui rejette : là, la spination ne correspond pas du tout. Il n'est pas mentonné mais mamelonné. Je ne suis donc pas convaincu qu'il appartienne à ce groupe.
Et 35 ans sans fleurs pour ce taxon là me frustre un peu ! Pas moyen de l'identifier, ce serait bien, la "mostii family" possède des fleurs au coeur rougeâtre.

Gymnocalycium mostii, Tres Cascadas, Cordoba, Argentine


Gymnocalycium mostii en culture


Gymnocalycium mostii kurtzianum en culture (juvénile)

...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Gymnocalycium
samedi 29 juin 2013 20:10:36
Gymnocalycium mostii valnicekianum El Cajon, Argentine.


Gymnocalycium mostii valnicekianum en collection



Joël Lodé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/13 20:12 par jllode.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Gymnocalycium
samedi 29 juin 2013 20:15:52
Gymnocalycium mostii valnicekianum 'bicolor'


Gymnocalycium mostii valnicekianum 'bicolor' aff.


Ce sont les illustrations choisies dans ma collection pour mon livre sur la taxonomie des Cactaceae.
Avant de jeter l'in connu aux oubliettes, j'aurais aimé mettre un nom dessus : l'original était hossei, mais celui-là ne luicorrespond pas du tout !
Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Gymnocalycium
samedi 29 juin 2013 20:32:38
J'ai le même dans la serre... je me suis précipité pour te trouver le nom... mais sur l'étiquette j'ai indiqué seulement Gymnocalycium...na na nere

Seb - Indre-et-Loire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Gymnocalycium
samedi 29 juin 2013 20:52:31
Je vais peut être dire une bêtise, mais...... Gymnocalycium castellanosii, ça ne vous irait pas ?




alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Gymnocalycium
samedi 29 juin 2013 20:57:16
Bonsoir Seb,
où l'as-tu déniché ?
l'as-tu vu en fleurs ?
Ce pourrait bien être le même clone que je distribue depuis un moment...
Montre nous une photo pour comparer : peu-être celle-ci nous éclairera davantage...
Ce qui me fascine le plus, c'est sa lenteur : il est donc à sa taille adulte.
Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Gymnocalycium
samedi 29 juin 2013 21:03:14
Je ne me souviens absolument pas d'où il vient... et j'avoue ne pas savoir s'il fleurit...oups

Seb - Indre-et-Loire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Gymnocalycium
samedi 29 juin 2013 21:04:18
J'ai un truc à vous montrer qui, me semble-t-il, s'approche de l'inconnu.
Je l'ai acheté sous le nom de G. intermedium P 113 à Cactées des Combes


Tout comme Alain j'ai aussi pensé à G. castellanosii

Jean-Jacques HOUDRE
[gymnocalycium.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Gymnocalycium
samedi 29 juin 2013 21:29:17
et hybopleurum ???
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Gymnocalycium
dimanche 30 juin 2013 08:42:16
Bonjour,
en fait, s'il est ici, c'est parce qu'après une semaine de travail sur Gymnocalycium pour l'illustration de mon livre, je me retrouve avec ce taxon qui ne colle vraiment avec rien.

Comme Philippe le suggère, j'ai regardé hybopleurum (non reconnu par Graham Charles, et pas plus dans mon ouvrage), castellanosii (bien que la 3ème photo d'Alain semble proche, il ne rejette pas, et j'ai aussi observé la plante dans l'habitat) etc. et apparemment rien n'approche cette plante. Les Gymnos rejettent assez peu en général, et voire pas du tout pour la majeure partie des espèces : c'est donc un critère à prendre en compte. Le fait qu'il ne fleurit pas, et ce depuis 35 ans, lors que tout le reste de la collection s'orne de floraisons annuelles, voire semestrielles est aussi un élément troublant.

Les plantes de Falk étaien en général des plantes issues de l'habitat, il se peut qu'elle soit un taxon non décrit, c'est mon opinion après toutes ces recherches de la semaine passée.

Et comme beaucoup de nouveaux noms apparaissent fréquemment (G. intermedium en est un), il est possible qu'il apparaisse dans ceux-ci. Les photos de Georges Marchand (l'ami Gargamel) ne m'ont pas davantage aiguillé vers un possible parent proche.

Finalement, le nom le plus approchant qui était sur la vieille étiquette à moitié effacée est G. hossei, mais aucuns de ce groupe ne font de rejets, par contre, ils fleurissent tous : hossei hossei, nidulans, weissianum,mazanense...

Désolé de ne pas avoir plus de données de la plante, ça aurait certainement aidé.

Merci pour l'aide apportée. Si vous avez de nouvelles pistes, n'hésitez pas !
Bon dimanche.
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Gymnocalycium
dimanche 30 juin 2013 09:32:32
Je ne sais pas trop à quoi correspond hybopleurum, mais si j'en crois Graham Charles, ma première photo en serait un soit G. castellanosii ssp. ferocius RFPA 313 (Arg., Córdoba, 14km SO Tuclame, 455m).

Ton specimen est peut être un individu atypique.
Ou rejet et non floraison sont dues à des conditions de culture non adéquates.
Il y a tellement de possibilités.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Gymnocalycium
dimanche 30 juin 2013 09:56:21
Et un hybride non florifère ?

Seb - Indre-et-Loire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Gymnocalycium
dimanche 30 juin 2013 11:03:37
Je me demande alors : pourquoi, sur 6 m X 0.90m de Gymnocalyciums, seule, celle-ci n'aurait pas les conditions de culture adéquates ?

Voici pour info G. castellanosii ssp ferocius.


Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Gymnocalycium
dimanche 30 juin 2013 11:46:14
jllode a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je me demande alors : pourquoi, sur 6 m X 0.90m de
> Gymnocalyciums, seule, celle-ci n'aurait pas les
> conditions de culture adéquates ?


Parce que ce serait un individu atypique.
Chez les humains, il y a des personnes que le lait rend malades.

Ce que je voulais dire c'est que la caractéristique d'un individu n'est pas forcément la caractéristique d'un genre.
Peut être que les autres individus de ce genre sont solitaires et fleurissent facilement.

C'est ce qui rend si difficile les identifications de plantes en culture.

>
> Voici pour info G. castellanosii ssp
> ferocius
.

Oui, c'est un joli !! clin d'oeil

un peu comme celui là :


mais sur site, ils n'ont pas tous cette tête :


Ou celui montré plus haut.

alain - 91



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/13 11:47 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Gymnocalycium
dimanche 30 juin 2013 13:27:52
Bonjour Alain,
par rapport spécifique à tes deux photos, l'apparence des plantes reconnues y compris par G. Charles comme ssp. de castellanosii (ssp. ferocius), et que tu présentes en comparaison avec la mienne montrent exactement les mêmes taxons, mais à des stades différents de développement. Plus ils sont petits, plus les épines ont tendance à s'entrelacer ; avec l'âge, cela disparaît. C'est le principe même de l'accordéon ! MdR, PdR (lol)
Ce n'est pas une différence de culture ou de situation dans l'habitat, c'est seulement un état par rapport à leur âge, ne confondons pas avec les variations qui peuvent se trouver au sein de populations. clin d'oeil.
C'est d'ailleurs un exemple que je prend dans mon livre avec ici G. stuckertii:

Il s'agit de la même plante, douze ans après.

Un autre exemple :
Voici deux plantes apparemment différentes, mais qui sont la même à deux stades, l'un juvénile, l'autre adulte. On pourrait parler ici de néoténie, puisque l'espèce juvénile est tout à fait capable de se reproduire et que les deux font penser à deux espèces différentes. C'est assez commun chez Coryphantha et de nombreuses autres cactacées, ce qui a d'ailleurs conduit à décrire plusieurs fois de mêmes espèces.



Donc, c'est effectivement plus compliqué que ça en à l'air, sinon, je ne serais pas là ! clin d'oeil

Suite de l'enquête...
En regardant bien la vieille étiquette, il s'avère que le nom original était Gymnocalycium grossei, qui n'existe pas dans la littérature. Le nom a glissé vers quelque chose d'existant, hossei, mais qui a sans doute encore plus contribué à nous éloigner de la solution.
Pourtant il existe bel et bien un Hermann Grosse qui récoltait des plantes au Paraguay vers 1898 pour la firme allemande Kakteen Haage...
On retiendra des noms comme Notocactus grossei, Cleistocactus grossei, Gymnocalycium grossei étant probablement un nomen nudum.
Mon Gymnocalycium serait-il finalement paraguayen ???
Connaissant les espèces du Paraguay, ce pourrait être un hybride entre G. eurypleurum ou paediophilum et pflanzii ? Les trois vivent dans la même région et paediophilum rejette...
Tout cela ne sont que suppositions et conjectures, mais l'enquête continue !

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: