Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Chili 2013 J9 Putre-Arica

Forum principal - Envoyé par philippe 
Fiche de membre Fiche de membre
Chili 2013 J9 Putre-Arica
samedi 11 janvier 2014 20:11:10
Bonsoir,

Après une bonne nuit à Putre et un bon petit déjeuner, nous voici parti vers Visviri, non que nous ayons l'intention d'aller jusque là, mais en 2006 je n'avais pas vu dans la région le pourtant commun Cumulopuntia boliviana ssp. ignescens et je savais qu'il poussait au commencement de la piste. Allez, on vous dit tout, Alain m'avait envoyé ce lien vers le site Chileflora.

Effectivement nous remarquons les typiques coussins rougeâtres assez rapidement, mais nous poussons jusqu'au col où nous savons pousser de très belles touffes d'Azorela compacta.



En gros plan cela ressemble à cela :



Et puis il y a plein de petites Nototriche de la famille des mauves (Malvaceae) :


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J9 Putre-Arica
samedi 11 janvier 2014 20:14:05
En redescendant nous nous arrêtons aux premières touffes de Cumulopuntia boliviana ignescens :



Epines rouges, fleurs rouges, elles correspondent bien à ce qu'on s'attend de voir sous ce nom.




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J9 Putre-Arica
samedi 11 janvier 2014 20:20:01
Mais à coté de ces plantes on en remarque d'autres :



Epines jaunes, fleurs jaunes :



Et surtout des articles nettement plus gros (c'est celui de gauche sur la photo, au milieu et à droite c'est du vrai ignescens).



Je suis très content de cette découverte car j'avais déjà remarqué ce type de Cumulopuntia à gros articles à proximité d'El Tatio et je me posais la question de savoir si cela devait être considéré aussi comme un ignescens. Sur ce site nous ne trouvons aucun intermédiaire ce qui tendrait à accréditer l'hypothèse de plantes bien différentes, mais il faudra aussi voir avec celles poussant non loin d'El Tatio avant de tirer trop vite des conclusions.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J9 Putre-Arica
samedi 11 janvier 2014 20:25:31
En tous cas, il n'y a pas que les Cumulopuntia boliviana ssp. ignescens à piquer et avoir des fleurs rouges. Caiophora rosulata est abondant sur ce site.



Un peu plus loin, et d'ailleurs assez souvent ensuite, nous croisons les charmantes vigognes :



Puis nous allons dans le parc Lauca, mais le ciel est bas et il pleut. Le fameux "hiver bolivien" est là :



Pour le voir sous le soleil, vous pouvez aller voir ma fiche dans l'encyclopédie. En 2006, j'y étais en juin et il faisait très beau.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J9 Putre-Arica
samedi 11 janvier 2014 20:29:09
Il est temps de redescendre, non sans un arrêt auprès des Oreocereus leucotrichus "d'altitude", un peu plus blancs, ici au-dessus de Putre.





Nous sommes à 3820m, mais on trouve toujours les Cumulopuntia echinacea :


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J9 Putre-Arica
samedi 11 janvier 2014 20:32:06
Nouvel arrêt un peu plus bas, au Mirador de Putre, pour prendre une photo de la ville.



L'occasion de retrouver cette forme d'Oreocereus variicolor à tiges plus étroites et épines plus rouges :




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J9 Putre-Arica
samedi 11 janvier 2014 20:39:20
Il pousse ici côte à côte avec la forme plus classique d'Oreocereus leucotrichus :



Alors, variabilité, espèces distinctes, je reste perplexe mais rien ne permet objectivement d'affirmer qu'ils sont distincts, même si les fruits trouvés sur les varricolor étaient nettement plus petits que sur les leucotrichus. Après tout ne serait-il pas normal qu'une plante plus assoiffée soit plus rouge, avec des tiges moins épaisses et fasse des fruits plus petits. En même temps elles poussent parfois à touche-touche...

Autre petite surprise :



Oui, c'est bien un Cumulopuntia leucophaea, mais avec des épines particulièrement longues. Sans doute étaient-ils, sur ce site, jaloux de la spination de leurs cousins echinacea.

Mais il est temps de rechercher Neowerdermannia. J'envisage de m'arrêter au tambo de Zapahuira mais Marcel propose un arrêt avant. OK.
Je cherche, rien. Inès cherche, rien. Mais où est donc passé Marcel. Le voilà qui revient, d'assez loin. Et il a trouvé, ici :





Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/14 20:48 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J9 Putre-Arica
samedi 11 janvier 2014 20:44:24
Et oui, légèrement enterré :



Mais tous ne le sont pas :



C'est une assez grosse plante, de 6 à 10cm de diamètre et nous en trouverons plein. En fait il fallait juste trouver le bon coin : c'est comme pour les champignons !

Pas de graines. Par contre il y aura de la graine de Corryocactus brevistylus du même site clin d'oeil



Nous rentrons à Arica. Demain nous irons jusqu'à Colchane.
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J9 Putre-Arica
samedi 11 janvier 2014 22:10:49
Je suis décidément fan des Oreocereus !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J9 Putre-Arica
samedi 11 janvier 2014 22:28:10
Quelle altitude les Azorela et ignescens ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J9 Putre-Arica
samedi 11 janvier 2014 22:43:06
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quelle altitude les Azorela et ignescens ?


Sur la piste vers Visviri, Azorela entre 4400 et 4800m d'altitude, le premier site montré en photo étant le col à 4800m d'altitude avec un panneau erroné indiquant plus de 5200m. Mais Azorela peut se trouver plus bas et plus haut.

Cumulopuntia ignescens entre 4200 et 4500m d'altitude sur cette même piste. Le plus haut que j'ai vu pour Cumulopuntia ignescens c'est 4600m d'altitude, mais plus au sud lors du J11.
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J9 Putre-Arica
dimanche 12 janvier 2014 02:01:04
Bonjour,


Il n'y a pas que les Copiapoa à voir au Chili clin d'oeil les hauts plateaux des Andes est une aventure à vivre...

Des fleurs et des fruits...



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J9 Putre-Arica
dimanche 12 janvier 2014 02:06:46
De belles tiges...




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J9 Putre-Arica
dimanche 12 janvier 2014 02:13:08
Tunilla soehrensii...



Et Azorella compacta spectaculaire!!!


Inés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J9 Putre-Arica
dimanche 12 janvier 2014 10:55:22
Ces Nototriches sont à croquer !!!
Et sûrement incultivables sous nos climats.

Et le Caiophora rappelle des souvenirs !!
Mais des souvenirs argentins !! clin d'oeil


L'histoire des Cumulopuntia laisse perplexe.
On avait observé en Argentine un grande diversité de formes, qui se différenciaient par la taille des articles ou par les épines.
On avait aussi trouvé des ignescens proches de boliviana type, mais entre les 2 populations il y avait un dégradé en fonction de l'altitude.

Mais là, ils sont vraiment différent et poussent ensemble.
Y avait-il des graines sur le jaune à gros article ?


Pareil pour les 2 Oreocereus.
S'il y avait de la graines, on pourrait essayer de voir si les plantules sont différentes.

J'ai l'impression que les Neowerdermannia manque d'un arrosage....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J9 Putre-Arica
dimanche 12 janvier 2014 12:06:35
philippe a écrit:
-------------------------------------------------------
> richaud a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Quelle altitude les Azorela et ignescens ?
>
>
> Sur la piste vers Visviri, Azorela entre 4400 et
> 4800m d'altitude, le premier site montré en photo
> étant le col à 4800m d'altitude avec un panneau
> erroné indiquant plus de 5200m. Mais Azorela peut
> se trouver plus bas et plus haut.
>
> Cumulopuntia ignescens entre 4200 et 4500m
> d'altitude sur cette même piste. Le plus haut que
> j'ai vu pour Cumulopuntia ignescens c'est 4600m
> d'altitude, mais plus au sud lors du J11.
> Philippe.

Donc ignescens pousse à la même altitude qu'Austrocylindropuntia floccosa et lagopus :ces 3 espèces sont donc les cactus qui poussent aux plus hautes altitudes bienclin d'oeil
Ignescens on l'avait vu entre Uyuni et Tupiza (San Vincente ) et je viens de retrouver l'altitude 4630 m
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J9 Putre-Arica
dimanche 12 janvier 2014 12:36:26
De très jolies plantes sur cette zone bien Le Nototriche ça se trouve quelque part chez un producteur ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J9 Putre-Arica
dimanche 12 janvier 2014 13:19:04
Superbes photos et paysages. Merci, on en redemande. bienbien
A +

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J9 Putre-Arica
dimanche 12 janvier 2014 15:48:20
Je lis les épisodes régulièrement, celui-ci est mon préféré. D'abord avec les Azorela compacta, on dirait que la nature a installé des coussins et canapés pour le repos des visiteurs !
Ensuite, comme mes camarades, Notriche est fort craquant ! bien

Merci pour le partage sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J9 Putre-Arica
dimanche 12 janvier 2014 17:05:56
juste de l'autre côté de la frontière en Bolivie vers San Vicente

[attachment 65269 Ignescens.jpg]
[attachment 65270 ignescensfleurs2.jpg]
[attachment 65271 SanVicenteentremine.jpg]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: