Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Weekend 100% Nature et Services (Marcoussis, 91, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
Toutes les dates

Lien PlantAExoticA n°3

Forum principal - Envoyé par Balaka17 
Fiche de membre Fiche de membre
Lien PlantAExoticA n°3
vendredi 1 novembre 2013 16:38:06
Bonjour

Avec l'accord de Yann, voici le lien du bulletin trimestriel PlantAExoticA n°3 de notre association,
Société française d'acclimatation.
Au sommaire, un article d'essai d'acclimatation sur Echinopsis bruchii (Soehrensia bruchii) page 12.
Article sur Soehrensia bruchii

Pour SFA,
Patrick
Société française d'acclimatation
Re: Lien PlantAExoticA n°4
dimanche 15 décembre 2013 12:31:01
Bonjour a tous,
Voici le lien vers le numero 4.
http://www.societe-francaise-acclimatation.fr/plantaexotica/2013octobre.pdf
Librement telechargeable.
Super article de Patrick mais aussi belles contributions succulentes sur Y. rostrata et diverses sud africaines.
Bonne lecture.
Desole clavier qwerty sans accents.
Jean Michel
Re: Lien PlantAExoticA n°3
dimanche 15 décembre 2013 14:34:08
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article au sujet de Cereus aethiops.
C'est une plante qui a ses détracteurs et ses inconditionnels ! clin d'oeil
C'est vrai que elle est souvent assez moche, mais la plupart de temps c'est parce qu'elle n'a pas les bonnes conditions de culture, qu'elle souffre de la soif ou d'un pot trop petit. Dans la nature, elle est souvent abîmée par les éléments ou .... les vaches...

Celle qui est présentée dans l'article est superbe !!!
Le climat de l'Île de Ré lui convient à merveille.

L'expérience que j'ai de cette plante dans l'habitat ne laissait pas supposer une telle rusticité. En effet, le première fois que je l'ai vu, c'était dans le nord de l'Argentine dans les environs de Cafayate. L'endroit est assez désertique, hormis dans le fond des vallées. Il ne pleut que sous forme d'orage pendant les 3 mois d'été. Le reste du temps c'est grand bleu.
Les températures n'atteignent qu'exceptionnellement le 0°C en hiver. Nous y étions début novembre (en équivalent chez nous : début mai) et les températures dépassaient les 30°C dès la fin de matinée.

Au nord de Cafayate (Molinos, 1990m) en compagnie de Tephrocactus molinensis et weberi, Acanthocalycium thionanthum, Gymnocalycium spegazzinii et Op. sulphurea.

Au sud de Cafayate (1700m) en compagnie d'Echinopsis leucantha et Gymnocalycium spegazzinii. Le sol est du sable.

A l'est de Cafayate, (Quebrada de la Conchas, 1400m) en compagnie de Lobivia aurea.

Comme il est dit dans l'article, on trouve Cereus aethiops du Tropique jusqu'en Patagonie. La question qui se pose est de savoir si un clone de Cafayate et un clone prélevé en Patagonie se comporterait de la même façon chez nous. Le 2me ne serait-il pas plus résistant au froid et à l'humidité ?

L'auteur mentionne l'autre Cereus poussant dans le nord de l'Argentine (Si j'en crois le NCL, il ne faut ni utiliser forbesii, ni validus mais hankeanus). C'est vrai qu'on trouve ces 2 espèces quelques fois poussant ensemble. Mais généralement C. hankeanus pousse à plus basse altitude, dans endroits très chauds.... Pourtant c'est le Cereus qu'on voit de temps en temps en pleine terre sur la Côte d'Azur.

Il y en a quelques uns qu'il faudrait tenter en pleine terre, c'est Oreocereus celsianus, Trichocereus (ou quelque soit son nom de genre) candicans, T. terscheckii. Ou T. chiloensis, il y a des populations dans les montagnes au sud est de Santiago qui doivent se prendre un peu de neige chaque hiver.
mais il faut être patient, ça pousse pas vite.

alain - 91
dimanche 15 décembre 2013 15:14:38
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y en a quelques uns qu'il faudrait tenter en
> pleine terre, c'est Oreocereus celsianus,
> Trichocereus (ou quelque soit son nom de genre)
> candicans, T. terscheckii. Ou T. chiloensis, il y
> a des populations dans les montagnes au sud est de
> Santiago qui doivent se prendre un peu de neige
> chaque hiver.
> mais il faut être patient, ça pousse pas vite.

Je vais poser une question bête (une de plus) mais qu'est ce que vous entendez par croissance lente (en nombre de cm/an)?

J'ai envie de tester l'an prochain le premier (Oreocereus), et Echinopsis oxygona en terre dans le Vaucluse...et peut être des Thelocactus.
dimanche 15 décembre 2013 16:59:58
Salut,

Pour la température de Cafayate, je n'ai pas trouvé le record de froid mais en Août 2012 il y a eu un beau -8°C la nuit. Les températures basses semblent occasionnelles et assez rares mais à partir du moment où ça arrive de temps en temps les plantes se sont adaptées. Généralement la température est au dessus de 0°C pour les minimales dans cette région très sèche par ailleurs (moins de 250 mm de précipitations par an, essentiellement des orages l'été comme l'indique Alain).
Il est probable que Cereus aethiops ait donc une résistance au froid un peu plus forte que ce que l'on peut être amené à penser. Notre problème restera toujours l'humidité ceci dit qui limite la résistance des plantes...
Ca vaut peut-être le coup de tenter sur un balcon protégé en région parisienne (et probablement ailleurs). Je mets ça sur ma liste de trucs à faire.

Pour revenir à la revue, de très bon articles très intéressants comme toujours bien
dimanche 15 décembre 2013 17:18:50
enzo84 a écrit:

> Je vais poser une question bête (une de plus) mais
> qu'est ce que vous entendez par croissance lente
> (en nombre de cm/an)?

Il n'y a pas de question bête. Il n'y a que des réponses idiotes ! clin d'oeil

Comme la mienne : je n'en sais rien ! je n'ai jamais mesuré.

Tout ce que je sais c'est qu'il faut quelques années pour avoir une plante visible dans un jardin. Mais peut être qu'en pleine terre, ça va plus vite.

alain - 91
dimanche 15 décembre 2013 18:07:20
Bonsoir, concernant l'Oreocereus celsianus j'en ai un dans la rocaille qui a été planté il y a 3 ans. Effectivement ça ne pousse pas ou très peu dubitatif, il a resisté à - 8 il y a deux ans avec remontées en positif dans la journée.
Désolé pour la mauvaise herbe, les aeoniums tabuliforme m'envahissent clin d'oeil

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
dimanche 15 décembre 2013 18:13:36
Bonsoir à tous,

PlantAExoticA n°4 vient de paraître. Encore un beau numéro !

Société française d'acclimatation

Jean-André Audissou
dimanche 15 décembre 2013 21:27:06
ludo a écrit:
> Bonsoir, concernant l'Oreocereus celsianus j'en ai
> un dans la rocaille qui a été planté il y a 3 ans.
> Effectivement ça ne pousse pas ou très peu dubitatif, il
> a resisté à - 8 il y a deux ans avec remontées en
> positif dans la journée.
> Désolé pour la mauvaise herbe, les aeoniums
> tabuliforme m'envahissent clin d'oeil
> [attachment 64375 DSC04899.jpg]

J'ai un petit Oreocereus en pot, et je trouve qu'il a poussé pas mal du tout, mais je n'ai pas assez de recul parce que ça fait trop peu de temps que je l'ai.

Pour rester dans les "poilus" : c'est dommage que l'Espostoa lanata soit sensible au gel, parce que lui pousse relativement vite.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/13 21:31 par enzo84.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.