Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

[BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²

Forum principal - Envoyé par droftorces 
Fiche de membre Fiche de membre
[BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²
mercredi 20 novembre 2013 17:45:31
bonjour,

je vais vous prensenter la construction de ma nouvelle serre réalisée en bois et verre d'une surface de 20 m² pour la serre elle meme, et le double pour la toiture tout autour pour relier la maison et la toiture végétale.

Mes souhaits étaient :
- de faire totalement en verre, pas de polycarbonate (trop cher et que je trouve pas terrible esthétiquement)
- de la faire proche de la maison pour une economie de chauffage et a hauteur du trottoir
- de la faire plus grande que l'ancienne sans trop m'étendre (plus on a de place, plus on rempli ... ) LIEN vers l'ancienne serre
- d'avoir une serre lumineuse d'où la structure blanche

pas de plans precis, tout est dans ma tete car je modifie tout le temps et j'améliore !
Les dépenses s'élèvent maximum 1500€, pas encore finie donc pas de chiffre precis encore, j'en suis a 1100€ pour le moment

on commence donc par dégager le terrain en pente (c'est un peu très récurrent chez moi ! lol )



ensuite on creuse les fondations ou on coffre pour le coté le plus bas puis je coule tout ca ferraillé et plein de silex (on en manque pas ici ! )




j'ai rehaussé avec deux hauteur de parpaing de 15cm puis remblayer (dur dur, beaucoup de terre a décaisser pour creer un chemin derriere la maison) et mise en place des tuyau d'evacuation et "puit canadien"



on réinstalle le coffrage, je met une bache agricole (ca a bien fonctionné dans l'autre serre pour retenir l'humidité) et on commence a remplir de silex



une fois plein et ferraillé on coule la dalle de 20 cm




je decoffre et installe le regard d'evacuation



et on attaque la structure ! c'est là que les ennuies avec les autorisation ont commencés, ca a fait peur a tout le monde de voir ca monté en une aprem !





on avance un peu dans le temps et je reprend le boulot apres ELK fin septembre, le plus urgent est de se mettre a l'abri, j'ai donc tout misé sur le montage de la charpente pour couvrir a temps ! et du costaud pour LA NEIGE ! (hein manu sourire ) une poutre métallique est installée au centre pour avoir la portance necessaire et je peut vous dire je peut sauter là-haut la bronche pas !



là commence le boulot de decoupe du verre car tout est sur mesure ! rien de compliqué faut avoir le coup et ca va tout seul . Une fois la toiture de la serre finie, on peut bosser au sec et vu les temps que l'on a eu, ma stratégie etait la bonne !
un pti bon d'un pti mois et voilà les coté mis en verre ! au départ ca devait etre des petites vitre rectangle sur le bas mais en fait c'est plus classe et moins de boulot en mettant des grandes surfaces, ca dépendais de ce la benne de recup voulait bien me proposer !
Donc pour chaque "pans" de serre nous avons une vitre fixe de 150cm*95cm surplombée par une fenetre s'ouvrant vers le haut de 40cm*95cm et sur 3 faces donc 13 fenetres ! sur la derniere face coté maison ce sont des vitres fixes de 200cm*95cm dont 3 en verre feuilleté.





ensuite j'ai entendu crié le gel a loin ! je me suis donc attaqué a la verrière entre la serre et la toiture végétale, histoire que le silicone prenne encore ! ici j'ai directement doublé les joint avec du pvc (de récup) , pas possible de peindre avec cette flotte !




une fois fini j'ai mis en place une étagere de 12 mètres sur 25 cm dans la serre, s'appuyant sur les "cassis de fenetres" ils serviront principalement a mettre les terrines de petites oponces, un gain de place non négligeable pour les tablars ! et bien sur le tout en verre (pour la transparence et eviter l'ombre sur les tables) et PVC (de récup toujours) je doit encore installer des chainettes pour retenir tout de meme car ca risque de faire du poids ! ainsi que des cornière PVC pour eviter de se couper et finaliser le tout.




installation d'une gouttière et un montage de PVC pour protéger le chevron de rive coté maison. une vue coté route.



il me reste :
- a mettre une porte pour que je puisse bosser un peu au chaud avec un petit poele a petrole
- construction des tablars, pied en fer carré de 40 mm soudé et fixé au sol et à la structure, plancher en bois par dessus puis une couche de polystyrène pour ajuster la surface plane pour acceuillir un assemblage de verre ENCORE ! et bien oui c'est gratos et plutot costaud un fois a plat et amorti alors pourquoi pas ? le tout en U tout autour de la serre soit 15 mètre linaires sur 90 cm de large.
- installation d'un récupérateur de chaleur au dessus de la cheminée qui enverra l'air chaud pulsé dans la serre en passant par les tuyaux que vous avez vu au début meme si c'est un peu loin, l'air est extirpé a 150 degres et devrai ressortir pas si froid que ca sourire
- installation d'un faux plafond en grillage et plastique bulle qui aura pour effet d'ombrer un peu mais surtout d'evacuer la condensation qui se forme sur le verre ! car la coule bien ! tout sera mis en oeuvre pour que ca s'ecoule et ne stagne pas.
- au printemps, finir la toiture coté voisin, plus possible de poser du silicone triste ou decu et il me faut faire des pieds en béton pour tenir le bout de charpente


L'installation des plantes ce fera en avril / mai selon les températures

vous retrouverez beaucoup plus de photo sur le picasa :
[plus.google.com]

merci sourire

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/13 17:23 par droftorces.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²
mercredi 20 novembre 2013 18:30:28
T'abuses !!!!!!!

bravo, superbe travail bien
Hâte de la voir remplie
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²
mercredi 20 novembre 2013 19:05:18
bravo maxime, tu es vraiment un bon bricoleur proche d'un pro bien
tu sais donc faire autre chose que des macarons MdR, PdR (lol)

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²
mercredi 20 novembre 2013 19:06:23
Le "bricolage", chez certains ça devient pathologique. MdR, PdR (lol)
Ta serre est vraiment jolie et j'adore ton installation, c'est vraiment personnalisé; en particulier le toit qui part de la maison et forme un passage couvert.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²
mercredi 20 novembre 2013 19:13:28
Superbe bien
Mieux que sur le plan et les photomontages,
chapeau
Fred
PS ; reste plus qu'à l'arroser clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²
mercredi 20 novembre 2013 19:37:14
Très bon travail bien Au final combien de temps environ ça t'a pris ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²
mercredi 20 novembre 2013 19:51:12
merci a tous clin d'oeil

j'ai démarré au printemps , la premiere photo date du 25 mars 2013 ! j'ai été arreter le 25 mai donc la base entre ces deux dates puis j'ai récupéré mon autorisation le 6 octobre mais j'ai repris 15 jours avant donc environ 4 mois .

j'ai oublié de preciser que l’électricité est passée, deux prises et 5 tubes fluo, ca aussi ca urgeait car a 16h30 il fait sombre et je comptais pas m'arreter de bosser pour un manque de lumiere ...

également prevu, un doublage du bois coté extérieur avec du pvc, ca se fera au fur et a mesure de la recup a la benne !

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²
mercredi 20 novembre 2013 20:04:35
Chapeau!!!! bien

Le puits canadien a quelle longueur?

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²
mercredi 20 novembre 2013 20:14:02
Bravo Maxime, superbe serre !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²
mercredi 20 novembre 2013 20:20:42
Superbe travail Max bien comme un vrai pro !
La sapinette est passée ou ? Tu la rentre dans la serre l hiver ? MdR, PdR (lol)

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²
mercredi 20 novembre 2013 20:40:15
j'ai mis puit canadien entre guillemets car en fait c'est un tube de 3 metres qui part a la cave et sera raccordé a l'extraction de la cheminée mais a la base je devais extraire l'air de la cave qui est doux grace au chauffe eau (sec aussi je precise ).

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²
mercredi 20 novembre 2013 20:43:28
la sapinette a subit un coup de nerf et de tronconeuse ! il commencait a creuver en fait et était trop proche du compteur d'eau :s

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²
mercredi 20 novembre 2013 20:54:49
Beaucoup de peines [www.cactuspro.com] pour en arriver là. Mais le résultat en vaut vraiment la chandelle.

Bravo Maxime.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²
mercredi 20 novembre 2013 21:26:25
alors la je dis chapeau maxime ca ces une superbe réalisation .très beau travail les plantes vont se plaire dedans .félicitations a toi je pense que tu va devoir te mettre a ton compte pour fabriquer des serre. encore une fois félicitations pour le travail que tu a réaliser.

daniel : (59) [picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²
mercredi 20 novembre 2013 22:43:29
Elle est bien jolie ta serre MAIS...
Moi, je te parie qu'elle sera trop petite dans moins de deux ans ! clin d'oeil

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²
mercredi 20 novembre 2013 23:09:24
bouddduuuuu!!!!.....rien ne t´arrêtes, et travail de probien, BRAVO!!clin d'oeil

Hary/ Espagne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²
jeudi 21 novembre 2013 04:58:50
Bravo Maxime, beau travail bien, dit voire l' IPN sers à renforcer les pannes, quand tu à poser le verre les pannes ont flashé (terme de charpentier qui veut dire cintré) ?

Très beau travail, chapeau bien

Sébastien, Chaumont, Haute-Marne (52)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²
jeudi 21 novembre 2013 06:39:40
Super boulot bienbien
et économique avec toute la récup que tu as faites clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²
jeudi 21 novembre 2013 07:43:51
@manu : pense que j'ai toujours les 16m² chez mes parents qui me serviront à mettre les surplus pour les bourses aux plantes du coin et les semis d'arbres ou agave etc ...

@sebastien : la poutre IPN repose sur deux jambes métallique a l'interieur et aucunement sur la structure (voir la photo des etageres, on y voit une de ses jambes) par contre quand j'ai posé les chevrons de la toiture petite erreur coté route, deux "pans" sont rentré vers l'interieur d'ou l'effet voilé sur la photo mais rien de grave clin d'oeil

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [BRICOLAGE] Construction d'une serre en bois et verre de 20m²
jeudi 21 novembre 2013 12:25:46
Beau boulot et super reportage bien
Question pour les fondations, elles font combien de profondeur ?

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: