Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal

Forum principal - Envoyé par Sapo 
Fiche de membre Fiche de membre
Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal
samedi 4 janvier 2014 02:28:19
Bonjour;

Départ plein d’enthousiasme, une longue journée nous attend...au moins 650 km. Nous faisons les provisions au supermarché du coin et nous voilà partis pour de nouvelles aventures.

Premier arrêt de la journée à quelques dizaines de km au nord de la Serena : Eulychnia acida, et Trichocereus nigripilis (ex T coquimbanus ?) et l’incontournable Cumulopuntia leucophaea qui s’attache à nous malgré nous… Les fruits de E acida étaient mûrs et bien juteux…



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal
samedi 4 janvier 2014 02:34:04
Second arrêt : Oxalis gigantea, les très beaux Trichocereus pectiniferus et les spectaculaires Eulychnia breviflora.




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal
samedi 4 janvier 2014 02:38:31
Eulychnia breviflora quelle taille!!!




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal
samedi 4 janvier 2014 02:43:20
Troisième arrêt : Eriosyce taltalensis et Copiapoa coquimbana, calderana ou marginata ? À vous de le dire…


Qui se cache-là?


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal
samedi 4 janvier 2014 02:48:59




Vus après le granito orbicular...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal
samedi 4 janvier 2014 02:53:54
Quatrième arrêt sur la route qui descend vers Taltal : Copiapoa cinerea et Eulychnia taltalensis.




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal
samedi 4 janvier 2014 02:58:20
Belle journée que nous avons fini comme il se doit, c'est-à-dire en allant dîner au Club social ou les RCP et RCPB ont leurs habitudes. Un instant d’émotion au moment de relire le message écrit dans le livre d’or en 2006 et signé aussi par Georges gargamel qui sera à jamais dans le cœur des cactophiles.



Inés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal
samedi 4 janvier 2014 06:52:28
superbe la photo d'Eulychnia breviflora avec ces rejets en chaine bienclin d'oeil
C'est spécifique de ce site ou Eulychnia breviflora pousse toujours comme çà
çà rappelle Opuntia sulphurea en Argentine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/14 06:54 par richaud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal
samedi 4 janvier 2014 09:25:27
Les Copiapoa sont des calderana pour moi. ça fait plaisir de revoir tout ça.

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal
samedi 4 janvier 2014 10:01:59
Le Copiapoa est C. calderana, comme l'Eriosyce : Eriosyce calderana.
E taltalensis à des fleurs rose foncé.

Cela dit la taxonomie des Eriosyces de cette région est assez confuse.


Les Eulychnia qui font des chaînes comme les oponces sont marrants. Je n'en avais jamais vu.

Ils étaient tous comme ça ou c'est juste un spécimen ?


Pour ce qui est des Trichocereus de cette région, je pense qu'à partir de Caldera tu peux les appeler T. deserticola (ou Leucostele deserticola).
Plus au sud, il vaut mieux utiliser nigripilis et oublier un peu les autres noms (coquimbanus, spinibarbis).
Je ne sais pas si Philippe me confirme....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal
samedi 4 janvier 2014 10:54:11
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> superbe la photo d'Eulychnia breviflora avec ces
> rejets en chaine bienclin d'oeil

Ma préférée clin d'oeil
Encore un voyage qui donne l'eau à la bouche... clin d'oeil

Toni
44, Loire-Atlantique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal
samedi 4 janvier 2014 12:23:46
Superbe !
Merci de nous en faire profiter.
Philippe as-tu des photos de Opuntia sulphurea en Argentine avec cette manière de pousser ?
A+ pour vous lire,
Bon voyage
Nicolas
(Le Cactus Troglodyte)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal
samedi 4 janvier 2014 12:28:31
J'aime beaucoup les Cop' Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal
samedi 4 janvier 2014 12:39:39
Le Cactus Troglodyte a écrit:
-------------------------------------------------------
> Superbe !
> Merci de nous en faire profiter.
> Philippe as-tu des photos de Opuntia sulphurea en
> Argentine avec cette manière de pousser ?
> A+ pour vous lire,
> Bon voyage
> Nicolas
> (Le Cactus Troglodyte)

ça fait un peu ça:



Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal
samedi 4 janvier 2014 12:56:47
Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'aime beaucoup les Cop' Yeux au ciel


Ça m'étonne, venant de toi ! MdR, PdR (lol) clin d'oeil
C'est vrai qu'ils sont superbes sourire

Toni
44, Loire-Atlantique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal
samedi 4 janvier 2014 13:51:21
Belles plantes bien

adrian
Haute-Garonne 31
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal
samedi 4 janvier 2014 14:14:48
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les Eulychnia qui font des chaînes comme les
> oponces sont marrants. Je n'en avais jamais vu.
>
> Ils étaient tous comme ça ou c'est juste un spécimen ?

C'était juste un spécimen. Il peuvent faire cela mais rarement de façon aussi spectaculaire.

> Pour ce qui est des Trichocereus de cette région,
.../...
> Plus au sud, il vaut mieux utiliser nigripilis et oublier
> un peu les autres noms (coquimbanus, spinibarbis).
> Je ne sais pas si Philippe me confirme....

C'est probable et je confirme sous quelques réserves.

On peut en effet oublier le nom de coquimbanus car la description est trop courte pour déterminer avec précision de quelle espèce il s'agissait. Eggli estime que ce peut-être un Trichocereus ou un Eulychnia. Albesiano estime que c'est Eulychnia acida qu'elle rebaptise de ce fait Eulychnia coquimbana. Elle n'a pas tort lorsqu'elle fait remarquer que la longueur des épines de la description ne colle pas avec un Trichocereus mais seulement avec un Eulychnia. Et Eulychnia acida pousse à Coquimbo, mais breviflora pas loin non plus alors...

Pour ces Trichocereus on retient généralement le nom de nigripilis, un vieux nom de Philippi datant de 1860, pour remplacer celui de coquimbanus. Donc, oui, nigripilis.

Reste à résoudre le problème de la conception d'Albesiano qui distingue nigripilis et pectiniferus. Sur les deux sites où nous nous sommes arrêtés au nord de la Serena, les plantes sont similaires. Mieux, sur le deuxième site qui était le site type de pectiniferus, position GPS exacte d'Albesiano, les Trichocereus montraient une certaine variabilité, sans pour autant relever d'espèces différentes. Ceci dit, que ce soit sur le premier ou le second site, la morphologie des Trichocereus colle avec la description du Trichocereus pectiniferus d'Albesiano, pas avec sa description du Trichocereus nigripilis.

Alors qu'est-ce que son Trichocereus nigripilis? Albesiano donne 3 sites où elle a vu cette plante.
A notre premier arrêt nous n'étions pas loin de l'un de ces sites, du moins de sa position GPS imprécise, mais comme elle indique également que ce site est au nord de Puente Soldado et à 27,5km de La Serena, alors que la position GPS, et notre site, est juste à la sortie de La Serena et au sud de Puente Soldado, c'est sans doute une position GPS erronée.
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés sur un autre de ses sites au sud de Vallenar. Il n'y avait pas un seul Trichocereus à l'horizon, pourtant la position GPS était précise. Nous avons bien fait un arrêt 5km plus au sud où il y en avait, mais était-ce celui qu'elle appelle nigripilis? Nous y reviendrons en temps et en heure.
Reste le troisième site, la Quebrada Leon, mais nous n'y sommes pas allés. Il faudra peut-être y aller ... en espérant que cette fois-ci sa position GPS soit exacte na na nere

Vous me direz je prends le problème à l'envers, puisque nigripilis n'a pas été décrit par Albesiano, allons voir à Santiago le specimen d'herbier type. Mais d'une part les différences citées par Albesiano ne sont pas facilement appréhendable sur une plante morte, sèche et aplatie (couleur des épines jeunes, angle des épines radiales), d'autre part Eggli estime que, en ce qui concerne le specimen Philippi 35 retenu par Albesiano, seule la fleur est celle d'un Trichocereus, pas les parties végétatives qui seraient celles d'un Eulychnia... Quel boxon MdR, PdR (lol)

Donc en l'absence d'évidence, et vu les erreurs contenues dans l'article d'Albesiano, on s'en tiendra à nigripilis, mais notez que sur le second site de la journée nous étions sur le site type de pectiniferus selon Albesiano.

Poggy a écrit:
-------------------------------------------------------

> J'aime beaucoup les Cop'

Alors ... Désolé MdR, PdR (lol)

Sinon, juste 2 compléments au sujet d'Inès. J'avais dit que nous devions aller à Antofagasta et pourtant nous nous sommes arrêtés à Taltal. Vous comprendrez pourquoi demain. C'était pour mettre nos traces dans celles de Christophe et Christianne... clin d'oeil

Et puis mauvaise surprise en arrivant à Taltal: NOTRE Cabanas était complet, un congrès si j'ai bien compris. Mais on s'est rabattu sur un petit hôtel au centre ville nettement moins cher et qui nous a permis d'aller au Club Social à pied... et d'y revenir à pied na na nere

Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal
samedi 4 janvier 2014 16:26:39
Bonjour
Merci pour ces photos, un régal ...! bien
bernard68
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal
samedi 4 janvier 2014 16:44:02
philippe a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Reste le troisième site, la Quebrada Leon, mais
> nous n'y sommes pas allés. Il faudra peut-être y
> aller ... en espérant que cette fois-ci sa
> position GPS soit exacte

Si. Enfin pas loin.
En 2006 et en 2011, on s'est arrété à 3 km à vol d'oiseau de sa position.
Et ça donnait ça :



> Donc en l'absence d'évidence, et vu les erreurs
> contenues dans l'article d'Albesiano,

Et il y en a beaucoup.
Des erreurs, des approximations, des confusions......

Et je trouve osé de faire autant d'espèces sur la seule foi de la forme, l'implantation ou la longueur des épines.

Mais bon, moi, je suis un horrible taxogroupeur !

> Vous comprendrez pourquoi demain. C'était pour
> mettre nos traces dans celles de Christophe et
> Christianne...

Dont on attend les photos .... !!! clin d'oeil



> nous a permis d'aller au Club Social à pied... et
> d'y revenir à pied

Et Viva el pisco sour !!!

hips !!!

clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J2 Coquimbo-Taltal
samedi 4 janvier 2014 17:13:40
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> philippe a écrit:
> --------------------------------------------------
> > Reste le troisième site, la Quebrada Leon, mais
> > nous n'y sommes pas allés.

> Si. Enfin pas loin. En 2006 et en 2011, on s'est arrété à 3 km à vol
> d'oiseau de sa position. Et ça donnait ça :

Sauf que "ça", cela colle plutôt avec sa description de deserticola. Et c'est probablement deserticola.

Je te rappelle que dans la même Quebrada Leon (d'ailleurs maintenant Leoncito, ça vient de sortir, on a vu les panneaux cette année!!!), à la même position GPS, Albesiano a récolté du deserticola à 329m d'altitude et du nigripilis à 330m d'altitude. Donc il faut vraiment aller à la position précise pour essayer de comprendre.

> Et je trouve osé de faire autant d'espèces sur la
> seule foi de la forme, l'implantation ou la
> longueur des épines.

Je ne pense pas qu'elle ait travaillé ainsi. Elle a plutôt probablement pensé que c'était des espèces différentes et elle a ensuite essayé de dégager des différences objectives. De l'intérêt d'aller voir sur place. Or nous savons bien que certaines plantes se ressemblent et que pourtant on se dit que ce n'est pas la même chose. Au Pérou j'ai vu Haageocereus repens et Haageocereus pacalaensis pas très loin l'un de l'autre, je voyais bien que ce n'était pas la même chose mais je n'aurai pas pu dégager de différences morphologiques objectives. Pourtant ces deux espèces, qu'à l'époque tout le monde mettait en synonymie, Natalia Calderon a plus tard démontré qu'elles étaient distinctes. Mais le travail de Natalia Calderon était d'un autre niveau, c'est clair.

> > Vous comprendrez pourquoi demain. C'était pour
> > mettre nos traces dans celles de Christophe et
> > Christianne...
>
> Dont on attend les photos .... !!! clin d'oeil

C'est prévu, j'ai les preuves clin d'oeil

> Et Viva el pisco sour !!!

Toujours fait maison et toujours excellent au Club social de Taltal clin d'oeil

Philippe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/14 17:19 par philippe.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: