Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

rusticité sedum ?

Forum principal - Envoyé par Gulliver 
Fiche de membre Fiche de membre
rusticité sedum ?
vendredi 16 août 2013 10:27:51
Bonjour,

à l'approche de l'ELK, je fais ma petite liste des achats projetés comme tant d'entre vous.

Parmi les sedum qui me plaisent, il y a :

sedum dasyphyllum, Sedum divergens , Sedum Rubrotinctum ... notamment.

Bref vous avez une idée du type de plante que j'aime.

Pourriez-vous faire part de votre expérience ainsi que des suggestions parmi les espèces les plus rustiques car j'ai l'intention de les laisser à l'extérieur durant l'hiver à l'abri de ma terrasse couverte exposée à l'Ouest.

Merci d'avance,

Gulliver

PS: Quelques suggestions pour ce qui concerne les sempervivums sont également les bien venues ... Azze, j'ai cru comprendre que c'était un peu ( Yeux au ciel) ta spécialité.

Au final, je me ferai une petite rocaille dans un coin du jardin en friche depuis 17 ans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité sedum ?
vendredi 16 août 2013 15:57:58
salut Gulliver,

Dasyphyllum est un sedum de chez nous. Rusticité assurée même sous la neige. Dans le Massif Central par exemple entre 500 et 900 mêtres pas de problème ! Au-dessus je ne me souviens plus ! Yeux au ciel

Pas besoin d'aller à l'ELK pour le trouver. Regarde bien sur les vieux murs dans nos campagnes ! clin d'oeil

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/13 15:58 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité sedum ?
vendredi 16 août 2013 17:06:04
marcdvallees a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dasyphyllum est un sedum de chez nous. Rusticité
> assurée même sous la neige. Dans le Massif Central
> par exemple entre 500 et 900 mêtres pas de
> problème ! Au-dessus je ne me souviens plus !

Vu à 1900m sur des murs en pierre dans les Alpes du sud donc bon courage pour le faire geler, et pas besoin de l'abri de la terrasse !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité sedum ?
vendredi 16 août 2013 17:39:03
S. rubrotinctum n'est pas très rustique, les 2 autres oui.
Sinon, tu peux mettre: S. acre, album, alpestre, anglicum, hirsutum, laxum, obtusatum, reptans, rupestre, sediforme bien rustiques et faciles à trouver.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité sedum ?
vendredi 16 août 2013 20:26:02
Merci pour cet avis, l'énumération d'espèces rejoint ce que j'avais déjà noté et va un peu au-delà.

Pour l'instant je possède déjà sedum rupestre, sedum spirium, sedum telephium (en pleine terre) ainsi qu'une espèce que je pense être sedum album qui pousse en abondance sur des talus rocheux non loin de chez moi. La terrasse, c'est pour éviter l'excès d'humidité et l'envahissement des pots et terrines pour des mousses.

En dehors de prélèvement sur les murs de pierre sèche, en montagne, etc où vous procurez vous vos boutures, plantes, semences ?

Pour l'orpin acre, je me souviens en avoir vu à Bruxelles pousser entre les pavés de certains trottoirs mais s'était il y a bien des années (j'étais gamin !). Depuis les pavés ont été remplacés par du bitume ou du béton. Et bye bye sedum acre :'(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/13 20:43 par Gulliver.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité sedum ?
vendredi 16 août 2013 23:26:07
J'ai le divergence et et le dasyphyllum qui ont résister à l'humidité et à -15°C
Si vous voulez une bouture?
Mais malheureusement je ne pense pas pouvoir aller à ELK cette année

_________________________________________________________________
Valentin, Loire(42)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité sedum ?
samedi 17 août 2013 07:42:24
Merci de ta proposition Valentin. Je te recontacte ce soir ou demain par MP pour envisager l'une ou l'autre solution.

Bonne journée à tous.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité sedum ?
samedi 17 août 2013 10:25:04
Pour Sedum, tous les s. album, S. spurium, S. kamtschaticum, S. groupe rupestre, S. lydium, S. acre, + S. aizoon, S. divergens, S. oreganum, S. dasyphyllum, S. Lydium, S. hyspanicum, S. pachyclados, S. sexangulare...
Autres intéressentes en vrac (-15°C) : Crassula sarcocaulis, Ruschia pulvinaris, Bergeranthus Jamesii, Rosularia...
Tous les hylotelephiums
Pour Sempervivum et Jovibarba, tu peux taper dans tous les botaniques sauf S. atlanticum, et mine de rien beaucoup de cultivars... (si bien drainé et plein sud)
Pour Delosperma, Testés à - 17°C : D. nubigenum, S. lineare, D. aberdeenense, D. 'John Proffit'.

Liste non exaustive

Jérémie, 46.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité sedum ?
samedi 17 août 2013 20:22:40
Merci Jérémie pour ces précisions mais pour l'instant je me contempterai des sedum et des sempervivum question de place. J'ai réaménagé ma terrasse aujourd'hui, ben y manque toujours de la place malgré la petitesse de ma collection...
Je vais donc me séparer de quelques agaves ce sera toujours ça de gagné !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité sedum ?
samedi 17 août 2013 20:41:54
Citation
Pincettes
S. rubrotinctum n'est pas très rustique

Je confirme, à Marseille, suivant les hivers, je le retrouve au printemps...ou pas...Pour éviter de le perdre l'hiver, le garder au sec et le rentrer avant les -5°.

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité sedum ?
dimanche 18 août 2013 08:17:26
La couleur rouge des feuilles est à son paroxysme à l'automne et au printemps


stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/13 08:20 par Tistou.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité sedum ?
mardi 20 août 2013 18:13:21
On peut trouver du sedum acre dans tous les départements français et si on a pas de bons yeux, il faut attendre la floraison, mais trop tard, c'est passé!

Album photo: [www.flickr.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité sedum ?
mardi 20 août 2013 18:31:21
nessy a écrit:
-------------------------------------------------------
> On peut trouver du sedum acre dans tous les
> départements français et si on a pas de bons yeux,

Merci nessy mais moi je suis en Belgique clin d'oeil ... à deux pas de la France MdR, PdR (lol)

Blague à part comme je l'ai indiqué plus haut le sedum acre, je le connais depuis mon enfance même si à l'époque je n'en connaissais pas le nom.
Dans mon coin, je n'en ai pas encore aperçu. Uniquement du sedum album, en abondance, saloperie de sedum album !

Mais j'en trouverai ça c'est certain juste un peu de patience.

Pour les yeux, ils sont peut-être plus ce qu'ils étaient mais ils sont suffisants pour dénicher ces p'tites bêtes là.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité sedum ?
mardi 20 août 2013 19:13:08
S'il n'y a que ça pour te faire plaisir, je peux t'envoyer du Sedum acre, il se ressème spontanément dans mes pots.



stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/08/13 20:46 par Tistou.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité sedum ?
mardi 20 août 2013 20:16:58
Joli effet cette touche de vert dans cet océan de blanc. Les taches noires, dépot de mazout ? clin d'oeil

Merci pour ta proposition Tistou mais je vois que tu compte te rendre à l'ELK. Peut-être peut-on s'y rencontrer. Je compte m'y rendre le samedi. Mais nous pouvons envisager cela par MP, la semaine qui précède cet évènement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité sedum ?
mardi 20 août 2013 20:41:52
chez moi on trouve sedum acre sur le bord des route de campagne ou dans les endroits secs et il fleurit en juin juillet suivant la chaleur
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité sedum ?
mercredi 21 août 2013 11:08:03
Gulliver a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour l'orpin acre, je me souviens en avoir vu à
> Bruxelles pousser entre les pavés de certains
> trottoirs mais s'était il y a bien des années
> (j'étais gamin !). Depuis les pavés ont été
> remplacés par du bitume ou du béton. Et bye bye
> sedum acre :'(

Non, non, il y en a toujours aux environs de BXL et c'est même la seule Crassulaceae présente dan la région.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: