Agenda
Toutes les dates
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
Maihuenia patagonica pour le plaisir!
Forum principal - Envoyé par Sapo
Fiche de membre Maihuenia patagonica pour le plaisir! mardi 24 septembre 2013 15:12:48 |
Membre depuis : 22 ans Messages: 1 051 |
Bonjour à tous,
En janvier de cette année nous avons pu faire pas mal de kilomètres en Argentine, en partant de Curicó au Chili jusqu’à l’océan Atlantique.
Nous avons eu la chance de voir des Maihuenia patagonica sans difficulté parce que ces cactus ne se cachent pas, il y avait des tapis d’au moins 2 m de large.
Au fur et à mesure qu’on s’éloignait des Andes nous avons pu apprécier la différence de taille et de couleurs, sauf évidemment s’il s’agit d’autres variétés : Maihuenia grandiflora, M. cumulata, M. valentini, etc. et dans ce cas- là je ne connais rien pour l’instant. Je vous laisse vous régaler des aiguillons, des couleurs et de la taille des épais tapis près des Andes et de ceux qui se trouvent en allant vers l’est Argentin.
Inés
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/13 18:34 par alain.
En janvier de cette année nous avons pu faire pas mal de kilomètres en Argentine, en partant de Curicó au Chili jusqu’à l’océan Atlantique.
Nous avons eu la chance de voir des Maihuenia patagonica sans difficulté parce que ces cactus ne se cachent pas, il y avait des tapis d’au moins 2 m de large.
Au fur et à mesure qu’on s’éloignait des Andes nous avons pu apprécier la différence de taille et de couleurs, sauf évidemment s’il s’agit d’autres variétés : Maihuenia grandiflora, M. cumulata, M. valentini, etc. et dans ce cas- là je ne connais rien pour l’instant. Je vous laisse vous régaler des aiguillons, des couleurs et de la taille des épais tapis près des Andes et de ceux qui se trouvent en allant vers l’est Argentin.
Inés
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/13 18:34 par alain.
Fiche de membre Re: Mihuenia patagonica pour le plaisir! mardi 24 septembre 2013 15:16:01 |
Fiche de membre Re: Mihuenia patagonica pour le plaisir! mardi 24 septembre 2013 15:17:51 |
Fiche de membre Re: Mihuenia patagonica pour le plaisir! mardi 24 septembre 2013 15:21:53 |
Fiche de membre Re: Mihuenia patagonica pour le plaisir! mardi 24 septembre 2013 15:25:28 |
Administrateur Membre depuis : 21 ans Messages: 13 396 |
Fiche de membre Re: Mihuenia patagonica pour le plaisir! mardi 24 septembre 2013 16:42:29 |
Membre depuis : 15 ans Messages: 267 |
Fiche de membre Re: Mihuenia patagonica pour le plaisir! mardi 24 septembre 2013 17:33:23 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 2 212 |
Magnifique un genre que j'adore
mais peu de producteur s'en intéresse dommage
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/13 17:33 par Valentin.
mais peu de producteur s'en intéresse dommage
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/13 17:33 par Valentin.
Fiche de membre Re: Mihuenia patagonica pour le plaisir! mardi 24 septembre 2013 17:46:02 |
Membre depuis : 14 ans Messages: 1 340 |
Fiche de membre Re: Mihuenia patagonica pour le plaisir! mardi 24 septembre 2013 18:04:12 |
Membre depuis : 17 ans Messages: 787 |
J'adore ! surtout la spination !
Fiche de membre Re: Maihuenia patagonica pour le plaisir! mardi 24 septembre 2013 20:37:49 |
Bonsoir,
@ Aurore : pour le plaisir des yeux, les belles couleurs et tu sais que la beauté est subjective…
@ Christianne :nous sommes descendu jusqu’à Ushuaia…
@ Valentin : tu as raison , c’est dommage parce que c’est une plante qui se bouture sans problème…
@ Amiga 56 : pas de semis pour l’instant…mais je pense que l'on peut se procurer des graines chez AdB
@ Babelia : moi aussi, j’aime ses épines et les couleur passant par le blanc ,le marron, le jaune, super !
Bonne soirée
Inés
@ Aurore : pour le plaisir des yeux, les belles couleurs et tu sais que la beauté est subjective…
@ Christianne :nous sommes descendu jusqu’à Ushuaia…
@ Valentin : tu as raison , c’est dommage parce que c’est une plante qui se bouture sans problème…
@ Amiga 56 : pas de semis pour l’instant…mais je pense que l'on peut se procurer des graines chez AdB
@ Babelia : moi aussi, j’aime ses épines et les couleur passant par le blanc ,le marron, le jaune, super !
Bonne soirée
Inés
Fiche de membre Re: Maihuenia patagonica pour le plaisir! mardi 24 septembre 2013 20:57:31 |
Membre depuis : 15 ans Messages: 3 774 |
Fiche de membre Re: Maihuenia patagonica pour le plaisir! mardi 24 septembre 2013 21:19:08 |
Bonsoir Michel,
Tant mieux si tu postes une photo de ta plante, on pourra observer les différences...
Inés
Tant mieux si tu postes une photo de ta plante, on pourra observer les différences...
Inés
Fiche de membre Re: Maihuenia patagonica pour le plaisir! mercredi 25 septembre 2013 06:42:28 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 5 180 |
sympa ces photos ça n'a rien à voir avec nos plantes de culture.
D'ailleur ce n'est pas si facile que ça à garder en vie car l'été s'il fait chaud ça séche vite et si on arrose ça pourri aussi vite.
par contre l'hiver aucun soucis
C'est pour ça que peu de personne en propose à la vente.
Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos
D'ailleur ce n'est pas si facile que ça à garder en vie car l'été s'il fait chaud ça séche vite et si on arrose ça pourri aussi vite.
par contre l'hiver aucun soucis
C'est pour ça que peu de personne en propose à la vente.
Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos
Fiche de membre Re: Maihuenia patagonica pour le plaisir! mercredi 25 septembre 2013 07:04:56 |
Membre depuis : 17 ans Messages: 7 987 |
Le seul que j'ai perdu, c'était l'hiver ...... Sous la pluie sans protection, à -16°C, ça passe pô !!
Qui tente à -15°C ?
Nicolas (91)
Qui tente à -15°C ?
Nicolas (91)
Fiche de membre Re: Maihuenia patagonica pour le plaisir! mercredi 25 septembre 2013 10:11:10 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 1 032 |
Bonjour Inés!
Je vous remercie du tout coeur ! De plus par ce que c'est une de mes plantes preferees. J'ai une patagonica et une poepigii qui ont resiste sous la pluie jusqu'a -14.
Bien cordialement et amicalement, Mihai.
Je vous remercie du tout coeur ! De plus par ce que c'est une de mes plantes preferees. J'ai une patagonica et une poepigii qui ont resiste sous la pluie jusqu'a -14.
Bien cordialement et amicalement, Mihai.
Fiche de membre Re: Maihuenia patagonica pour le plaisir! mercredi 25 septembre 2013 10:18:25 |
Modérateur Membre depuis : 23 ans Messages: 27 899 |
-12°C, humide mais pas mouillé, ça passe très bien.
Mais les chaleurs de juillet 2013 ont été catastrophiques....
Même celui semé en 2004 y est passé.... C'est bête... il commençait à ressembler à quelque chose....
alain - 91
Mais les chaleurs de juillet 2013 ont été catastrophiques....
Même celui semé en 2004 y est passé.... C'est bête... il commençait à ressembler à quelque chose....
alain - 91
Fiche de membre Re: Maihuenia patagonica pour le plaisir! mercredi 25 septembre 2013 10:35:16 |
Membre depuis : 16 ans Messages: 8 385 |
Fiche de membre Re: Maihuenia patagonica pour le plaisir! mercredi 25 septembre 2013 10:38:09 |
Membre depuis : 16 ans Messages: 8 385 |
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais les chaleurs de juillet 2013 ont été
> catastrophiques....
> Même celui semé en 2004 y est passé.... C'est
> bête... il commençait à ressembler à quelque
> chose....
J'avais sorti le mien de la serre cet été et l'avais installé à l'ombre. Un arrosage très léger tous les 15 jours et ça s'est bien passé.
Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
> Mais les chaleurs de juillet 2013 ont été
> catastrophiques....
> Même celui semé en 2004 y est passé.... C'est
> bête... il commençait à ressembler à quelque
> chose....
J'avais sorti le mien de la serre cet été et l'avais installé à l'ombre. Un arrosage très léger tous les 15 jours et ça s'est bien passé.
Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Re: Maihuenia patagonica pour le plaisir! mercredi 25 septembre 2013 14:49:53 |
Membre depuis : 17 ans Messages: 7 987 |
imichel a écrit:
J'ai une patagonica et une poepigii qui ont resistées sous la pluie jusqu'à -14.
Flutte, -14 c'est bon, -16 c'est mort :
Tu utilise un substrat très drainant ? Un gros pot ou un tout petit ? de grandes plantes, ou de toutes petites ? En plein soleil ou à mi-ombre ? ......... ?
Je retenterais bien en pleine terre, moi, ça germe comme du chien dent, ce machin là
Nicolas (91)
J'ai une patagonica et une poepigii qui ont resistées sous la pluie jusqu'à -14.
Flutte, -14 c'est bon, -16 c'est mort :
Tu utilise un substrat très drainant ? Un gros pot ou un tout petit ? de grandes plantes, ou de toutes petites ? En plein soleil ou à mi-ombre ? ......... ?
Je retenterais bien en pleine terre, moi, ça germe comme du chien dent, ce machin là
Nicolas (91)
Fiche de membre Re: Maihuenia patagonica pour le plaisir! mercredi 25 septembre 2013 16:36:21 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 1 358 |
La pleine terre pour le patagonica est peut-être un peu hasardeuse. Même pour le poepigii. Pas d'un point de vue rusticité, mais d'un point de vue limace. J'ai dû rempoter mon poepigii en fin d'été, celui-ci n'arrivait plus à sortir de nouvelles pousses sans se faire ratiboiser pour les gastéropodes.
Pour en revenir aux patagonica, je les cultivais jusque récemment dans une jardinière en plastique avec mes Austro (la clique de Gaston et ses potes). Je ne me prenais pas trop la tête. Drainage soigné avec la moitié basse de la jardinière en minéral pur et la partie sup en mélange assez proche du 3 tiers mais un chouillas plus drainant.
Le tout restait en plein sud de mai à octobre. Ca prend la flotte sans se poser de questions. Si il y a des grosses chaleurs qui durent l'été, ça m'arrivait de détremper l'ensemble, même si il n'est pas recommandé d'arroser les Austro l'été.
Le reste de l'année dehors juste abrité par une avancée de toit. Il arrivait que les plantes soient humidifiées par des pluies un peu trop à l'horizontale. Elles sont restées au sec total et à l'abri des vents froids pendant l'hiver rude 2011/12.
Aucune casse.
Une photo d'une des plantes il y a 3ans
[www.cactuspro.com]
La plante maintenant (pot de 7cm de côté)
Ces plantes sont désormais en pot pour des raisons sans rapport avec la culture de celles-ci hormis pour les poepigii.
Du coup, ça repartira peut-être en jardinière...
Jeff
Pour en revenir aux patagonica, je les cultivais jusque récemment dans une jardinière en plastique avec mes Austro (la clique de Gaston et ses potes). Je ne me prenais pas trop la tête. Drainage soigné avec la moitié basse de la jardinière en minéral pur et la partie sup en mélange assez proche du 3 tiers mais un chouillas plus drainant.
Le tout restait en plein sud de mai à octobre. Ca prend la flotte sans se poser de questions. Si il y a des grosses chaleurs qui durent l'été, ça m'arrivait de détremper l'ensemble, même si il n'est pas recommandé d'arroser les Austro l'été.
Le reste de l'année dehors juste abrité par une avancée de toit. Il arrivait que les plantes soient humidifiées par des pluies un peu trop à l'horizontale. Elles sont restées au sec total et à l'abri des vents froids pendant l'hiver rude 2011/12.
Aucune casse.
Une photo d'une des plantes il y a 3ans
[www.cactuspro.com]
La plante maintenant (pot de 7cm de côté)
Ces plantes sont désormais en pot pour des raisons sans rapport avec la culture de celles-ci hormis pour les poepigii.
Du coup, ça repartira peut-être en jardinière...
Jeff