Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aeonium qui s'abîme ou qui est malade ?

Forum principal - Envoyé par Perturb 
Fiche de membre Fiche de membre
Aeonium qui s'abîme ou qui est malade ?
vendredi 13 septembre 2013 15:57:32
Voici mon aeonium tabuliforme, (une de mes premières plantes)
je l'ai depuis presque 3 ans et je remarque qu'elle s'abîme un peu au centre
et sur le bord de la rosette.
Est ce une alerte à la maladie? une attaque insectes? ou peut-être simplement des signes de l'âge?
Merci pour vos réponses sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium qui s'abîme ou qui est malade ?
vendredi 13 septembre 2013 17:33:16
L'aeonium tabulaeforme est en repos l'été donc si ta plante n'est pas au top ce n'est pas grave elle va redémarrer avec l'automne
Après surtout ne pas oublier que c'est une plante qui n'aime pas le soleil direct (soleil couchant uniquement dans la nature) et qu'au bout d'un certain temps elle fleurit et meurt (à moins qu'il n'y ait un rejet )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium qui s'abîme ou qui est malade ?
vendredi 13 septembre 2013 17:35:05
Les bords ne me paraissent pas alarmants ... Pour ce qui est du centre c est peut être un debut de floraison ? On ne voit pas grand chose sur la photo.
Le mien m a fait ça il y a deux ans et a fleuri. Sinon demande à Tistou MdR, PdR (lol)clin d'oeil c est peut être une blessure à l apex clin d'oeil

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium qui s'abîme ou qui est malade ?
dimanche 15 septembre 2013 09:35:14
A la vue des blessures et à la couleur un peu jaunâtre des feuilles, je dirai que cette plante reçoit trop de soleil. Sur le balcon elle reçoit uniquement les rayons du soleil de fin de journée. Profite pour en faire une ou deux boutures de feuilles, car 3 ans cela commence à faire vieux pour cette espèce.

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium qui s'abîme ou qui est malade ?
dimanche 15 septembre 2013 17:11:25
Bonjour,

Comme le dit Philippe, c'est une plante a floraison unique, par contre une fois la floraison finit c'est l'invasion !!!! C'est une autofertile donc il faut bien la garder et vous en aurez plein qui repousseront au pied de maman clin d'oeil

@ + Gaël

galerie picasa
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium qui s'abîme ou qui est malade ?
lundi 16 septembre 2013 10:44:46
Du coup j'hésite un peu avec vos deux derniers messages, je fais quoi je bouture ou elle me refera des bébés après la floraison?
Pour les boutures, à partir d'une feuille, j'imagine que sa doit être un peu comme pour le sedum et autres? autrement dis je détache une feuille, la laisse sécher une journée ou deux et la pose sur le substrat c'est bien sa?
Parce que j'ai peur qu'elle ne me fasse pas de petit justement, car je l'ai mise dans un pot juste à la taille de la rosette, donc il n'y a pas du tout de lumière qui donne au pied. dubitatif



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/13 10:46 par perturb.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium qui s'abîme ou qui est malade ?
lundi 16 septembre 2013 11:10:25
Citation
Perturb
je bouture ou elle me refera des bébés après la floraison?

La floraison amène obligatoirement la mort de la plante, sauf dans de rares cas où elle a rejeté au préalable.
C'est pour cela que nous te conseillons de la multiplier régulièrement par feuille afin de toujours en garder un exemplaire.
Gael te donne un autre conseil: conserver la hampe florale quand elle sera fanée afin de pouvoir semer les graines obtenues. C'est comme cela que j'ai obtenu les miens et cela lève très bien si les graines sont utilisées rapidement (dans l'année).

Citation
Perturb
Pour les boutures, à partir d'une feuille, j'imagine que sa doit être un peu comme pour le sedum et autres? autrement dis je détache une feuille, la laisse sécher une journée ou deux et la pose sur le substrat c'est bien sa?

Tu la plantes la feuille dans le substrat, au moins 1/3 entérée.

Citation
Perturb
il n'y a pas du tout de lumière qui donne au pied

Je le répète, il est rare que cette plante rejette. Dans le cas où elle rejetterait elle trouvera toute seule le chemin vers la lumière, ne t'inquiète pas pour ça, elle a un GPS intégré.

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/09/13 13:18 par Tistou.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium qui s'abîme ou qui est malade ?
lundi 16 septembre 2013 11:25:25
Bien. Simplement parfait. Merci beaucoup sourire
Juste une dernière question (parce que j'suis chiant)
Pour bouturer, j'utilise une feuille fraîche ou une plus anciennes ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium qui s'abîme ou qui est malade ?
lundi 16 septembre 2013 13:13:02
Citation
Perturb
Juste une dernière question (parce que j'suis chiant)
Pour bouturer, j'utilise une feuille fraîche ou une plus anciennes ?

Très bonne question, il me paraît fort probable que les résultats de la multiplication par feuille de l'A.tabuliforme varient suivant la maturité des feuilles. Pour en être certain, il faut faire des tests. Je te propose de prélever 6 feuilles sur ta plante: 2 jeunes, 2 des plus anciennes, 2 entre de maturité moyenne et tu nous rapportes les résultats: lesquelles vont produire le plus rapidement une nouvelle plante? Combien de temps avant l'apparition de la première feuille? Lesquelles vont juste sécher?

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/13 06:27 par Tistou.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium qui s'abîme ou qui est malade ?
lundi 16 septembre 2013 23:14:30
ok, je m'y applique et vous tiens au jus.
Sa va lui faire de sacrés trous la pauvre triste ou decu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium qui s'abîme ou qui est malade ?
mardi 17 septembre 2013 06:28:57
dans ce cas ne le fais pas et commence par tenter l'expérience avec une ou deux feuilles clin d'oeil

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium qui s'abîme ou qui est malade ?
mardi 17 septembre 2013 15:04:32
Oui sa sera plus sage..
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: