Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Weekend 100% Nature et Services (Marcoussis, 91, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
Toutes les dates

Classement

Forum principal - Envoyé par Cidaris 
Classement
jeudi 12 juin 2003 12:30:14
Salut à vous tous, cactophiles émérites ou débutants,

Je me demandais comment vous teniez à jour votre collection, car à partir d'un certain nombre de spécimens, il me semble évident de devoir adopter une stratégie "mémorielle".

J'applique le système suivant : au lieu de mettre des étiquettes dans les pots (ce que je ne trouve pas du plus ravissant), je colle des étiquettes de référence à la Dymo sur mes pots : un numéro par "genre-espèce", + 1 lettre par exemplaire.

Exemple :

1A = X Lobivopsis "Helena", comme tous les 1,

2 = Parodia floricomus var. velenovskii,

3A = Echinopsis sp., comme 3B.

Ainsi, mon système de classement peut être augmenté sans gêne, et je sais combien j'ai d'espèces.

Ensuite, j'ai fait une fiche par cactus, portant son n°, son nom, sa provenance, sa date d'acquisiton, la doc correspondante en ma possession, une photo (dans la plupart des cas) et une description générale, le tout suivi du relevé des floraisons.

Ne me reste plus qu'à penser à comment rentrer mes coordonnées dans Excell, et trouver le temps pour !

Cidaris.
Re: Classement
jeudi 12 juin 2003 12:56:25
Salut,

Chaque systeme a ses avantages et ses inconvenients.
Le tout est d'avoir quelquechose de suffisamment flexible, pas trop lourd, pour qu'il soit utilise, mais assez complet pour qu'il serve a quelquechose.
Le premier but est un paliatif aux personnes (comme moi) qui ne retiennent pas tout ce qu'elles ont dans leur collection (meme modeste).

Pour ma part, j'utilise un simple tableur (OpenOffice Calc, equivalent de ms-excel). Il y a une ligne par plante, et autant de colonnes que d'informations a garder : numero, genre, espece, var/ssp/cult, provenance, date, etc...
Le numero est incremental, c'est a dire que quand une plante est entree dans le fichier, son numero = le numero le plus eleve + 1. Les numeros des plantes vendues/donnees/disparues ne sont pas reattribues, mais les lignes correspondantes sont deplacees (archivees) dans un autre onglet. Le nombre de plantes est donc donne immediatement par le nombre de lignes dans le fichier.
Le numero de la plante est ecrit sur les etiquettes, ainsi que quelques autres infos (nom, provenance, date d'obtention).

Il y a des logiciels plus specifiques pour gerer une collection (comme CactusBase), et plus complets car ils permettent d'ajouter des photos et de faire le lien avec d'autres listes (producteurs, semis, photos ou diapos, etc.). Pour ma part j'ai du mal a maintenir mon simple tableau a jour, mais j'ai vu des personnes avec un systeme complet et tres bien fait : un regal !

J'ai commence ado avec un cahier ou j'avais une page par plante, et ou je notais un peu tout. J'aime bien le relire de temps en temps, ca me fait sourire...

A chacun sa methode.

Yann.
jeudi 12 juin 2003 14:21:50
j"ai conservé des etiquettes ( pas belles ) mais pour moi indispensables .
pour enregistrer j'utilise un tableau excel avec le nom la provenance la date d'achat la taille 1 fois par an la floraison la date de rempottage et à la fin un lien hypertexte pour la ou les photos de la plante
jeudi 12 juin 2003 14:27:24
Chacun son goût. Qu'allez vous faire avec cette information? Ça c'est une question importante! Tellement de travail sans un objectif serait dommage. Francis
jeudi 12 juin 2003 14:47:54
J'aurais eu écrit "ferait dommage" au lieu de "serait dommage" n'est-ce pas? francis
jeudi 12 juin 2003 14:59:59
Et peut-être "j'aurais dû écrire" plûtot que "j'aurais eu écrit". Correct? Francis
jeudi 12 juin 2003 15:30:57
Salut à vous,

Merci pour ces informations. IL est vrai qu'apparemment on n'en parle pas souvent.

Bonne cactophilie.

Cidaris
jeudi 12 juin 2003 15:48:05
Moi je me pose une question:

A quoi ça sert d'archiver plein de renseignements comme çela?
Le nom de la plante ne suffit-il pas, avec la date du semis à la limite ?

Patrick (ignorant)
jeudi 12 juin 2003 17:27:04
bonjour à tous
depuis le début que j'ai un micro j'ai fait un fichier excel ou je rentre le genre la variété et l'année du semis
mes plantes sont classées par lettre alphabétique et je rajoute ou supprime quand c'est nécessaire
j'ai plusieurs fichier
cactacées
mésembs
euphorbes,
succulentes autres qu'euphorbes et mésembs
caudex
et en plus comme nous avons un grand jardin j'ai fait des fichiers pour les rosiers et les arbustes, j'ai abandonné pour les plantes vivaces mais elles sont toujours sur mes carnets qui existaient avant d'avoir un micro
quand je vais dans une fète des plantes ou a ELK et Tiercé je me ballade avec les fichiers qui correspondent à telle fète et comme cela ça m'évite d'acheter en double
tous mes pots sont étiquetés et méme les plantes ou les arbustes de mon jardin, je suis une maniaque des noms, on ne se refait pas
janine
jeudi 12 juin 2003 19:49:40
Salut,
Pour lister les plantes je teste une appli fait maison, loin d'être terminer, qui regroupe un peu ce que tout le monde utilise comme renseignements.
Piett
vendredi 13 juin 2003 05:12:40
bonjour,
je fais aussi un simple fichier (exel ou autre..)avec autant de colonnes que je désire avoir de renseignements,j'en rajoute si nécessaire (les dernières :temp,minima et date floraison) ce qui n'empêche pas que mes plantes soient toutes étiquetées...ça c'est pour mémoriser clin d'oeil a+, Mumu.
guillaume
vendredi 13 juin 2003 11:17:46

Salut .

Tout dans la cercelle .... ça prend pas trop de place sourire
C'est comme ma collec de vinyles (2000) : je sais ce que j'ai , qui fait quoi , comment , ou , quand et pourquoi ....
J'ai la fleme des notes et des petits papier sourire
Le truc , c'est l'habitude , un peu comme un mode de vie sourire

A bientot ,, guillaume ,,
vendredi 13 juin 2003 14:57:57
Salut,
Etiquettes, le reste sur des bouts de papiers, le reste un peu dans la tête, un tableau sur exel, mais jamais mis à jour, c'est un peu le bordel, mais bon, je me soigne...

A+ David
cactusJOponce
vendredi 13 juin 2003 15:33:23
et la " mémoire ", on l'oublie , moi le premier :
avant , il y a longtemps j'apprenais tout par coeur , mon jeu d'alors ( préféré ) puis un jour au détour de plusieurs op op op tendance hosto loin de tout Word , finie la mémoire !
c'était le bon temps mais l'internet n'existait pas alors !
je cherche toujours la bonne méthode !:=(((
JOserémémore.
vendredi 13 juin 2003 16:54:18
essayez donc de vous trouver un logiciel Cactus Base
même l'ancien (sous win 3.0 ou win 95) fonctionne bien
le plus difficile c'est de le trouver sans le copier car Yann Cochard n'aimerait pas
peut être lui demander (à Yann) s'il ne lui en reste pas en stock ou s'il autoriserait des copies

a +
charly 53
vendredi 13 juin 2003 21:40:26
Salut,
Mais qui travail encore sous win95 ou même 3.11 ?
C'est juste une question.
samedi 14 juin 2003 07:13:07
> peut être lui demander (à Yann) s'il ne lui en reste pas en
> stock ou s'il autoriserait des copies

Pour une autorisation de copie, il faudrait demander à Mike Whitlock, sur cactusbase.com
Je m'occupais de la traduction en français, tests et détection de bugs, distribution dans les pays francophones.

Yann.
mardi 24 juin 2003 16:35:01
Bonjour,

Vous trouverez sur mon site [villadia.chez.tiscali.fr]
un logiciel simple Solisia permettant de gérer une collection.

Michel
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.