Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

cochenilles : aidez moi je suis désemparé

Forum principal - Envoyé par ludo 
Fiche de membre Fiche de membre
cochenilles : aidez moi je suis désemparé
jeudi 3 octobre 2013 10:15:24
Salut les amis, je rentre d'un séjour à Begur en Catalogne ou j'ai fait quelques achats et quelques visites de jardins et producteur dont je vous rendrai compte. Mais avant ça, j'aimerai avoir votre aide concernant les cochenilles farineuses ( sujet récurrent je sais) dont je n'arrive pas à me debarrasser et bien au contraire ! la colonie grandit de plus en plus.

Avant de partir ( il y a 18 jours ), j'ai fait un traitement general au confidor par arrosage et enlevé manuellement toutes les bestioles visibles.
La serre a été ouverte tous les jours durant mon séjour par un ami. A mon retour, j'en trouve sur 30 % de mes plantes et en masse.

Que faire ? refaire une session confidor ? changer de produit ? pulveriser une solution savon noir ... ( pas sur les pruineux je crois )? ou peut etre commander des auxilliaires ?

Le pire c'est bien qu'elles choisissent leurs cibles ! par exemple sur mon joyau d'horizonthalonius sur lequel je n'en avais jamais eu aucune avant.
Le texensis est pris en photo après nettoyage.

Je craqqqque colere

Merci de votre aide.



Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles : aidez moi je suis désemparé
jeudi 3 octobre 2013 10:47:52
bonjour ludo

le traitement avant ton départ n'a pas tué les œufs donc ils ont éclos pendant que le maître était parti clin d'oeil
il faut faire au moins 2 traitement à 8 à 10 jours d'intervalle

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles : aidez moi je suis désemparé
jeudi 3 octobre 2013 10:56:35
Un traitement ne suffit pas, il en reste toujours et de toute manière il ne traite pas les oeufs.
Il faut toujours en faire deux, voire trois à suivre pour éradiquer
Changer de molécule n'est pas mal car confidor n'est plus le tueur d'avant...

Vu la saison un arrosage avec systémique répété dans 15 j n'est peut-être le mieux, par contre des pulvérisations avec savon et alcool pourrait être envisagées.


PS : ne laisse pas d'amas de coches sur les plantes, cela peut générer des débuts de pourriture (elles ne sèchent pas en hiver et cela fait un point qui reste humide...). J'ai perdu deux plantes ainsi une année.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles : aidez moi je suis désemparé
jeudi 3 octobre 2013 14:04:06
salut Ludo!
oui pour confidor à 15j d´intervalle...dans la serre et chez toi ça devrait passer...
t´as du boulot!!pelleclin d'oeil

Hary/ Espagne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles : aidez moi je suis désemparé
jeudi 3 octobre 2013 14:29:25
salut ludo ,
j ai le meme souci avec ces sal.... de cochennilles , je suis aller a jardiland pour acheter du confidor mais on ma dit qu il avez était interdit a la vente !
j ai donc acheté l equivalent de la meme marque . le soir meme j ai pulverié et le lendemain j ai remarque qu elles etaient toutes au bout des epines et quelques une sur le dos sur le substrat.
malheureusement , j ai vu hier qu elles était de retour je vais donc traiter differament , en arrossage je pense que ce sera le mieu .
bon courage a toi
pierre (astro89)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles : aidez moi je suis désemparé
jeudi 3 octobre 2013 16:36:37
pour tuer les adultes, tu peux vaporiser avec de l'eau savoneuse...
effet immediat.

pas sur les plantes pruinéees !

Jean-Luc Loroy
Belgique (Namur)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles : aidez moi je suis désemparé
jeudi 3 octobre 2013 18:32:42
Merci de vos conseils, je vais changer de systémique . J ai acheté du savon noir liquide aujourd'hui mais je ne sais à quelle dose le diluer.
Je crois 5 ou 10 % avec une cuillère d huile également non ?
Merci a vous tous clin d'oeil

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles : aidez moi je suis désemparé
jeudi 3 octobre 2013 19:22:41
Bonsoir Ludo
Attention pas de savon noir sur les plantes bleues avec pruine du type geometrizans :elles deviennent vertes pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles : aidez moi je suis désemparé
jeudi 3 octobre 2013 19:44:32
Pour le savon noir, conseil de Marc Beugin, 1 cuillère à soupe par litre en pulverisation, si additionné de confidor, le résultat et améliorébien
Mais comme Philippe et les copains, attention au plantes bleuesJe comprends rien

A+
JM-77
[passion.succulentes.free.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles : aidez moi je suis désemparé
vendredi 4 octobre 2013 05:54:54
Oui, 1 cuillère à soupe par litre de savon et ajoute au moins la même dose d'alcool à brûler.

Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles : aidez moi je suis désemparé
vendredi 4 octobre 2013 06:49:34
De l'alcool à bruler Pascal ? le meme que l'on utilise dans l'eau de vie en Béarn chez vous ? jajaja clin d'oeil

Merci, je passe en mode prédateur dans la serre : à mon tour.

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles : aidez moi je suis désemparé
vendredi 4 octobre 2013 12:14:01
Tu peux déjà essayé de mettre tes plantes dehors sous une forte pluie orageuse, car je pense qu'il ne doit pas faire froid chez toi en ce moment, tu contateras qu'une bonne partie des bestioles ont été "décaper"
Aprés l'insecticide; mais à force d'utilisé toujours les mêmes produits tu selectionnes toujours quelques cohenilles résistantes, et aprés chaque traitement il en reste de plus en plus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles : aidez moi je suis désemparé
vendredi 4 octobre 2013 13:22:54
Bonjour,

Pour repprendre le message de Jean-Marc, la methode de M. BEUGIN fonctionne bien chez moi mais je fais 1 pulvérisation par semaine pendant 1 mois apres un passage au jet la premiere fois. De plus, l'hiver, j'enleve toute la terre (les racines ne seches pas).
Cette année pas de traitement préventif, 2 plantes seulements attaquées.

CEREUS36 Côtes d’Armor
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles : aidez moi je suis désemparés
samedi 9 novembre 2013 14:42:50
Bonjour, Stupeur j'ai ai constaté une invasion de Cochenilles sur certaines variétés de Cactées ! suis allez ce jour chez Truffaut les vendeurs mon conseille Bayer Jardin Cochenilles protection longues durée ce produit est présenté en pulvérisateur '.....Pour le moment je n'y ai pas encore pulvérisé mes cactées car je me pose plusieurs questions auxquelles j'aimerais connaître l'avis d'initiés à savoir: Dois je pulvériser abondamment chaque cactées infestes ? Dois aussi pulvériser les cactées qui ne sont pas toucher par les cochenilles, Pensez vous qu il faudra renouveler cette opération si oui au bout de combien de temps ? A votre avis ce type de produit contre les cochenilles n'est il pas néfaste pour les cactées ? Mes cactées sont sous véranda. Merci pour vos conseils que j'attends avec impatience Wiliam
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: