Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique

Forum principal - Envoyé par Sapo 
Fiche de membre Fiche de membre
Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique
mercredi 8 janvier 2014 17:50:37
Bonjour,

Nouveau départ, petit arrêt pour jeter un œil sur la ville de Tocopilla, nous prenons un chemin escarpé à flanc de montagne....



L'endroit idéal pour prendre le petit déjeuner



Arrivés sur place nous cherchons, nous cherchons et enfin, Philippe trouve LE cactus rare qui nous intéresse. Nous ne le lâchons plus d'autant que nous n'en verrons que 2!


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique
mercredi 8 janvier 2014 17:53:47
Le voilà le petit Eriosyce laui. Pas très gros et bien caché dans les fentes de rocher.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique
mercredi 8 janvier 2014 17:58:36
Nous avons vu aussi des Eulychnia Iquiquensis un peu plus bas, Philippe complétera les détails clin d'oeil




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique
mercredi 8 janvier 2014 18:01:03
Bravo pour Eriosyce laui bien il va me falloir une belle photo pour la galerie.
Qui va gagné entre vous 3 ?

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique
mercredi 8 janvier 2014 18:01:03
de la rareté bienclin d'oeil
C'est une forme inerme ou est-ce qu'à l'ombre ils n'ont pas besoin de soies ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique
mercredi 8 janvier 2014 18:04:47
Nous redescendons à la mer, nous en profitons pour faire une halte pour déjeuner, les pieds dans l'eau. Marcel mangera 4 oursins… délicieux ! Selon lui ...cool



La deuxième étape de la journée va nous emmener sur un terrain protégé par l'état chilien et une université. L’Oasis de Niebla de Alto Patache qui est devenu une réserve mondiale pour les études dans le désert. Il s'agit des sommets d'un groupe de collines qui captent l'humidité de la camanchaca. Evidement les plantes adorent et nous aussi parce que le paysage est magnifique on voit et on sent la camanchaca monter, il y a du vent et il fait froid…c’est bien pour les 2 km de marche à faire…


comme d'habitude je prends mon temps pour monter...Yeux au ciel

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique
mercredi 8 janvier 2014 18:09:10
... et voilà l'objet de toute notre attention. Encore un tout petit cactus qui se cache dans des recoins de rochers et que Philippe a trouvé....




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique
mercredi 8 janvier 2014 18:14:49
Mais la chance était aussi avec moi... j'en ai trouvé en fleur dommage que celles-ci soient bouffées par les fourmis. Il s'agit de l'Eriosyce caligophila...




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique
mercredi 8 janvier 2014 18:25:21
Les nuages s'approchent et laissent leur humidité aux plantes. Eulychnia est en bonne santé mais recouvert de lichens




Philippe continue à marcher et il découvre d'autres plantes magnifiques qui profitent de cet endroit exceptionnel
Nous abandonnons l'oasis de Patache, rien à voir avec le désert sec qui existe à quelques centaines de mètres de nous.
Nous rentrons en ville pour trouver un hôtel à Iquique

Inés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique
mercredi 8 janvier 2014 18:34:31
migon cet Eriosyce caligophila, je ne le connaissais pas.

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique
mercredi 8 janvier 2014 18:48:41
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> de la rareté bienclin d'oeil
> C'est une forme inerme ou est-ce qu'à l'ombre ils
> n'ont pas besoin de soies ??

Ou ce n'est pas Rimacactus laui ??

clin d'oeil

tenoch a écrit:
-------------------------------------------------------
>migon cet Eriosyce caligophila, je ne le connaissais pas.

Il y en a un petit sur le balcon. Fais moi penser à te le montrer la prochaine fois !! clin d'oeil

je le trouve sympa aussi.
Bien qu'il ne pousse pas vite et soit susceptible !!

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique
mercredi 8 janvier 2014 19:51:34
Rimacactus ou Eriosyce ce laui quelle différence ? c'est du pareil au même ou du même au pareil clin d'oeilMdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique
mercredi 8 janvier 2014 20:43:14
Alors quelques détails :
Pour ce Rimacactus laui, j'avais récupéré juste avant mon départ au Chili une position GPS. Alain avait déjà bien défini la zone a explorer, la position GPS devait nous éviter de chercher.
Mais sur place la position GPS ne donna rien: pas d'Eriosyce laui et les rochers ne correspondaient même pas. Donc on a cherché et j'ai trouvé celui illustré par Inès. Puis Marcel en a trouvé un deuxième juste à coté :



Bon, la légende du Rimacactus introuvable car poussant au fond de crevasses pour se protéger du soleil en prend un sacré coup là na na nere

Pour la galerie du CF, j'avais beau avoir un matériel photo plus sophistiqué que mes collègues, quand il s'agit de rentrer dans une crevasse, cela ne le fait pas, donc à mon avis, ils gagnent :



Que dire d'autre : on a cherché ailleurs et on n'en a pas trouvé d'autres !

Plus près de la mer, on a cherché des Copiapoa tocopillana, mais chou blanc. Même pas de morts ce qui me fait penser qu'on n'a pas cherché au bon endroit.

Par contre plein de Neoporteria morts, certains pas depuis longtemps, tant sur le site du laui qu'en bord de mer. Mais on a eu beau chercher, aucun vivant :



Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique
mercredi 8 janvier 2014 21:01:48
Passons au deuxième site, Alto Patache et ses Eriosyce caligophila. J'avais là encore une position GPS, mais la plante est réputée peu nombreuse et nous avons même oui dire qu'elle aurait disparu. On ne peut accéder en voiture sur le site, on la laisse 2 kilomètres avant.
Donc on traverse une vallée et on se trouve sur un terrain qui me parait ressembler aux photos du site: plein de cailloux. J'allume le GPS et cherche la position en cerclant. Je m'arrête pile poil à la position, regarde par terre et il y en deux à mes pieds. Un peu déshydratés, mais Inès en trouvera en meilleure forme un peu plus haut, et même en fleurs, un peu mangées, mais en fleurs.
Reste à trouver les Eulychnia. Cela semble surprenant quand on pense aux sites précédents mais on n'en trouvera qu'un! Peut-être y en a-t-il plus plus au sud, mais dans la camanchaca, notre regard ne portait pas aussi loin.
En chemin un petit filet à brouillard arrose une zone où pousse cet Alstroemeria :





Et cet unique Cumulopuntia leucophaea, une espèce ici plus rare, donc, que Eriosyce caligophila, il faut le faire na na nere :



Mais cela semble surtout démontrer que cette espèce est plus adaptée à la pluie qu'au brouillard. En effet au nord d'Antofagasta elle déserte la côte et remonte vers les Andes.

Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique
mercredi 8 janvier 2014 21:14:13
Décidément depuis le début de votre périple chaque jour a son lot de cadavres :un peu déprimant pas bien:'(
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique
mercredi 8 janvier 2014 21:20:06
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Rimacactus ou Eriosyce laui quelle différence ?
> c'est du pareil au même ou du même au pareil

Il y aurait a discuter.

Il y a quelques éléments qui laissent à penser que ce n'est pas un Eriosyce, mais un genre à part.

alain - 91
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique
mercredi 8 janvier 2014 21:34:54
Félicitations pour E. laui sourire Malgré leur renommée ces jolies plantes ont très rarement de la visite.

Je pense que la brochette de 8 est un semis bien réussi.
Il existe une forme non floconneuse mais elle a des grosses épines.

Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique
mercredi 8 janvier 2014 21:59:21
Eriosyce laui, moi j'en vois 9, contre le plus gros il y en à un.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique
mercredi 8 janvier 2014 22:23:32
J'ai agrandi la photo originale et il n'y en a bien que 8. Ce qui est trompeur c'est que la base du gros est trop serrée et déborde du haut donnant l'impression d'un autre exemplaire, mais c'est bien le même.



Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J6 Tocopilla-Iquique
mercredi 8 janvier 2014 22:27:45
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Décidément depuis le début de votre périple chaque
> jour a son lot de cadavres :un peu déprimant
> pas bien:'(

Mais non, mais non. Et évites de dire cela sur ce forum sinon je n'arriverai jamais à décider Alain na na nere
Philippe.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: