Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Attention charançon de l agave

Forum principal - Envoyé par Toukipic 
Fiche de membre Fiche de membre
Attention charançon de l agave
samedi 30 novembre 2013 11:38:01
Scyphophorus acupunctatus. Ces Messieurs commencent à faire pas mal de dégâts dans le sud...ils dévorent les agaves., mais aussi les cordilines ,dracenas et yuccas bien sur....colerei

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
samedi 30 novembre 2013 12:04:53
Encore une importation d'un pays infesté ?? C'est déjà arrivé avec les palmiers mais çà n'a pas suffit
avec des phytos bidons et pas de controle à l'entrée de la CEE alors que la plante est contaminéee pas bienpas biencolere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
samedi 30 novembre 2013 12:17:12
Cela fait déjà quelques années que le charançon de l'Agave a été détecté du coté du Jardin du Rayol.

Et oui d'après les personnes qui habitent dans ce coin et notamment un paysagiste, il ne se satisfait pas uniquement des agaves, mais des genres proches comme Yuccas, Dasylirions, Cordilines...

C'est une menace dormante qui va malheureusement je le pense, conduire au même scénario que le charançon (et papillon) du palmier. Menace qui n'est pas prise au sérieux ou bien trop tard et avec des moyens dérisoires...

triste ou decu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
samedi 30 novembre 2013 12:34:40
Si quelqu'un peut me dégoter quelques spécimens en bon état et les congeler, je suis preneur ; je pratique l'entomologie en amateur (frais de port à mes frais bien sûr).
Et non, il n'y a pas que les succulentes dans ma vie ! :p
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
samedi 30 novembre 2013 12:48:59
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> avec des phytos bidons et pas de controle à
> l'entrée de la CEE alors que la plante est
> contaminéee pas bienpas biencolere


bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
samedi 30 novembre 2013 13:28:40
jerem a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cela fait déjà quelques années que le charançon de
> l'Agave a été détecté du coté du Jardin du Rayol.
>
> Et oui d'après les personnes qui habitent dans ce
> coin et notamment un paysagiste, il ne se
> satisfait pas uniquement des agaves, mais des
> genres proches comme Yuccas, Dasylirions,
> Cordilines...
>
> C'est une menace dormante qui va malheureusement
> je le pense, conduire au même scénario que le
> charançon (et papillon) du palmier. Menace qui
> n'est pas prise au sérieux ou bien trop tard et
> avec des moyens dérisoires...
>
> triste ou decu

Ah oui le Rayol et ses ayatollahs écolos du conservatoire du littoral :ils vont pisser sur les Agaves pour noyer les charençons
Je me rappelle y être allé l'année de la grande sècheresse dans ce coin du Var (même des chènes lièges ont crevés de soif ) et je leur avait fait remarquer que la collection d'Aeonium était en train de crever s'ils ne leur donnait pas un coup d'eau
La réponse avait été 'il faut laisser faire la nature " au lieu de leur mettre 2 ou 3 arrosoirs d'eau pas bienpas bienpas biencolere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
lundi 2 décembre 2013 07:39:40
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Ah oui le Rayol et ses ayatollahs écolos du
> conservatoire du littoral :ils vont pisser sur les
> Agaves pour noyer les charençons
> Je me rappelle y être allé l'année de la grande
> sècheresse dans ce coin du Var (même des chènes
> lièges ont crevés de soif ) et je leur avait fait
> remarquer que la collection d'Aeonium était en
> train de crever s'ils ne leur donnait pas un coup
> d'eau
> La réponse avait été 'il faut laisser faire la
> nature " au lieu de leur mettre 2 ou 3 arrosoirs
> d'eau pas bienpas bienpas biencolere

MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol) bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
mardi 3 décembre 2013 15:18:54
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Encore une importation d'un pays infesté ?? C'est
> déjà arrivé avec les palmiers mais çà n'a pas
> suffit
> avec des phytos bidons et pas de controle à
> l'entrée de la CEE alors que la plante est
> contaminéee pas bienpas biencolere


Le premier foyer a été identifié sur un seul agave dans un jardin de la Citadelle de Saint-Tropez, bien avant le Domaine du Rayol. Il est donc probable qu'en l'occurence, ce soit un particulier qui ait ramené du Mexique un agave contaminé et l'ait planté dans son jardin... Les professionnels de l'importation ne sont pas forcément en cause.

Pour le Domaine du Rayol, trêve de rigolade mise à part, c'est un espace ouvert au public et les produits homologués pour un traitement en espaces verts sont de plus en plus rares. Même s'ils voulaient traiter, il n'est pas du tout certain qu'ils puissent venir à bout de l'infestation avec les produits qui restent. Le mieux serait de brûler toutes les plantes contaminées avant que la catastrophe ne se répande partout. Ras le bol de tous ces parasites !

HK
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
mardi 3 décembre 2013 16:44:50
Héééé ben... Des fois, je me réjouirais presque de ne pas habiter dans le Sud Yeux au ciel Bon, après, il y a peut-être des chances que la bestiole arrive ici, mais ça m'étonnerait Yeux au ciel

Le problème avec ces bestiaux c'est qu'ils n'ont pas de prédateurs naturels, donc il va falloir une crise sérieuse pour que des labos ou je ne sais quoi trouvent, contre l'insecte, un parasite... à moitié efficace Je comprends rien

Quoiqu'il en soit, bon courage si vous êtes attaqués bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
mardi 3 décembre 2013 17:16:41
Bonsoir Henri
On en revient toujours au même que ce soit avec le palmier ou l'Agave : si celà nous arrive (ou à un particulier ) on va agir immédiatement en utilisant un produit ou en détruisant la plante attaquée comme tu le dis
Mais quand c'est une mairie ou un organisme comme le conservatoire du littoral avant qu'ils agissent çà a le temps de se propager et d'envahir toute la cote .l'exemple du palmier est édifiant avec au départ de l'attaque des traitements à la perlinpinpin avant de traiter efficacement maintenant qu'il y a pas mal de plantes infestées (on m'a dit qu'il était trop tard ?? )
Que je sache le confidor (encore homologué sur palmier )ou le callypso sont efficaces et un traitement ne va pas empoisonner les gens qui passent largement à distance des Agaves qui ne sont pas des plantes contre lesquelles on va se frotter
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
mercredi 4 décembre 2013 09:34:54
La côte portugaise est parsemée de Agave. Si cette bestiole arrive chez nous, il n'aura comme l'arreter. :\

----------------------------------------------------------------
a Lisbonne, Portugal
[jardineiroazelha.blogspot.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
mercredi 4 décembre 2013 10:30:27
Escoban a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si quelqu'un peut me dégoter quelques spécimens en
> bon état et les congeler, je suis preneur ; je
> pratique l'entomologie en amateur (frais de port à
> mes frais bien sûr).
> Et non, il n'y a pas que les succulentes dans ma
> vie ! :p


C'est grâce à ce genre de pratique qu'on apprend à connaître les insectes, dans notre cas, à connaître le charançon de l'Agave, et même à le reconnaitre, si par malheur il croisait notre route clin d'oeil
J'aimerais bien en avoir un pour ma modeste collection... Donc je poste la même annonce que Escoban na na nere

Toni
44, Loire-Atlantique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/13 10:31 par Toni.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
mercredi 4 décembre 2013 15:46:41
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------

> (on m'a dit qu'il était trop tard ?? )

Salut Philippe,

Mon avis personnel, c'est que les palmiers comme les Phoenix, et surtout les Trachycarpus, sont condamnés à moyen terme. Il y a un moment où tout le monde va lacher prise, tellement les traitements deviennent chers ou contraignants et tellement les sales bêtes ont la vie dure. Ce sont surtout les très grands sujets qui sont lourds à gérer. Les petits, on les traite facilement et pour pas cher. Et le papillon, c'est de la rigolade à côté du charançon rouge.

> Que je sache le confidor (encore homologué sur
> palmier )ou le callypso sont efficaces et un
> traitement ne va pas empoisonner les gens qui
> passent largement à distance des Agaves qui ne
> sont pas des plantes contre lesquelles on va se
> frotter

Le Confidor a été retiré le 25/10/2013 pour tous les usages (sauf pucerons sur rosiers, mais plus pour longtemps) à cause de la toxicité sur les abeilles. D'autres produits comme le Calypso, le Polysect Ultra et le Flagship (=Cruiser = Axoris) sont efficaces, mais comme ils appartiennent à la même famille chimique, on peut se demander pendant combien de temps on pourra en disposer. Ils ont exactement les mêmes effets sur les abeilles que le Confidor.

HK
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
mercredi 4 décembre 2013 17:31:17
...bref..... en 3 mots : C´est - la - merde!!!dubitatif

Hary/ Espagne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
mercredi 4 décembre 2013 17:44:04
Le ministére de L'Agriculture accorde bien des dérogations aux cérealiers pour des produits phytos interdits depuis longtemps quand il y a de grosses attaques
Alors pourquoi pas pour sauver les palmiers de la côte avec un produit systémique ou pas mais efficace ? bienclin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
mercredi 4 décembre 2013 17:57:13
Sauf que le flagship pro peu , si je me trompe pas , être utilisé en arrosage donc moins toxique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
jeudi 5 décembre 2013 21:28:56
groscactus a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sauf que le flagship pro peu , si je me trompe pas , être utilisé en arrosage donc moins toxique

Là, je ne comprends pas ta logique...
Un insecticide utilisé en arrosage est forcément systémique (ou alors, je n'ai rien compris au principe...).
Et qui dit insecticide systémique dit molécule qui se retrouve dans toutes les parties de la plante et donc forcément dans les fleurs et donc forcément dans le pollen. (Ou alors, je n'ai toujours rien compris au principe...)
Et qui dit pollen dit nourriture pour les abeilles et leur progéniture. Et alors, couic les abeilles (ou alors, ton insecticide et l'eau de pluie, c'est chou vert et vert chou...)
Du coup, je ne vois pas ce qu'il y a de moins toxique dans ce type de produit.
Au contraire, il n'est même pas lessivé par la pluie puisque présent DANS la plante ! Et donc efficace plus longtemps. Ce qui, si j'ai bien compris, est bien le but principal d'un produit systémique...
Mais bon, si tu parviens à expliquer aux abeilles qu'elles ne risquent rien, c'est pas plus mal... Yeux au ciel

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
vendredi 6 décembre 2013 06:38:51
Il est simple de castrer la fleuraison d'un palmier, en coupant les grappes tous simplement avant épanouissement des fleurs, pour prémunir nos amis les abeilles de ce type de produit.

Mais tu as raison les systémiques sont à utiliser de façon raisonner (hors périodes de fleuraison de façon général). Certes par arrosage ils ont une efficacité bien plus importante que par pulvérisation sur palmier, mais je suis contre le fait d'inonder la souche de son palmier avec de telles produits.

Comme il l'a déjà été dit, suivant l'espèce du palmier, sont age et donc sa taille, il faut adapter. Pour un palmier classique de type Phoenix et jeune, il faut laisser faire je pense ou agir de façon raisonner (très localiser, avec bacillus...), voir détruire la plante. Dans un autre cas où la plante est remarquable du fait de son age ou de l'espèce et étant près à investir pour le préserver tant que possible, il faut alors en passer par du chimique (systémique incontournable).

Dans tous les cas avec le charançon, que cela soit sur palmier ou agave, une fois la plante infester il faut la détruise à mon sens. On peux toujours en préventif utiliser des produits, mais je doute que cela puisse prémunir la plante à long terme...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
vendredi 6 décembre 2013 18:31:10
@jerem, c'est facile de castrer un palmier... euh... ça dépend quand même de sa hauteur, non?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
mercredi 1 janvier 2014 20:36:36
J'ai lu récemment sur un livre américain, que le charançon de l'agave n'attaque que lorsque la plante est prête à fleurir (très sucrée), ce qui permet d'en profiter, à part de la floraison. Pour les yuccas, je ne sais pas comment ça se passe.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: