Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Dolomite : suite et fin ?

Forum principal - Envoyé par Michel Derouet 
Fiche de membre Fiche de membre
Dolomite : suite et fin ?
mercredi 28 août 2013 19:40:44
Dolomite*, sujet communautaire ?

Le thème fut abordé pour la première fois sur ce site en février 2007 par Dag Panco de Grid, un collectionneur roumain qui faisait un cocktail de sa composition dans lequel il introduisait, entre autres, de la dolomite pour ses Turbinicarpus.
*La dolomite est un minéral composé de carbonate de calcium et de magnésium. Elle est aussi appelée dolomie pour la roche si elle contient au moins 50% de dolomite.

En mars 2010
Eric Mare revenait sur le sujet avec, cette fois, de la pierre à moudre. Il en avait trouvé dans une carrière en Mayenne et il ne restait plus qu’à tester : “L'objectif est de réaliser un test avec des cactus calcicoles, par deux, un pot mélange classique, un pot avec dolomite, pure ou mélangée comme vous le sentez afin de faire le point dans un an (ou plus ?) pour voir le résultat. Nous pourrons ainsi, photos à l'appui, juger de l'utilité ou non d'employer ce type de matériau.“

Georges, Lionel17, Marc et votre serviteur sont candidats au dolomitage. Georges en fixe les objectifs “Ben en fait, c'est pas compliqué. Ce que l'on veut, c'est que ça pousse vite et que ça ressemble aux plantes in situ“

Après quelques réflexions sur le protocole et ses conséquences statistiques, la discussion porte sur l’âge des plantes à soumettre au substrat dolomité… Et pourquoi pas un semis ?

Quelles sont les espèces considérées comme calcicoles ?
Alain suggère : “Je dirais la totalité des Ariocarpus, la totalité des Aztekium, les Astrophytum, Epithelantha, stroumpfora, Pelecyphora, Neolloydia, Obregonia, Strombocactus, nombre de Turbinicarpus, de Pediocactus

À quelle concentration introduire la dolomite dans le substrat ?
Lionel avance : “J'ai relu un vieux post de dag qui préconise 7 à 10 % de dolomie. À débattre...“

Quels paramètres mesurer ?
Eric propose hauteur, diamètre et photos avant et après.

La livraison de la came par Eric a lieu à Tiercé début mai 2010.


10 juin 2010, Les expériences sont lancées :

Georges
Mon test porte sur 8e Ariocarpus :
11 bravoanus x scaphostris (semis graines perso 07:2007) installés dans mon substratclassique.
11 idem, mais 50% substrat classique + 50% dolomite.

14 retusus SB68 (semis graines Pierre Gambart 01/2008) substrat classique
14 idem, mais 50% substrat classique + 50% dolomite.

16 fissuratus v. hintonii (semis graines Houbrecht du 04/2006)
16 idem, mais 80% substrat standard + 20% dolomite.

La preuve en image : rendez vous l'année prochaine pour les résultats

Et aussi des projets :
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, il me reste 30 bravoanus x scapharostrus et 30 retusus SB68 (du même semis bien entendu) que je compte bien tester à 20%

J'en testerai peut être deux ou trois à 100%, nous aurons donc du 0, 20, 50 et 100% dolomite. Nous aurons ainsi un test qui porte sur un nombre d'exemplaires significatif.

Mais j'ai bien peur que ce test ne soit pas très probant sur un an, à mon avis il faudra attendre beaucoup plus longtemps pour tirer des conclusions.


Eric :
J'ai utilisé presque pur, mais comme c'est pas mal argileux vu que c'est brut de concassage (un peu de sable argileux est mélangé avec), j'ai ajouté un peu de sable grossier pour améliorer de drainage. Mais pas avec autant de plantes !!!!
Jojo, tu es complètement fou...


Alain :
J'ai utilisé de l'Ario kotchoubeyanus.
3 pots différents avec 3 plantes dedans.
L'un avec la dolomie pur (ça fait un peu peur au début, c'est un véritable béton. Mais ça sèche vite)
l'autre dolomie en mélange avec mon substrat habituel
et le dernier juste mon substrat habituel.


Lionel17 :
En ce qui concerne le test de la dolomie dès que mes semis sont bon à repiquer (dès que j'ai le temps, en fait), je teste !


Le 31 août 2010, je lance les semis
Aujourd’hui, trois ans après, voici la restitution des résultats.

Avant, je rappelle le protocole intégralement afin de ne pas vous perdre dans les sujets précédents.

Origine des graines
MD : Astrophytum asterias, ARIDES : 151 - Epithelantha micromeris et 99 - L. diffusa koehresii, AdB : 38 - Ariocarpus kotschoubeyanus v. macdowellii (SW 9008/91) 59 - Aztekium ritteri (U/94), 2604 - Turbinicarpus subterraneus ssp booleanus (GK 8863/00), 1026 - Neolloydia conoidea (DH 486/91).

Protocole
Le protocole est le suivant :
- 4 substrats : 0 % (Témoin), 10%, 30% et 50% de dolomite dans le substrat classique. Chaque composant du substrat est stérilisé 75 minutes à 180°C.

Substrat
- Substrat classique :
1/3 Perlite – 1/3 sable – 1/3 terre arable.
- Substrat dolomité :
La dolomite tamisée à 6 mm pour ne pas utiliser les plus gros morceaux dont le volume est estimé à environ 10% du volume initial est incorporée au substrat classique au pourcentage désiré (volume/volume).
Afin de compenser la perte de volume dans le pot au fur et à mesure que la dolomite remplace le substrat moins dense, le poids des pots secs est ajusté à :
Dolomite 0% : 250 g, 10% : 260 g, 30% : 275 g et 50% : 290 g
Imbibition pendant 15 à 20 minutes avec eau de source Laqueuille (résidus secs 70 mg).
Eau embarquée : 0% : 78 g, 10% : 75 g, 30% : 72g et 50% : 65 g (moyenne des 7 références).

Semis
Les graines sont aseptisées dans Javel à 1% de chlore actif pendant 15 à 20 minutes.
25 graines par pot, sauf pour Ariocarpus et Neolloydia qui sont à 23.
Mise en sachet Ziploc.
Mise en couveuse à 18 h. Programme lumineux 6H-22H.

Levées à 6 semaines






La sortie des sachets a lieu à 9 mois, le 2 juin 2011

Repiquage à 13 mois le 13 septembre 2011


Les substrats de semis étant compactés, surtout les 30 et 50% de dolomite, il est nécessaire d’apporter un peu de souplesse dans le mélange. Donc, deux litres de mélange semis pour chaque teneur en dolomite sont associés à terre, terreau et autre dolomite pour obtenir 4 litres par addition afin de remplir chaque barquette, tout en gardant les proportions initiales de dolomite.

26 plantules perdues (sur 327) depuis l’ouverture des sachets à 9 mois, dont 12 volontairement éliminées :

— 0% : 9
— 10% : 5
— 30% : 3
— 50% : 9




En fait, les plus grosses pertes ont surtout eu lieu entre le repiquage à 13 mois et le bilan à 3 ans.


Bilan à 36 mois

Nombre de plantes viables sélectionnées selon des critères subjectifs, basés sur l’expérience… de l’expérimentateur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dolomite : suite et fin ?
mercredi 28 août 2013 19:43:50


À toutes fins utiles, mais sans indication capitale : la masse végétale produite par substrat pour chaque référence et le poids moyen par plantes. Les mesures sont effectuées après trempage des plantes pendant une heure, passage sous le jet pour éliminer les restes de substrat puis séchage pendant 8 heures en serre entre 30 et 35°C.






Conclusion

Astrophytum asterias semble s’accommoder de la dolomite, L. diffusa également mais pas trop à 50%.
Epithelantha micromeris, malgré une attaque d’acariens, supporte un dosage à 50%.
Pour les autres espèces, rien ne permet d’affirmer qu’ils se complaisent dans la dolomite.
Quant à Aztekium ritteri, il n’avait probablement rien à faire dans cette galère.
En visuel et aussi en masse produite, le lot 10% de dolomite présente les meilleurs résultats.


Malheureusement, Georges nous a quittés avant d’aller au bout de son enthousiasme et cette expérience lui est dédiée.

Eric, Lionel, Alain, que sont devenus vos cobayes ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/13 18:18 par Michel Derouet.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dolomite : suite et fin ?
jeudi 29 août 2013 09:21:12
Très intéressant, j'ai hâtes de voir les photos dans autres plantes.

Oui je me souviens de l'intervetion de Dag le Loup sur plantesgrasses.com, il a fait un article ên édiant des lois, vous pouvez le lire içi : Les 6 Lois du Loup

Il viens même de faire une pubilcation dans xerophilia : Xerophilia special issue “The Stone Eaters” Télécharger la revue

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dolomite : suite et fin ?
jeudi 29 août 2013 09:52:57
Merci Olivier pour le lien vers cet article récent.
Plus de 80 pages, c'est une somme !
Il ne reste plus qu'à lire MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dolomite : suite et fin ?
jeudi 29 août 2013 12:47:00
Super intéressant, juste que je lis et relis les résultats.... Maintenant les liens Je comprends riensourire

David-Billère (64 Sud-Ouest.)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dolomite : suite et fin ?
jeudi 29 août 2013 17:12:28
Michel Derouet a écrit:
-------------------------------------------------------
> Plus de 80 pages, c'est une somme !

Pour le moment j'ai regardé ça vite fait, mais je peux déjà dire que les rocailles sont magnifiques bien sourire

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dolomite : suite et fin ?
jeudi 29 août 2013 17:21:13
Michel Derouet a écrit:
-------------------------------------------------------

Bravo Michel pour ce travail !


> Eric, Lionel, Alain, que sont devenus vos cobayes ?

Les cobayes sont toujours là, bien vivants et en forme.
Et sans différence significative.

mais les Arios sont de bonnes filles, adaptables, peu exigeantes et faciles à vivre.

alain - 91
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: