Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu

Forum principal - Envoyé par Sapo 
Fiche de membre Fiche de membre
Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu
lundi 13 janvier 2014 17:21:47
Bonjour,

Le soleil s'est levé normalement, pas de bruit, nous avons pris un bon petit déjeuner. Dehors un air vivifiant (4°) Nous avons mis les voiles tôt ce matin pour une nouvelle journée dans les hauts plateaux. Notre objectif, après la découverte des plantes, est d'aller faire le plein et coucher à Ollague prés de la frontière Bolivienne cependant la réalité sur place à changé nos plans….

Encore une fois, les superbes montagnes paraissent hautes alors que nous sommes déjà à 4500m. Les nuages y sont accrochés, probablement que nous auront encore du mauvais temps…



Nous filons directement vers la forêt de Thrichocereus atacamensis où nous trouvons également Cumulopuntia boliviana, Lobivia ferox et Tunilla soehrensii. Je vous ai dejà parlé de ces plantes...





Vous pouvez retrouver des photos dans les deux sujets...
"Pour tous les amateurs de fortes épines" : [www.cactuspro.com]
"Espèce ; Trichocereus atacamensis"... : [www.cactuspro.com]


Inés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/14 18:04 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu
lundi 13 janvier 2014 17:26:38
Lobivia ferox et Tunilla soehrensii


Lobivia ferox


Cumulopuntia boliviana et Tunilla soehrensii

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu
lundi 13 janvier 2014 17:32:12
Voici un beau lézard qui vit lui aussi a 5000 mètres d'altitude dans la cordillère des Andes.



Nous poursuivons notre chemin en visitant les petits, tout petits village le long du chemin. Ici, l'église de Cariquina, construite en boue séchée, avec son toit de chaume et son clocher séparé.



Et notre promenade va se poursuivre jusqu'à la neige, au sommet de ce col à plus de 5000m, neige comprise. Qu'est-ce qu'il fait, là, Philippe?


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu
lundi 13 janvier 2014 17:36:24
Du froid au chaud, ici nous passons à coté d'un salar d'où s'élève une brume nous laissant supposer une température beaucoup plus haute que l'environnement.



Nous traversons un parc national, celui du salar de Huasco, vraiment magnifique...


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu
lundi 13 janvier 2014 17:42:44
Nous faisons un arrêt dans la descente et nous retrouvons Cumulopuntia boliviana




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu
lundi 13 janvier 2014 17:49:30
Et un peu plus loin nous croisons ce lama.



Nous avons dû utiliser les bidons de gasoil. Il faisait froid, il y avait du vent, nous nous sommes abrités dans un repli du chemin pour mettre les bidons. Nous ne sommes plus loin d'Ollague, nous ne savons pas encore qu'il n'y aura rien sur place, pas de logement, pas d'essence

Bref Ollague fut une catastrophe, nous n'avons même pas pris de photo, c'est dire.
Il fallait prendre une décision et nous avons dû continuer la route, nous avons rajouté 170 km à notre programme, en fait, 597 km pour cette longue journée.
Nous arrivons quasiment de nuit avec un réservoir pas vraiment très plein! Nous avons rejoint Chiu Chiu, petit village qui nous a accueilli, nous n'avons pas trouvé de resto ouvert, bref, la soirée fut frugale. Mais nous avions les hauts plateaux dans la tête et nous en avions encore plein les yeux.

Inés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu
lundi 13 janvier 2014 18:10:24
Le clocher est à part de peur que les vibrations des cloches fassent tomber la chapelle ????

Cariquina ou Cariquima ???

Ça fait une longue étape !!! Avec seulement des pistes de montagne ?
j'ai bien fait de pas venir !!! clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu
lundi 13 janvier 2014 21:15:15
Tiens j'aurais cru que tu aurais mis une photo de la cloche du village juste après clin d'oeil

Un petit complément. Le cimetière de Cariquima :



Des petites fleurs poussant à Cariquima, que nous retrouverons nettement plus au sud, presque à la latitude de Copiapo.



Le col à 5085 m


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu
lundi 13 janvier 2014 21:20:30
La paysage après le col, à 4600m avec des Cumulopuntia boliviana ignescens (RCPB 269).



Une petite plante à identifier, poussant au bord du salar de Huasco.



Le salar de Coposa (et non pas de Huasco, Inès, le banc et ta 'brume' c'est à Coposa, les animaux qui broutent c'est bien au salar de Huasco).



D'ailleurs, ta 'brume', je pense que c'est simplement le sel soulevé par ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/14 21:41 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu
lundi 13 janvier 2014 21:26:37
... le vent :



Un beau lac, ...



... enfin, de la ... boue, enfin des boues, le bassin de retenue des boues bien polluées de la minera Collahuasi! (voyez comme elles sont craquelées tout en bas de la photo (cliquez dessus pour mieux voir)).

Et puis, si, nous avons photographié Ollagué, enfin surtout le volcan, même si le village du même nom est bien petit en dessous.



Et puis le carabinier qui nous a dit qu'il n'y a pas d'essence à Ollagué, a bien indiqué, mais à voix basse, où en trouver quand même clin d'oeil Et il y avait de quoi dormir.
Mais c'est sûr que, sur le coup de 8h du soir, c'est vraiment le village abandonné, dont on a l'impression que les habitants se terrent chez eux (mais que feraient-ils dehors à cette heure?), digne d'un western spaghetti. On aurait rencontré les trois méchants du début d'il était une fois dans l'ouest dans la gare, qu'on n'aurait pas été surpris.
Philippe.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/14 21:33 par philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu
lundi 13 janvier 2014 21:58:26
il était une fois dans l'Atacama !!MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 08:28:47
très jolie reportage .avec de belle photo .

daniel : (59) [picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 08:52:03
oui très beau reportage mais qu'on est bien à le regarder au chaud devant son PC bien
je te comprends, alain, tu as bien fait de rester dans ta banlieue triste clin d'oeil

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
 
Re: Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 13:11:06
Citation
philippe
Une petite plante à identifier, poussant au bord du salar de Huasco.
Xenophyllum incisum (Phil.) V.A. Funk
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 17:27:09
superbe reportage et de belles photos sourire

Eric23
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 18:29:43
La plante orangée, est-ce que ça pourrait être un Alstroemeria?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu
mardi 14 janvier 2014 19:44:07
Merci pour l'identité de la plante du salar. Et en revanche je ne pense pas que la plante de Cariquima soit un Alstroemeria.
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu
mercredi 15 janvier 2014 13:42:05
" Des petites fleurs poussant à Cariquima, que nous retrouverons nettement plus au sud, presque à la latitude de Copiapo."

c'est une belle caesalpinia, est ce qu'on à pu trouver des graines ?
Cette plante ne figure pas sur les sites chiliens que je connais .
Belle trouvaille
jeff
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu
mercredi 15 janvier 2014 14:55:46
Maintenant que tu le dis, je me souviens des gousses de graines typiques des légumineuses. Mais elles étaient toutes vertes et tendres, pas mûres, donc pas de graines.
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Chili 2013 J11 Colchane-Chiu-Chiu
mercredi 15 janvier 2014 16:43:09
On voit sur les photos, que vous vous êtes éclatés, vu les sourires sur les têtes!bien

Flavien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: