Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aménager un coin plantes grasses en terre dans le 78 dubitatif

Forum principal - Envoyé par tanner01 
Fiche de membre Fiche de membre
Aménager un coin plantes grasses en terre dans le 78 dubitatif
vendredi 29 novembre 2013 10:07:23
Bonjour,

Je vous sollicite car je souhaite réaliser un coin Cactus/Plantes grasses en pleine terre ... en région parisienne (Yvelines).

Ok fantaisiste ? non pas tant que ça puisque vous pouvez voir sur la photo jointe que j'ai déjà tenté le coup avec une Agave Chrysantha et une Opuntia engelmannii v. lindheimeri. Et elles se sont plus que bien plus ( ++ )

Depuis je les ai déplacées pour refaire mon coin de mur et j'attends le printemps pour replanter tout ça mais je peux commencer à préparer le terrain, c'est le cas de le dire.

La situation est la suivante:
- emplacement entre 2 murs qui forment un coin du côté gauche. (hauteur 1m env.)
- exposition (vue photo 1) Sud-Ouest
- emplacement protégé du vent

J'aimerai garder ces 2 grosses plantes mais également ajouter des petits spécimens (globulaires, petits cierges ou autres suivant vos suggestions). Peut-être une espèce de la famille Crassulaceae pourrait supporter ces conditions 'difficiles' ?


- Quelles plantes pourraient faire l'affaire ? retour d'expériences de la part des franciliens
- Faut-il que je protège de la pluie en période hivernale ? (bâche sur mes piquets ?)
- Mettre la terre en pente du coin mur vers l'extérieur ?
- Que dois-je ajouter à ma bonne terre pour éviter les désagréments (pourriture, stagnation de l'eau, ...) ?
- Quel type de surfaçage ? (gros gravier, pouzzolane...)


Autant de questions auxquelles vous allez surement pouvoir répondre et/ou m'envoyer qq photos/sites pour m'aider à imaginer mon futur coin exotique.

Je vous montrerai le résultat au printemps.

Merci à vous.

Tanner.





Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/11/13 12:24 par tanner01.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aménager un coin plantes grasses en terre dans le 78 dubitatif
vendredi 29 novembre 2013 12:08:02
C'est pas vraiment une petite annonce cela mais un sujet à part entière, non?

h**
Fiche de membre Fiche de membre
[ERREUR à déplacer] Aménager un coin plantes grasses en terre dans le 78 dubitatif
vendredi 29 novembre 2013 12:11:16
Oui tu as raison mais je me suis trompé de rubrique et ai sollicité un modérateur pour déplacer dans le forum principal.

Tanner
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [ERREUR à déplacer] Aménager un coin plantes grasses en terre dans le 78 dubitatif
vendredi 29 novembre 2013 12:16:23
C'est bon, c'est déplacé et + 1 pour l'avertissement modos clin d'oeil
+ 1 pour Janine qui veille au grain... mais -1 pour Hervé qui l'a vu mais n'a rien dit !

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aménager un coin plantes grasses en terre dans le 78 dubitatif
vendredi 29 novembre 2013 12:27:52
Je n'ai pas la chance de pouvoir aménager ceci, mais j'ai des idées quand même !


- Quelles plantes pourraient faire l'affaire ? retour d'expériences de la part des franciliens
Echinocereus me semblerait faire l'affaire, à voir des bien résistants.
Pour les Crassula, je rentre les miennes l'hiver et je crois qu'elle gèle toute (souvenir d'une ovata oubliée dehors triste ou decu )

- Faut-il que je protège de la pluie en période hivernale ? (bache sur mes piquets ?)
Sur mon balcon aérien (ça fait classe, mais c'est juste que je n'ai personne au dessus !), je protège.

- Mettre la terre en pente du coin mur vers l'extérieur ?
Ça me parait être une bonne idée.

- Que dois-je ajouter à ma bonne terre pour éviter les désagréments (pourriture, stagnation de l'eau, ...) ?
Joker sourire

- Quel type de surfaçage ? (gros gravier, pouzzolane...)
J'avais testé en pot la pouzzolane en surface et j'ai vite tout retiré, ça ne séchait pas, mais comme je n'ai pas testé en pleine terre, ce n'est qu'une petite indication.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aménager un coin plantes grasses en terre dans le 78 dubitatif
vendredi 29 novembre 2013 13:56:31
Alors bonne que voilà tout d'abord!

Pour commencer 3 points importants avant la création d'un massif:

-drainage,
-drainage,
-et drainage

Ensuite prévoir un endroit recevant au moins 4 heures de soleil minimum en été, en hiver c'est moins important (attention aux ombres portées des façades de maison, haies persistantes,..). Exposition plein sud.

Pour la protection hivernale tout dépend des plantes que tu y mets. Je préfère visuellement quand il n'y en a pas mais je suis passé par là aussi mais je me suis lassé et au final pas mal de choses tiennent sans protection. Même les globulaires comme Echinocereus triglochidiatus et variétés résistent très bien.

La pente avec le point haut vers le mur c'est toujours un mieux. Cela favorise le drainage, on expose la terre et les plantes aux rayons du soleil et en plan on augmente la surface de plantation.

Pour ton mélange, tu peux garder en fond ta terre de jardin si elle ne colle pas trop et rajouter du substrat genre mélange à béton (sable+gravier). Eviter la pouzzolane, elle retient beaucoup trop d'eau. Prévoir entre 30 et 50 cm de sustrat drainant au-dessus de ton terrain naturel.

Chez moi j'ai deux type de massif, le premier qui marche bien comme expliqué précédemment et un second que j'ai créé cette année en utilisant ma terre de jardin (limono sableux) et en y incorporant un gros fond en drainage divers (il me restait des sacs de gravats et de vieilles tuiles. Ensuite j'ai mélangé ma terre végétale avec du gravier de granit et concassé de brique. Surfaçage en gravier granit.

Je veux pouvoir comparer la croissance entre les 2 mélanges. Je précise qu'à chaque fois les massifs sont surélevés.

Maintenant de ma propre expérience (20 ans en succulents rustiques), moins on a d'organique dans le sol et mieux c'est!

Profite de la saison hivernale pour construire ton massif et peaufiner ta liste de plante à commander au coin du feu. Et attendre le printemps pour planter.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Cactophile depuis longtemps et passionné d'acclimatation
Culture principalement en pleine terre mais aussi quelques pots...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aménager un coin plantes grasses en terre dans le 78 dubitatif
vendredi 29 novembre 2013 17:16:19
Bonjour,

Pour avoir construit une rocaille dans mon jardin depuis plusieurs années, les conseils de gerard60 sont à suivre. Je me permets de signaler qu'installer une bâche l'hiver me semble indispensable (contre la pluie et les gelées). Cela a l'avantage de rajouter des globulaires comme certains ferocactus (jeunes) voire quelques Haworthia en plus des opuntia ,des agaves et des echinocereus.

Cordialement

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aménager un coin plantes grasses en terre dans le 78 dubitatif
vendredi 29 novembre 2013 17:21:10
En région parisienne et au vu de ta situation, il y a quand même pas mal de possibilités, avec ou sans protection sourire
Les Echinocereus (triglochidiatus, coccineus...) sont un bon compromis, Opuntia humifusa qui n'est pas immense et qui tiendra à coup sûr, Opuntia fragilis... En Crassula, peut-être sarcocaulis ?
J'ai deux rocailles et quelques plates-bandes sans protection dans les Ardennes pour ma part, l'hiver dernier, je n'ai pas eu de pertes (sauf celles dûes aux vers !), malgré une terre mal drainée...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/13 17:22 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aménager un coin plantes grasses en terre dans le 78 dubitatif
vendredi 29 novembre 2013 19:35:02
Salut,

Pour compléter ce qui a été dit au dessus, tu peux trouver des noms sur ce site: [cactusrustiquesforum.xooit.fr]

Kuentz donne également des indications de rusticité sur son catalogue. Mais tu as le choix.

Tu es d'où dans les Yvelines (parce que c'est un peu grand comme département) ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aménager un coin plantes grasses en terre dans le 78 dubitatif
vendredi 29 novembre 2013 20:53:19
Les Haworthia... en pleine terre ET en région parisienne, je doute...

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aménager un coin plantes grasses en terre dans le 78 dubitatif
vendredi 29 novembre 2013 20:56:26
Aurore a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les Haworthia... en pleine terre ET en région
> parisienne, je doute...

Me too...

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aménager un coin plantes grasses en terre dans le 78 dubitatif
vendredi 29 novembre 2013 23:12:35
Tu peux rajouter du sable de rivière à ta terre, et j assainirai bien un féroce histrix qui peuvent résister à du - 10 au sec (donc bâche). Je trouve que l'agave et l opuntia sont très proches.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aménager un coin plantes grasses en terre dans le 78 dubitatif
samedi 30 novembre 2013 00:03:25
L'hystrix dans le Var, d'accord, mais sur Paris... Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aménager un coin plantes grasses en terre dans le 78 dubitatif
samedi 30 novembre 2013 00:08:31
-10 pour lui ... Bien au sec à l abrit du vent je tenterai bien le coup !:MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aménager un coin plantes grasses en terre dans le 78 dubitatif
samedi 30 novembre 2013 09:28:29
moi aussi, je trouve ces 2 plantes trop proches l'une de l'autre mais chez Tanner, elles grandiront sans doute moins vite que dans le Sud.
Une bordure avec Sedum/delosperma/sempervivum peut-êtr?...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aménager un coin plantes grasses en terre dans le 78 dubitatif
samedi 30 novembre 2013 11:55:07
Tout d'abord merci à tous pour vos conseils perso, ça va bcp m'aider. bien

laurentor a écrit:
> Tu es d'où dans les Yvelines (parce que c'est un
> peu grand comme département) ?

Je suis à Houilles, limitrophe donc du Val de marne et des Hauts de seine, à 10km de Paris env.
Loin des grands espaces yvelinois et en ville avec un terrain (500m2) protégé du vent car 'cerné' par d'autres habitations mais pas de la neige (janvier 2013)


Concernant l' Agave et l' Opuntia, je les ai plantés depuis 2-3 ans en terre et elles se sont vraiment plus...
A l'origine, l'agave, récupérée dans un jardin privé à Fréjus, était 3 fois plus petite qu'actuellement, quant à l'oponce ce n'était qu'une 'simple oreille' de chez H. Kuentz que j'ai déjà "taillée" complétement à 2 reprises !!! Comme la mauvaise herbe, ça repousse à chaque fois MdR, PdR (lol)

Mais vous avez tout à fait raison, elles sont trop proches pour pouvoir cohabiter, je vais donc positionner l'opuntia à l'autre extrèmité de mon plat de bande et garder l'agave là où je souhaite faire ma rocaille/massif.

Sinon ça me tente bien un Ferocactus histrix et Echinocereus comme vous le suggérez.

En pleine terre, il vaut mieux prendre des plantes jeunes ou déjà d'un certain âge ?
car je possède un Echinocereus coccineus qui me fait des 'petits' et pourquoi pas tenter un des jeunes, le vieux je ne voudrais pas le perdre pour un essai en terre.

Sinon je vais aussi jeter un oeil chez Kuentz mais d'un autre coté mon emplacement ne fera au mieux que 1,5m sur 3m max (car je dois laisser un peu de place à Madame clin d'oeil ) donc je ne pourrais pas tout mettre.

Merci encore et n'hésitez pas si vous avez encore des conseils...

Tanner

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aménager un coin plantes grasses en terre dans le 78 dubitatif
samedi 30 novembre 2013 13:49:46
Je déconseille les Ferocactus en pleine terre. L'humidité hivernale les affaibli d'années en années. Le seul à tenter c'est hamatocactus hamatacanthus. Dépassé les -10/-12º c et au revoir les autres Ferocactus (acanthodes, wizlisenii, acanthodes vat. Lecontei) bien plus resistant que hystrix, alors que l'hamatcactus est encore là. Je l'ai perdu quand il a fait plus de -15ºc.
Je conaissais des hystrix en pleine terre dans un jardin bien abrité en rocaille proche de paris et ils partis quand il a fait -12ºc.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: