Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Attention charançon de l agave

Forum principal - Envoyé par Toukipic 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
jeudi 2 janvier 2014 06:55:43
lespinet a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai lu récemment sur un livre américain, que le
> charançon de l'agave n'attaque que lorsque la
> plante est prête à fleurir (très sucrée), ce qui
> permet d'en profiter, à part de la floraison. Pour
> les yuccas, je ne sais pas comment ça se passe.


Tu as les références du bouquin SVP ?
J'ai quand même un doute
Tom
Re: Attention charançon de l agave
jeudi 2 janvier 2014 08:16:44
lespinet a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai lu récemment sur un livre américain, que le
> charançon de l'agave n'attaque que lorsque la
> plante est prête à fleurir (très sucrée)




Nul n'est contre un peu de douceur, tant les insectes que l'homme, mais j'ai déjà vu de jeunes plants ravagés par Scyphophorus acupunctatus.
Avec un stade larvaire d'une durée de deux ou trois mois, les larves ne pouvaient espérer profiter de la floraison.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
jeudi 2 janvier 2014 08:20:42
Peut-être que ces bestioles sont encore + actives pendant la floraison, en effet...
mais malheureusement elles se développent une fois installées avec ou sans fleurs.
A noter: le + dangereux est que les galeries creusées par le charançon dans les tissus de la plante, offrent une porte d'entrée aux bactéries et champignons pathogènes.
Pour compléter les infos, une fiche de FREDON/Corse.
[www.google.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/14 08:37 par pincettes.
Tom
Re: Attention charançon de l agave
jeudi 2 janvier 2014 08:47:06
Mon expérience vient de chez mon voisin qui a vu quelques unes de ses Agave americana, en pleine roche ensoleillée, décimées.
Les autres plantes, en conditions moins rudes, n'ont pas encore été touchées, de même que mes plantes, en terre rafraîchie par l'arrosage automatique.
J'avais lu que la larve a besoin d'un minimum de 25 °C pour se développer, et qu'une humidité constante autour de la plante peut dissuader les femelles de venir pondre : l'humidité pouvant être fatale lors du stade pupal.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
jeudi 2 janvier 2014 17:39:19
pincettes a écrit:
-------------------------------------------------------
> Peut-être que ces bestioles sont encore + actives
> pendant la floraison, en effet...
> mais malheureusement elles se développent une fois
> installées avec ou sans fleurs.
> A noter: le + dangereux est que les galeries
> creusées par le charançon dans les tissus de la
> plante, offrent une porte d'entrée aux bactéries
> et champignons pathogènes.
> Pour compléter les infos, une fiche de
> FREDON/Corse.

Quand je vois les produits préconisés pour la lutte (les mêmes que pour le palmier ?) çà ne m'étonne pas que çà prolifère :il y a une attaque sur un palmier qui est en-dessous de chez moi pourtant je suis assez loin d'une zone infestée colerecolerepas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
samedi 5 avril 2014 08:42:49
Je crois que je viens d'identifier cette horreur chez moi et je suis collectionneuse de crassulaceae dans le Poitou !
J'envoie les photos pour confirmation....
A suivre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
samedi 5 avril 2014 09:18:28

P1090086xF par Nessy sans ordi, sur Flickr


P1090080xF par Nessy sans ordi, sur Flickr

C'est quoi ça ???????

Album photo: [www.flickr.com]
Tom
Re: Attention charançon de l agave
samedi 5 avril 2014 09:30:54
Liparus coronatus n'est pas notre suspect.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
samedi 5 avril 2014 10:00:30
Ohhhhhhhhhhh merci beaucoup Tom, je viens de retrouver cette photo prise l'année dernière début juillet, jusqu'à présent je n'avais que les larves et les énormes dégâts de ma collection.
Est ce que ce charançon propage aussi des maladies ? en gros, est ce que je dois jeter les plantes ou non ?
Je tiens a signaler que le domaine de 270 hectares , situé dans le var , commune du Muy , est infesté de charençon ,et que toutes les agaves sont touchées.C'est un veritable désastre!Des agaves vieilles de dizaines d'années se meurent , et des millers de charençons de l'agave pullulent ici!
Les gens , par ignorance ,pensent que c'est la secheresse!Or , moi , chaque jour , j'en prélève , tue les charençons noirs ,et prélèvent les grosses larves.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
mardi 4 septembre 2018 17:42:58
Ouf, nous sommes sauvés! MdR, PdR (lol)
En Haute-Savoie les Trachycarpus se portent comme des charmes, on plante même désormais des Chamaerops et des Butias sans parler des cistes qui chez nous deviennent presque des arbres... et tous ont tenu au dernier hiver qui a pourtant été digne de ce nom.
Mais il est plus que probable qu'à l'instar de certaines de leurs plantes hôtes, tous ces parasites s'adapteront sous peu à notre nouveau climat Je comprends rien
Tom
Re: Attention charançon de l agave
lundi 10 septembre 2018 12:58:23
Les Agave attenuata du jardin, qu'ils soient à l'ombre ou au soleil, n'ont toujours pas été touchés. En revanche, les Beschorneria yuccoides ont presque tous dégagés, souches perforées ayant fini en une bouse à l'odeur acéteuse... Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
samedi 3 novembre 2018 17:17:29
Bonjour je suis actuellement à Port Vendres, le charançon de l'agave fait des ravages sur Agave americana et Agave americana marginata. C'est effroyable! C'est vraiment inquiétant. J'ai l'impression que beaucoup de particuliers ne font rien. Quant aux Agaves en pleine nature, je pense que personne ne s'occupent d'eux. Je peux me tromper...mais si les autorités ne prennent pas ce charançon au sérieux, ce dernier ne risque t il pas de s'étendre à un autre département que les Pyrénées Orientales?

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
samedi 3 novembre 2018 17:45:06
Pourquoi penses-tu que les autorités ne prenaient pas le problème au sérieux ?
Tu peux toujours communiquer le document ci-joint aux particuliers concernés qui ne l'auraient pas déjà (voir questionnaire en bas de page)
[www.fredonoccitanie.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
samedi 3 novembre 2018 18:26:18
Je l'ai deja signalé au site que tu m'as indiqué. Merci
Quant à savoir si les autorités s'occupaient du problème, c'était plus une question.... Bien qu'à première vue, on voit des Agaves pourrir sur place, "cadavres" laissés sur place. Or je crois qu'il est préconisé de brûler tout ce qui est atteint.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
samedi 3 novembre 2018 19:02:59
Bruler ou broyer les sujets atteints, oui c'est ce qui est recommandé (cf document).
Concernant ceux en pleine nature, peut-être faut-il aller secouer la mairie pour un petit rappel, interroger la Fredon Occitanie à ce sujet, en discuter avec des particuliers concernés, pour avoir un début de réponses à tes interrogations. Et comme je le dis + haut, éventuellement leur signaler l'existence du formulaire s'ils ne le connaissent pas déjà.
Oui, je t'ai trouvé des activités pour les vacances au cas où tu t'ennuierais clin d'oeil
Malheureusement, à ce stade il n'y a pas (encore) de réelle obligation de lutte sanitaire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
samedi 3 novembre 2018 20:20:45
de toutes façons le charençon est déjà installé sur toute la côte et vu les produits qui restent pour traiter c'est mal barré pour les Agaves et tous les genres avoisinants pas biencolerecolere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
samedi 3 novembre 2018 21:02:40
Bonsoir

Le vegetal deviens de plus en plus compliqué.
Bientot chaque plante aura son ravageur destructeur. tout ça accouple au rechauffement climatique et a la disparition acceleree des especes vegetales (et animales) bien faut vraiment garder espoir......

Julien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Attention charançon de l agave
samedi 3 novembre 2018 21:15:51
Il aurait fallu ne pas l’introduire
Tom
Re: Attention charançon de l agave
dimanche 4 novembre 2018 08:43:22
Il aurait surtout fallu qu'Homo sapiens n'existât pas.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: