Agenda
Toutes les dates
la bonne surprise du soir bis
Forum principal - Envoyé par gael63
Fiche de membre la bonne surprise du soir bis lundi 15 juillet 2013 20:05:37 |
Membre depuis : 15 ans Messages: 353 |
Après l'Avonia alstonii qui m'avait surpris par sa précocité cette année, c'est le tour de l'Avonia quinaria qui se déchaine niveau fleur en ce moment (hier 3, avant hier 2), ce matin je l'ai arrosé et ça a eu l'air de lui réussir.
le pire c'est qu'il lui reste encore pleins de boutons qui ne demandent qu'à fleurir. Le problème c'est que ces fleurs sont éphémères, elles s'ouvre en fin d'après midi (vers 18h) et se referme définitivement quand la nuit tombe... donc faut pas les louper
@ + Gaël
galerie picasa
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/13 20:07 par gael63.
le pire c'est qu'il lui reste encore pleins de boutons qui ne demandent qu'à fleurir. Le problème c'est que ces fleurs sont éphémères, elles s'ouvre en fin d'après midi (vers 18h) et se referme définitivement quand la nuit tombe... donc faut pas les louper
@ + Gaël
galerie picasa
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/13 20:07 par gael63.
Fiche de membre Re: la bonne surprise du soir bis lundi 15 juillet 2013 20:15:21 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 6 250 |
C'est vraiment une très jolie plante que je ne connaissais pas
Fiche de membre Re: la bonne surprise du soir bis lundi 15 juillet 2013 20:23:29 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 2 978 |
bonsoir , très belle plante originale , je ne connaissais pas non plus , est elle difficile à maintenir ?
Fiche de membre Re: la bonne surprise du soir bis lundi 15 juillet 2013 20:32:08 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 6 494 |
Fiche de membre Re: la bonne surprise du soir bis lundi 15 juillet 2013 20:41:42 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 507 |
Bonjour,
c'est une plante que j'affectionne particulièrement... mais je pensais que Avonia alstonii était synonyme de Avonia quinaria !?! (ou Anacampseros....)
Astrocarpus.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/13 20:43 par astrocarpus.
c'est une plante que j'affectionne particulièrement... mais je pensais que Avonia alstonii était synonyme de Avonia quinaria !?! (ou Anacampseros....)
Astrocarpus.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/13 20:43 par astrocarpus.
Fiche de membre Re: la bonne surprise du soir bis lundi 15 juillet 2013 20:51:41 |
Je viens de voir que Avonia quinaria était divisée en sous-espèce Avonia quinaria ssp. quinaria et Avonia quinaria ssp. alstonii.
Donc les deux existent, mais en ssp.
Astrocarpus.
Donc les deux existent, mais en ssp.
Astrocarpus.
Fiche de membre Re: la bonne surprise du soir bis lundi 15 juillet 2013 20:51:44 |
@ Mariedo : Non, les avonia quinaria et alstonii, ne sont pas des plantes très compliquées, un peu délicate tout au plus. Du moment qu'elles sont dans un substrats suffisamment drainant.
Je les plantes avec une couche une de drain au fond du pot, 1 à 1.5cm de substrat (un mélange de zéolithe,de sable de quartz et de terre)par dessus (là ou sont les racines) et le complément du pots (pour remplir) c'est du gravier de quartz. J'utilise du quartz car c'est la dedans qu'elles poussent en Afrique du sud.
Concernant les rythme d'arrosage c'est sensiblement identique que les cactées , avec repos hivernale au sec (certains les brumise un peu pour imiter les brouillards qui apparaissent dans le millieux naturel a cette périodes) sinon lors de la période de croissance c'est un arrosage tout les 15 jours 3 semaines en fonction de l'état du caudex quand il commence de bien se rider j'arrose.
@ eosman : merci, depuis quelques semaines je me suis offert un objectif macro, je commence de le prendre en main.
edit : @ astrocarpus : c'est ça, ce sont deux ssp de quinaria
@ + Gaël
galerie picasa
Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/07/13 20:54 par gael63.
Je les plantes avec une couche une de drain au fond du pot, 1 à 1.5cm de substrat (un mélange de zéolithe,de sable de quartz et de terre)par dessus (là ou sont les racines) et le complément du pots (pour remplir) c'est du gravier de quartz. J'utilise du quartz car c'est la dedans qu'elles poussent en Afrique du sud.
Concernant les rythme d'arrosage c'est sensiblement identique que les cactées , avec repos hivernale au sec (certains les brumise un peu pour imiter les brouillards qui apparaissent dans le millieux naturel a cette périodes) sinon lors de la période de croissance c'est un arrosage tout les 15 jours 3 semaines en fonction de l'état du caudex quand il commence de bien se rider j'arrose.
@ eosman : merci, depuis quelques semaines je me suis offert un objectif macro, je commence de le prendre en main.
edit : @ astrocarpus : c'est ça, ce sont deux ssp de quinaria
@ + Gaël
galerie picasa
Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/07/13 20:54 par gael63.
Fiche de membre Re: la bonne surprise du soir bis lundi 15 juillet 2013 20:57:15 |
Membre depuis : 15 ans Messages: 2 469 |
Fiche de membre Re: la bonne surprise du soir bis lundi 15 juillet 2013 21:04:58 |
Fiche de membre Re: la bonne surprise du soir bis lundi 15 juillet 2013 21:24:19 |
Il me semble que cette plante ne se multiplie que par semis. Et en plus il faut être patient car ça ne pousse pas vite, Youf estimait que mon alstonii avait au bas mot 20 ans et il est un peu plus petit que le quinaria.
Mes deux plantes viennent de l'elk, ce sera certainement le meilleur endroit pour en trouver
@ + Gaël
galerie picasa
Mes deux plantes viennent de l'elk, ce sera certainement le meilleur endroit pour en trouver
@ + Gaël
galerie picasa
Fiche de membre Re: la bonne surprise du soir bis lundi 15 juillet 2013 21:47:57 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 671 |
Et oui c'est magnifique...
Je regrette de ne pas en avoir acheté à Cactées des combes au printemps, ils avaient la ssp. alstonii en vente, les plantes devaient faire 2-3 cm (semis de 12 ans d'après Trudi) !
C'est dire si c'est lent
Je regrette de ne pas en avoir acheté à Cactées des combes au printemps, ils avaient la ssp. alstonii en vente, les plantes devaient faire 2-3 cm (semis de 12 ans d'après Trudi) !
C'est dire si c'est lent
Fiche de membre Re: la bonne surprise du soir bis lundi 15 juillet 2013 21:57:40 |
Membre depuis : 15 ans Messages: 2 469 |
En effet, ce n'est pas rapide ! Merci pour les renseignements
Il va falloir que je trouve des graines, et vite, alors
Toni
44, Loire-Atlantique
Il va falloir que je trouve des graines, et vite, alors
Toni
44, Loire-Atlantique
Fiche de membre Re: la bonne surprise du soir bis lundi 15 juillet 2013 22:00:02 |
Fiche de membre Re: la bonne surprise du soir bis mardi 16 juillet 2013 07:42:23 |
Administrateur Membre depuis : 21 ans Messages: 13 591 |
Je retenterai peut être l'expérience.
Celui que j'ai acheté à ELK 2012 n'a pas passé l'hiver.
Mais quand je vois ces fleurs là... miam miam !
Je préfère les fleurs roses du quinaria
Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Celui que j'ai acheté à ELK 2012 n'a pas passé l'hiver.
Mais quand je vois ces fleurs là... miam miam !
Je préfère les fleurs roses du quinaria
Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Re: la bonne surprise du soir bis mardi 16 juillet 2013 11:59:00 |
Fiche de membre Re: la bonne surprise du soir bis mardi 16 juillet 2013 13:06:44 |
Gaël, je l'avais rentré pour l'hiver, de mémoire je l'ai rentré en octobre, il se portait bien et un jour il a changé de couleur et c'était trop tard.
J'avais fait un post à ce sujet si ça peut aider à ne pas recommencer : [www.cactuspro.com]
J'avais fait un post à ce sujet si ça peut aider à ne pas recommencer : [www.cactuspro.com]
Fiche de membre Re: la bonne surprise du soir bis mercredi 17 juillet 2013 06:46:07 |
Lundi 6 fleurs...mardi 5 de plus, cette année il n'arrête pas !!!
@ Aurore : je ne comprends pas ce qui a pu lui arriver, quand j'ai acheté le miens a l'elk j'ai fait exactement comme toi et il n'y a pas eu de soucis, la seule différence notable qu'il pourrait y avoir, c'est que les miens passent l'hiver avec mes cactus dans la véranda, donc a des températures plus fraiches qu'en appartement (aux alentours de 5°)
@ + Gaël
galerie picasa
@ Aurore : je ne comprends pas ce qui a pu lui arriver, quand j'ai acheté le miens a l'elk j'ai fait exactement comme toi et il n'y a pas eu de soucis, la seule différence notable qu'il pourrait y avoir, c'est que les miens passent l'hiver avec mes cactus dans la véranda, donc a des températures plus fraiches qu'en appartement (aux alentours de 5°)
@ + Gaël
galerie picasa
Fiche de membre Re: la bonne surprise du soir bis mercredi 17 juillet 2013 08:15:47 |